Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Calcul d'un triangle, un p'tit pb. [ Archives Visual Basic / Maths ] (us_30)

dimanche 11 décembre 2005 à 23:25:30 | Calcul d'un triangle, un p'tit pb.

us_30

Membre Club
Bonsoir, Un petit problème de triangle, pour faire tourner les méninges... Dans un triangle qlconque d'angles intérieurs A,B,C avec les distances opposées aux angles, a,b,c et d'une surface S. Si l'on connaît S,A,a, comment trouver les autres dimensions ? ... enfin, au moins une autre dimension, car suite à quoi le reste est facile à trouver... Us.

mardi 13 décembre 2005 à 10:03:10 | Re : Calcul d'un triangle, un p'tit pb.

Vb Lover

tu as 4 inconnues (b,c,B,C), donc il faut 4 relations (indépendantes). Les voici:
1) A+B+C=180°
2) b sin(A) = a sin(B)
3) c sin(A) = a sin(C)
4) S = b c sin(A)

en résolvant ça, on obtient l'équation:

S = sin(A+C)*sin(C)*a^2/sin(A)

à partir de là, je te laisse résoudre par rapport à C

mercredi 14 décembre 2005 à 11:56:01 | Re : Calcul d'un triangle, un p'tit pb.

us_30

Membre Club
Salut vb lover, Dans S = sin(A+C)*sin(C)*a^2/sin(A) comment resortir C? ... Pas facile à résoudre la multiplication de deux sinus comme cela... (or méthode numérique, comme newton)... Amicalement, Us.

mercredi 14 décembre 2005 à 16:40:33 | Re : Calcul d'un triangle, un p'tit pb.

Vb Lover

Réponse acceptée !
faut vraiment tout faire
avant de te donner la réponse, je tiens juste à dire qu'il y avait une petite faute dans mon équation: il faut encore diviser la partie de droite par 2. ça vient du point 4), où S est donné en fait par : S=bc sin(A)/2
les angles sont donc donnés par (les 2 réponses +- sont symétriques):

B,C= ACos(Sqrt(X/2)/a)

avec

X = Sin(A)^2*(a^2-4*S*Cot(A)+2*a^2*Cot(A)^2 +- Sqrt(Y))
Y = a^4-16*S^2+8*a^2*S*Cot(A)

et bien sûr Cot(A)=Cos(A)/Sin(A)

et voilà, on a les droits!

mercredi 14 décembre 2005 à 19:30:16 | Re : Calcul d'un triangle, un p'tit pb.

us_30

Membre Club
Ta réponse est juste ! bravo et merci. De mon côté, j'ai trouvé beaucoup de solutions possibles, mais qu'une seule assez simple...(en fait assez courte) à savoir : B ou C=(ACOS(-4*S*sin(A)/a^2+cos(A))-A)/2 Amicalement, Us. Etonnant tout de même... en effet, parmi toutes les autres configurations qu'on peut faire avec 3 données de base, S,A,a est la seule qui ne se déduit pas immédiatement des formules usuelles...

vendredi 30 décembre 2005 à 21:04:55 | Re : Calcul d'un triangle, un p'tit pb.

TheStud

Que de génie !!!

StUpId BoBz

Cette discussion est classé dans : pb, calcul, tit, angles, triangle

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

pb pour l'installation [ par ludovicanceaux ] Salut à tous, il n'y a pô kelk'un ki pourrai me poster un p'tit tuto pour permettre de créer un programme d'installation car j'ai un p'tit pb notammen pb de calcul [ par sangho ] lu all, vla G un petit pb qui n'est pas forcement en vb, est ce que quelqu'un pourrait me dire comment on fait pour faire un calcul sous access puis l PB Urgent calcul sur les dates [ par DarwinZ ] Bonjour,Je souheterais ajouter 3 mois a une date donnee.par ex : 01/01/2001 + 3mois = 01/03/2001 en gerant le nbre de jour du mois ...Merci de votre r Pb de calcul [ par thomas ] Salut,Je fais en ce moment un petit programme sous VB qui me permet de saisir un calcul dans une zone de saisie (text1), par exemple "8+9*36" et je vo Pb de calcul [ par thomas ] Salut,Je fais en ce moment un petit programme sous VB qui me permet de saisir un calcul dans une zone de saisie (text1), par exemple "8+9*36" et je vo pb de calcul Urgnet [ par dodo1309 ] bonjour   le tableau suivant calcule le nombre d'heure qu'un employé travail par jour et je cherche comment je pourai faire pour détecter 35 h de paus Pb pour initialiser un entier Long par un calcul [ par alainc14 ] Bonjour,Chais pas trop quel titre évocateur utiliser pour expliquer le pb :Dim lngTest as LonglngTest = 300 * 200ou n'importe quel calcul dont le résu Pb paramètres régionaux...????? [ par xabi62 ] Bonjour à tous,J'ai une zone de texte où je saisi un prix d'achat que je dois utiliser dans une formule de calcul pour avoir le prix de vente.Jusque l Pb pour integrer une variable dans une commade shell :' [ par DeathAngel2k ] Voila j'ai reussi a faire marcher ma commande shell normalement et sans pb :Shell ("cmd /c ................. > text.txt")Mais le pb c que je n'arrive Petit pb de ftp [ par vicovico ] J'ai mis en place un .bat qui permet de recuperer qques fichier d'un serveur a un autre...mais j'aimerais faire une verification pour savoir si le tra

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,562 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.