begin process at 2010 02 10 04:49:30
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

VB.NET et VB 2005

> 

Windows

> 

Formulaire / Winforms / Controls

> 

clic de souris / marquage

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

clic de souris / marquage

jeudi 21 juin 2007 à 07:03:29 | clic de souris / marquage

gillesrun

Membre Club
Bonjour,

Voila mon soucis:  j'ai plusieur label de taille differente et de couleur differente et je souhaiterais lorsque la  je clic sur un label avec la souris que celle çi laisse un point noir à l'endroit ou j'ai cliqué.

si quelqu'un peut m'aiguiller  pour bosser la dessus

merci d'avance
jeudi 21 juin 2007 à 08:03:17 | Re : clic de souris / marquage

Nicko11

Salut,

tu dois certainement utiliser l'evement click sur ce control (label) et dans le code de cette evenement tu traces un point. Je sais pas comment tracer un point sur un formulaire mais tu pourrais aussi changer la couleur de font (propriété Forecolor je crois) de ton label.

Je connais pas .net mais c'est le principe que je te donne.
jeudi 21 juin 2007 à 08:38:15 | Re : clic de souris / marquage

jmfmarques

Membre Club
Bonjour,
Ce serait extrêmement facile sous VB6 en :
- considérant qu'un point n'est jamais rien d'autre qu'une droite d'une seule unité logique
- se servant le la grande facilité de VB6 de créer dynamiquement des groupes de contrôles indexés (des contrôles Line ici)
- se servant de l'événement mouseup (pour relever les coordonées) du label
- se servant du zorder pour l'appliquer au contrôle line ajouté dynamiquement

Je ne sais pas si VB.Net peut faire celà facilement (je crains que la chose ne soit plus complexe pour VB.Net du fait de l'absence réelle de groupes de contrôles indexés... et qu'il faille alors faire plus de travail)
jeudi 21 juin 2007 à 08:41:56 | Re : clic de souris / marquage

gillesrun

Membre Club
c'est sympa de m'aider , mais une chose que j'ai oublié de dire , c'est que je suis debutant. Je prend note de ce que vous me dites , cela m'aidera un peu plus
jeudi 21 juin 2007 à 08:46:30 | Re : clic de souris / marquage

jmfmarques

Membre Club
Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus, s'agissant d'une transposition éventuelle en VB.Net.
Je ne pourrais que t'écrire le code qui irait facilement avec VB6 !!!
jeudi 21 juin 2007 à 13:44:58 | Re : clic de souris / marquage

TeBeCo

Membre Club
alors alors :

tout d'abord :
Imports System.Drawing 'permet d'acceder a tte l'arborescense GDI+

deja il te faut créé une varialbe qui va retenir la position de ta souris :
private ptSouris as Point 'variable de classe

et dans l'event "mousemouve" de ton label :
ptSouris = new point(e.x, e.y)
ou
ptSouris.X = e.X
ptSouris.Y = e.Y

ca j'ai pas besoin d'expliquer (je l'espère)
ensuite tu a besoin de faire un point noir sur le label disont a TOUS les endroit ou tu a cliqué, pour ca on va donc créé une variable qui va les stocker en mémoire :
private lstPointClick as New List(Of Point) 'variable de classe
(ou si tu veux juste 1 seul point :)
private ptPointClick as Point 'variable de classe
 'variable de classe
private bExiste as boolean = False 'Le boolean existe car les "Point" sont des structure et existe directement a leur declaration

ensuite il faut mettre dans les variable les valeurs pour cela :
dans l'evenement "click" du label tu met :

* pour la liste :
lstPointClick.add(ptSouris)

*pour le poitn seul :
ptPointClick = ptSouris
bExiste = True

puis enfin il faut dessiner tout ca pour cela on utilise les methode graphique fournit pas .net => le GDI+ => system.drawing (et les namespace sous jacents)
les point dessiner sont ce qu'on pourrais appelé "éphémère" cad qu'il ne sont dessiner qu'une fois et apres si la zone est "invalider" (a redissiner en gros) il ne seront pas redessiner car ephemere pour cela il suffit simplement de les dessiner a chaque fois que le label est repeint donc on va dans l'evenement correspondant :
==>"paint" du label :
on remarque que l'argrument "e" de type PaintEventArgs fournit un acces a un "e.graphics" qui est en realité l'objet graphic du label (l'objet de dessin) c'est sur lui que l'ont va dessiner le point :

dim grpLabel as Graphics = e.graphics 'je me trompe peut etre dans les nom exacte je fait ca de tete (ouvre msdn pour avoir les noms exacte)
ensuite il faut specifié comment tu va peindre, disont pour le moment avec une brosse => Brush <= de couleur "noir"
dim brStylo as New Brush(Color.Black)
puis il faut simplement dessinner l'objet de notre choix
je ne crois pas que l'ont puisse dessiner betement un point car un point est imaginaire cela dit tu peux par exemple dessiner une ellipse assez petite ou une crois enfin a toi de choisir comment representé reelement ton poitn je vais te montrer avec une cercle (ellispe particulière) plein de diametre 10 (c'est gros mais c'est juste un exemple)
grpLabel.FillElipse(brStylo, ptSouris.X - 5, ptSouris.Y -5, ptSouris.X + 5, ptSouris.Y + 5)

voila pour plus d'info regarde ce que fournit le namespace system.drawing
TeBeCo
jeudi 21 juin 2007 à 14:59:04 | Re : clic de souris / marquage

gillesrun

Membre Club
ecoute , je crois qu'il vaut mieux que je te montre ce que cela donne ( avec quelque modification de debutant :)  )

Imports

System.Drawing

Public

Class Form1

Private lstPointClick AsNew List(Of Point)

Private ptSouris As Point

Private bExiste AsBoolean = False

PrivateSub Label1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Label1.Click

lstPointClick.Add(ptSouris)

EndSub

PrivateSub Label1_MouseMove(ByVal sender AsObject, ByVal e As System.Windows.Forms.MouseEventArgs) Handles Label1.MouseMove

Dim ptSouris As Point

ptSouris =

New Point(e.X, e.Y)

EndSub

PrivateSub Label1_Paint(ByVal sender AsObject, ByVal e As System.Windows.Forms.PaintEventArgs) Handles Label1.Paint

Dim ptSouris As Point

Dim pen AsNew Pen(Color.Black)

Dim g As Graphics = e.Graphics

g.DrawEllipse(pen, ptSouris.X - 5, ptSouris.Y - 5, ptSouris.X + 5, ptSouris.Y + 5)

EndSub

End

Class

voila.....mais ça ne marche pas  !!!
jeudi 21 juin 2007 à 16:49:35 | Re : clic de souris / marquage

rt15

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

Tu m'étonne que ça marche pas...

Tu ajoutes ptSouris à lstPointClick, mais sans jamais t'en servir. Autrement dit, t'as jolie liste ne sert à rien. Ensuite, que contient ptSouris à cette instant ? Bonne question... Certainement rien de bon car il n'a jamais été affecté (Tu as redéclaré ptSouris en local un peu de partout). Le bExist est inutilisé. Et finalement, pour le dessin, tu utilises encore une fois ptSouris en variable locale non affectée. Le tout à la dotnet : "beuh, y un garbage collector, alors j'instancie un objet par lignes, et je ne les libère jamais.".

Avec un seul point, ça ressemble plutôt à ça (Je n'ai jamais fait de vb.net) :

Public

Private ptSourisTemp As Point
Private ptSouris As Point
Private bExiste AsBoolean = False

PrivateSub Label1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Label1.Click

lstPointClick.Add(ptSouris)

bExiste =True

' Je sais pas si ça va faire une copie ou pas
ptSouris
= ptSourisTemp

EndSubPrivateSub Label1_MouseMove(ByVal sender AsObject, ByVal e As System.Windows.Forms.MouseEventArgs) Handles Label1.MouseMoveDim ptSouris As Point

ptSourisTemp = New Point(e.X, e.Y)

End
Sub

Private
Sub Label1_Paint(ByVal sender AsObject, ByVal e As System.Windows.Forms.PaintEventArgs) HandlesLabel1.Paint
Dim pen AsNew Pen(Color.Black)

if bExiste then e.Graphics.DrawEllipse(pen, ptSouris.X - 5, ptSouris.Y - 5, ptSouris.X + 5, ptSouris.Y + 5)

EndSub

End

jeudi 21 juin 2007 à 16:52:49 | Re : clic de souris / marquage

rt15

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Ca fait longtemps que j'avais pas écrit un truc aussi moche...

Erratum -> lstPointClick.Add(ptSouris) inutile et le private sub qui a pas changé de ligne...

jeudi 21 juin 2007 à 17:03:02 | Re : clic de souris / marquage

gillesrun

Membre Club
sympa pour ton aide mais bon , ça marche pas plus !

gilles

1 2

Cette discussion est classée dans : label, clic, souris, differente, marquage

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Détecter un clic de souris EN DEHORS D'UN USERCONTROL [ par Alexvb3 ] Bonjour AMI Programmeur !J'ai un problème (comme c'est original !)Je suis en train de développer un OCX "Flat comboBox" et je n'ai pas de problème pou selection de texte avec la souris et evenement sur clic [ par Fred ] bonjour,j'aimerais selectionner un texte dans un rich text box en cliquant dessus et que ca engendre un evenementex: affiche un msgbox.moi je voudrais demarrage de mon application *.exe sans faire appel à un clic souris [ par IUP ] Je vourd aprés avoir demarrer l'executable vb6 que le programme marche automatiquement sans faire appel à un clic souris ou l'appyue d'une touche.ensu SIMULER UN CLIC DE SOURIS [ par tobby ] Je voudrais simuler un clic de souris a l'endroit meme ou est situe mon curseur de souris, sans qu'il y ait forcement de bouton ou quoi que ce soit... Simuler un clic de souris... [ par donald ] Bonjour,en fait j'essai de placer le curseur à un endroit précis sur l'écran puis faire comme si j'avais cliquer...je sais placer où je veux sur l'écr Dtecter un clic de souris (btn milieu) en dehors de ma form [ par magicyoda ] ellojvoudrais détécter le clic de la souris en dehors de ma form ,je voudrais aussi qu il detecte les clik du BOUTON MILIEU DE la sourissvp ;))mrci bc Menu clic droit de la souris [ par sanpexos ] BonjourJ'aimerais savoir comment rajouter une option dans le menu de internet Explorer qui s'affiche en cliquant sur le bouton droit de la souris .Mer Comment simuler un clic souris [ par FloodManiaC ] ce serai super cool si qqn me disait coment simuler un clic souris Comment détecter quel porgramme est lancé après un clic de souris [ par Spylover ] Comment détecter quel programme se lance après un clic souris [ par Spylover ]

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

HTC Hero

Entre 550€ et 550€

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,686 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales