Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Besoin de votre avis [ Windows / UserControl ] (hred1)

vendredi 24 novembre 2006 à 12:04:34 | Besoin de votre avis

hred1

Bonjour,
Je développe une application qui contient un questionnaire, dés que l'utilisateur valide les réponse je vérifie certains questions disant sensibles. Et pour accomplir cela je ne voie pas une méthode sophistiquée hormis des « if » enchevêtrés pour vérifier question après question afin d'afficher un rapport sous forme de message Box indiquant les erreurs effectuées.
Ya -t- il quelque chose de mieux SVP
Merci
Cordialement

vendredi 24 novembre 2006 à 12:16:53 | Re : Besoin de votre avis

thephil

quelque chose de mieux je sais pas ... mais d'aussi simple et efficace surement pas
en même temps le if est un peu le bea-ba de la programation !

après si tu ne veux pas une suite de if dans le code se trouvant sous le bouton valider
tu peux faire tes test non pas tout d'un coup à ce moment là, mais style à la perte du focus des différentes zones, c'est un choix ça ...

vendredi 24 novembre 2006 à 12:59:14 | Re : Besoin de votre avis

JMO

Membre Club

Bonjour à tous....

Si tu écartes le "If", pourtant efficace, il y a la possibilité de passer par un tableau.

Exemple:
reponse1=InputBox("nom?","mon_nom","mon-nom")
reponse2=InputBox("prénom?","mon_prénom","mon-prénom")
reponse3=InputBox("age?","mon_age","mon-age")

Dim reponses(3)
reponses(0) = reponse1
reponses(1) = reponse2
reponses(2) = reponse3

Dim k
For k = 0 To UBound(reponses) -1
MsgBox reponses(k)
Next

Une autre possibilité, le Dictionary.
MsgBox DicDemo
Function DicDemo
   Dim a, d, i, s   ' Crée des variables.
   Set d = CreateObject("Scripting.Dictionary")
   d.Add "a", reponse1   ' Ajoute des clés et des éléments.
   d.Add "b", reponse2
   d.Add "c", reponse3
   a = d.Items   ' Obtient les éléments.
   For i = 0 To d.Count -1 ' Effectue une itération sur le tableau.
      s = s & "reponse: " & i & " : " &  a(i) & "    " &vbCrLf  ' Crée la chaîne de renvoyée.
   Next
   DicDemo = s
End Function

je relis ton exposé...
l'utilisateur renseigne le formulaire en entier, puis il y a une vérif de chaque réponse ???
ou
l'utilisateur renseigne une question, arrêt pour vérif, puis une 2ème question, vérif.... ???

Et comment se présente-t-il, ce formulaire ???

jean-marc

jean-marc

vendredi 24 novembre 2006 à 13:13:58 | Re : Besoin de votre avis

romagny13

Si il me semble que ce n'est pas mauvais que d'utiliser une méthode (procédure ou fonction)  pour vérifier la validité des saisies

et dans ce cas d'apres moi il faut toujours faire "simple" et l'utilisation des if ou select case est parfaite  la rigueur avec en plus des blocs try catch (pour eviter les exceptions)

une autre possibilité est l'utilisation des ErrorProvider (les controls en forme de cercle rouge qui clignotent avec un point exclamation si tu ne vois pas ce que c'est), et qui permet de tester la validité d'une saisie dans une textbox par exemple
avec les errorprovider tu peux ainsi tester les valeurs selectionnees ou saisies par utilisateur avant meme qu'il est validé le formulaire tout entier

sinon en asp.net il y a les controls de validation (RequiredFieldValidator,...)

++

vendredi 24 novembre 2006 à 13:22:34 | Re : Besoin de votre avis

romagny13

a oui et puis personnellement je n'aime pas utiliser les messagebox comme cela a outrance je prefere mettre un label en haut de la form (avec le texte en rouge par exemple) qui spécifie ou liste tout ce qui ne  va pas

vendredi 24 novembre 2006 à 20:43:57 | Re : Besoin de votre avis

leSaleGauSS

Il ya aussi la solution du select case ...

Quand je suis là tout va mal  

Cette discussion est classé dans : question, avis

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

base oracle et vb6 [ par yahyia ] Message : Question 1 : ODBC utilisé pour accéder à une base de données sous Oracle à partir de VB6 est celui de fourni avec VB6. L'accès aux donn P'tite question [ par Shaoulah ] Salut Voilà j'ai ecrit un p'tit prog (en VB 4.0) et je doit ouvrir un fichier text, ca donne un truc dans ce genre :file = ".\VBproject\data" Open fi Operation sur une table avec VB [ par H.laalouj ] Question 1:J'aimerais avoir un exemple d'acces à une table d'une base de données avec les differentes operations de manipulation de données: Ajout, Re question pour les pros (je pense) [ par jpz ] salutje cherche un moyen pour envoyer d'un pc à un autre du son provenant d'un micro (comme le programme Roger wilco si vous connaissez) et si possibl c Question a propo de filecopy [ par Cyber117 ] je sais que l'on peut copier un fichier a partir de cette function mais je ne sait pas comment m'en servir. Alors si vous savez comment disez le moi?? Une grosse question au sujet des Progress Bar... [ par Alexandre ] Je fais un programme qui copie tous les fichier d'un dossier à un autre. Je voudrait qu'il y ai un Progress Bar qui, à mesure que les fichier *.* d'un Etes vous un boss en visual basic si oui répondez à cette question pour le prouver [ par bashune ] bonjour,je voudrais savoir s'il était possible d'insérer des fichier ds notre aplication si oui commentmerci :)

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,421 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.