Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Comparaison de lignes dans un tableau VB [ Archives Visual Basic / J'AI BESOIN D'AIDE !!!! :) ] (JayJayP)

vendredi 29 août 2003 à 11:18:24 | Comparaison de lignes dans un tableau VB

JayJayP

Bonjour tout le monde,

J'ai fait une macro qui me sort toutes les combinaisons possibles pour 4 résultats possibles sur 4 lignes. Je lui fait comparer chaque ligne les unes après les autres et si l'écart est < 3, je ne prends pas la ligne testée, à savoir que ma ligne de référence est la première trouvée.

Or, je voudrais compliquer un peu, et j'ai besoin de vous car je ne m'en sors plus. Je voudrais comparer toutes mes lignes entre elles et conserver la plus représentative de toutes.

C'est à dire, considérons un écart de 1. Le programme va balayer toutes les lignes et trouver celle qui à le plus grand nombre d'écart de 1 avec les autres. Il conserve celle-ci et jette toutes les autres. Il fait la même chose avec les lignes restantes jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

Ex : 3 lignes, voici les écarts entre elles :
ligne 1 = 2 écarts avec 2 et 1 avec 3
ligne 2 = 2 écarts avec 1 et 1 avec 3
ligne 3 = 1 écart avec 1 et 1 avec 2

Donc la ligne 3 est la plus représentative car elle a un écart de 1 avec les deux autres, elle couvre mieux les possibilités et les risques de passer au travers.

Merci d'avance.

vendredi 29 août 2003 à 14:09:58 | Re : Comparaison de lignes dans un tableau VB

Proger

pondère les (résultats de) comparaisons :

ligne 1 = 2 (écart avec 2) + 1 (écart avec 3)
on augmente au carré les écarts de façon a ce que un 3 écarts + 1 écarts soit plus "lourd" que 2 écarts plus 2 écarts :
resutlat_ligne(1) = 2 ^ 2 + 2 ^ 1
donc resultat_ligne(1) = 6
et ainsi de suite :
resultat_ligne(2) = 6
resultat_ligne(3) = 4

ensuite pour déterminé la ligne la plus représentative :

dim lrmax, lrp
lrmax = (2 ^ ecart_maxi) * 2 ' plus grosse pondération possible

for i = 1 to ubound(resultat_ligne())
if resultat_ligne(i) < lrmax then
lrmax = resultat_ligne(i)
lrp = i
end if
next i

la variable lrp contiendra le numéro de la ligne avec le plus petit écart connu, en l'occurence avec ton exemple ça renverra 3 (lrp = 3)

si jamais deux lignes ont la même pondération, lrp renverra la première ligne...

vendredi 29 août 2003 à 17:18:56 | Re : Comparaison de lignes dans un tableau VB

JayJayP

Merci encore Proger pour la méthode comparative finale.
Mais j'ai un petit souci pour les comparer et tout garder en mémoire. En fait je n'arrive pas à les comparer toutes ensemble.

J'arrive à comparer la première aux autres, que je garde et ainsi de suite, mais je n'arrive vraiment pas à conserver la plus représentative.

Voici le code que j'ai voulu faire, mais il compare la première qu'il trouve à toutes les autres et enlève toutes celles ayant 3 écarts, puis garde celle-ci :

Const BASE = 4
Const NB_CHIFFRE = 6
Const NB_COMBI = BASE ^ NB_CHIFFRE
Dim k, l As Long
Dim diviseur(NB_CHIFFRE) As Long
Dim nombre As Long
Dim indice_effectif As Long
Dim somme As Integer
Dim tableau()

Sub difference()
Dim i, j, k, l As Long '
Dim nb_ecart As Integer
Dim nb_garde As Long
Dim tableau_soluc(1 To NB_COMBI, 1 To NB_CHIFFRE) As Variant '
Dim a_jetter
ReDim a_jetter(0 To indice_effectif) As Boolean

a_jetter(0) = False
For i = 0 To indice_effectif - 1
If (a_jetter(i) = False) Then
For j = i + 1 To indice_effectif
If (a_jetter(j) = False) Then
nb_ecart = 0
For k = 0 To NB_CHIFFRE - 1
If tableau(i, k) <> tableau(j, k) Then
nb_ecart = nb_ecart + 1
End If
Next k
If nb_ecart < 3 Then
a_jetter(j) = True
End If
End If
Next j
End If
Next i
nb_garde = 0
For i = 0 To indice_effectif - 1
If (a_jetter(i) = False) Then
For k = 0 To NB_CHIFFRE - 1
tableau_soluc(nb_garde + 1, k + 1) = tableau(i, k)
Next k
nb_garde = nb_garde + 1
End If
Next i
End Sub

Function compte_somme7_11()
ReDim tableau(NB_COMBI, NB_CHIFFRE)
Dim nombre, nombre2 As Double

nombre = 0
nombre2 = 0
indice_effectif = 0
For k = NB_CHIFFRE - 1 To 0 Step -1
diviseur(NB_CHIFFRE - k - 1) = BASE ^ k
Next k
For k = 0 To NB_COMBI - 1
somme = 0
For l = 0 To NB_CHIFFRE - 1
tableau(indice_effectif, l) = Int(nombre2 / diviseur(l)) + 1
somme = somme + Int(nombre2 / diviseur(l)) + 1
nombre2 = nombre2 - (tableau(indice_effectif, l) - 1) * diviseur(l)
Next l
nombre = nombre + 1
nombre2 = nombre
Next k

difference
compte_somme7_11 = 1
End Function

Je ne savais pas si je devais te mettre le code que j'ai écris, mais ça sera beaucoup plus parlant que du litéral.

En te remrciant d'avance de ton aide.

Jay-JayP
-------------------------------
Réponse au message :

> pondère les (résultats de) comparaisons :
>
> ligne 1 = 2 (écart avec 2) + 1 (écart avec 3)
> on augmente au carré les écarts de façon a ce que un 3 écarts + 1 écarts soit plus "lourd" que 2 écarts plus 2 écarts :
> resutlat_ligne(1) = 2 ^ 2 + 2 ^ 1
> donc resultat_ligne(1) = 6
> et ainsi de suite :
> resultat_ligne(2) = 6
> resultat_ligne(3) = 4
>
> ensuite pour déterminé la ligne la plus représentative :
>
> dim lrmax, lrp
> lrmax = (2 ^ ecart_maxi) * 2 ' plus grosse pondération possible
>
> for i = 1 to ubound(resultat_ligne())
> if resultat_ligne(i) < lrmax then
> lrmax = resultat_ligne(i)
> lrp = i
> end if
> next i
>
> la variable lrp contiendra le numéro de la ligne avec le plus petit écart connu, en l'occurence avec ton exemple ça renverra 3 (lrp = 3)
>
> si jamais deux lignes ont la même pondération, lrp renverra la première ligne...

vendredi 29 août 2003 à 22:43:56 | Re : Comparaison de lignes dans un tableau VB

Proger

y'a un nanard dans ce que tu as copié dans le forum : indice_effectif est toujours égal à zéro !! comment peux-t-on alors conserver les infos autres que pour la première ligne ??

lundi 1 septembre 2003 à 10:27:23 | Re : Comparaison de lignes dans un tableau VB

JayJayP

Bonjour Proger,

Désolé pour le pb, j'ai oublié le :
indice_effectif = indice_effectif + 1

Sous le " next l " de " Function compte_somme7_11() "

Pour voir le résultat, j'ai ajouté dans la sub difference le code suivant :

Dim ch As String
Open "c:\essai.txt" For Output As #1
For k = 1 To nb_garde
ch = ""
For l = 1 To NB_CHIFFRE
ch = ch + Str(tableau_soluc(k, l))
Next l
Print #1, ch
Print #1, Chr(13)
Next k

Close #1

Merci encore de ton temps pour les réponses, mais je sèche totalement.
J'ai l'idée mais pas la pratique.
En fait, mon idée était de créer une matrice n*n ou tous les écarts se calculent et après je tentais de prendre la plus représentative. Mais je me suis aperçu qu'il était aisé de parler mais ...

Merci et bonne journée.

JayJayP

Réponse au message :

>
> y'a un nanard dans ce que tu as copié dans le forum : indice_effectif est toujours égal à zéro !! comment peux-t-on alors conserver les infos autres que pour la première ligne ??

Cette discussion est classé dans : ligne, lignes, comparaison, écart, écarts

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Fichier de comparaison du contenu de 2 listbox ? [ par nw89 ] Bonjour,j'ai un petit soucis : je ne sais pas créer un fichier de comparaison à partir de 2 listbox (différence de chiffres)... merci de votre aide :1 tableau sous word [ par hermia ] SalutJ 'ai créé un publipostage de sous word dans un tableau maisJ 'ai des lignes vides dans mon tableau,je souhaite les couper mais je ne sais pas co problème de mémoire [ par eloden ] je dois traiter un fichier texte de 20 meg,de log firewall,je dois regrouper des lignesje procède ainsi j'ouvre 3 fichiers (1 en lecture et 2 en ecri Input sur deux lignes ??? [ par Jeff ] Salut j'aimerais seulement savoir comment on fait pour que le Input (pour ouvrir un fichier) puisse etre sur 2 lignes ???il me sort toujours un messag DBgrid et hauteur de ligne [ par Adagyo ] Salut @ tous,Voilà, j'ai une feuille avec une DBGrid. Or la table (BD access) avec laquelle elle est liée à un champs qui peut avoir de 1 à n lignes ( Tester des lignes vides dans word [ par MoNaRk ] Bonjour a tous ...Bon voila mon probleme :Dans un document Word, en VBA , je doit :1) faire une boucle genre "for each" pour chaque ligne2) tester : s comment tracer une ligne?!!? [ par Geff ] Bah vi! c'est po si simple ke ca! En fait ce ke je veux savoir c'est po des truks genre pic.line(x1,y1)-(x2,y2), et toutes ces conneries ke chake debu couleur dans une ligne particuliere d une listbox [ par reeznov ] bonjour à tous,je cherche à faire apparaitre les lignes d une listbox à plusieur colonnes avec des couleurs différente en fonction dúne des données de Zone de texte à plusieur lignes [ par Iginse ] Je cherche un moyen de reconnaître avec VB lorsque une personne fait un retour à la ligne dans une zone de texte, je m'explique :J'ai 2 lignes de text MSFlexGrid et a la ligne ???? [ par Titrax ] J ai une question simple....Comment dans une seul cellule, mettre sur 2 lignes ????LibellTiers = UCase(Text7.Text) & vbLf & Text8.TextMSFlexGrid1.AddI

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,484 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.