Accueil > Forum > > > > Boucle (For - Next) de plus en plus lente.
Boucle (For - Next) de plus en plus lente.
mardi 2 juin 2009 à 12:37:39 |
Boucle (For - Next) de plus en plus lente.

altarez
|
Bonjour à tous,
Voici mon problème.
Ma macro rappatrie des données provenant d'un site Internet et j'ai plusieurs miliers de pages à scanner et à importer. (site dont j'ai un accès spéciale pour ce genre d'opération).
Tout fonctionne bien sauf que plus le traitement avance et plus la cadence d'import ralenti.
Pour les 1000 premiers imports ca tourne à environ 230 pages/minutes
les 1000 suivantes ca tombe à 180/minutes
ainsi de suite jusqu'a prendre plus d'une seconde par page.
Y'a t'il quelque chose à faire pour maintenir le rythme en début de traitement?
(vidage de cache ou autre?)
Quelles sont les techiques pour cela?
En gros voici ce que fait la macro:
dim pagedusite as integer
FOR pagedusite = 1 to 5000
monsite = www.monsiteinternet.fr/pagedusite
1) Import des données du site Internet (très leger, environ 20 lignes Excel par page). sur la worksheet temporaire.
2) formatage des données selon mes besoins
3) Ajout du résultat dans une autre worksheet.
4) effaçage des données importées sur la worksheet temporaire
Next
Avez vous une idée pour maintenir le debit de traitement comme il est durant les 1000 premières lignes?
Merci à tous pour votre aide.
Bonne journée.
|
|
mardi 2 juin 2009 à 13:53:09 |
Re : Boucle (For - Next) de plus en plus lente.

jack
|
Salut Donc tu bosses sous Excel (pas précisé) Catégorie de la question modifiée VB6 --> VBA Il faudrait jeter un oeil à la quantité de mémoire qu'utilise ton application : "Gestionnaire des tâches", onglet "Processus". Si l'espace mémoire utilisé pour ton application grandit, c'est normal puisque tu stockes des données sur tes feuilles. Par contre, il faut voir si cet espace mémoire ne grandit pas trop (la limite est difficile à préciser). Si tu stockes des données dans une feuille Excel, il serait bon de prévoir un enregistrement (Save) de tes feuilles de temps à autre (toutes les 10 ou 20 interrogations, par exemple), cela peut libérer l'espace mémoire. De plus, il faudrait voir si l'espace mémoire libre de ta machine ne frôle pas trop avec la quantité mémoire disponible ("Gestionnaire des tâches", onglet "Performances") car, dans ce cas, Windows commence la gestion d'un fichier d'échange en guise de mémoire et les vitesses de traitement peuvent en être altérés (temps d'accès disque). Sinon, bien sûr, il faut faire attention à bien vider les variables tableau (Erase) ou désactiver les objets temporaires comme les classes (Set maClasse = Nothing) avant de sortir d'une procédure. Vala Jack, MVP VBNB : Je ne répondrai pas aux messages privés Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
|
|
mardi 2 juin 2009 à 14:56:06 |

altarez
|
Salut Jack,
Merci de ta réponse. Oui effectivement j'avais oublié de préciser Excel & VB6 (désolé).
J'ai que 3 variables (type : string) qui sont dans la boucle.
J'ai suivi tes conseils concernant la mémoire et il n'y a pas de soucis de ce coté (en utilisation (excel.exe) CPU entre 5 et 20% et memoire entre 34-36Ko)
Ca rame beaucoup en faite avec cette ligne. Ca vient de là je pense.
Worksheets("Temp").Range("c1:c10").Copy
Worksheets("Final").Cells(nRow, 1).PasteSpecial Paste:=xlPasteAll, Transpose:=True
OU:
Sheets("Temp") revoit les données du site (format texte sans image ni rien)
Sheets("Final") la ou est colé les cellules dont j'ai besoin (copy/paste et transpose de vertival vers horizontal)
la variable nRow est de type integer et elle s'incrémente d'1 à chaque passage (apres un If cells(1,1) <> "" qui permet de ne pas ajouter les données dans la feuille final si l'import de la page "x" n'a pas de données.)
Les 2 feuilles sont dans le même classeur Excel.
Ca serait cette ligne de code qui ralentirai de plus en plus durant l'exécution de la macro.
En toute franchise je ne vois pas trop comment remplacer cette ligne par quelque chose de plus rapide. (je pensais l'avoir déjà bien minimisé)
Merci pour ton aide et si tu as un petit tips pour faire un copier coller plus rapide je suis bien-sur preneur.
Merci et bonne après midi.
|
|
mardi 2 juin 2009 à 22:06:12 |

us_30
|
Bonsoir,
En réalité, tu en dis pas assez mais en même temps c'est surement pas évident aussi... Ce que je tiens à signaler c'est que peut-être ce n'est pas Excel qui ralenti en fonction de la quantité, mais la façon dont les données du site en question sont rapatriés... j'imagine qu'un fichier d'échange doit servir de tampon qlq part... (C'est peut-être aussi ce que dis Jack, par ailleurs)... En effet, rien justifie à ma connaissance de passer à 1 seconde par page... Il y a forcément un "goulot de rétrécissement" que la fonctionnement de la macro seul ne peut pas expliquer, à coup sur.
Sinon, on peut encore augmenter les perfs d'Excel en passant par un tableau Array, en ce qui concerne la copie ou autre traitement de calcul... mais je ne sais pas si cela peut s'appliquer et rester pratique dans ton cas.
Amicalement, Us.
|
|
mercredi 3 juin 2009 à 01:05:29 |

jack
|
Ok pour la mémoire.
Question : Ta feuille Temp est-elle une feuille réelle ou bien une feuille que crées puis supprime à chaque passage ? Si tu la gardes, comment la nettoies-tu avant rafraichissement ?
Regarde aussi comment arrivers les données dans cette feuille. Peut-être est-ce l'insertion des données dans cette feuille qui rame.
Est-ce que tu peux faire l'essai de faire tourner ton appli en sautant le PasteSpecial avec Transposition ? Eventuellement, installe un mouchard pour chronométrer (avec l'API "GetTickCount") chaque paquet d'instructions et analyser le paquet qui prend le plus de temps + voir quel paquet ralentit au fur et à mesure de l'avancement.
nRow vaut combien, vers la fin ? Est-ce un très grand nombre ? Je vois 5000 interrogation, mais une interrogation génère combien de lignes ? Car là aussi, si ta feuille Final grossit de trop, ça peut ralentir. Voir dans Excel le maximum de ligne d'une feuille. Il me semble que ça tournait aux alentours de 32767 mais ce chiffre devait être vrai pour la version 97 de Office.
Quelle version de Excel ? Quel Windows ? Combien de mémoire installée ?
Tant de paramètres qui peuvent influencer le comportement ...
|
|
mercredi 3 juin 2009 à 11:13:34 |

Calade
|
Juste pour ajouter mon grain de sel: altarez, as-tu essayé de rapatrier d'un coup (cad excel fermé) tes pages internet en les stockant dans un recordset déconnecté, cela risque de te prendre pas mal de mémoire, mais pour combien de temps ? Cela vaudrait peu-être le coup d'essayer. Et tu déverserais le tout dans Excel en une seule fois. Jack, le nb maxi de lignes sous Excel et de 65536 de la version 2000 à 2003 inclus. Je crois que la version 2007 n'est pas limité (ou beaucoup moins). En espérant que cela aidera. Calade
|
|
mercredi 3 juin 2009 à 12:56:53 |

altarez
|
Merci à tous pour vos réponses!
Ca me donne pas mal d'idée (bien que je me sens assez limité au niveau connaissances pour tout ce que est rappatriment de données d'Internet.
Pour les infos matérielles :
Excel 2003
2G de RAM, Win Vista 32b, Intel dualcore 2140.
J'ai l'impression que ca ralenti beaucoup au moment de traiter les données importé (l'importation des données sur la feuille "Temp" est super rapide).
La feuille "Temp" est fixe et je supprime les données avant un nouvel import avec Cells.clearContent.
Le mieux c'est de vous montrer le code..
J'imagine qu'il y a 1000 façon de faire ça et par des logiciels bien plus puissant (genre VB) mais malheuresement je ne connais que VBA.
=========================================
Sub ImportPage()
Dim url as string
Dim nRow as integer
On Error Resume Next
nRow = 2
Worksheets("Temp").Select
For i = 1 To 5000
url = "https://geco1.amf-france.org/Public/OPCVM_Etranger/OPE_visualisation_caract.asp?Code=" & i
Application.StatusBar = "Traitement de la page : " & i
With ActiveSheet.QueryTables.Add(Connection:= _
"URL;" & url _
, Destination:= _
Range("Temp!a1"))
.Name = "OPE_visualisation_caract.asp?Code=1"
.FieldNames = True
.RowNumbers = False
.FillAdjacentFormulas = False
.PreserveFormatting = True
.RefreshOnFileOpen = False
.BackgroundQuery = True
.RefreshStyle = xlInsertDeleteCells
.SavePassword = False
.SaveData = True
.AdjustColumnWidth = True
.RefreshPeriod = 0
.WebSelectionType = xlAllTables
.WebFormatting = xlWebFormattingNone
.WebPreFormattedTextToColumns = True
.WebConsecutiveDelimitersAsOne = True
.WebSingleBlockTextImport = False
.WebDisableDateRecognition = False
.WebDisableRedirections = False
.Refresh BackgroundQuery:=False
End With
Worksheets("Temp").Range("c1:c10").Copy
Worksheets("Final").Cells(nRow, 1).PasteSpecial Paste:=xlPasteAll, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=True
nRow = nRow + 1
Worksheets("Temp").Cells.Clear
Next i
Application.StatusBar = False
End Sub
Voila en gros une partie du code. Ca ralenti donc beaucoup à la ligne :
Worksheets("Final").Cells(nRow, 1).PasteSpecial....
Peut-être que les données garde un lien vers le site et que ca rame des que je les copie/colle..
Merci encore à tous pour vos lumières.
Bonne journée sous ce super temps!
|
|
mercredi 3 juin 2009 à 12:59:17 |

altarez
|
Calade : Ca a l'air d'être une bonne idée (j'ai pas mal de mémoire et ça ne me dérange pas de dédié mon ordinateur à cette tache) mais franchement, J'ai pas les compétences pour faire ça.
Je vois même pas comment rapatrier tout cela sans ouvrir Excel. Je n'ai que des connaissances basic sur VBA.
|
|
mercredi 3 juin 2009 à 13:55:35 |

Calade
|
Bonjour, Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas ouvrir Excel. Il te faut opérer en 2 temps: 1)Sans ouvrir Excel, tu peuples to recordset à partir de tes pages Internet 2) tu libères ta mémoire de tout ce qui concerne Internet, tu ouvres Excel comme tu le faisais auparavant et tu remplis ton onglet en une seule fois. Calade
|
|
mercredi 3 juin 2009 à 14:03:14 |

Calade
|
Pardon j'ai oublié. Un recordset déconnecté est un recordset dont la chaîne de connexion est vide. Tu le définis comme les autres et tu définis les champs un a un dans l'ordre où tu vas les récupérer recordset.fields.Append avec les paramètres suivants (dans l'ordre): - Name This parameter accepts a string that represents the name of the new field.
- Type This parameter can take a byte value from DataTypeEnum and designates the data type for the new field.
- DefinedSize This parameter accepts long type data and is optional. It is the defined size for the new field.
- Attributes This optional parameter accepts long type data. It sets attributes for the new field.
- FieldValue This optional parameter accepts a Variant containing the value of the new field.
désolé pour l'anglais mais j'ai fait un copier-coller d'une doc sur ADO. Calade
|
|
Cette discussion est classée dans : site, données, traitement, for, next
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
envoi de données dans un fichier excel [ par Christjp ]
Bonjour,Comment faire pour envoyer des données dans un tableau Excel en faisant un enregistrement régulier sur le disque dur au bout d'un certain mome
for each macro ......comment on fait ??? [ par gnosis35 ]
voilà le pb j'aimerai faire un traitement pour chaque macro d'une feuille...genre :for each ???? 'macro//traitementnext macro en fait ici.....mais je
Boucle FOR, utilisation complexe [ par OneManShow ]
Je créé une suite de chiffres dans une procédure comme suit, et je compare la suite obtenu avec une suite passée en parametre a cette procedure : sub
temps de traitement base de donnée [ par aguehl ]
J'ai développé une appli sous VB6 qui fait de l'acquisition de donnée via le port série du PC. J'utilise actuellement Excel pour le l'enregistrement d
minimun et maximum [ par Fleur54 ]
Bonjour,je voudrais savoir comment faire tourner une listbox de son minimum a son aximum. Sachant que les valeurs de la listbox change en fonction de
importer un classeur excel dans vb6 [ par feihung ]
bonjour!désireux de réussir mon programme, j'ai décidé de m'encquérir de votre aide à vous collègues informaticiens!!voilà, je tente d'afficher et dan
nombres combinaison [ par jjvisualbasic ]
J'essaye une manière afin d'effectuer les réductions d'exemple de nombres : 10 nombres dans le cinquine à la garantie de l'esatti de 6 nombres sur les
Boucles for imbriquées [ par CrisseTof ]
Bonjour,J'ai un vecteur n = (n(0), n(1),...,n(d)), où les n(i) et d varient.J'aimerais imbriquer des boucles for les unes dans les autres de cette faç
DoEvents : For...Next [ par MoiDebutantVBA ]
Comment éxecuter en VBA une procédure pendant un For...Next ?Comment faire pour qu'un utilisateur puisse cliquer sur les boutons pendant qu'un for...n
Receuillir des données sur un site en .asp [ par Rifer ]
J'aimerais receuillir des information sur un site internet en .asp puis les envoyer dans un caption Et si vous savez comment placer une image dans un
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
[WP7] DYNAMICALLY CHANGE STARTUP PAGE[WP7] DYNAMICALLY CHANGE STARTUP PAGE par KooKiz
Let's say that you want to allow the user to customize the startup page of your application. You can easily change the startup page by editing the 'NavigationPage' attribute in the manifest file. But the manifest cannot be modified once the applicatio...
Cliquez pour lire la suite de l'article par KooKiz SESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOSSESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOS par Groc
Durant les techdays, j'ai eu le plaisir d'animer une session sur Silverlight 5 et la 3D avec Simon Ferquel. Comme promis, voici nos slides et mes démos (celles avec le viper BSG) ici et là. Pour mémoire, les démos utilisent toutes le viper BSG...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc [TECHDAYS 2012] SESSION WEBMATRIX 2 : LE COUTEAU SUISSE GRATUIT POUR VOS DéVELOPPEMENTS WEB - SLIDES[TECHDAYS 2012] SESSION WEBMATRIX 2 : LE COUTEAU SUISSE GRATUIT POUR VOS DéVELOPPEMENTS WEB - SLIDES par gpommier
Suite à la session que j'ai présenté sur WebMatrix 2, vous pouvez trouver les slides ici, ainsi que les démos en packages nuget : démos1 et démos2 J'en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui sont venus très nombreux à cette sess...
Cliquez pour lire la suite de l'article par gpommier [SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012.[SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012. par Patrick Guimonet
Voici donc pour ceux qui n'ont pas pu venir, ou ceux qui n'ont pas pu toutes les suivre la liste des sessions SharePoint aux TechDays 2012, que je mettrais à jour dès que les liens des vidéo seront disponibles. Ou ici : http...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Patrick Guimonet TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3 par ROMELARD Fabrice
Speaker: Bernard Ourghanlian Cette session est comme chaque jour transmise en live par BrainSonic, et j'ai donc suivi cette troisième pleinière par ce moyen sur mon iPad . Elle est dédiée comme chaque année à la mise en perspective de l'é...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Easy-Planning (1.0.0.1)EASY-PLANNING (1.0.0.1)Basé sur les mêmes principes que MyPlanning, Easy-Planning permet de créer des plannings sous la ... Cliquez pour télécharger Easy-Planning
|