Bonjour !
Tout d'abord je ne sais pas si je post dans la bonne partie du forum donc veuillez m'en excuser...
Voilà je susi en train de réfléchir à une architecture 3-tier pour la refonte de notre intranet.
Malheureusement je suis tout perdu :'(
Voici ce à quoi je suis arrivé après lecture de plusieurs tuto sur le sujet...
-
DAL (Couche d'accès aux données)* Un objet de Connexion / Deconnexion
* Un objet par 'table Métier' (Par exemple Client / Facture / Article) qui contient l'ensemble des méthodes permettant une Lecture/Ecriture/Modification des données.
-
BLL (Couche de logique Métier)
* Un ensemble d'objet par application permettant les traitements métier.
- UIL (Présentation)* Rendu des données via ASP.net et IE.
Sur ce, plusieurs Question/Déduction se pose... (Bonne ou mauvaise je n'en sait rien en fait

)
Pour la DAL : J'imagine que l'objet de connexion/Deconnexion de la couche DAL sera une classe de type Librairie (DLL) sur le serveur d'application. Les objets 'table métier' référenceront cette DLL et pourront donc appeler les méthodes de connexion / Deconnexion. L'avantage étant qu'en cas de modif du type de la source de donnée, seul cette Classe devra être modifié.
--> J'ai bon ? Quid de l'héritage entre Objet 'Connexion' et les objet 'table metier' ? Quel est l'avantage entre une DLL et un héritage d'objet ?
Pour la BLL : La BLL sera donc un ensemble de classe métier... Elle reposera essentiellement sur les objet de la DAL... Ok facile mais ..
Sous quelle forme sont enregistré ces classes ? Dll ?
Puis-je réutiliser ces classes dans un autres projet ?
Si je modifie un de mes objet de ma DAL suis-je obligé de recompiler et de republier mes objet métier ? ?
Je croyais que justement l'architecture n-tier permettait d'éviter cela

Quid du remoting.net ou des Web Services ?
Pour la presentation :Oki Ca parait simple :) je créer un nouveau projet Web j'interroge mes objet métier et zou je restitue l'information !
Mais flute de zut ... Si je modifie un objetmétier de la couche BLL suis-je obligé de recompiler tout mes projet de présentation ??
J'ai cru voir que la présentation été séparé physiquement des objet métiers. (présentation sur serveur IIS et objet métier sur serveur d'application) Comment faire communiquer mon projet de présentation avec mes objet métier ? Remoting ? Cela rendra t'il mes objet métier partageable ?

Help me please !
En fait j'ai bien assimilé la notion de couche mais je ne me représente pas physiquement comment tout cela fonctionne.
Tout les exemples que j'ai trouvé sur le net proposé tous des solutions comprenant X projet (généralement 3, un pour chaque couche). Mais je n'ai pas trouvé d''exemple avec des objet Distant et partagé (ce que je souhaiterais).
En gros je voudrais que mes objets 'TableMétier' de la DAL et mes objet 'Métier' de la BLL soit entièrement partageable et disponible sur un serveur d'application. De plus je ne veux pas à avoir à recompiler tout mes programmes en cas de modif d'un objet métier ou autre...
Est-ce possible ? Je me torture trop l'esprit ?
Si quelqu'un pouvait me faire un ptit retour d'expérience la dessus je lui en serait très reconnaissant ! !
Désolé pour la tartine !

Balin qui n'en peux plus