begin process at 2012 02 14 21:00:11
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

VB.NET et VB 2005

> 

Divers

> 

General

> 

Architecture 3-tiers. Perdu !

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Architecture 3-tiers. Perdu !

mardi 18 décembre 2007 à 17:54:25 | Architecture 3-tiers. Perdu !

Bal1n

Bonjour !

Tout d'abord je ne sais pas si je post dans la bonne partie du forum donc veuillez m'en excuser...

Voilà je susi en train de réfléchir à une architecture 3-tier pour la refonte de notre intranet.
Malheureusement je suis tout perdu :'(

Voici ce à quoi je suis arrivé après lecture de plusieurs tuto sur le sujet...

- DAL (Couche d'accès aux données)
*   Un objet de Connexion / Deconnexion
*   Un objet par 'table Métier'  (Par exemple Client / Facture / Article) qui contient l'ensemble des méthodes permettant une Lecture/Ecriture/Modification des données. 

- BLL (Couche de logique Métier)
* Un ensemble d'objet par application permettant les traitements métier. 

- UIL (Présentation)
* Rendu des données via ASP.net et IE.

Sur ce, plusieurs Question/Déduction se pose...  (Bonne ou mauvaise je n'en sait rien en fait )

Pour la DAL :
J'imagine que l'objet de connexion/Deconnexion de la couche DAL sera une classe de type Librairie (DLL) sur le serveur d'application. Les objets 'table métier' référenceront cette DLL et pourront donc appeler les méthodes de connexion / Deconnexion. L'avantage étant qu'en cas de modif du type de la source de donnée, seul cette Classe devra être modifié.

--> J'ai bon ? Quid de l'héritage entre Objet 'Connexion' et les objet 'table metier' ? Quel est l'avantage entre une DLL et un héritage d'objet ?

Pour la BLL :
La BLL sera donc un ensemble de classe métier... Elle reposera essentiellement sur les objet de la DAL... Ok facile mais ..

Sous quelle forme sont enregistré ces classes  ? Dll ? 
Puis-je réutiliser ces classes dans un autres projet ?
Si je modifie un de mes objet de ma DAL suis-je obligé de recompiler et de republier mes objet métier ? ?
Je croyais que justement l'architecture n-tier permettait d'éviter cela 
Quid du remoting.net ou des Web Services ?

Pour la presentation :

Oki Ca parait simple :) je créer un nouveau projet Web j'interroge mes objet métier et zou je restitue l'information !
Mais flute de zut ... Si je modifie un objetmétier de la couche BLL suis-je obligé de recompiler tout mes projet de présentation ??
J'ai cru voir que la présentation été séparé physiquement  des objet métiers. (présentation sur serveur IIS et objet métier sur serveur d'application) Comment faire communiquer mon projet de présentation avec mes objet métier ? Remoting ? Cela rendra t'il mes objet métier partageable ?

Help me please !

En fait j'ai bien assimilé la notion de couche mais je ne me représente pas physiquement comment tout cela fonctionne.
Tout les exemples que j'ai trouvé sur le net proposé tous des solutions comprenant X projet (généralement 3, un pour chaque couche). Mais je n'ai pas trouvé d''exemple avec des objet Distant et partagé (ce que je souhaiterais).

En gros je voudrais que mes objets 'TableMétier' de la DAL et mes objet 'Métier' de la BLL soit entièrement partageable et disponible sur un serveur d'application. De plus je ne veux pas à avoir à recompiler tout mes programmes en cas de modif d'un objet métier ou autre...

Est-ce possible ? Je me torture trop l'esprit ?

Si quelqu'un pouvait me faire un ptit retour d'expérience la dessus je lui en serait très reconnaissant ! !
Désolé pour la tartine !

Balin qui n'en peux plus

Cette discussion est classée dans : objet, couche, dal, métier, bll

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

PB chargement objet OLE depuis BDD [ par klamp ] Bonjour,j'ai un petit soucis, je n'arrive pas a récuperer dans un object OLE une image stockée dans une base Access 2000.Je précises que je travailles Au Secours - impression [ par bouli ] Lorsque j'envoie le contenu d'un textbox multiligne vers un objet print et que j'imprime cet objet, la première ligne s'imprime au bon endroit (défin Comment instancier un nouvel objet par le code ? [ par jybo ] Bonjour,Je cherche à instancier un objet (une ligne par exemple), mais uniquement par le code. J'ai essayé de me servir du mot-clé new, mais je n'y a base de données [ par kwed ] bonjour à tous,Je voudrais ajouter un module de recherche sur une base de données gérée par un objet msflexgrid...En fait j'ai réussi à ressortir du t Supprimer un objet appartenant à une autre base de donnée [ par Black_pit ] Bonjour! Je voudrais supprimer un objet (requête) qui appartient à une autre base de donnée que celle qui est présentement ouverte. Comment dois-je Acceder à la couche internet "IP, Icmp, Igmp (voir la couche liens) [ par Raphaël18 ] Qqun aurait une information a me donner pour pouvoir accder depuis VB6 au couche Transport (IP, ICMP, IGMP) par le biais d'un dll ou d'un ocx.J'ai ess Pb d'intégration en ASP [ par KamiKaZ ] Nous avons besoin d'intégrer un ACTIVE X DLL fait en VB6 sur un serveur NT4 IIS4Nous sommes sur du code récupéré chez microsoft, on enregistre bien la Créer une action lorsqu'un objet touche un autre [ par qwertyuiopasdfghjklzxcvbnm ] J'aimerais savoir ça serait quoi le bon mot qui remplace touche ou bien si c'est pas ça le code ben cé koi alors.If images1 "touche" image2 then...Mer aide pour passer unparamettre à un objet dat environment [ par gg ] Bonjour,Je voudrais passer à partir d'une feuille une variable (N° de facture) à unobjet dataenvironment qui contient toutes les lignes de facturesd'u Objet Printer - Impression à partir d'une DLL [ par Manu ] Salut,J'ai quelques quelques questions concernant l'objet Printer. Si vous avez quelques minutes ce serait sympa.Comme vous avez surement du vous aper

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,700 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales