Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Comparaison de liste. Chercher la concordance la plus probable. [ Algorithme / Divers ] (epablo)

jeudi 6 décembre 2007 à 22:38:07 | Comparaison de liste. Chercher la concordance la plus probable.

epablo

Bonjour à tous et toutes,

Je me suis lancé dans une opération que je croyais simple mais qui est en fait très complexe. (que je trouve cpx)
J'ai des listes representant les mêmes clients mais pas orthographiés de la même facon.
Il n'est pas certain qu'il y ait une concordance pour chaque occurence.
Je cherche un algo (une marco) qui me permettent de trouver les concordances les plus probables.

Si qqu'un(e) à déjà résolu un pb similaire ou est simplement plus malin(e) , je suis preneur de vos astuces.
J'utilise excel et VB.
Voici un exemple avec 2 listes
Avant
ColA                                                  ColB
Liste1                                                Liste2

Mairie de Paris                                    Bours Imobilier
Durand Immobilier                               Entreprise ROUX  vélos
Etablissement ROUX  vélos                 Immobilier Durand
Bourse Immobilier                                Ville de Paris

Ce que je cherche c'est un algo qui fasse les liens suivants
Après
Liste1                                                Liste2       
Mairie de Paris                    --->             Ville de Paris
Durand Immobilier               --->             Immobilier Durand
Etablissement ROUX  vélos  -->             Entreprise ROUX  vélos
Bourse Immobilier                --->             Bours Imobilier

Le problème est insoluble qd il ya 4 ou n listes à comparer.

Merci de votre aide

e-pablo
"Ce n'est pas parce que les chose sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles."

vendredi 7 décembre 2007 à 07:58:40 | Re : Comparaison de liste. Chercher la concordance la plus probable.

jmfmarques

Membre Club
Réponse acceptée !
Bonjour,

Juste une question (qui est elle-même une réponse) :

A quoi correspondrait donc "Bourse immobilière de Paris" ?
à "Ville de Paris" ou à "Bourse Immobilier" ?

Le réponse est évidente pour l'esprit humain, qui saura déterminer les mots les plus significatifs, presque par instinct.
La machine, par contre, n'a ni instinct, ni pensée, ni donc d'états d'âme... et si tu veux qu'elle fasse le même travail que
celui que ferait le cerveau humain, il faudrait que tu lui inculques (dictionnaires, bases de données, raisonnements, etc...)
tout ce que tu possèdes en toi (connaissances, appréciations, etc...).

Bon courage.

vendredi 7 décembre 2007 à 08:01:01 | Re : Comparaison de liste. Chercher la concordance la plus probable.

jmfmarques

Membre Club
Réponse acceptée !
Ce que tu cherches à faire est déjà fort compliqué lorsqu'il s'agit, à l'aide de mots clés et de thésaurus, de classifier des documents dont le texte est long.

C'est quasiment impossible à l'aide de textes qui ne seraient que des titres

vendredi 7 décembre 2007 à 14:50:41 | Re : Comparaison de liste. Chercher la concordance la plus probable.

lacomm

Réponse acceptée !
Salut,
Ca dépend aussi si tes listes sont finies et spécifiques: si tu n'as qu'un immobilier Durand etc. Il y a pas mal de littérature sur l'extraction d'informations de publications économico-légales d'entreprises.  L'Information Extraction est un domaine du Natural Language Processing (NLP) ou Traitement Automatique de la Langue (TAL). C'est clair que c'est plus qu'une astuce dont tu as besoin: fais une recherche sur ces mots-clés dans google et tu verras l'étendue du problème.

Bon courage

Cette discussion est classé dans : liste, comparaison, immobilier, concordance, roux

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

comparaison 2 feuilles excel [ par philou1 ] Bonjourje cherche à comparer 2 feuilles A et B comprenant une liste de 4 caractères (exemple xxyy en celluleA 1, zz34 en cellule A2, etc...) et affich liste des composants [ par jaicoute ] Pour rajouter une nouvelle ligne dans la liste des composantsil suffit de faire "parcourir" mais comment supprimer une ligne dans cette boite de dialo Remplir une listbox sous access [ par vero67 ] Bonjour,je debute en programmation VB sous access. J'ai deux formulaires a faire, mais je n'arrive pas a remplir les listbox.Le premier contient une [VB Excell] Comparaison de colonnes [ par Jos10 ] Bonjour,Je cherche à connaitre la différence entre de colonnes comportant environ 1300 cellules. Ce ne sont que des noms.Je fais des comparaisons cell liste déroulante dans la cellule d'une DBGrid [ par Nicocom ] voila je voudrais avoir une liste déroulante dans mon DBGrid j'ai mis la propriété "bouton" du DBGrid a true et donc j'ai une petite flèche comme pour Selectionner un item d'une liste box par clic droit [ par lionel4 ] Lu les gens,voila j'ai fait un menu popup pour qu'il s'ouvre lors du clic droit de la souris sur une listbox mais j'aimerais que l'item soit sélection créer uen liste déroulante sur un userform ds excel [ par tisba35 ] bonjour, je débute en vba sur excel. Je souhaite créer un interface de saisie mais je n'arrive pas à créer une liste déroulante dans un userform. En f Comment utiliser une fonction pour gérer plusieurs contrôles [ par alantha ] Bonjour,Tout d'abord escusez moi si les termes ke j'emploie ne sont pas les bons.Mon pb est le suivant : mon projet comporte plusieurs listes ayant le Je veu ajouter d item sa marche pas! [ par neo00neo ] Voila mes ligne de commande :Forms!FormulaireTest!Liste.AddItem "toto"sa sa marche pas!!!!!!ou Liste.AddItem "toto" et la sa m ecri "méthode non trouv recuperer tous les noms de fichiers repertoriés dans un repertoire precis [ par jerome1983 ] Bonjour,J'aurai voulu un petit conseil.Je dois créer une boite de dialogue.A l'interieure j'ai une liste deroulante (Combobox).Sur mon bureau jai un d

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,312 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.