begin process at 2012 02 13 22:36:48
  Trouver un code source :
 
dans
 
Accueil > 

Code

 > 

Jeux

 > INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR VOITURE

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR VOITURE


 Information sur la source

Note :
9,71 / 10 - par 7 personnes
9,71 / 10

  • 1

  • 2

  • 3

  • 4

  • 5

  • 6

  • 7

  • 8

  • 9

  • 10
Catégorie :Jeux Niveau :Initié Date de création :05/11/2002 Date de mise à jour :05/11/2002 18:32:52 Vu / téléchargé :6 553 / 696

Auteur : SibosisITS

Ecrire un message privé
Commentaire sur cette source (19)
Ajouter un commentaire et/ou une note

 Description

Cliquez pour voir la capture en taille normale
Ce programme contient une intelligence artificielle pour voiture (je sais, c'est déjà écrit dans le titre lol). En clair : vous lui indiquez les points par lesquels elle doit passer, et dans quel ordre (dans ce programme, c'est dans l'ordre de création), et elle s'y rend par le chemin le plus court possible, et le plus rapidement possible suivant ses caractéristiques (accélération, freins, prise des virages).
J'ai rajouté pour le réalisme, plusieurs vitesses à la voiture (comme une vrai ;), ainsi que le son de la voiture... Ce programme est pour le moment en 2D... mais je vais me saisir le plus rapidement possible de la troisième... sur la route d'un futur jeu ?... peut-être...
Affaire à suivre... lol


 Conclusion

La base de l'intelligence artificielle n'est pas de moi (et je n'ai pas honte de le dire... à la différence de certains sur ce site... à bon entendeur...). Elle provient d'un programme freeware d'un certain N. Turner. Ce programme provient lui-même d'un bouquin :
"Premiers Jeux en Visual Basic 6" d'Eric Charton. Egalement, les sources du programme original sont théoriquement (je ne les aient pas trouvées...) téléchargeable depuis le site :
                        http://martignan.com/echarton

Au début du module du formulaire du programme, vous trouverez les touches utilisées pour les différentes actions...

             Voilà... je crois que j'ai tout dit...
Bien sûr, j'attends tous vos commentaires...

                      (:   Sibo   ;)

 Fichier Zip

Les Membres Club peuvent télécharger directement un fichier contenu dans le zip sans télécharger le zip en entier !

Télécharger le zip


 Sources du même auteur

Source avec Zip Source avec une capture NUAGE DE MOUSTIQUE (OU AUTRE)
Source avec Zip Source avec une capture BARRE DE PROGRESSION PERSONNALISABLE
Source avec Zip SIMULATION D'UN PROCESSEUR
Source avec Zip GÉNÉRATEUR DE LABYRINTHE V1.2
Source avec Zip Source avec une capture CREATEUR DE SURFACES DE TERRAINS

 Sources de la même categorie

Source avec Zip Source avec une capture Source .NET (Dotnet) DES CHIFFRES ET DES LETTRES par ShayW
Source avec Zip Source avec une capture FAIRE REBONDIR PLUSIEURS BALLES par pierreh51
Source avec Zip Source .NET (Dotnet) JE DES BRIQUES MOUVANTES par alpha5
Source avec Zip Source avec une capture TOWER BATTLE 2 par Softmama
JEU D'ADRESSE ,JEU DE TIR À LA SOURIS par yvesdudu

Commentaires et avis

Commentaire de Nox le 06/11/2002 03:42:29

167 affichages et pas de commentaires: ca c plate :p
jva ten écrire un ! héhé

Bravo...!!
c vraiment bien fait!
je cherchait comment faire sa depuis un bout :p
10/10

Commentaire de Sotar le 06/11/2002 09:58:37

! ton code est bien sympa !
et je ne viendrai pa te critiqé sur le fait q tu utilise dé code existant car je sui le premier à le fair...
continue...

Commentaire de Psyllos le 06/11/2002 10:49:10

Très Très bien ton code !
Et quand bien même tu as utilisé un code déjà existant ! Les premieres regles de la programmation ne sont-elles pas de ne pas redevelopper ce qui as deja ete fait (en plus tres bien) !!!
vraiment rien à dire si ce n'est tres bien !!!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaire de tex le 06/11/2002 13:15:02

C 'est très bien, continue comme ça.
Il y a un jeu de ce genre dans le monde libre : The Robot Auto Racing Simulator (RARS) qui ressemble au tien mais où il faut justement programmer l'IA et après on fait des courses en ligne avec les IA d'autres types. Je te met l'adresse de leur site, ça pourra certainement te donner des idées pour ton jeu :

http://rars.sourceforge.net/

@+ tex

Commentaire de Delirium le 06/11/2002 17:59:17

lol yen a qui savent encore pas bien ce que c'est "l'intelligeance artificiel" !! lol
l'in telligeance artificiel est un programme capable de modofier ces source suivent l'environement dans le quel il ce trouve.... d'apprendre etc (quand qqn aura fait un src de ce genre, vous me le direz lol)

Commentaire de SibosisITS le 06/11/2002 18:25:28

Delirium >> Tu te trompe dans la définition d'une IA. Ce que tu décris, c'est une IA Avancée. Une intelligence artificielle, c'est un programme capable de s'adapter en permanence à de nouvelles situations.
Moi, ce que j'ai fait, c'est une IA basique, c'est à dire capable de s'adapter aux séries des points de passages, que tu modifies à volonté sans pour autant empêcher l'IA de faire ce pour quoi elle a été conçue, c'est à dire, de passer dans l'ordre, les points de passages, avec la trajectoire optimale.
N'importe quel jeu où tu rencontres des adversaires controlés par l'ordinateur possède une intelligence artificielle. L'adversaire s'adapte à tes mouvements et tes actions en permanence...
Ce sont des IA qui, bien sûr, s'inscrivent dans les limites du jeu, et ne peuvent pas faire autre chose que ce qu'ont lui à appris à faire (c'est à dire ces lignes de codes)
Pour créer une IA avancée, c'est-à-dire capable d'apprendre, il faut d'abord lui apprendre à apprendre (par l'intermédiaire d'un algorithme). C'est ce que cherchent actuellement ceux qui étudient l'IA : ils cherchent le moyen de créer un programme capable de s'autoprogrammer en quelque sorte... Mais ce n'est pas une mince affaire.

      Sinon, merci à tous pour la note...

          @++ et bonne prog à tous...

                          (:   Sibo   ;)

Commentaire de max12 le 07/11/2002 02:54:10 administrateur CS

Tu veux recréer K2000 ?

:)

Commentaire de Nox le 07/11/2002 03:06:16

lol... max12 et son k2000
sont en train de repasser les repsises >:(

Commentaire de cyrianox le 07/11/2002 11:30:45

Je propose une modification :

1/ permettre de savoir en combien de temps une voiture parcoure tous les points
2/ générer des valeurs aléatoires pour les paramètres des voitures

Cela permettrait de faire une "sélection naturelle" :
imaginons qu'à chaque tour on supprime la voiture qui a fais le temps le + élevé, et qu'on en génére une nouvelle (valeurs aléatoires).
Au bout d'un certain temps, on aurait une voitues imbattable sur un certain type de circuit.

Qu'en pensez vous ?

Commentaire de tich69 le 07/11/2002 13:24:54

Moi j'aime bien c cool ce que tu a fait c tjrs cool un peu de IA  parce que je sais jamais par ou commencer !!!! merci bcp pour cette source et encore bravo !!!
Ouai pour k2000 il faut demander la permission a david haseloft !! mdr
:)  

Commentaire de Setaou le 07/11/2002 14:30:29

faudrait implémenter le ralentissement des voitures avant un virage, proportionnel à l'angle du virage... plus il est serré, plus elle doit ralentir avant... puis accelerer dans le virage ...

