begin process at 2012 02 14 22:25:23
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

> 

> 

Animation de groupes, boids

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Animation de groupes, boids

jeudi 30 décembre 2004 à 19:23:34 | Animation de groupes, boids

greg31000

Membre Club
Bonsoir,
Je cherche désespérement de l'aide pour ce sujet sur lequel je n'avance pas du tout....

Thème : Animation de groupe

Mots clé : Simulation comportementale, animation de groupe d’agents autonomes, émergence,

Craig Reynolds a développé en 1986 un modèle d’animation pour coordonner le mouvement de groupes d’animaux de type vol d’oiseaux ou banc de poisson, nommés « Boids ».
A partir de règles de comportement extrêmement simples, des animations complexes en 2D sont produites avec un réalisme étonnant.

Règles de comportement :

Le comportement de chaque Boid est soumis à trois lois qui génèrent des forces s'appliquant sur lui et le font évoluer dans un monde peuplé d'autres Boids.

Ces règles sont:
• La séparation: deux Boids ne doivent pas se rapprocher trop près.
• L'alignement : tendance à se déplacer dans la même direction que ses voisins proches.
• La cohésion : tendance à se rapprocher du centre du groupe.
Il est possible de rajouter une règle de répulsion pour éviter des obstacles.

Gestion des Forces :

Chaque règle est traduite par une force qui va s'appliquer sur le Boid pour le faire évoluer dans le plan.

Force de Séparation Force d'Alignement Force de cohésion

Le Boid possède un angle de vision, et pour chaque force, une distance d'application est définie. Ce couple (angle, distance) définit la partie de l’espace qui l’influence

Modèle physique : Le Boid possède une masse, une position, une vitesse et une accélération. Pour calculer son déplacement au cours du temps, on considère la loi de la conservation de la quantité de mouvement:

En considérant cette somme constante pendant un pas de temps, on calcule :

Ce qui permet d’obtenir la position :

Pour éviter des problèmes au cas limites, la somme des forces et la vitesse sont bornées par une valeur maximale.
Le développement se fera de manière modulaire, en testant chaque partie séparément et en imprimant les résultats intermédiaires.

Merci de m'aider....
greg

Cette discussion est classée dans : animation, groupes, force, boids, boid

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Animation de groupes, boids [ par greg31000 ] Bonsoir,Je cherche désespérement de l'aide pour ce sujet sur lequel je n'avance pas du tout....Thème : Animation de groupeMots clé : Simulation compor Aide pour un projet [ par killer313 ] Bonsoir, Je cherche désespérement de l'aide pour ce sujet sur lequel je n'avance pas du tout.... Thème : Animation de groupe Mots clé : Simulation Animation [ par chakiros ] Slt les Amis je serai reconnaissant si vous m`aidiez je vx savoir comment faire une animation ou image animé dans une FOrm VB comme dans ce lien http: Animation fenêres [ par cheyenne ] Bonjour, Dans l'application que j'ai créé, j'utilise plusieurs feuilles qui à chaque appel de Show ou Hide apparaissent ou disparaissent avec l'anima compter les groupes de 1 [ par ShayW ] Bonjour à tous Alors voila un problème qui doit etre simple à résoudre mais je fais compliqué [^^fou] j'ai un string de 6 caractères 0 ou 1 il faut animation sous vb6 [ par tastastoussa ] salut tout le monde, SVP je souhaite integrer quelques animations dans quelques forms,mais par manque de savoir,j'ai pas pu lancer ceci. quelqu'un peu Animation GIF [ par gervais ] j'aimerais faire joeur des animationgraphique comme dans les page websur mes ecran visual basic y a t'il une personne qui peut me dire commentfaire m Comment avoir l'animation de copy de fichier Win98 [ par alain ] Je cherche desepérement à mettre une animation du type 'copy de fichier sous Windows 98', Les feuiles volent d'un dossier à l'autre) sur une appli vb. Animation [ par Gabriel ] Avant tout, comprenez que je n'ai pas le controle PictureClip.Si j'ai une image "Anim.bmp" et que j'ai 20 petites images dans ce BMP.Ces petites image animation [ par funny ] quelqu'un pourrais me dire:De quel fichier se sert windowspour nous montrer la fenetre de transfert de donnees d'un fichier a l'autre (une feuille qui

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,343 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales