Accueil > Forum > > > > acquisition de données et stockage dans excel
acquisition de données et stockage dans excel
mardi 10 mai 2005 à 11:23:41 |
acquisition de données et stockage dans excel

ophe
|
Hello, C'est la première fois que je programme et j'ai un peu de mal (c'est peu dire) à faire une acquisition de données.
En fait j'aimerais récupérer des infos arrivant sur le port com1 du pc et les stocker dans excel.... Ces informations sont en fait issues de capteurs de poids, je travaille à 9600 bauds et la chaine de charactères reçue contient : 1 bit de start, 1 bit de parité, 8 bits de données et 1 bit de stop...
Je n'ai peut etre pas été bien clair dans mon explication, en tout cas siquelqu'un a des astuces je suis preneuse. D'après ce que j'ai pu avoir comme infos il faut que j'utilise la fonction Mscomm, mais malgré des exemples trouvés sur des sites mon programme est vite bloqué et vu que je ne comprends pas grand chose ça marche pas!!! Merci d'avance...
|
|
mardi 10 mai 2005 à 13:58:53 |
Re : acquisition de données et stockage dans excel

macgyver49
|
Bonjour, Que veux tu savoir sur la fonction MSComm ? Pour l'utiliser, il faut: - définir les paramètres de la communication (Vitesse de transmission, le bit de parité, ...) - Ouvrir la communication sur le port série que tu veux (.connect) - Pour la lecture des infos sur le port, il faut utiliser la méthode .Input et pour ecrire la méthode .Output . - Enfin, il faut fermer le port de communication pour éviter que ça plante. Pour plus de précisions ou un petit coup de pouce, nous nous tenons à ta disposition. Titi & Panpan 
|
|
mardi 10 mai 2005 à 14:26:13 |

ophe
|
En fait mon programme a cette tête :
Private Sub CommandButton1_Click() Dim Instring As String
MSComm1.InBufferCount = 0
MSComm1.CommPort = 1
MSComm1.Settings = "9600,e,8,1"
MSComm1.PortOpen = True
MSComm1.Input = "MSV"
Do dummy = DoEvents() Loop Until MSComm1.InBufferCount >= 11 Instring = MSComm1.Input
MSComm1.PortOpen = False
End Sub
En fait j'ai pondu ce petit morceau de programme mais vu que c'est la première fois que je touche à la programmation (toutes confondues ) je comprends pas vraiment tous ce que je fais... Je pense que pour récupérer les données il faut envoyer MSV mais je ne suis pas à 100% car la notice des capteurs n'est pas vraiment explicite... Quant au reste je ne sais pas comment faire intervenir dans le programme que j'ai 1 bit de start, et que je veux récupérer mes données toutes les 5 secondes... Que de questions sans réponses... J'apprécierais vraiment votre aide. Merci d'avance et bonne journée 
|
|
mardi 10 mai 2005 à 15:09:56 |

nr
|
Salut,
Tout d'abord avec mscomm l'option settings te permet de fixer le nb de bit de start stop etc... N'étant pas certain du fonctionnement de tes capteurs, je te propose d'utiliser l'hyperterminal windows en ouvrant une communication sur le port serie avec le format qu'il te faut. Tu tapes MSV au clavier et tu devrai avoir un retour. Quand tu aurras ca déja cela sera bien. Ensuite il paramétrer ton port serie une seul fois.
Dans
form load mscomm1.settings = "9600,e,8,1" 'verifie bien le format ! mscomm1.commport = 1 mscomm1.portopen = true
dans
Private Sub CommandButton1_Click() mscomm1.output = "MSV" ' envois la data MSV en majuscule Do Loop Until MSComm1.InBufferCount >= 11 Instring = MSComm1.Input end sub
dans form unload mscomm1.portopen = false end
@+
|
|
mardi 10 mai 2005 à 15:31:00 |

ophe
|
Je suis un peu blonde sur les bords mais je fais comment pour ouvrir le port et l'interroger avec MSV? Une autre petite chose : avec l'option setting je fais apparaitre où le fait que j'ai un bit de start? C'est pas la peine de lui préciser? C'est inclu dans ma boucle du fait que je lui demande de compter 11 charactères? Enfin comment lui faire comprendre que je veux recevoir et enregistrer dans Excel mes données toutes les 5 secondes? Que de questions... Je n'ai pas de pratique dans ce domaine et j'ai un peu de mal je l'avoue!!! Merci à tous pour votre participation... 
|
|
mardi 10 mai 2005 à 17:35:53 |

nr
|
Dans le menu demarrer programmes accessoires tu as l'hyperterminal. Au demarrage il te propose d'effectuer une nouvelle connexion tu mets un nom quelconque ensuite dans la fenetre suivante dans la rubrique "connecter en utilisant" tu choisit com1. ensuite tu mets tes paramètres (le bit de start fait partie du protocole serie tu n'as pas à le gérer) après avoir cliquer ok, tu tapes MSV et tu observe l'ecran pour voir si tu as une réponse. Si ca n'est pas le cas cela veut dire que tes paramètres de connections ne sont pas bon ou que tes capteurs s'interroge différement.
Sinon en vb dans ta boucle il faut mettre autre chose que 11 (je n'est pas fait gaffe tout à l'heure) car tu recoit que les datas tu n'as pas ni les bits de start stop parité qui apparaisent dans le buffer réception (c'est gérer par l'ocx). Ensuite tu peut créer un fichier txt avec tes valeurs et le lire avec excel.
@+
|
|
mercredi 11 mai 2005 à 09:58:42 |

ophe
|
Je ne parviens pas à écrire dans la fenetrede l'hyperterminal... Est-ce normal avec milennium? Sinon en ce qui concerne à boucle il faut que je lui demande d'avoir 8 characteres si j'ai bien compris... Et une fois cela reglé je peux enregistrer dans excel pas besoin de passer parun fichier texte? Merci @+
|
|
mercredi 11 mai 2005 à 13:46:28 |

macgyver49
|
Petite question: As tu déjà réussi à recevoir des trames venant des capteurs? Voila ce que l'on te propose comme code: form loadmscomm1.settings = "9600,e,8,1" mscomm1.commport = 1 mscomm1.portopen = true 'Le timer se declenchera toutes les 5secondesTimer1.interval=5000 end sub
Public Sub Timer1_Timer()'Appel de la fonction Lecturecall lecture end sub'Fonction de lecture des valeurs sur les capteurs Public Sub Lecture() dim Instring as string mscomm1.output = "MSV" 'Envoie la data 'MSV' en majuscule Do DoEvents Loop Until MSComm1.InBufferCount >= 8 'Tu peux aussi surveiller les caractères de fin de chaine (souvent VbCrLf). 'Alors, tu pourra recevoir toute la trame
'Lecture de la trame sur le port série Instring = MSComm1.Input
'Supprime les anciennes trames du port série MSComm1.OutBufferCount=0
'Ecriture dans le fichier Excel 'Pour cela, soit tu créés une application Excel via VB et tu ajoutes les 'informations cellules par cellules, ou alors, tu peux enregistrer les valeurs 'dans un fichier texte et ouvrir ensuite le fichier texte sous Excel. end sub
form unload mscomm1.portopen = false end end subSi tu as besoin de nous, tu sais où nous trouver. Titi & Panpan 
|
|
mercredi 11 mai 2005 à 14:23:13 |

ophe
|
Tout d'abord merci beaucoup pour votre aide. Je vais essayer de suivre votre programme en esperant sortir la tete de l'eau...  En fait mon seul probleme est que je ne suis pas encore arrivée à communiquer avec mes capteurs. La notice est en anglais et deja en français je n'aurais peut etre pas trouvé du premier coup alors en anglais vous imaginez même pas.... Finalement ce n'est surement pas la commande MSV... Je continue à potasser et je vous donne de mes nouvelles. Tchao 
|
|
vendredi 13 mai 2005 à 13:44:36 |

ophe
|
Au secours, je veux bien utiliser le programme de titi&panpan mais je ne comprends pas à quoi correspond form load,Public Sub Lecture()...... Je ne suis pas tres douée... En plus je ne sais pas comment trouver la commande pour recevoir mes characteres.... L'hyperterminal ne fonctionne pas je ne peux toujours pas ecrire dans la fenetre.... Help.... Merci de votre aide..
|
|
Cette discussion est classée dans : données, excel, acquisition, bit, stockage
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
acquisition de données et stockage dans excell [ par ophe ]
Hello,C'est la première fois que je programme et j'ai un peu de mal (c'est peu dire) à faire une acquisition de données. En fait j'aimerais récupérer
pb avec excel [ par danxomey ]
Bonjour à tous et à toutes voila j'ai un fichier excel qui contient 2 feuilles 1 feuilles contenant des données avec 3 filtres 1 fois que j'ai obtenu
Exporter des données dans Excel tt les X minutes [ par Fabian26 ]
Voila je dois exporter des données vers Excel tt les x minutes, seulement la donnée qu'il envoie est tjs la meme alors que entre chaque minute elle va
vb et excel [ par Fabian26 ]
Bonjour, J'ai fait un programme qui permet de capter des données provenant du port série et de les enregistrer dans un tableau Excel toutes les x min
pause [ par Fabian26 ]
Bonjour, Je m'appelle Fabian et je suis étudiant. Je ne suis pas tres dioué en informatique. Je dois faire un programme qui permet de réceptionner d
Copier une grille dans une feuille Excel [ par GURDOUS ]
Salut, merci d'avance pour votre aide.dans mon application je cherche a exporté une grille de données vers Excel,peut être est il possible de passer
macro excel connexion et export données de Test Director [ par khitan72 ]
bonjour, je bloque sur la creation d'une macro simple permettant de se connecter a test director (HP Quality center) et exporter les données de TD ver
Insérer données excel dans un texte Word [ par nifdouille ]
Bonjour,Pour mon stage je dois faire diverses choses en VisualBasic et je suis en ce moment bloquée. J'ai des données (nom, prénom, ce genre de choses
[Excel] Tri de données sur une autre page [ par charly888 ]
Bonjour,Mon problème est assez simple (à mettre en place, je ne sais pas).Dans ma feuille 1, j'ai des donnéesDans ma feuille 2, j'ai un graphe qui dép
Liste combinaisons sous VB pour un tableau sur Excel [ par berounette2002 ]
Bonjour,J'ai un tableau à 5 colonnes.J'ai beaucoup de lignes dans ces 5 colonnes.J'aimerai qu'à partir d'une macro, je puisse lister dans une autre fe
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
GESTION D'EXCEPTION AVEC LES TASKSGESTION D'EXCEPTION AVEC LES TASKS par richardc
Nous avons vu dans un précédent article comment utiliser Task pour effectuer des opérations dans un autre thread.
Malheureusement, comme tout le monde n'est pas parfait, il se peut que cette exécution se passe mal et qu'une exception se produise.
La...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc DéMARRONS AVEC LES TASKSDéMARRONS AVEC LES TASKS par richardc
Que vous le vouliez ou non, le développement multi-tâche est maintenant une obligation pour toute nouvelle application. Il est donc vital d'en comprendre les mécanismes et de s'y mettre le plus tôt possible.
En attendant le .NET Framework 4.5 avec le...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc SLIDE & DéMO TECHDAYS 2012 - FAST & FURIOUS XAML APPSSLIDE & DéMO TECHDAYS 2012 - FAST & FURIOUS XAML APPS par Vko
Retrouvez les slides et les démo de ma session Fast & Furious XAML Apps. A ceux qui se posent la question : "est-ce que le code de la DataGrid est disponible?", je vous répondrais "pas encore". Je vais mettre en place un projet codeplex pour part...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko XNA IS DEAD!XNA IS DEAD! par richardc
Depuis la semaine dernière (et grâce aux TechDays 2012), je me penche activement sur la nouvelle version de Windows, aka Windows 8. Vous me direz, il était temps puisque la première preview date de Septembre dernier.
OK. Remarquez, on n'en est qu'aux...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 !TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 ! par ROMELARD Fabrice
Speakers: Fabrice Meillon et Stanislas Quastana Cette session est basée entièrement sur celle donnée lors de la BUILD cet hiver. Il n'y a pas d'ajout d'information en rapport avec cet évènement passé. Windows 8 Server sera intégralem...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
DocTranslate (V3.1.0.0)DOCTRANSLATE (V3.1.0.0)DocTranslate est un traducteur de document Microsoft Word, PowerPoint et Excel. Il permet d'autom... Cliquez pour télécharger DocTranslate Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System
|