begin process at 2010 02 10 15:52:03
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Visual Basic 6

> 

Divers

> 

General

> 

S'assurer que 2 mots ne sont pas réservés sous VB6

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

S'assurer que 2 mots ne sont pas réservés sous VB6

jeudi 5 avril 2007 à 09:17:11 | S'assurer que 2 mots ne sont pas réservés sous VB6

jmfmarques

Membre Club

Bonjour,

Question étrange, mais je ne possède pas VB6 et ne peux vérifier.

Je suis en train de concocter un petit code astucieux destiné à éviter d'utiliser un DTPicker pour la saisie des dates et heures sous différents formats.
Ce petit code sera ensuite déposé.
Mon problème ?
Je me suis déjà fait avoir une fois avec un mot (split) non réserevé sous VB5 (où il n'existe pas)  mais réservé sous VB6 ....!

Question donc :
Est-ce que le mot FormatDate est un mot réservé sous VB6 ?
Kif kif avec le mot FormatHeure ?

Sous VB5, ces 2 mots ne posent pas problème, mais je n'en sais rien en ce qui concerne VB6.

jeudi 5 avril 2007 à 09:36:57 | Re : S'assurer que 2 mots ne sont pas réservés sous VB6

casy

Membre Club
Non à ma connaissance, il ne sont pas réservés sous VB6

Toujours à ma connaissance, les seul mots manquant en VB5 sont les intructions relative aux manipulation de chaines (Split, Join, InstrRev, ....)

---- Sevyc64  (alias Casy) ----
# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
jeudi 5 avril 2007 à 09:38:51 | Re : S'assurer que 2 mots ne sont pas réservés sous VB6

jrivet

Membre Club
Salut jmfmarques,
Ces deux mots ne sont pas réservé en VB6
En revanche il existe ceci:
FormatDateTime(Expression, [NamedFormat as VbDateTimeFormat = vbGeneralDate])As String

Si ce n'est pas indiscret que cherches tu a faire car peu être qu'en VB6 il est plus simple de le faire.
@+: Ju£i€n
Pensez: Réponse acceptée
jeudi 5 avril 2007 à 09:52:11 | Re : S'assurer que 2 mots ne sont pas réservés sous VB6

jmfmarques

Membre Club

Bonjour Julien,

Contrôler, sans ocx (l'arrivée de Vista en est une raison de plus) la saisie de dates et celle d'heures.
Avec :
Contrôle à la saisie tout au long de la saisie
Ajout automatique des séparateurs
Formatage prédéfini simplement pour faire face aux différentes façons de présenter une date (JJ/MM/AAAA, MM/JJ/AAAA ou AAAA/MM/JJ)
Choix du séparateur pour les dates (/ - ou espace)
- une seule ligne de code à envoyer depuis l'appli  (dans le code de le textbox) : 

exemple :  saisie_date Text1   (ou saisie_date est une sous routine)
et une constante de format à choisir :
exemple
Const mon_format_date = "JJ/MM/AAAA"

Le tout permettant les effacements arrières, les interventions "au milieu", etc ...

Une vingtaine de lignes de code pour la sous-routine de saisie des dates
Une quinzaine de lignes pour celle de saisie des heures

Mon travail est déjà passablement avancé et il est assez drôle...

jeudi 5 avril 2007 à 10:01:55 | Re : S'assurer que 2 mots ne sont pas réservés sous VB6

jrivet

Membre Club
Salut,
Je ne sais pas si tu connais  (ou bien encore si cela te sera utile)
Mais il existe les fonctions bien utiles qui s'appellent TimeSerial et DateSerial

@+: Ju£i€n
Pensez: Réponse acceptée
jeudi 5 avril 2007 à 11:31:05 | Re : S'assurer que 2 mots ne sont pas réservés sous VB6

jmfmarques

Membre Club
Oui, Julien,

Je les connais bien sur (sous VB5 aussi).

Tu as simplement mal compris ce que je fais : un contrôle de saisie tout au long de la saisie elle-même, adapté aux habitudes de saisie de chacun.

Exemple en JJ/MM/AAAA

si l'utilisateur frappe 31 (le /) est ajouté... il frappe 0 çà passe... il frappe ensuite 4... ne passe pas ...

en MM/JJ/AAAA
si l'utilisateur frappe 04 (le /) est ajouté... il frappe 3 çà passe... il frappe ensuite 1... ne passe pas ...

etc... etc...

Et la chose est réalisable dans tous les cas de figure (y compris si on en paramètres locaux JJ/MM/AAA et qu'il est décidé de saisir quand-même, par exemple, en AAAA/MM/JJ ou MM/JJ/AAAA  et vice-versa....).

Le tout sans se servir de l'événement Keypress
jeudi 5 avril 2007 à 11:56:25 | Re : S'assurer que 2 mots ne sont pas réservés sous VB6

MPi

Salut JMF,

Si j'étais toi j'opterais pour des termes français. Il n'y aura donc pas de risque. Il s'agit, par contre, de maîtriser assez l'anglais pour savoir si oui ou non le mot est identique dans les 2 langues...
Dans le cas de FormatHeure, pas de problème.
Dans le cas de FormatDate, même si ce mot n'est pas encore réservé, il pourrait éventuellement le devenir...

L'insertion d'un caractère souligné pourrait aussi apporter une certaine protection, je pense. Je ne me rappelle pas de mots réservés incluant ce caractère (?)

Et j'ai bien hâte voir ta tactique des dates...

MPi
jeudi 5 avril 2007 à 12:05:13 | Re : S'assurer que 2 mots ne sont pas réservés sous VB6

jmfmarques

Membre Club

Bonjour MPI,

Pas de secrets ! Voilà où j'en suis, donc (ce n'est pas encore fini... il me manque à gérer des corrections de l'utilisateur).

Option Explicit
Const mon_format_date = "JJ/MM/AAAA"
Const mon_format_heure = "HH:MM:SS"

' les deux formats ci-dessus peuvent, à votre guise, être transgormés en JJ-MM-AAAA, JJ MM AAAA,
' MM/JJ/AAAA, MM-JJ-AAAA, MM JJ AAAA, AAAA/MM/JJ, AAAA-MM-JJ ou AAAA MM JJ (pour les dates)
' et EN "HH:MM" pour les heures (si vous ne voulez pas des secondes
'

Private Sub Text1_Change()
    saisie_date Text1
End Sub

Private Sub Text2_Change()
   saisie_heure Text2
End Sub

Private Sub saisie_date(quoi As TextBox)
    Static deja As String
    Dim sais As String, ou As Integer, ou1 As Integer
    Dim rf As String, rf1 As String, sp As String, erreur As Boolean
    sais = quoi.Text
    If Len(sais) < Len(deja) Then deja = sais: Exit Sub
    sp = Mid(mon_format_date, 3, 1)
    rf = "01" & sp & "10" & sp & "2000"
    rf1 = "01" & sp & "03" & sp & "2000"
    ou = 4
    Select Case UCase(Left(mon_format_date, 1))
      Case Is = "M": ou = 1
      Case Is = "A"
        sp = Mid(mon_format_date, 5, 1)
        rf = "2000" & sp & "10" & sp & "10"
        rf1 = "2000" & sp & "03" & sp & "10"
        ou = 6
    End Select
    ou1 = InStr(rf, "/") - 1
    If Right(sais, 1) = "0" Then rf = rf1
    If Len(sais) = ou And Val(Mid(sais, ou)) > 1 Then erreur = True
    If Not IsDate(sais & Mid(rf, Len(sais) + 1)) Or Val(Mid(sais, ou, 2)) > 12 Then
       erreur = True
    End If
    If erreur Then
      quoi.Text = deja: quoi.SelStart = Len(deja): Beep: Exit Sub
    Else
      If Len(sais) = ou1 Or Len(sais) = ou1 + 3 Then quoi.Text = sais & sp
      deja = quoi.Text: quoi.SelStart = Len(deja)
    End If
    erreur = False
End Sub

Private Sub saisie_heure(quoi As TextBox)
  Static titi As String
  Dim toto As String, ref As String
  ref = "00:00:00"
  toto = quoi.Text
  If Len(toto) < Len(titi) Then titi = toto: Exit Sub
  If Not IsDate(toto & Mid(ref, Len(toto) + 1)) Then
    quoi.Text = titi: quoi.SelStart = Len(titi): Beep: Exit Sub
  Else
    If Len(toto) = 2 Or Len(toto) = 5 Then
      If Len(toto) < Len(mon_format_heure) Then quoi.Text = toto & ":"
    End If
    titi = quoi.Text
    quoi.SelStart = Len(titi)
  End If
End Sub

L'aspect amusant est dans le choix des dates (pas au hasard du tout et à ne pas toucher)

Si tu veux t'y pencher de ton côté et as des idées pour faire avancer la dernière étape : Bienvenue ...bien évidemment

Quand ce sera fini, je mettrai celà dans un module.

jeudi 5 avril 2007 à 17:13:11 | Re : S'assurer que 2 mots ne sont pas réservés sous VB6

chaibat05

Salut tout le monde,

Tu te rappelles, Marques, des appels imbiqués et successifis...?

sous reserve , à mon avis il ne faudra pas mettre ça dans Text_Change ()

If erreur Then
      quoi.Text = deja  : quoi.SelStart = Len(deja): Beep: Exit Sub
      'relance quoi_Change () et quoi.SelStart n' est pas encore éxécuté
Else
      If Len(sais) = ou1 Or Len(sais) = ou1 + 3 Then quoi.Text = sais & sp
      deja = quoi.Text: quoi.SelStart = Len(deja)
      'même chose
End If

je te laisses tester pour en être sûr,
pour l' instant je vais au bain maure ..

Bonne fin de journée...

jeudi 5 avril 2007 à 17:55:00 | Re : S'assurer que 2 mots ne sont pas réservés sous VB6

jmfmarques

Membre Club
Salut chaibat05

J'y ai pensé, bien évidemment, et ai donc installé une feinte pour éviter le chien que se mord la queue...

Jusqu'à présent : pas de boucle sans fin dans mes essais.
Je viens d'entamer la partie correction "à l'intérieur" (que ce soit à l'aide de suppr ou de l'effacement arrière). Il semble que je vais y parvenir également (pour un seul caractère à la fois si correction "à l'intérieur). J'en suis déjà à chercher comment faire avec le séparateur lorsque l'on corrige à l'intérieur. Aucun problème, bien évidemment, si on corrige depuis la fin...
Je continue.
Il est vraisemblable que j'aurais ensuite besoin de "gratteurs" pour recenser les bugs éventuels (tâche indispensable et qui donne le tournis)

1 2

Cette discussion est classée dans : vb6, mot, mots, réservés, assurer

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

le mot le plus long [ par Rodolf ] Voilà:g 9 lettres au hasard et je dois fabriquer des mots au hasard. Donc là je génére toutes les possibilités avec ces 9 lettres; mais avec la facon mot de passe sous access [ par kFar ] j'ai dans ma base access une table contenant des mots de passe. j'ai appliqué le masque de saisie mot de passe sur le champ correspondant, ainsi on ne Connection ODBC et mots de passes [ par RVTT ] Bonjour,Je fait une connection ODBC sur une base de Gestion Commercial SAGE via le driver ODBC.Ma connection ne possede pas d'utilisateur ni de mot de connection entre une base access et vb6 avec mot de passe [ par PDT ] comment faut il faire pour connecter une base de données access avec un mot de passe à un projet VB6 sans avoir à saisir le mot de passe mais en le s probleme avec split [ par littleoliver ] bonjour à tous ceux qui liront mon message.j'essaye de faire une fonction qui permet de chercher un mot dans un fichier texte.pour cela j'utilise deux piti prôblème de programme [ par Devil17049 ] j'ai créé un programme sous visual basic 6 avec :une textbox pour deux mots de passe qui conduisent chacun à une form differente (form1 et form2)et qu Speech SDK [ par azerty25 ] Bonsoir allJ'utilsie le Speech SDK 5.1 pour une appplication et afin d'essayer d'améliorer la reconnaissance des mots, je voudrai savoir s'il est po Nombre de mots dans une phrase et mot le plus long [ par SUBMAIN ] Voila je voudrais savoir comment faire un programme qui saisisse une phrase et affiche :-le nombre de mots dans cette phrase.-Le mot le plus long et l Recherche dans word par VB6 [ par thetoine59 ] Bonjour,j'ai un problème dans un logiciel de recherche de mots dans word,en effet, quand je fais la recherche du mot dans le document, cela fonctionne Gestion de mot de passes [ par lordgodgiven ] Bonjour, J'ai un problème sur le VB6 Pro, au fait j'ai un projet que je suis entraint de developper sur VB6 Pro et je suis confronté à un problème de

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,030 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales