Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : acquisition de mesure en temps réel [ Archives Visual Basic / J'AI BESOIN D'AIDE !!!! :) ] (elipoops)

jeudi 9 juin 2005 à 19:55:18 | acquisition de mesure en temps réel

elipoops

bonjour à tous,  j'ai besoin de renseignement.
Voilà, je voudrais visualiser en temps réel une mesure de tension et remplir une colonne excel.
Je m'explique, quand je fais varier la tension , je voudrais qu' excel lise cette nouvelle valeur en temps réel .
Pour l'instant je dois tjs appuyer sur une touche pour lire la nouvelle valeur.
Quelqu'un peut m'aider . . ..SVP

vendredi 10 juin 2005 à 00:21:23 | Re : acquisition de mesure en temps réel

BruNews

Administrateur CodeS-SourceS
Il n'y a pas (by design) de vrai temps réel possible sur Windows, c'est un OS multitache préemptif.
Alors sur Excel c'est hors de question à plus forte raison, ce n'est vraiment pas fait pour cela.

ciao...
BruNews, MVP VC++

vendredi 10 juin 2005 à 09:23:47 | Re : acquisition de mesure en temps réel

Robinson60

Peux-tu en dire un peu plus, comment récupère-tu la mesure de tension (composant Activex, DLL, ...) ? Quelle est la fréquence d'acquisition (nombre de points par secondes) ? Ton besoin est de 'piloter' Excel depuis le VB ou d'effectuer les mesures directement depuis Excel
Si tu mesures depuis VB, pour éviter le clic sur un bouton, tu utilises soit un Timer, soit un évènement, la plupart du temps les composants qui sont livrés avec les cartes d'acquisition analogiques supportent des évènements du type OnDataUpdated qui est 'appelée' à chaque fois qu'une nouvelle donnée est arrivée, pareil si ta donnée provient d'un client OPC.
Pour ce qui est de renseigner une cellule Excel, les exemples ne manquent pas ici !

Robinson

vendredi 10 juin 2005 à 11:54:28 | Re : réponse à robinson

elipoops

j'ai fait acheté, dans le cadre d'un projet universitaire en électrotechnique, une carte d'acquisition de mesure ( tension , intensité ).C'est la PCI 730 de chez Eagle Technology . J'ai utilisé une ligne de commande propre à la carte qui lit la tension  sur le pin (  ____.singleread( 0 ou 1 ... 15)  ). Je renvoie cette valeur dans une case.Le probleme est que si la mesure change, comment faire pour que je visualise cette nouvelle mesure.Sans faire de boucle de lecture. C'est ce que j'appelle du temps réel.

L'idée, que je veux développer, est de lancer l'acquisition de mesures sur une page excel( avec un bouton start, stop, ...).

Si tu as un exemple de progammation, ça serait sympa

lundi 13 juin 2005 à 15:45:51 | Re : acquisition de mesure en temps réel

Robinson60

Pourquoi ne pas faire un petit activex en VB, avec un timer, un bouton start, un bouton stop, et de l'inclure dans ta feuille excel !
Parce qu'excel n'est pas fait pour le temps réel, et si tu dois appeler une fonction pour effectuer une mesure, je ne vois pas comment tu vas faire sans boucle ni timer

Robinson

lundi 13 mars 2006 à 12:41:00 | Re : acquisition de mesure en temps réel

tg57

J'ai un problème similaire, je voudrais faire l'acquisition de données numériques ( 0 à 1023 ) dans excel. Auriez vous un programme à me proposer?

lundi 7 juillet 2008 à 09:33:00 | Re : acquisition de mesure en temps réel

beschtraffer

Il y a un logiciel qui est prévu spécifiquement pour l'acquisition de données, et qui marche avec toutes les cartes. C'est Labview. Si c'est dans le cadre d'un projet univ, ça vaut le coup de se faire former.

Labview permet l'acquisition et le traitement des données. Il peut générer des fichiers excel (.csv).
Ces fichiers restent traitables sous VB si tu as des manips particulières à faire sur tes données.

Tant qu'à faire, autant utiliser des outils bien adaptés ^^

Bon courage!

lundi 7 juillet 2008 à 09:35:25 | Re : acquisition de mesure en temps réel

beschtraffer

Désolé pour le double post, mais j'i oublié de préciser qu'on peut visualiser en temps réel avec labview. On peut voir un tracé de courbe en direct, ou une case contenant une valeur evolutive.

Cette discussion est classé dans : temps, réel, acquisition, mesure, tension

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Dessiner en temps réel [ par paibou ] BonjourJe voudrer dessiner en temps réels les valeurs obtenues à partir d'un système d'acquisition .La centrale d'acquisition est une SAM 100 de AOIP Comment savoir en temps réel qui est connecté? [ par NicoS01 ] NSBonjour, J'ai créer un site sur lequel mes amis sont invités à s'identifier. leur identification est postée et vérifiée grace à ma base de donnée My graph en temps réel !! [ par nico ] j'ai fait un programme pour avoir la température et je souhaiterais faire un graph de la température en temps réel !pour cela j'ai insérer un graph ex COM port en temps réel [ par zachans113 ] Salut,J'aimerai envoyer et recevoir des trames de données toutes les millisecondes. Je peux fonctionner à 278 kbits/s :).Penses-tu qu'il est possible affichage de l'heure en temps réel [ par jkpomaho ] Très cordialementje recherche un code qui affiche l'heure en teps réel Analyse son temps-réel... [ par sylfeline ] J'aimerai savoir 2-3 truc :comment récupérer le son de l'entrée ligne ?Comment analyser celui-ci ?Existe-t-il un ocx (gratuit) qui le ferait ?Le but e mesure de temps précis [ par ERDAN ] je recherche une méthode pour mesurer le temps entre deux clicks de souris et cela avec une précision inférieure à la millisecondesi vous avez des pis Mschart temps réel [ par nr ] Salut à tous,Voila mon pb, j'ai un tableau 2 dimensions qui est rafraichit toute les 10 ms environ, et je souhaiterai que le mschart associé au tablea graphique en temps réel [ par Yu_Gi_Oh_GLA ] Quand on fait un graphique en temps réel commant fait on pour ne pas voir la courbe redescendre pour quelle soit grise affichage en temps réel [ par pinou_fr ] Bonjour à tousVoila mon problème, j'ai un programme qui affiche au fur des commandes et les réponses entre un terminal et une carte à puce.(Rien de pi

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Appels d'offres

Téléchargements

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,406 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.