Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Base de donnée qui grossit.... [ Base de données / ADO & DAO ] (peug)

mardi 25 novembre 2008 à 18:25:18 | Base de donnée qui grossit....

peug

Membre Club
Salut,

Je commence une appli avec un Base .MDB (ADO) mais je m'inquiète d'une chose. Mon client va d'année en année alimenté cette bdd. J'imagine même pas la taille dans 2 ans. Quelle solution existe pour archiver ? Tout en conservant toutes ses données ?

Bonne soirée !

mardi 25 novembre 2008 à 18:37:51 | Re : Base de donnée qui grossit....

PCPT

Administrateur CodeS-SourceS
salut,

dur de te répondre.....
à première vue : une base de données?

plus sérieusement il y a 2 choses :

une base de données est faite évidemment pour grossir....
maintenant on choisi le type de base selon les informations (taille/poids) qu'on compte y mettre.
si tu estimes que la base va peser :
*+1Go par an, même pas la peine de penser à access...
*+300Mo par an? çà reste encore possible, bien que le mois de décembre (comme le service militaire) sera plus long et dur que les autres...
2 possibilités (cumulables) se proposent à toi :
*compacter régulièrement la base (une fois par semaine, ou par jour), codyx.org pour voir le code...
*faire un export et donc une nouvelle base de l'année précédente pour ne travailler sur une base ne contenant que l'année en cours. encore faut-il ne pas avoir besoin des infos de l'année précédente

après comme indiqué, çà dépend du poids, c'est un choix à faire normalement AVANT de coder...
et tu es mieux placé que nous pour estimer des data à écrire

++

Prenez un instant pour répondre à ce sondage svp 

mardi 25 novembre 2008 à 21:14:37 | Re : Base de donnée qui grossit....

Orohena

bonjour peug

Outre les solutions proposées par PCPT, je te propose celle-ci, qui part du principe selon lequel une base de données 
Access peut travailler avec sa propre bdd (currentDb) mais aussi avec une ou plusieurs bases de données distantes. Les règles sont très simples.

1) créer une bdd code.mdb qui contient principalement ton code (plus facile à maintenir), et quelques paramètres
2) créer une bdd modele.mdb qui contient toutes tes tables vides, relations, requêtes...
3) Tous les ans, créer une nouvelle bdd, par exemple bdd2009.mdb, dérivée de modele.mdb

Cette architecture semble possible dans ton cas, puisque ton appli n'est pas encore opérationnelle. Elle serait beaucoup plus compliquée pour une application existante.

Avec ce système :

- aucune bdd ne grossira indéfiniment,
 - tu pourras archiver ou garder en ligne les mdb à ta convenance
 - tu n'auras à sauvegarder régulièrement que le mdb des données de l'année en cours

Amicalement

mardi 25 novembre 2008 à 23:04:29 | Re : Base de donnée qui grossit....

LIBRE_MAX

Salut,
En partant du principe qu' on ne travaillera que sur la base de l' année en cours (et donc archivage) et en combinant les deux solution proposées:
* faire un export et donc une nouvelle base de l'année précédente pour ne travailler sur une base ne contenant que l'année en cours. encore faut-il ne pas avoir besoin des infos de l'année précédente.

-Exporter oui mais en la duplicant (qui servira donc de modèle) puis ne comserver qu les données des tables fixes et quelques tables de base(âr exemple : fichier clients, Fournisseurs, Articles,Personnel...etc...) qui sont en général légérement évolutifs.
Vider ensuite toutes les tables qui sont destinées à des écritures.
(par exemple: achats , ventes, reglements...etc)
Ainsi la structure de la base sera maintenue (relations et autres) tout en l' allègeant du poids des ans !

Sachant bien que l' application doit pouvoir pointer vers l' une ou l' autre des années archivées selon le choix de l' utilisateur et suivant les règles et la stratégie de l' administrateur(verrouillage/déverouillage et cloture des exercices).

[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.

Cette discussion est classé dans : base, donnée, année, grossit

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

année + access [ par baltazar85 ] bonjour et oui c'est encore moi qui ai un problème.Voila je cherche a faire une requete qui récupérera toutes les données se trouvant dans ma base de Urgent: Base de Donnée [ par gon_ak ] Bonjour les amis,J'ai un petit souci:Quelles sont les différentes méthodes pour afficher les données extraites de ma base de donnée dans un tableau Ty Base de donnée dynamique [ par soft9713 ] Bonjour à tousJe doit modifier un site web grace à une base de donnée dynamique (créer par une autre personne). Cette base de donnée doit   normalemen Accès bdd via réseau [ par thkiller ] Bonjour à tous, Je dispose d'une base de donnée sur un PC en réseau local,Et je désire y accéder par l'intermédiaire d'un autre pc sur lequel tourne m VB6 est il un SGBD [ par WARRIOSS ] Salut tous le monde j'ai fait des recherches sur internet sur la definition d'un SGBD (système de gestion de base de donnée). j'ai lu un max de d Initialisé une base de donnée [ par thkiller ] Bonjour,Dans un premier temps je créer ma base de donnée avec access, elle est vide.Masi dans mon programme j'ais une fonction "charger" qui comme son Base donnée ! mais je fait comment ?!? [ par raynor797 ] <td Probleme en VB [ par Devil32 ] Bonjour a tous!!!! Voilà j'ai un petit probleme sur VB... je crée un compte et le sauvegarde dans une base de donnée. Ensuite je peux le rechercher en empaquetage base de donnée [ par Joby68 ] J'ai supper logiciel sur les verbes irrégulier que j'ai conçu et qui mache supper bien. Cependant j'ai décidé de l'empaqueter et de le distribuer. Alo Base de donnée .CDB [ par Am_i_ne ] Bonjourje suis en train de developper une petit appliacation pour le Pocket PC avec le Vb.net et je seux connaitre qu'elle est l'instruction de connec

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Comparez les prix Nouvelle version

LG KP501

Entre 9€ et 159€

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,437 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.