begin process at 2010 02 10 13:11:22
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Visual Basic 6

> 

Langages dérivés

> 

VBScript

> 

Choix d'une imprimante par défaut !

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Choix d'une imprimante par défaut !

mercredi 7 mai 2008 à 10:56:42 | Choix d'une imprimante par défaut !

J_il

Bonjour à tous et toutes,

Voici mon problème, actuellement en stage pour ma dernière année en Informatique de Gestion, je dois développer un petit script en VBS qui va me permettre de configurer une imprimante par défaut pour un ordinateur ! Ce script sera lancé automatiquement à l'ouverture de session, ce qui permet d'automatiser une partie d'une parc d'impression de l'école. de plus, je n'ai jamais fais de VBS et mon maître de stage me demande de me lancer la dedans !!!!

Situation :

1 - Il y a plusieurs imprimantes sur le réseau réparties dans plusieurs labo qui on chacun un range d'adresse IP différent !
2 - Chaque labo devra avoir sa propre imprimante par défaut en fonction de l'adresse IP de la machine. (160 ordinateurs répartis sur 8 labo)

A l'heure actuelle, je sais récupérer l'adresse IP de la machine et faire quelques petits tests mais rien de concluant. Comme j'effectue des recherches depuis plus d'une semaine, je commence à perdre courage et me tourne vers vous pour une aide éventuelle.

Je vous remercie d'avance et espère qu'on pourra trouver ensemble la solution !

Gilles

Voici tout de même des parties de mes ptits bouts de code :

'-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
'Affectation de l'adresse IP de la mahcine à une variable
'-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
For Each objAdapter in colAdapters

If Not IsNull(objAdapter.IPAddress) Then

For i = 0 To UBound(objAdapter.IPAddress)

adresse_ip = objAdapter.IPAddress(i)

Next

End If

Next

'Initialisation des variables objets
Set objWMIService = GetObject("winmgmts:" & "{impersonationLevel=impersonate}!\\" & strComputer & "\root\cimv2")
Set colAdapters = objWMIService.ExecQuery ("SELECT * FROM Win32_NetworkAdapterConfiguration WHERE IPEnabled = True")
Set WshNetwork = CreateObject("WScript.Network")
mercredi 7 mai 2008 à 11:18:47 | Re : Choix d'une imprimante par défaut !

PCPT

Administrateur CodeS-SourceS
salut,

regarde sur la page d'accueil il y a une source (VB6) pour faire çà, et il ne semble vraiment pas y avoir grand chose à changer pour une syntaxe VBS..

++

Prenez un instant pour répondre à ce sondage svp
mercredi 7 mai 2008 à 11:25:08 | Re : Choix d'une imprimante par défaut !

J_il

Salut PCPT,

Je vais vite regarder à ce ptit projet afin de voir ce que ça fait et si ça repond plus ou moins aux recherches que je fais...

Je te tiens au courant !
mercredi 7 mai 2008 à 11:40:49 | Re : Choix d'une imprimante par défaut !

J_il

Bon voilà je viens de regarder à ce petit projet, mais rien de concluant car j'ai déjà ce style de code et ici on ne gère pas le fait que l'imprimante est sur le réseau et qu'on peut la configurer automatiquement par défaut en fonction de son adresse IP !!!!

La je craque je désespère lol
mercredi 7 mai 2008 à 13:02:52 | Re : Choix d'une imprimante par défaut !

J_il

Re à tous, voici un bout de code qui commence à prendre forme et qui fonctionne...

'###############################################################
'HAUTE ECOLE PROVINCIALE MONS BORINAGE CENTRE (HEPMBC)
'TRAVAIL DANS LE CADRE DU STAGE D'INTREGATION
'ELEVE : CATHERINE GILLES
'3EME BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION A L'IEPS DE COLFONTAINE
'ANNEEE SCOLAIRE : 2007-2008

'OBJETIF : ce script sert àconfigurer une imprimante par défaut en fonction de son adresse IP et en fonction
'du local lequel se trouve la machine
'###############################################################

'Déclarations des variables
Dim WshNetwork
Dim objAdapter
Dim adresse_ip
Dim octet
Dim i
Dim longueur_ip
Dim tableau_adresse(5)
Dim adresse
Dim var_test

'Initialisation des variables
adresse_ip = 0
i = 0
strComputer = "."
n = 1

'Initialisation des variables objets
Set objWMIService = GetObject("winmgmts:" & "{impersonationLevel=impersonate}!\\" & strComputer & "\root\cimv2")
Set colAdapters = objWMIService.ExecQuery ("SELECT * FROM Win32_NetworkAdapterConfiguration WHERE IPEnabled = True")
Set WshNetwork = CreateObject("WScript.Network")

'Boucle qui va ajouter les ranges d'adresse IP dans un tableau
For j = 0 to 5

tableau_adresse(j) = "169.254.254.25" & j

'MsgBox "Résultat ajout dans tableau : " & tableau_adresse(j)

Next

'Affectation de l'adresse IP de la mahcine à une variable
For Each objAdapter in colAdapters

If Not IsNull(objAdapter.IPAddress) Then

For i = 0 To UBound(objAdapter.IPAddress)

adresse_ip = objAdapter.IPAddress(i)

Next

End If

Next

'Test pour être sur qu'il y a une connexion au serveur car si pas d'IP --> problème
'Ce test peut être facultatif mais autant le mettre
If adresse_ip = "0.0.0.0" Or adresse_ip = " " then

MsgBox "Attention, pas de configuration réseau !", vbInformation, "Pas de configuration réseau"
    Wscript.Quit 'Si il y a erreur, il sort du script

End if

MsgBox "Adresse Ip : " & adresse_ip

'Boucle pour lire le tableau et test pour savoir si l'adresse IP est bien dans le tableau
For k = 0 to 5

If adresse_ip <> CStr(tableau_adresse(k)) then

'MsgBox "L'adresse IP n'est pas la même : " & var_test & " " & adresse_ip

Else

'MsgBox "L'addrese IP est la même : " & var_test & " " & adresse_ip
        'Définition de l'imprimante par défaut
        WshNetwork.SetDefaultPrinter "\\printserver\laser_31a"

End if

Next

Cette discussion est classée dans : imprimante, défaut, ip, adresse, objadapter

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Définir imprimante par défaut selon adresse ip [ par gjegat ] Bonjour.Je suis petit nouveau ici, et je me permet de vous interroger par rapport à un problème posé dans mon entreprise.Nous disposons d'un réseau d' Orientation de l'imprimante par défaut [ par MichelD33 ] Bonjour,J'ai réussi à changer l'imprimante par défaut grâce à un code API en VBA. Quelqu'un pourrait-il me donner le code API pour modifier l'orientat Adresse Ip [ par CYRILUS92 ] BonjourVoila sa serais pour savoir comment mettre l'adresse IP de la machine sur lequel mon logiciel tournedans une textbox (je veux pas l'adresse d'u Changement adresse IP et passerelle sur un micro [ par joro ] Bonjour,Quelles sont les lignes de code qui me permettraient de changer directement l'adresse IP et la passerelle d'un micro ?Ceci en prévision d'adap Retrouver l'adresse IP d'un réseau LAN [ par joro ] Bonjour,Quelles lignes de code faudra-t-il taper pour retrouver l'adresse IP d'un réseau LAN jusqu'au sous-réseau.Ex : je suis sur un micro dont l'adr Probleme d'ajout de Nodes à un TreeView [ par Morveus ] Bonjour,J'ai un petit problème: j'ai créé un formulaire à deux champs qui permet d'ajouter des données sous forme de nodes dans un TreeView. Ce formul imprimante(s) : set default, aperçu [ par BABUDROME ] En VB6 :Comment retouver l'imprimante par défaut (parmi plusieurs) ?Comment en choisir une autre (sélectionner une 'Couleur' plutôt qu'une Laser N&B p Connaitre l'IP de l'ordinateur [ par allthew3 ] Bonjour,Toutes les sources que j'ai trouvé retourne l'adresse IP du routeur ...Voilà ma question : comment connaître l'adresse IP de l'ordinateur sur Changer l'imprimante par défaut sous Infopath en Vbscript [ par bowj ] Bonjour,J'utilise Infopath pour une application qui génère des impressions.Pour cette applcation, les impressions doivent se faire sur un papier Entêt Informations sur l'imprimante par défaut [ par AntoineDsi ] Bonjour. Je voulais savoir si il était possible de connaitre facilement le nom de l'imprimante par défaut , la longueur et la largeur du papier sélect

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,328 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales