begin process at 2012 02 15 02:57:20
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Visual Basic & VB.NET

> 

Archives Visual Basic

> 

Fichier / Disque

> 

Aller à la dernière ligne d'un fichier texte et recherche une chaine de caractére

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Aller à la dernière ligne d'un fichier texte et recherche une chaine de caractére

mardi 25 octobre 2005 à 14:14:34 | Aller à la dernière ligne d'un fichier texte et recherche une chaine de caractére

ARENIUS

Bonjour à tous,

Voila je suis un gros débutant en VB alors excusez mes questions qui peuvent sembler triviales à certains  :sweat:  
Voila j'ai ouvert un fichier texte en lecture et je cherche à aller à la dernière ligne de celui ci et y rechercher ensuite la chaîne de caractère "défaut". Si la chaîne défaut est trouvée il faudra alors lancer une fonction.
Quelle est la manière la plus simple de faire ça ? 

Quelqu'un m'a suggéré d'utiliser le fileobjectsystem et l'object textstream mais ceux ci ne sont pas présents sur VB 6.0 à moins que je me trompe...

Merci

A+

mardi 25 octobre 2005 à 14:34:32 | Re : Aller à la dernière ligne d'un fichier texte et recherche une chaine de caractére

NicoSoftt

Réponse acceptée !
Essaye ce code : Open fichier For Input As 1 'fichier : nom du fichier Do While EOF(1) = False Line Input #1, DernierLigne Loop Close 1 For i = 1 To Len(DernierLigne) If Mid$(DernierLigne, 1, 6) = "défaut" Then Call Fonction Exit Sub 'si tu ne veux rien ajouter après End If Next i N.B: Dans ce code "défaut" ne doit pas être orthographié "Défaut" ou "dÉfAut" par exmple
mardi 25 octobre 2005 à 14:44:35 | Re : Aller à la dernière ligne d'un fichier texte et recherche une chaine de caractére

pcpt

Administrateur CodeS-SourceS
salut,
[VB6]
tu lis tout le fichier dans une variable.
tu cherches le dernier retour chariot (donc début de la dernière ligne)
tu cherches la position de ton mot.
si la position est > 0, alors il existe.

Option Explicit 
'
'
Private Sub Command1_Click() 
    Dim FF As Integer, sMonFichier As String, sDerniereLigne 
    FF = FreeFile 

'   reçoit fichier complet
    Open "C:\truc.txt" For Input As #FF 
        sMonFichier = Input(LOF(FF), 1) 
    Close #FF 

'   retourne la dernière ligne
'   ATTENTION, on cherche pas au 1er carac, car souvent fichier terminé par VbCrLf
'   donc... ligne vide 
    sDerniereLigne = Right$(sMonFichier, Len(sMonFichier) - InStrRev(sMonFichier, vbCrLf, 2) - 1) 

'   cherche "défaut"
    If InStr(1, sDerniereLigne, "défaut") > 0 Then 
        MsgBox "ouaip, trouvé", 32 
    Else 
        MsgBox "nan, y'a pas...", 32 
    End If 
End Sub 

Coloration syntaxique automatique [AFCK]

++
PCPT   [AFCK]

mardi 25 octobre 2005 à 15:09:26 | Re : Aller à la dernière ligne d'un fichier texte et recherche une chaine de caractére

ARENIUS

Merci pour vos réponses aussi rapides :D

Je teste vos solutions tout de suite

A+

Cette discussion est classée dans : fichier, ligne, texte, dernière, aller

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Récupérer la dernière ligne d'un fichier texte [ par Guiguouz ] Hello, Comment fait on pour récupérer la dernière ligne d'un fichier texte. il est constitué comme cela : debut 15.05.2003 11:28fin 15.05.2003 11:3 probleme sur l'ecriture d'un fichier et aller a la ligne dans un fichier texte [ par peute51 ] salut a tousvoila j'ai 2 petits problemes en vb et plus particulierement sur l'ecriture d'un fichier texteen effet je dois ecrire dans un fichier text INET + Fichier Texte [ par Danyz ] Salut @ tous , je comprend pas une chose , quand je telecharge un fichier texte avec INET, lorsque je le lit avec la methode Line Input , et bien comm Ajouter une ligne à la fin d'un fichier texte [ par Quatrelator ] Bonjour,Je souhaiterais savoir comment ajouter une ligne à un fihier texte.Fichier texte:sapgw96 3396/tcpsapgw97 3397/tcpsapgw98 3398/tcpsapgw99 ecrire dans fichier texte sans retour à la ligne [ par tazegue ] salut à tous.un petit problème en VB5 pro :j'ouvre un fichier avec Open et j'écris dedans avec print. jusque là, tout va bien, sauf qu'à la dernière l modification fichier texte [ par ludwig89 ] bonjour et merci pour toutes vos reponsesdans vb6 je voudrai ouvrir un fichier texteconnaitre le nombre total de ligne, et la sauvegarder dans une var Supprimer du texte dans un fichier [ par mbar ] Bonjour, Je cherche à faire la manip suivante.Ouverture d'un fichier texte.Lecture d'une ligne de texte.Si la ligne est correcte, je la supprime du fi aller à la première ligne d'un fichier txt [ par tof72 ] bonjour J'ai un fichier txt de cette formeAgence1 xxx.yyy.zzz.uuuuAgence2 xxx.yyy.zzz.uuuu...j'ouvre le fichier txt et je compte le nombres de fichier texte [ par petiflamand ] Salut encore moije cherche comment faire pour pouvoir ecriredans un fichier texte mais pour expliquerpar ex :ecrire 6 nombre de deux chiffres dasn le pb avec EOF dans un fichier texte VB6 [ par scaucisson ] Slt à tous,Voila, j'ai un fichier *.txt de 1976 lignes sans ligne vide.Pour une raison que j'ignore, mon programme trouve le EOF à la ligne 763.Or qua

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 2,387 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales