begin process at 2013 05 25 06:19:10
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Visual Basic 6

> 

Langages dérivés

> 

VBA

> 

[Catégorie modifiée VB6 -> VBA] action d'une macro sur plusieurs feuilles d'un meme classeur

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

[Catégorie modifiée VB6 -> VBA] action d'une macro sur plusieurs feuilles d'un meme classeur

vendredi 29 juin 2012 à 00:16:15 | [Catégorie modifiée VB6 -> VBA] action d'une macro sur plusieurs feuilles d'un meme classeur

Franck93150

Bonjour,

Je n'y connait pas grand chose, mais je voudrais créer dans excel une macro qui agisse sur plusieurs feuilles.

Je m'explique, dans mon classeur excel, j'ai plusieurs feuilles avec des données chiffrées.
J'ai une feuille synthèse qui centralise et synthètise le cumul des chiffres de toutes les feuilles.

Maintenant, je voudrais mettre sur cette feuille synthèse, une macro qui me permet d'éffacer certaines cellules des autres feuilles, pour tout remettre a zero.

Je sais que c'est possible, mais je ne sais pas comment faire pour créer cette macro.

Pouvez vous m'aider ? Merci par avance
vendredi 29 juin 2012 à 01:49:27 | Re : action d'une macro sur plusieurs feuilles d'un meme classeur

jack

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Salut

VBA n'est pas du VB6, mais du VBA version 6 (catégorie)

Solution simple : Enregistre une macro pendant que tu fais les RaZ manuellement : tu auras l'ébauche.

Sinon, ouvre l'aide et regarde les méthodes autour des objets WorkSheets, exemple :
WorkSheets(1).Range("A1").Value = "Coucou"
WorkSheets(2).Range("B3").Value = "Codes sources"

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
vendredi 29 juin 2012 à 08:05:20 | Re : [Catégorie modifiée VB6 -> VBA] action d'une macro sur plusieurs feuilles d'un meme classeur

ucfoutu

Membre Club
Bonjour,
Voir également l'utilisation de la méthode ClearContents appliquée à un Range
(ne jamais craindre d'utiliser son aide VBA. Cela fait gagner un temps fou )

vendredi 29 juin 2012 à 08:15:35 | Re : [Catégorie modifiée VB6 -> VBA] action d'une macro sur plusieurs feuilles d'un meme classeur

ucfoutu

Membre Club
Ne me dis pas qu'il faut encore savoir le nom de cette méthode, pour la trouver dans l'aide VBA et que c'est un peu comme devoir appeler Pierre au téléphone pour lui demander son numéro de téléphone.
Je viens de faire, pour en avoir le coeur net, l'expérience suivante :
- J'ai frappé "effacer" dans mon aide VBA ===>> deux pages pour ce mot ===>> j'ai parcouru les rubriques ===>> j'en ai vu une intitulée "Range.ClearContents, méthode" ===>> rien que ce nom est plus que "parlant" ===>> je l'ai ouverte ===>> je l'ai lue ===>> et tu sais quoi ? ===>>> incroyable : il y a un exemple qui répond directement à ta question : comment effacer un range d'une autre feuille ! Pile poil ton besoin ... tout cuit ...!!!!

vendredi 29 juin 2012 à 09:41:16 | Re : [Catégorie modifiée VB6 -> VBA] action d'une macro sur plusieurs feuilles d'un meme classeur

Franck93150

Bonjour,
Merci pour vos réponses, elles m'ont aider.
La fonction range ("a1").clearcontents je connais, mais cela agit sur la feuille active.
Moi je voudrais que ca agisse également sur les autres feuilles.

Comment dans la macro faire pour lui demandé d'agir sur les cellules (par exemple: "a2:c6") de la feuille 1, lui demandée la meme action sur la feuille 2, quelle fonction utilisée ?

J'utilise excel 2007
Merci par avance.
vendredi 29 juin 2012 à 09:56:04 | Re : [Catégorie modifiée VB6 -> VBA] action d'une macro sur plusieurs feuilles d'un meme classeur

ucfoutu

Membre Club
Je te trouve : soit "gonflé", soit "mal réveillé", ce matin .
Tu sais donc maintenant effacer une plage sur une feuille (tu as lu l'exemple dans l'aide vBA et l'exemple en cause ne traite pas une "feuille active" mais bel et bien une feuille spécifiquement désignée )
Tu fais cela pour chacune des feuilles que tu veux ainsi traiter ... Où est donc ton problème ? Dis-moi !

vendredi 29 juin 2012 à 10:04:17 | Re : [Catégorie modifiée VB6 -> VBA] action d'une macro sur plusieurs feuilles d'un meme classeur

ucfoutu

Membre Club
Réponse acceptée !
Car une chose est pour moi très claire :
Si tu avais ouvert ton aide VBA et lu la rubrique en cause (et l'exemple dont elle est assortie et qui correspond par hasard à ce que tu veux) au lieu de revenir ici avec un :

La fonction range ("a1").clearcontents je connais

tu n'en serais pas là !
Qu'attendrais-tu ? que je copie/colle ici tout le texte (et l'exemple) que tu as sur ta machine, dans ton aide VBA ?
Tu plaisantes ?

samedi 30 juin 2012 à 19:23:02 | Re : [Catégorie modifiée VB6 -> VBA] action d'une macro sur plusieurs feuilles d'un meme classeur

Franck93150

Bonjour,

Je remercie notre ami "ucfoutu" pour ses lumières qui sont d'une arogance prétentieuse et qui n'ont aucune pertinence.

Excusez moi de n'être qu'un novice dans le domaine, j'ai quelques notions, mais pas votre niveau d'expertise; si je l'avais je ne viendrais demander de l'aide.

Je pensais qu'on était entre adulte civilisé, et non avec des gamins dans une cours de récréation, visiblement j'ai du me tromper.

Dans la réponse de notre ami, on dirait un adolescent en pleine crise de puberté ....
Fanfaronne, et de met a aboyer comme un pitbull à qui on a enleler la muselière, simplement parcequ'il a 3 gr de connaissance (et j'en suis pas sur, bref ....)

Desoler de n'être qu'un débutant et de ne pas avoir votre niveau d'expertise.

Alors soyez un peu humble, et faite preuve d'humilité (et la y a du boulot), alors maintenant moderer vos propos et vos paroles, sans quoi vous n'avez pas votre place sur un forum de partage.

Modérer vos propos et vos paroles, peut être deviendrez vous crédible.

Maintenant l'affaire est close
samedi 30 juin 2012 à 19:53:57 | Re : [Catégorie modifiée VB6 -> VBA] action d'une macro sur plusieurs feuilles d'un meme classeur

ucfoutu

Membre Club
Réponse acceptée !
Je veux bien avoir le pompon de "l'arrogance", ami.
Tu as sans aucune hésitation celui de ... devine donc ... !
Pour info, voici ce que tu trouvais dans ton aide VBA, là où je te l'indiquais :

Range.ClearContents, méthode
Cette méthode efface les formules de la plage.
Syntaxe
expression.ClearContents
expression Variable qui représente un objet Range.
Valeur renvoyée
Variante
Exemple
Cet exemple montre comment effacer les formules des cellules A1 à G37 de la feuille Sheet1, en laissant la mise en forme intacte.

Worksheets("Sheet1").Range("A1:G37").ClearContents

en réponse à :

Maintenant, je voudrais mettre sur cette feuille synthèse, une macro qui me permet d'éffacer certaines cellules des autres feuilles, pour tout remettre a zero.

Alors ? Qui ferait mieux de s'exprimer en maternelle ?
Et pourquoi donc as-tu cliqué, dans ce cas, sur le tag "réponse acceptée" ?
Bref ...(encore une vedette ! une de plus ! )
samedi 30 juin 2012 à 21:24:31 | Re : [Catégorie modifiée VB6 -> VBA] action d'une macro sur plusieurs feuilles d'un meme classeur

Franck93150

Merci, tu remonte dans mon estime.
Effectivement, je suis une vedette qui sais reconnaitre quand elle ne sait pas, et la je demande a ce qui save en esperant qu'il soit ouvert d'esprit.

Inverse les roles, si un jour tu te retrouve dans la situation ou tu ne sais pas, tu demandera a des gens qui connaissent en esperant qu'ils soient ouvert d'esprit, t'explique et t'aide. et qui ne t'envoie pas chier.

J'ai cliquer sur le tag parce que malgrés ton arrogance et ta virulence (que tu reconnais), j'ai vu que tu avait cerner ma demande. je suis revenu car je n'arrivais pas a le faire "fonctionner".

Tu dois avoir un meilleur matériel (soft et hardware) que moi.
Je demande juste que l'on m'aiguille, après je me débrouille tout seul. J'ai d'autre projets de création, mais je ne te dérangerais pas, je me débrouillerais seul.

Je suis encore désolé de ne pas avoir ton niveau d'expertise, excuse moi de ne pas savoir.

Ceci est le dernier message que je t'enverrai, après je me débrouillerai seul.

1 2

Cette discussion est classée dans : créer, macro, feuilles, action, classeur

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Macro Excel - créer un nouveau classeur [ par Mithrandiiir ] Bonjour!Est-il possible de créer avec une macro un nouveau classeur Excel? Il faudrait pouvoir mettre ce nouveau classeur dans un dossier précis et lu Créer un menu pour afficher les feuilles d'un classeur [ par zine_marocaine ] est ce ke je peu avoir une aide pour créer un menu ou créer une barre d'outil ki affiche touite mes feuille Macro Excel : exporter une feuille et la sauvarder comme classeur [ par mnt2006 ] Bonjour à tous, 1er post d'un novice sur ce forum et je remercie ceux ou celles qui me viendront en aide.Mon objectif est le suivant : construire une Macro excel : copier une feuille pour ensuite la sauvegarder comme classeur [ par mnt2006 ] Bonjour à tous, 1er post d'un novice sur ce forum et je remercie ceux ou celles qui me viendront en aide.Mon objectif est le suivant : construire une Macro Excel [ par Sonkeng ] Bonjour à tous !Ma préocupation est la suivante : Lorsqu'on crée une macro dans Excel en se servant de l'enregistreur, on à la possibilité d'y adjoind Macro capable de générer une macro [ par JPh007 ] Bonjour,Je vais essayer d'être le plus explicite possible tout en rentrant pas trop dans les détails:Voilà mon besoin:Dans le cadre d'un éditeur de fe Création d'une macro qui va créer plusieurs feuilles, avec un nombre précis de cellules, et un nom différent [ par anisboy ] Bonjour à tous et à toutes.[^^happy13] Je suis novice et je m'intéresse beaucoup aux macros sous Excel. Je souhaite créer une macro qui me demandera: macro sur plusieurs feuilles [ par millie5203 ] bonjour je voudrais copier des notes d'un classeur à l'autre. Simple mais ce qu'il y a c'est que je crée plusieurs feuilles dans mon classeur 1 et je Save d'une des feuilles de mon classeur dans un autre classeur que l'on crée avec une macro [ par biddal ] Bonjour j'espère être au bon endroit pour mon problème sinon veuillez m'en excuser! Voilà en fait j'ai un classeur avec 6 feuilles. Ce que je souhaite Appliquer ma macro a toutes les feuilles de mon classeur (actif) [ par remibeginner ] Bonjour à tous, Je suis un débutant extrème en VBA et j'en appelle à votre aide. J'ai créé une macro qui me permet de supprimer les lignes en foncti

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2013
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,562 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales