Accueil > Forum > > > > connaitre le mode d'acces a un fichier excel.
connaitre le mode d'acces a un fichier excel.
mercredi 16 juillet 2008 à 12:20:27 |
connaitre le mode d'acces a un fichier excel.

xaeris
|
Bonjour tout le monde.
Je réalise un application en vba dans laquelle je voudrais séparer la partie utilisateur de la partie admin du fichier.
Ce que je voudrais réaliser :
je possède un fichier excel avec deux onglets que je vérouille a l'aide d'un mot de passe.
Si l'utilisateur accede au fichier en lecture (donc non admin car il ne rentre pas le password pour l'acces en écriture ) l'onglet reservé al'administrateur n'apparait pas.
Si l'utilisateur est un admin, il a acces aux deux onglets.
J'aimerais savoir si il existe une fonction qui peut me dire si on a acces au fichier en écriture ( utilisateur admin ) ou en lecture ( utilisateur non admin ).
Car de cette manière je pourrais lancer une macro qui me "cacherais" certains onglets dans le classeur Excel en fonction du type d'acces.
Cela est-il possible? Si oui, y a t-il certains problèmes que l'on peut rencontrer?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bonne journée.
-xaeris-
|
|
mercredi 16 juillet 2008 à 15:07:45 |
Re : connaitre le mode d'acces a un fichier excel.

mortalino
|
Réponse acceptée !
salut, tu peux faire un UserForm afin de demander le mot de passe. S'il est bon, t'affiches les onglets, s'il n'est pas bon, vide, ou appuie sur Annuler, tu caches les fameux onglets. Par contre, si quelqu'un passe la sécurité des macros à forte, ton code ne s'exécutera pas, donc le mieux c'est de les cacher d'origine, et tu les affiches suivant le mot de passe, et tu recaches à la fermeture du fichier @++ le mystérieux chevalier,"Provençal, le gaulois" Forum Office & VBA
|
|
mercredi 16 juillet 2008 à 15:22:06 |

xaeris
|
c'est une trés bonne idée. Je peux faire comme tu me le propose en effet.
Je pensait juste pouvoir éviter a un admin de taper deux fois son mot de passe pour acceder a la modification du fichier.
Mais je pense que ta solution est tres correcte et bien pensée.
Juste une question :
Si l'admin met son mot de passe, j'affiche l'onglet supplémentaire. Il fait les modifications dont il a besoin et ferme le fichier.
Lors de la prochaine ouverture, ces onglets seront-ils visibles ou masqués ?
merci encore
-xaeris-
|
|
mercredi 16 juillet 2008 à 15:32:35 |

mortalino
|
L'idéal, serait de les cacher par code, dans l'évènement BeforeClose du classeur. @++ le mystérieux chevalier,"Provençal, le gaulois" Forum Office & VBA
|
|
mercredi 16 juillet 2008 à 15:34:03 |

Molenn
|
Réponse acceptée !
Pour tester si ton fichier est en lecture/écriture, sinon, tu peux mettre dans l'Editeur VBE, dans ThisWorkbook, objet Workbook, évènement Open, le bout de code suivant :
MsgBox Application.ActiveWorkbook.ReadOnly
A l'ouverture du fichier, tu sauras quel est l'état du fichier. Après, à toi d'adapter en fonction de tes besoins avec un
If Application.ActiveWorkbook.ReadOnly = true then ...
Par contre, même limitation que Mortalino de toutes façons pour la protection des macros.
Molenn
|
|
mercredi 16 juillet 2008 à 15:47:09 |

mortalino
|
je pense pas que lecture / écriture est exactement ce qu'il veut. Même si c'est pas quelqu'un qui à le mot de passe (et donc voir certains onglets), je suppose que le fichier doit pouvoir être enregistrable quand même sur les quelques onglets de dispo pour le simple utilisateur. Enfin, je dis ça, mais c'est une supposition  @++ le mystérieux chevalier,"Provençal, le gaulois" Forum Office & VBA
|
|
mercredi 16 juillet 2008 à 16:58:40 |

xaeris
|
Disons que mon application est en fait une sorte d'annuaire, donc les utilisateur non admin n'auront rien a enregistrer...
Dans tous les cas je vais essayer les deux solutions, comme ca je pourrais voir celle qui convient le mieux.
Je vous remercie de vos réponses si rapides et si completes.
Je mets les deux réponse en acceptée car elles me satifont toutes les deux.
Encore merci.
-xaeris-
|
|
Cette discussion est classée dans : fichier, excel, utilisateur, acces, admin
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
URGENT: nom et adresse d'un fichier acces [ par Iceman ]
bonjours,je débute et j'ai 2 problèmes qui me bloque complètement:1)L'utilisateur choisi un répertoire d'étude (fenetre type 'ouvrir fichier') ...2)L'
récupérer nom utilisateur fichier sur réseau ? [ par Yrdev ]
Bonjour à tous,J'ai développé une application Excel de gestion des stocks en VBa. Je fais régulièrement des mises à jour sur des classeurs Excel mis e
Graphique Excel dans une appli VB6 - Help [ par Enigme ]
Bonjour,Je vais essayer d'être le plus clair possible.Je souhaite faire un graphique dans mon application avec des données provenant d'un fichier Exce
le mystère de la listview [ par Cube76 ]
Bonjour tout le monde, je vous propose de m'aider à résoudre ce mystère. J'ai une listview dans laquelle je souhaite afficher un historique d'action
Interface utilisateur avec un fichier excel [ par kkyoyo ]
Bonjour,en fait je réalise une "base de données" sur excel, en fait il s agit d'un classeur avec plusieurs feuilles qui repertorient des produits. Cha
[excel] Forcer l'utilisateur à enregistrer sous... [ par didrocks ]
Bonjour tout le monde.Voilà ce que m'amène:J'ai crée une macro manipulant un autre fichier excel. Celui-ci fait quelques traitement dessous puis l'enr
sécurisation source VBA/excel + code d'utilisation [ par Pat_TOTO ]
Bonjour,J'ai une petite appli en excel (1 fichier Bdd, 1 fichier de formules, 1 fichier appli purement en excel, le tout en VBA) que je souhaite sécur
Pb d'import de fichier Excel [ par tedparker ]
Bonjour,j'aimerais ouvrir un fichier Excel et, sur fermeture par l'utilisateur de ce fichier, lancer automatiquement l'import des données de ce fichie
Récupérer nom de fichier Excel dans Acces [ par darkspoilt ]
Bonjour, j'aimerais tout simplement récuperer le nom d'un fichier Excel afin de faire un comparaison de ceuil ci avec une chaine de caractere dans Acc
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
ASYNC/AWAIT: COMPRENDRE COMMENT CA MARCHEASYNC/AWAIT: COMPRENDRE COMMENT CA MARCHE par fathi
Tout le monde est unanime pour dire que la programmation multi-thread et asynchrone est en train de devenir un sujet incontournable. Beaucoup de choses sont arrivées avec le framework 4 pour le code parallèle (TPL, PLinq,.) et bientôt, on va avoir l...
Cliquez pour lire la suite de l'article par fathi PAS D'INTELLITRACE SUR MON SITE WEB DANS IIS !PAS D'INTELLITRACE SUR MON SITE WEB DANS IIS ! par Etienne Margraff
J'ai récemment eu un problème pour obtenir l'intelliTrace sur un site web dans IIS. Il n'y avait pas de message d'erreur, rien dans le journal d'évènement Windows, et après 3 appels à une voyante, 2 visites chez un marabou, j'ai failli me résign...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Etienne Margraff OFFICE 365 - SHAREPOINT ONLINE, QUELQUES LIMITATIONSOFFICE 365 - SHAREPOINT ONLINE, QUELQUES LIMITATIONS par junarnoalg
De nombreuses entreprises font le choix de SharePoint Online, service fourni au travers de l'offre de Microsoft Office 365. S'il est vrai que ce choix apporte un grand nombre d'avantages; rapidité de mise en œuvre, disponibilité, large couvertu...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg PRéSENTATION DES API REST DE WINDOWS AZURE : LISTER LES COMPTES DE STORAGEPRéSENTATION DES API REST DE WINDOWS AZURE : LISTER LES COMPTES DE STORAGE par richardc
http://www.c2idotnet.com/articles/presentation-des-api-rest-de-windows-azure-lister-les-comptes-de-storage
Désolé pour "toto", mais c2i existait avant blogs.developpeur.org et c'est mon site "officiel" ;-) ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc
Logiciels
DocTranslate (V3.1.0.0)DOCTRANSLATE (V3.1.0.0)DocTranslate est un traducteur de document Microsoft Word, PowerPoint et Excel. Il permet d'autom... Cliquez pour télécharger DocTranslate Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System
|