Commentaire de SibosisITS le 07/11/2002 15:03:12

Setaou >> J'y ai pensé à faire freiner la voiture avant... En faite, il faut, c'est vrai, anticiper le tracé, mais au sens de la distance (un algorithme qui analyserait les cinq prochains points ne serait efficace que si les points son espacés d'une certaine distance). Cette distance devra dépendre de la vitesse (plus le véhicule va vite, plus il faut regarder loin. En fait, il faut regarder jusqu'à une distance supérieure (de combien ?) à celle de l'arrêt complet du véhicule pour être sûr). Ca doit être faisable... Si j'ai le temps, j'y jetterais un petit coup d'oeil. Sinon, je laisse libre cours à votre esprit inventif et à votre sens de l'algorithme.

                    (:   Sibo   ;)

Commentaire de Proutie66 le 07/11/2002 21:05:07

COol ton code vraiment bien fait et pas besoin de dire ky des parties ki sont pas toi TOUT le monde copie sur tout le monde non ? :)

Commentaire de SibosisITS le 08/11/2002 16:18:08

Proutie66 >> Bien sûr que tout le monde copie sur tout le monde. D'ailleurs, si on mets des sources ici (ou sur d'autres sites), c'est pour en faire profiter tous les autres, de façon qu'ils puissent les utiliser et les modifier à leur guise. Mais je trouve que la moindre des politesses, c'est de signaler d'où provient la base des algorithmes que l'on utilise si on ne les à pas entièrement créés. C'est aussi une manière de remercier indirectement l'auteur du code original, sans lequel (le code ou l'auteur... les deux sont liés) le programme n'existerait pas (en tout cas pas sous cette forme).

                        (:   Sibo   ;)

Commentaire de OneHacker le 10/04/2005 00:19:20

10/10 ! C'est merveilleux ! En + ca apprend les base de l'intelligence artificielle au niveau du mouvement !
Bravo !

Commentaire de lightmax le 30/07/2005 19:34:07

SibosisITS, tu dis vrai sur ton cours sur l'ia avancé (aussi appelée auto-évolutive)(je disais pas que tu avais faux!).
Mais, pour les auto-évolutives, pourquoi ne pas lui apprendre les mots du dictionnaire, les représenter par des images et creer un système pour que l'ia puisse voir(webcam....) Il ne suffirait plus que de creer une base de données, et, a chaque nouveau mot, elle compare, si elle ne connait pas, on lui un équivalant...et lui apprendre a dire des reponses. Mais on peut aussi faire ca a l'oral(dans le genre: si on te demande :comment vas tu? tu repond bien (une ia ne peut aller que bien...)).

Commentaire de vdust le 23/08/2005 02:10:24

Salut ! Ici Sibo de son nouveau compte ^^ Ca faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur vbfrance... J'ai juste besoin de récupérer mes sources :) Bref, Je suis un peu étonné que 3 ans après son écriture, cette source suscite toujours autant d'intérêt. J'ai réécrit cette source en C++ il y a quelques temps. Elle n'est pas encore dispo sur cppfrance (ça fait longtemps que je n'ai pas déposé de sources d'aucune sorte, bien que je programme comme un fou ^^), mais devrait venir bientôt (j'y travaille :). D'autant que j'ai amélioré l'algorithme ^^.

LightMax> Pour ce qui est des ia, je m'y suis plongé un peu plus depuis que j'ai écrit mon message en 2002 qui, je dois le dire, reste très général et ne dit rien (c'est incroyable ce qu'à 19 ans on est capable de faire pour paraître plus instruit qu'on ne l'est vraiment ^^). Je dois le dire, j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir dans ton message. Car l'ia auto-évolutive que tu décris est une ia orientée sur la parole, la compréhension et la sociabilité... une ia à l'image de l'homme au bout du compte. Mais l'homme ne se limite pas au dictionnaire. Et puis il ne faut pas griller les étapes. Une ia "humaine" devra suivre les mêmes étapes qu'un enfant qui vient de naître. C'est à dire que dans un premier temps, l'ia écoute, commence à gazouiller (on ne comprend pas encore... elle découvre ce qu'elle sait faire au fur et à mesure mais ne le maîtrise pas encore). Puis, à force d'imitation, elle fini par "comprendre" ce qu'elle entend et parvient à formuler des idées cohérentes. Ensuite, une fois l'étape de la découverte de ses propres capacités bien engagée, vient la phase d'apprentissage explicite, qui passe par l'imitation. Mais pour cela, il faut que le professeur et l'élève se comprennent. C'est séduisant à dire, mais pour le mettre en pratique, c'est une autre paire de manche :)
Et lorsque tu dis qu'une ia ne peut qu'aller bien, je ne suis pas d'accord. Tout dépend des paramètres "génétiques" de la bète... Qu'est-ce qui l'empèche de développer sa propre personnalité et d'avoir ses moments de mauvaise humeur ou de déprime ? C'est ça qui est intéressant : voir comment évolue sa personnalité.
Mais pour le moment, une telle ia fait encore partie d'un doux rêve, qui vise, au bout du compte, à comprendre comment fonctionne le cerveau humain (toutes les sciences ont, au bout du compte, ce but inconscient : comprendre ce qui nous permet de comprendre, i.e. notre cerveau).

Commentaire de lightmax le 23/08/2005 14:31:21

http://www.a-i.com/show_tree.asp?id=115
Va deja voir cela!
Moi aussi j'ai beaucoup appris sur l'i.a. depuis^^....
Je parle de physiquement. Si on te demande comment tu vas, le plus souvent tu repond: j'ai mal au ventre. Tres rarement je suis déprimé....
Sinon, un procedé de reflexion, systeme d'acquisition, dictionnaire pour parler plus vite....
Et avec tous ces mots, elle réfléchirait et aurai ses propre idées^^.

Commentaire de vdust le 23/08/2005 16:06:52

Merci beaucoup pour cette adresse. Je ne connaissais pas et le projet à l'air vraiment intéressant. Le principe de HAL est tout à fait tel que je me le représentais. On part de zero et l'ia apprend progressivement, mais de manière intensive, puisqu'elle ne craint pas la fatigue.
Le coup du "dictionnaire pour parler plus vite", que tu proposes, nous conduit je pense à griller les étapes. Il faut lui apprendre progressivement, mais par étape et de manière structurée. Bien appréhender le sens de chaque mot. Lui faire ingurgiter une encyclopédie comme ça risque de freiner, voir bloquer un quelconque processus de réflexion. Il n'y a qu'à voir l'ia Alan qui, lorsque tu abordes des sujets demandant une réflexion personnelle, te débite des généralités dépourvues de personnalité. Personnellement, je préfèrerais qu'il réponde une phrase du genre "je ne me suis encore jamais posé la question" ou donner l'air embarrassé ou que sais-je encore. Mais sûrement pas des phrases tout droit sorties d'une encyclopédie. Quand au procédé de réflexion, il ne doit pas être déssolidarisé du processus d'apprentissage. C'est un tout qui ne peut être dissocié et c'est ce qui rend son implémentation extrêmement délicate. Il ne faut, à ce stade, pas structurer l'algorithme en modules. Il faut un algorithme d'apprentissage qui permette de tout apprendre... Cela inclus l'apprentissage et la réflexion.
L'idée est là, mais je te rassure, je suis bien incapable de la mettre en pratique. ^^ Bon, je m'arrête là... Je vais finir par croire que je ne sais pas faire de messages courts. ^^

 Ajouter un commentaire




Nos sponsors


Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

 
Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 5,101 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales