begin process at 2010 09 09 09:14:38
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Visual Basic 6

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

Calcul de surface

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Calcul de surface

mardi 27 mars 2007 à 22:04:12 | Calcul de surface

imgKappa

Bonsoir a tout le monde,
Sur mon projet je cree un dessin dans un picturebox avec des lignes
Tous perdendicullaire ou parralelle,
Mon probleme c'est que je desire calculer la surface du dessin que j'ai fait, sachant que j'ai dessiner les lignes par exemple, 200cm=200pixels

Merci d'avance
mardi 27 mars 2007 à 22:25:46 | Re : Calcul de surface

jmfmarques

Membre Club
Bonsoir,

- La surface d'une figure constituée de "lignes parallèles", ma foi... je ne vois pas vraiment (je ne "sens" pas la chose...)
- celle d'une figure constituée de "parralèles et de perpendiculaires ? Ah, voilà qui est déjà moins mal, mais à condition qu'il y ait au moins 2 parrallèles et 2 perpendiculaires...
- si nous sommes dans ce cas (au moins 2 parrallèles et 2 perpendiculaires) : calcul fort simple si les parrallèles sont horizontales et les perpendiculaires verticales... un peu plus complexe si le tout s'en va en oblique... mais pas insurmontable.

Tout celà manque de précisions, certes, mais, de quoi s'agit-il en fait, sinon d'algèbre analytique pure , avant même de passer au code ?
Il faut, si tu prends cette voir, commencer à mettre tes droites (droites, s'il te plait, et non lignes) en équation (une équation de type y = ax + b par droite.
mardi 27 mars 2007 à 22:34:35 | Re : Calcul de surface

jmfmarques

Membre Club
Ah oyu...
Ol manque encire une précision qui changerait tout, y compris ce que j'ai dit plus haut (qui ne concernerait que les surfaces "closes") :
S'il s'agit le la surface d'occupation minimum de la pictureBox par des lignes (c'est à dire la surface du polygine qui rejoindrait les "pointes" extrêmes, c'est encore autre chose !... bien évidemment...
Alors ?
mardi 27 mars 2007 à 22:37:33 | Re : Calcul de surface

jmfmarques

Membre Club
Je suis un âne...
Dans la seconde hypothèse, on ne parlerait alors ni de "lignes", ni de "droites", mais forcément, alors, de segments.
Tu mesures maintenant l'imprécision de ta question ?
mercredi 28 mars 2007 à 05:52:08 | Re : Calcul de surface

imgKappa

Bonjour,
Je trouves tout cela fort compliqué,
Je vais essayer plus simplement.
Je dessin une piece a l'aide de droite, ou polylignes,
la forme de ma piece est un T, dont je connais les dimensions
Et je voudrais simplement calculer sa surface
Merci
mercredi 28 mars 2007 à 08:11:57 | Re : Calcul de surface

jmfmarques

Membre Club
Bonjour,

Si tu veux dire que ton dessin en forme de T est finalement composé de deux rectangles (l'un horizontal et l'autre vertical), je ne vois pas où est ton problème :

La surface totale étant égale à l'addition des 2 surface, chacune d'entre elles étant in ne peut plus facile à calculer puisqu'égale ç la largeur multopliée par la hauteur !
Or, dis-tu, c'est toi qui désssines et tu connais donc, par construction, ces dimensions....
Pour le reste (surface représentée par rapport à la surface réelle en fonction de l'échelle), je ne vois pas non plus où est le problème ! Il te suffit de stocker dans une variable, au moment de la construction et avant calcul de la surface, la valeur en correspondance avec l'échelle ! Pire : puisque tu dessines la pièce à l'échelle, tu en  connais les dimensions réelles d'avance ! C'est donc plutôt son dessin, que tu mets à l'échelle !!!!

Là, vraiment... si tu n'y parviens pas en développement, c'est que tu n'y parviendrais pas non plus avec une feuille de papier, un crayon et un double décimètre !
mercredi 28 mars 2007 à 14:18:58 | Re : Calcul de surface

imgKappa

Salut jmfmarques,
On ne sait pas compris,
je sais comment calculer cet surface, je suis stupide mais pas a ce point,
Pour construire le dessin, je saisie les longueur A,B,....
Et j'obtiens un dessin qui resemble a celui-la,
Mais cela pourrais etre en forme de L ou de n'inporte quoi,
Ce que je cherche c'est comme faire calculer le programme,
Je sais bien que c'est la somme des deux surface rectangulaire,
Pour le calcul de primetre pas de probleme
Un peu comme Autocad, ou autre programme de CAO,
mercredi 28 mars 2007 à 14:41:08 | Re : Calcul de surface

jmfmarques

Membre Club
Salut,

Mai, en effet on ne "sait" pas compris (tiens !...),
L'essaentiel n'étant pas de de "savoir" compris, mais de s'"être" compris, comme on ne "s'est" apparemment pas compris,
je suggère une chose :
Ton code pour dessiner, ici !
D'autant que lorsque tu écris :
"Pour construire le dessin, je saisie les longueur A,B,...."
Moi, vois-tu, il y a beaucoup de choses que je ne saisis pas,
à commencer par le fait que si tu saisis les longueurs A et B, tu connais donc les longueurs ! et la surface est leur produit !...
Alors : ton code s'il te plait ! (commenté, s'il te plait) !
mercredi 28 mars 2007 à 15:49:01 | Re : Calcul de surface

Nicko11

Comprend bien que tu n'obtiendras rien de mieux tant que tu ne nous auras pas decrit clairement et en DETAILS ce que tu fait et ce que ton programme fait. On se doute que tu sais calculer une surface (meme si on parle de surface un contour fermé).

Essaie tu de dire que lorsque tu dessine une figure, tu souhaite connaitre la surface du rectangle surconscrit (celui qui a pour longueur, la longueur max de ta figure et pour largeur, la largeur max de ta figure. Car un T ou un L ne peut pas representer une surface.

Si tu parviens egalement a essayer de faire un bout de code par toi meme, je pense que les profs d'ici te resoudront ton pb en 2 secondes. Essaie de bien cibler ton pb au lieu de nous dire un truc trop vague.
jeudi 29 mars 2007 à 18:59:53 | Re : Calcul de surface

imgKappa

Ok voici un bout de code de la maniere que je construit la piece
Private Sub Command1_Click()
   Picture1.Line (10, 10)-(10, 100)
   Picture1.Line (10, 100)-(100, 100)
   Picture1.Line (100, 100)-(100, 150)
   Picture1.Line (100, 150)-(150, 150)
   Picture1.Line (150, 150)-(150, 10)
   Picture1.Line (150, 10)-(10, 10)
End Sub

et c'est a partir de la que je cherche comment calculer la surface

1 2 3

Cette discussion est classée dans : dessin, calcul, surface

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Calcul de la surface d'un Shape [ par maverick41 ] Bonjours a tous et a toutesJe cherche à calculer la surface en pixel d'un Shape en VB sous ExcelCela fait pas mal de temps que je cherche et je ne tro calcul de grands nombres [ par bonnsgeo ] salut !existe t il un ocx ou dll ou autre chose pour pouvoir faire des calculs sur de grands entiers (très grands) ?MerciPS: g trouve des bouts de cod Comment Sauvegarder un dessin sous .NET ? [ par Lapita ] Bonjour,En VB.NET, je dessine sur ma form grace à la méthode drawline, drawcurve, etc.Je souhaiterai récupérer les dessins ainsi réalisés sur ma forme Texte centré avec DirectDraw ??? [ par Nakah ] Bonjour,Je voudrais savoir s'il est possible de centré du texte dans une Surface lorsqu'on utilise la méthode Surface.DrawText ? Calcul d'un champ d'une bd acces sous vb 6 [ par ludochristi ] Soit une appli vb6 qui pilote une base access, j'ai un champ montant total qui apparît dans un msflexgrid et en dessous dans mon formulaire, je voudra Calcul et insertion dans excel [ par annedel ] J'essaie de faire des budgets pour des utilisateurs... J'ai une feuille excel avec le nom de l'utilisateur, tout ce qu'il possède... Je voudrais tout Help:Calcul par approximation....!!! [ par binette1er ] Bonjour, comment puis je faire une boucle de calcul d'une équation par approximation successive:si un essai=x entre 2 bornes y+ et y- ....1er essai; p Calcul durée d'un fichier .ogg [ par processus ] Bonjour à tous,J'aurai besoin des lumières d'un développeur qui a déjà travaillé avec les fichiers ogg vorbis afin qu'il m'explique comment calculer l VB.NET Dessin de formes dans une Form... [ par Tungsten ] Salut,Je cherche qq qui pourrait m'indiquer ou se trouve le control dans la boite à outils dans VB.NET 2002 permettant de dessiner des lignes, carrés, précision de calcul.... [ par binette1er ] Bonjour, J'ai programmé une boucle pour faire une recherche dichotomique du genre:limg 'limite à gauchelimd 'limite à droitedo x=(limg+limd)/2

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Septembre 2010
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,343 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales