Accueil > Forum > > > > Comparer une portion de l'écran à une image
Comparer une portion de l'écran à une image
mercredi 6 juin 2007 à 21:07:30 |
Comparer une portion de l'écran à une image

sousoulebarbu
|
Bonjour à tous. J'aurais aimé créer un programme qui puisse comparer une partie de ce qui est affiché à l'écran à une image que j'ai déja. Pour être plus clair, j'aimerais que le programme me dise si ce qui se trouve sur mon écran dans le rectangle de coordonnée (x,y,x',y') est bien identique à une image. Pour faire une copie d'écran et même découper cette dernière pour garder juste la partie qui m'interresse, je devrais m'en sortir (je m'inspire de cette source), mais je ne sais pas du tout comment comparer deux images.   Quelqu'un pourrait-il m'aider svp. Merci d'avance. Bonne soirée
|
|
mercredi 6 juin 2007 à 22:26:38 |
Re : Comparer une portion de l'écran à une image

jmfmarques
|
Bonsoir, un de plus, alors ... Dis-nous donc à partir de quand tu considères qu'il n'y a plus d'"identité" : 1 pixel; ? 2 ? 10 ? 100 ? 1000 ? 10000 ? 100000 ? Plus ? Dis-nous également à partir de quelles coordonnées tu fais cette "vérification d'identité "... juste pour voir... et dis-nous enfin si les 2 premières questions ci-dessus t'ont permis de prendre la mesure de ce que tu veux faire et si, cette mesure étant maintenant prise en moins mauvaise connaissa,ce de cause, tu penses que la chose est réalisable sans faire "ramer à mort" ton PC ... Tu peux profiter de cette réflexion pour t'interroger sur ce tout petit point là : sais-tu déjà (as-tu au moins cherché à le faire) repéré, par exemple, s'il existe dans l'image image1 in simple petit rond de surgace et de couleur identiques à celles d'un petit rond d'une image image2 (et, pour te faciliter les choses) quel que soient les endroits où se trouvent ces deux petits ronds sur chacune des 2 images ? Je te conseille de commencer par cette première "toute petite" étape et de décider (si succès sans "ramer") de la suite à donner à ton projet  J'aimerais enfin connaître ton degré précis de connaissances en matière de traitement des images ... Dis-nous...
|
|
jeudi 7 juin 2007 à 03:22:21 |

Gobillot
|
Salut, en clair, ce qui veut dire jmfmarques c'est que tu peux abandonner le project tout ce qu'on peut faire c'est de vérifier que 2 images soient parfaitement identiques, et encore faut-il qu'elle doit codée de la même façon, et même en enlevant les exif (pour jpg), elles peuvent être codée différemment. il faudrait faire plusieurs boucles imbriquées et des statistiques invraisemblable sur le rapprochement des couleurs change le nombre de couleurs d'un bmp et regarde par programme si elles sont identiques. l'oeil pourra déterminer l'identicité mais par programme c'est une toute autre histoire. bon courage !
Daniel
|
|
jeudi 7 juin 2007 à 08:27:27 |

sousoulebarbu
|
Mon but n'est pas de comparer deux images et de voir leur ressemblance, mais de comparer un même endroit de l'écran à deux moment différents. Il ne s'agit donc pas de faire du traitement d'image, mais de trouver une méthode pour transformer une partie de ce qui est visible à l'écran en tableau de 20x20pixels. Je ne pense donc pas que comparer (j'entend par là regarder s'il sont exactement identiques ou pas)deux tableau de 20x20 fasse ramer mon pc... Donc, d 'après ce qu'à dit Gobillot, ça doit être possible non?
|
|
jeudi 7 juin 2007 à 08:43:27 |

jmfmarques
|
Ben là oui, alors : si tu connais d'avance les coordonnées du point de l'angle supérieur gauche et de l'angle inférieur droit du rectangle dont tu veux déterminer s'il a subi une modification, c'est parfaitement réalisable avec : la mise en mémoire systématique du tableau des pixels de départ et la comparaison avec le nouveau tableau des pixels au moment de l'"examen". Tu peux même tout simplement : 1) dresser le 1er tableau pour mémoriser les valeurs de départ 2) à l'examen : parcourir le rectangle en double boucle et comparer la valeur de chaque pixel à la valeur de mêmes indices mémorisée dans le tableau
Si, de surcroît, ton rectangle à examiner n'occupe qu'une surface de 20 pixels * 20 pixels, ce sera même très rapide !
|
|
jeudi 7 juin 2007 à 08:51:13 |

sousoulebarbu
|
D'accord, mais comment je fais pour transformer une capture d'écran en tableau de pixel?
|
|
jeudi 7 juin 2007 à 09:03:39 |

jmfmarques
|
Ah, nous y- voilà ! Apparait le mot capture d'écran, maintenant ...
Ta capture d'écran est une image comme une autre et donc "parcourable de gauche à droite et de haut en bas à partir d'un point de coordonnées x0,y0 et jusqu'au point de coordonnées x1,y1, comme tu le ferais pour n'importe quelle image, capture d'écran ou non.
la largeur à parcourir est connue : L = x1-x0 la hauteur l'est également : H = Y1-Y
Un tableau toto, donc, dimentionné avec L et H, à alimenter par une double boucle, donc, du genre :
For I = 1 to L For J = 1 to H 'relevé de la valeur du pixel en I,J et inscription de cette valeur dans toto(I,J) Next J Next I
Je suppose (bien sûr) que tu sais déjà comment on relève la valeur (donc la couleur) d'un pixel. Si tel n'était pas le cas, tu aurais en effet sans aucun doute commencé par cette question de base.
|
|
jeudi 7 juin 2007 à 09:18:06 |

sousoulebarbu
|
"Je suppose (bien sûr) que tu sais déjà comment on relève la valeur
(donc la couleur) d'un pixel. Si tel n'était pas le cas, tu aurais en
effet sans aucun doute commencé par cette question de base." Bin justement, c'est mon problème...
|
|
jeudi 7 juin 2007 à 09:23:22 |

jmfmarques
|
Il y a mon petit doigt (ce galopin là) qui vient de me poser une question, que je te transmets donc : "pourquoi diable sousoulebarbu fait-il une capture d'écran ? On dirait que l'image dont il s'agit n'est pas dans son application ! Si c'était le cas : au lieu de perdre son temps à faire une capture d'écran, il ferai mieux d'aller directement sur son écran relever la couleur des pixels concernés et constituer son tableau. Mais au fait : quel est le but de tout ce bastringue ? Serait-il en train de passer par des acrobaties pour traiter ce qu'il pourrait traiter sans ce "sport" ?"
Mais mon petit doigt (comme je te l'ai dit) est un galopin ... alors ...faut-il écouter ce qu'il raconte ?
|
|
jeudi 7 juin 2007 à 09:27:01 |

jmfmarques
|
Alors là sousoulebarbu,
C'était la raison, dès mon premier message, de cette phrase : "J'aimerais enfin connaître ton degré précis de connaissances en matière de traitement des images ..."
Tu vas me faire le plaisir d'abandonner cette discussion et d'ouvrir celle qui convient ! Avant de parler de dresser un tableau des valeurs des pixels, on apprend au moins comment on relève un seul pixel !
|
|
Cette discussion est classée dans : programme, comparer, image, écran, portion
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
capture d'écran sans capturer l'image de la fenêtre de mon programme [ par doct ]
Voilà, donc en gros, j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment faire une capture d'écran mais sans l'image de la fenêtre de "mon" programme, c'est à
VB6 - Jeux Vidéos et Animation [ par yvesdudu ]
Bonjour,Je suis un grand père à la retraite et pour passer mon temps , je programme des petits jeux en VB6 pour mon petit fils.J'ai un problème de sci
afficher image a partir du chemins de celle ci?? [ par mirmoleboss ]
bonjour ou plustot bonsoirvoila je fais un programme sous vba et jai besoin de recuperer des photos a partir d'excel.mais je veux en faite que lutilis
programme scanner [ par leo92220 ]
salut à tous !Je recherche quelqu'un qui pourait me faire un programme étant trés simple et permetant de scanner et d'enregistrer une image dans un do
Récuperer la couleur d'un pixel à l'écran, sans image [ par dacaillou ]
Bonjour,Cela fait deux heures que je fais le tour des sources relatives à la recherche de couleur d'un pixel, mais aucune source ne me permet de récup
Diviser l'écran le desktop dans une partie et le programme dans une autre partie [ par 32277 ]
Slt, j'aimerais bien que vous m'aidiez à trouver une solution a ce problème. Voila , je voudrais bien créer un programme qui peut diviser le l'écran e
Barre Encombrante... [ par aliaerenel ]
Bonjour à tous ! Je possède sur mon bureau la barre "eurobarre" pour aider à financer un serveur de jeu multijoueur... Hors, mon écran est très petit
redimentionnement d'image [ par cybridd ]
Bonjour, J'essaye depuis plusieurs jour de créer un petit programme en VB6 pour redimentionner une image, mais je n'y arive pas. La fonction du pr
Importer une image [ par bichoncanada ]
Bonjour,Lorsque je clique sur un bouton de commande, je voudrais q'une image ou photo se trouvant sur mon pc s'ouvre. J'ai commencé le petit programme
Contrôle du curseur souris - mini budget 10 euros [ par crustea ]
Hello tous,Je suis développeur (mais pas VB du tout) et j'ai besoin d'un tout petit programme en VB, je me suis dit que c'est sans doute ici le meille
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
XNA IS DEAD!XNA IS DEAD! par richardc
Depuis la semaine dernière (et grâce aux TechDays 2012), je me penche activement sur la nouvelle version de Windows, aka Windows 8. Vous me direz, il était temps puisque la première preview date de Septembre dernier.
OK. Remarquez, on n'en est qu'aux...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 !TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 ! par ROMELARD Fabrice
Speakers: Fabrice Meillon et Stanislas Quastana Cette session est basée entièrement sur celle donnée lors de la BUILD cet hiver. Il n'y a pas d'ajout d'information en rapport avec cet évènement passé. Windows 8 Server sera intégralem...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [HTML5] AUTOUR DU W3C : NOUVEAUX STANDARDS ET WEB MOBILE (LILLE)[HTML5] AUTOUR DU W3C : NOUVEAUX STANDARDS ET WEB MOBILE (LILLE) par Gio
Je m'y prends un peu tard je sais, mais bon je suis développeur web et donc hyper fainéant ! Toujours dans le cadre des technologies émergentes, ici HTML5, parce qu'on aime HTML5 chez Wyg , nous seront présent, le vieux ( Aurélien V.) et moi, pour pr...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Gio [WP7] DYNAMICALLY CHANGE STARTUP PAGE[WP7] DYNAMICALLY CHANGE STARTUP PAGE par KooKiz
Let's say that you want to allow the user to customize the startup page of your application. You can easily change the startup page by editing the 'NavigationPage' attribute in the manifest file. But the manifest cannot be modified once the applicatio...
Cliquez pour lire la suite de l'article par KooKiz
Logiciels
DocTranslate (V3.1.0.0)DOCTRANSLATE (V3.1.0.0)DocTranslate est un traducteur de document Microsoft Word, PowerPoint et Excel. Il permet d'autom... Cliquez pour télécharger DocTranslate Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System
|