Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Comment imprimé directement sur une imprimante Réseau ? [ Archives Visual Basic / Périphériques ] (jakooo)

mardi 27 avril 2004 à 12:20:31 | Comment imprimé directement sur une imprimante Réseau ?

jakooo

Bonjour,

Je cherche un bout de code permettant d'imprimer directement sur une imprimante réseau.
Sans utiliser le driver de cette dite imprimante.

Par exemple sous DOS

la commande Type fichier.txt > PRN pour une imprimante connecté sur LPT1.

But recherché:

Pouvoir envoyé des codes "ESC séquence" permettant de configurer l'imprimante réseau.

La commande printer.print "texte" imprime le texte, car elle utilise l'imprimante par défaut, donc le driver installé.

Est-ce-que quelqu'un a une solution. Merci de m'aider.

mercredi 7 juillet 2004 à 16:53:46 | Re : Comment imprimé directement sur une imprimante Réseau ?

2parmelin

Si (et je dis bien si) ton imprimante est partagée par un serveur (ou un pc) alors tu peux faire un
copy TonFichierTexte.PRN \\NomPc\NomImprimante /b

Tu fabriques par exemple un toto.prn et pour l'envoyer sur le pc SERVEUR qui partage l'imprimante HP2200 tu tapes :
COPY Toto.prn \\Serveur\HP2200 /b

Je sais, c'est bourrin mais moi aussi je cherche des infos.

Yo

mardi 9 novembre 2004 à 17:07:04 | Re : Comment imprimé directement sur une imprimante Réseau ?

niluje

utilise l'instruction lpr
fait un lpr /? pour voir les options
mais il te faudrau définir le nom de l'imprimante, la file d'impression et ne nom de fichier .. ca passe nickel ;)

*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*
Et croyez moi bientot, les flics auront du boulot, il n'y aura plus que la folie, la joie et l'Anarchie
http://www.salestymbanques.net

lundi 29 novembre 2004 à 21:47:44 | Re : Comment imprimé directement sur une imprimante Réseau ?

pmaze

La commande LPR est la bonne méthode mais ne fonctionne pas avec VB.

J'ai essayé shell, shellexecute ou une API shell32bits, rien à faire.

Le process part dans la nature.

Alors si quelqu'un a trouvé comment imprimer en direct avec vb, je suis preneur.

zorro

mardi 30 novembre 2004 à 12:03:16 | Re : Comment imprimé directement sur une imprimante Réseau ?

niluje

en .NET
LPR : lpr -S AdresseIp -P nomQueue -o l fichier
Copy : copy fichier AdresseIp /b

le tout dans un shellexecute

en vb6
LPR : cmd /clpr -S AdresseIp -P nomQueue -o l fichier
Copy : cmd /ccopy fichier AdresseIp /b

le tout dans un shell

ca fonctionne nickel ;)

pour le vb6 plutot que d'utiliser le shell utilise ce module trouvé sur ce site. Plus pratique à utiliser ;)

Option Explicit

Private Const PROCESS_QUERY_INFORMATION = &H400
Private Declare Function OpenProcess Lib "kernel32" (ByVal dwDesiredAccess As Long, ByVal bInheritHandle As Long, ByVal dwProcessId As Long) As Long
Public Declare Function CloseHandle Lib "Kernel32.dll" (ByVal Handle As Long) As Long

Private Declare Sub Sleep Lib "kernel32" (ByVal dwMilliseconds As Long)

Public Function ExecuterCommandeDOS(commandeDOS As String, Mode As Boolean) As Boolean
Dim codeRetour As Double 'Code retour de la commande Shell
Dim flFin As Long
Dim lngReturn As Long

ExecuterCommandeDOS = False

On Error GoTo Fin
If Mode = True Then
codeRetour = Shell(commandeDOS, vbNormalFocus)
Else
codeRetour = Shell(commandeDOS, vbHide)
End If
If codeRetour > 0 Then
'Boucle d'attente de la fin d'exécution
Do
flFin = OpenProcess(PROCESS_QUERY_INFORMATION, False, codeRetour)
' Attente 200 millisecondes afin de ne pas consommer tout le temps CPU
lngReturn = CloseHandle(flFin)
Sleep (200)
DoEvents
Loop While flFin <> 0
ExecuterCommandeDOS = True
End If
Fin:
End Function

*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*
Et croyez moi bientot, les flics auront du boulot, il n'y aura plus que la folie, la joie et l'Anarchie
http://www.salestymbanques.net

mardi 30 novembre 2004 à 20:12:29 | Re : Comment imprimé directement sur une imprimante Réseau ?

pmaze

Merci pour cette réponse documentée et complète; je garde l'exemple .Net car je commence.

En fait j'ai contourné le problème ce matin en créant un .bat dans lequel je lance ma commande lpr; et bizarrement, ça marche !

Je vais tout de même tester ta solution car ça me semble plus pro.

Merci
zorro

Cette discussion est classé dans : imprimante, directement, réseau, driver, imprimé

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Gestion des queues d'impression des imprimantes réseau [ par Gaybou ] Bonjour,J'ai une programme de gestion des queues d'impression des imprimantes réseau a concevoir... Et j'éspère de l'aide de votre part car je ne conn Choisir plusieurs Imprimante en Réseau [ par micke10 ] Bonjour,Je suis en entreprise, nous avons environs 200 sites,Chaque sites, possede un PC et son imprimante,Presque toute passe par un serveur d'impres mscomm avec RS485 ASCII [ par jjmc ] Bnjour, voici mon problème (débutant en vb)J'ai un PC avec une carte PCI RS485 relié à un réseau de 7 imprimante via un réseau RS485.Mon programme con [.net] Creer driver imprimante [ par niluje ] Je cherche à créer un port d'impression (une imprimante virtuelle)Comme pourrais-je m'y prendre ?auriez vous des pistes à me donner ?des API à me cons ERREUR PRINTER et POSTSCRIPT [ par gg16819 ] Bonjour,Je viens d'installer une imprimante réseau avec un driver postscript pour exploitation avec une vieille appli Visual Basic 3 (donc, en 16b).Qu Imprimante sue le PORT COM [ par tecky ] J'ai ici une imprimante connectée sur le port COM.Comment je pourrai envoyer des données directement sur l'imprimante. Ca veut dire si je tappe le mot Imprimante sue le PORT COM [ par tecky ] J'ai ici une imprimante connectée sur le port COM.Comment je pourrai envoyer des données directement sur l'imprimante. Ca veut dire si je tappe le mot Imprimante sue le PORT COM [ par tecky ] J'ai ici une imprimante connectée sur le port COM.Comment je pourrai envoyer des données directement sur l'imprimante. Ca veut dire si je tappe le mot imprimer en recto/verso avec une imprimante réseau depuis un fichier excel [ par titi6417005 ] Salut à tous,J'ai un petit pb, j'ai un fichier excel avec plusieurs feuilles, j'ai créé un commandbutton, pour automatiser l'impression sur une imprim Petite question svp... [ par knoopix ] Bonjour à tous,Voilà, j'espère que ma question ne va pas en faire rire plus d'un, mais j'aimerais simplemant savoir s'il était possible de réaliser un

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,328 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.