Accueil > Forum > > > > Conversion des nombres en lettres
Conversion des nombres en lettres
mercredi 9 avril 2008 à 13:56:26 |
Conversion des nombres en lettres

mehdiyou
|
Bonjour tout le monde, S'il vous plaît est ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait me passer une fonction qui permet de convertir les nombres en lettres !!!!!! je suis bloqué  Merci et bonne journée
|
|
mercredi 9 avril 2008 à 14:02:40 |
Re : Conversion des nombres en lettres

jrivet
|
Salut, tu veux dire passer de 100 à cent????? ou de 100 à C @+: Ju£i€n Pensez: Réponse acceptée
|
|
mercredi 9 avril 2008 à 14:04:39 |

mehdiyou
|
par exple: 250 euros donne Deux Cent Cinquante Euros 
|
|
mercredi 9 avril 2008 à 16:14:24 |

Cramfr
|
Attention tu es prêt ... c'est du vbscript mais tu dois pouvoir l'adapter comme tu veux : ' ***************************************************************************** ' ConvertitLettres ' ***************************************************************************** Public Function ConvertitLettres(Nombre,ChMonnaie) Dim NomUnites Dim valeurs Dim chaine dim sVar 'tableau((billion,milliard,million,millier,unité,décimale),(centaine,dizaine,unité)) Dim strT ' lettres de chaque chiffre selon emplacement Dim intD ' indicateur si chiffre avant, règle grammaticale (DEUX CENTS, DEUX CENT CINQ) Dim intT ' chiffre selon emplacement Dim b ' pour les boucle de traitement Dim d ' indicateur de décimale Dim Dizaine Dim ln Dim Presence Dim LeTiret Dim LaRetenue Dim Resultat ReDim NomUnites(90) ReDim valeurs(5) ReDim chaine(5) 'tableau((billion,milliard,million,millier,unité,décimale),(centaine,dizaine,unité)) ReDim strT(5, 2) ' lettres de chaque chiffre selon emplacement ReDim intD(5, 2) ' indicateur si chiffre avant, règle grammaticale (DEUX CENTS, DEUX CENT CINQ) ReDim intT(5, 2) ' chiffre selon emplacement ReDim Presence(5) ' Initialisation de valeurs valeurs(5) = " billion" valeurs(4) = " milliard" valeurs(3) = " million" valeurs(2) = " mille" valeurs(1) = "" ' unité valeurs(0) = "" ' décimale ' Initialisation des termes de NomUnites NomUnites(0) = "zéro" NomUnites(1) = "un" NomUnites(2) = "deux" NomUnites(3) = "trois" NomUnites(4) = "quatre" NomUnites(5) = "cinq" NomUnites(6) = "six" NomUnites(7) = "sept" NomUnites(8) = "huit" NomUnites(9) = "neuf" ' Initialisation des termes de la dizaine NomUnites(10) = "dix" NomUnites(11) = "onze" NomUnites(12) = "douze" NomUnites(13) = "treize" NomUnites(14) = "quatorze" NomUnites(15) = "quinze" NomUnites(16) = "seize" NomUnites(17) = "dix-sept" NomUnites(18) = "dix-huit" NomUnites(19) = "dix-neuf" ' Initialisation des termes de dizaines NomUnites(20) = "vingt" NomUnites(30) = "trente" NomUnites(40) = "quarante" NomUnites(50) = "cinquante" NomUnites(60) = "soixante" NomUnites(70) = "soixante" NomUnites(80) = "quatre-vingt" NomUnites(90) = "quatre-vingt" ' Classification du nombre en sous-unités d = InStr(1, Nombre, ",") ' nombre entier ou avec décimale If d Then Nombre = Left(Nombre, d - 1) + "0" + Mid(Nombre, d + 1) ' remplace la virgule par zéro If Len(Nombre) - d = 1 Then Nombre = Nombre + "0" 's'assure qu'il y a 2 décimales If Len(Nombre) - d > 2 Then ' sinon on arrondit à 2 décimales If Mid(Nombre, d + 3, 1) >= 5 Then Nombre = Mid(Nombre, 1, d + 1) & (1 + Mid(Nombre, d + 2, 1)) Nombre = Mid(Nombre, 1, d + 2) Else Nombre = Mid(Nombre, 1, d + 2) End If End If Else Nombre = Nombre + "000" 'sinon on ajoute pour combler les décimales End If intD(0, 0) = 0 ln = Len(Nombre) For b = 0 To ln - 1 intT(b \ 3, b Mod 3) = Mid(Nombre, ln - b, 1) If intT(b \ 3, b Mod 3) <> 0 then sVar = b + 1 else sVar = intD(b \ 3, b Mod 3) end if If (b <> ln - 1) And b > 3 Then intD((b + 1) \ 3, (b + 1) Mod 3) = sVar Next ' Recherche des termes adaptés à chaque sous-unité For b = (ln \ 3 + ln Mod 3) - 1 To 0 Step -1 strT(b, 0) = "" chaine(b) = "" LeTiret = False LaRetenue = 0 If intT(b, 2) * 100 + intT(b, 1) * 10 + intT(b, 0) <> 0 Then ' Activation du drapeau Presence(b) = intT(b, 2) * 100 + intT(b, 1) * 10 + intT(b, 0) ' Nombre supérieur ou égal à 1 ' Vérification si supérieur ou égale à 100 If intT(b, 2) >= 2 Then if intD(b, 2) <> 0 Then sVar = "" else sVar = "s" end if strT(b, 2) = NomUnites(intT(b, 2)) + " cent" + sVar ElseIf intT(b, 2) = 1 Then strT(b, 2) = "cent" End If Dizaine = intT(b, 1) * 10 + intT(b, 0) ' Vérification si supérieur à 20 If Dizaine >= 20 Then if intT(b, 1) = 8 And intD(b, 1) = 0 then sVar = "s" else sVar = "" end if strT(b, 1) = NomUnites(intT(b, 1) * 10) + sVar If Dizaine >= 60 Then LaRetenue = ((Dizaine \ 10) - 6) Mod 2 End If LeTiret = True ElseIf Dizaine >= 10 And Dizaine <= 19 Then strT(b, 1) = strT(b, 1) + " " + NomUnites(Dizaine) End If ' Vérification si unité non-nul If (intT(b, 0) > 0 And intT(b, 1) <> 1) Or LaRetenue Then 'Dizaine <> 1 Then If LeTiret And intT(b, 1) <> 1 Then If intT(b, 0) = 1 And intT(b, 1) < 8 Then strT(b, 0) = " et " + NomUnites(intT(b, 0) + LaRetenue * 10) Else strT(b, 0) = "-" + NomUnites(intT(b, 0) + LaRetenue * 10) End If ElseIf b <> 2 Then strT(b, 0) = NomUnites(intT(b, 0) + LaRetenue * 10) ElseIf intT(b, 0) <> 1 Then strT(b, 0) = " " + NomUnites(intT(b, 0) + LaRetenue * 10) End If End If ' concatenation des centaines, dizaines et unités et retrait des espaces inutiles if strT(b, 1) = "" then sVar = "" else sVar = " " end if chaine(b) = Trim(Trim(strT(b, 2)) + sVar + Trim(strT(b, 1))) if Left(strT(b, 0), 1) = "-" then sVar = "" else sVar = " " end if chaine(b) = trim(chaine(b) + sVar + Trim(strT(b, 0))) ' + IIf(Left(strT(b, 0), 1) = "-", "", " ") + ' ajout de la valeurs si > 1 et différent des Mille (invariable) if (Presence(b) > 1) And (b > 2) then 'IIf((Presence(b) > 1) And (b > 2), "s", "") sVar = "s" else sVar ="" end if chaine(b) = chaine(b) + valeurs(b) + sVar End If Next ' concatenation finale et retrait des espaces inutiles Resultat = chaine(5) For b = 4 To 1 Step -1 if chaine(b) <> "" then 'IIf(chaine(b) <> "", " ", "") sVar = " " else sVar = "" end if Resultat = Resultat + sVar + chaine(b) Next If Resultat = "" Then Resultat = "zéro" if INSTR(1,Nombre,",")>0 then if Mid(Nombre, INSTR(1,Nombre,",")+1)*1 > 1 then 'IIf(CDec(Mid(Nombre, 1, Len(Nombre) - 3)) > 1, "s", "") sVar = "s" else sVar = "" end if else sVar = "" end if If ChMonnaie = True Then Resultat = Resultat + " Euro" + sVar If chaine(0) <> "" Then Resultat = Resultat + " et " + chaine(0) if Presence(0) > 1 Then 'IIf(Presence(0) > 1, "s", "") sVar = "s" else sVar = "" end if If ChMonnaie = True Then Resultat = Resultat + " centime" + sVar End If ' Fin ConvertitLettres = Trim(UCase(Resultat)) End Function
Cramsoturf le VBien en quête de nouveau programme 
|
|
dimanche 1 août 2010 à 16:37:25 |

fleu2ra
|
bonjour tous le monde, voilà j suis tombé sur le même problème j'ai développer une application avec vb.net 2008 et dans crystal report je voudrais une fonction qui permet de convertir un montant en toutes lettres et je c pas comment faire et quelles sont les modification que je dois faire sur celle-ci je crois qu'elle fonctionne sur vb6.
si vous pouvez m'aider s'il vous plais je suis une débutante et je ss vraiment bloqué.
merci d'avance et bonne journée
|
|
dimanche 1 août 2010 à 18:56:25 |

NSUADI
|
Voici une autre fonction tirée du site qui peut aider:
Code Visual Basic :
Public Function ConvNumToAlpha(ByVal Nombre As Double, ByVal Def_EUR__ID1_CHF__ID2_CAD As Double) As String
' MAJ: http://www.vbfrance.com/codes/TRADUIRE-GROS-CHIFFRES-LETTRES-AVEC-CORRECTION-ORTOGRAPHIQUE_47934.aspx
' Supporte plusieures devises ainsi que des nombres jusqu'aux quadrillions
' Tout est dans cette fonction, il n'est pas nécessaire de faire des déclarations au niveau du module
Dim sFormat As String, sTraducteur As String, Chiffre As Integer, ChiffreMem As Integer
Dim I As Integer, X As Integer, sAtome As String, S As String, Group As Integer, GroupMem As Integer
Static CENTAINNES, DIZAINNES, UNITES, DIVERS, PARTICULIER
Static devise, CouranteDevise As Integer, Updated As Boolean
'
If CouranteDevise <> Def_EUR__ID1_CHF__ID2_CAD Then
Updated = False 'changement de divise, on doit alors re-initialiser les variables statiques
CouranteDevise = Def_EUR__ID1_CHF__ID2_CAD
End If
If Not Updated Then 'afin d'économiser le CPU, les tableaux suivants sont mis à jour seulement quand nécessaire
Updated = True
'DEVISE = Split(" Euro, Franc, Dollar", ",")
UNITES = Split(", un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, dix-sept, dix-huit, dix-neuf", ",")
DIZAINNES = Split(", dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, soixante-dix, quatre-vingt, quatre-vingt-dix", ",")
CENTAINNES = Split(", cent, deux cent, trois cent, quatre cent, cinq cent, six cent, sept cent, huit cent, neuf cent", ",")
PARTICULIER = Split(Chr(71) & Chr(80) & Chr(81) & ", soixante et onze, quatre-vingts, quatre-vingt-un", ",")
'DIVERS = Split("MmiBbTQ., mille, million, milliard, billion, billiard, trillion, quadrillion, Euro ", ",")
DIVERS = Split("MmiBbTQ., mille, million, milliard, billion, billiard, trillion, quadrillion,", ",")
If CouranteDevise Then 'Francs suisses, Dollars canadians
DIZAINNES(7) = " septante" : DIZAINNES(8) = " huitante" : DIZAINNES(9) = " nonante"
ReDim PARTICULIER(0)
End If
End If
On Error GoTo Fin
'-------------------------------------CDUQCDUTCDUbCDUBCDUiCDUmCDUMCDU.DU-----------------------------
sFormat = Trim(Format$(CDec(Nombre), "### ### ### ### ### ### ### ###.00")) ' Traduire notre nombre au format
sTraducteur = Right$("CDUQCDUTCDUbCDUBCDUiCDUmCDUMCDU.DU", Len(sFormat)) ' compatible avec 'sTraducteur'
'Text3 = sFormat
If Int(Nombre) = 0 Then S = "Zéro"
Group = 2
X = InStr(sFormat, " ")
If X Then Group = Val(Mid(sFormat, 1, X))
For I = 1 To Len(sFormat)
Chiffre = Val(Mid$(sFormat, I, 1))
sAtome = Mid$(sTraducteur, I, 1)
Select Case sAtome
Case "U" ' les unités
If Group = 1 And Mid(sTraducteur, I + 1, 1) = "M" Then ' éviter les 'Un mille'
ElseIf Chiffre = 1 And ChiffreMem > 0 Then ' vingt et un, trente et un
S = S & " et" & UNITES(Chiffre)
ElseIf Chiffre > 1 And ChiffreMem > 0 Then ' vingt-deux, trente-trois
S = S & "-" & LTrim(UNITES(Chiffre))
ElseIf Chiffre Then
If Mid(sFormat, I + 1, 1) = "." And GroupMem = 0 And Nombre > 1000 Then S = S & " et"
S = S & UNITES(Chiffre)
End If
Case "D" ' les dizainnes
X = InStr(PARTICULIER(0), Chr(Val(Mid$(sFormat, I, 2))))
If X Then 'soixante et onze, quatre-vingts, quatre-vingt-un
S = S & PARTICULIER(X)
I = I + 1 'éviter les prochainnes unités
ElseIf CouranteDevise = 0 And InStr("79", CStr(Chiffre)) > 0 And Val(Mid$(sFormat, I + 1, 1)) > 0 Then
S = S & DIZAINNES(Chiffre - 1)
I = I + 1 'éviter les prochainnes unités
ChiffreMem = Chiffre
Chiffre = Val(Mid$(sFormat, I, 1))
If ChiffreMem = 1 Then ' onze, douze
S = S & UNITES(Chiffre + 10)
Else ' soixante-onze, quatre-vingt-douze
S = S & "-" & LTrim(UNITES(Chiffre + 10))
End If
ElseIf Chiffre = 1 Then
S = S & UNITES(Val(Mid$(sFormat, I + 1, 1) + 10))
I = I + 1
ElseIf Chiffre Then
S = S & DIZAINNES(Chiffre)
End If
Case "C" ' les centainnes
GroupMem = Group
Group = Val(Mid(sFormat, I, 3))
If Chiffre Then
S = S & CENTAINNES(Chiffre)
If Mid$(sFormat, I + 1, 3) = "00." And Chiffre > 1 Then
S = S & "s" 'pluriel sur les centainnes: 600 = six cents, 601= six cent un
End If
End If
Case Else
X = InStr(DIVERS(0), sAtome)
If X > 0 And Group > 0 Then
S = S & DIVERS(X)
If Group > 1 And InStr("miBbTQ", sAtome) > 0 Then
S = S & "s" ' traiter les pluriels de million, milliard et billion
End If
ElseIf sAtome = "." Then
S = S & DIVERS(X)
End If
End Select
ChiffreMem = Chiffre ' mémoriser ce dernier chiffre
Next
ConvNumToAlpha = UCase(Mid(S, 1, 1)) & Mid(S, 2) ' mettre première lettre en majuscules
Exit Function
Fin:
If Len(Trim(Nombre)) Then MsgBox(Err.Description, vbCritical + vbSystemModal)
End Function
Adapte la à ta manière...bonne rejouissance
Ce qui compte,ce n'est pas ce qu'on a mais plutôt ce que l'on fait avec ce qu'on a...
Visual Basic .Net is the best and vb6.0  
|
|
dimanche 1 août 2010 à 21:12:47 |

fleu2ra
|
merci infiniment Mr NSUADI (y) j v essayer de l'adapter...j'éspére que ca marche correctement
|
|
lundi 2 août 2010 à 10:22:47 |
|
Cette discussion est classée dans : conversion, lettres, nombres
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
CODE DE CONVERSION D'UN MONTANT EN LETTRES SOUS PL/SQL [ par COURAW ]
JE CHERCHE LE CODE SOURCE DE CONVERSION DE CHIFFRE EN LETTRES SOUS PL/SQL.MERCI D'AVANCE
Convertir des nombres (100,00) et lettres (cent Euros) [ par Fred_91 ]
Bonjour, je suis débutant, je tatonne sur access, et dans le cadres d'une appication que je fais pour ma femme qui est kiné, j'aimerai pourvoir faire
Des chiffres ou nombres en toutes lettres [ par ALBACOMPA ]
Salut!J'aimerai savoir s'il existe un code en Visual Basic qui permet d'ecrire en toute lettre un chiffre ou un nombre qui lui est passé en paramètre.
CONVERSION DES CHIFFRES VERS LES LETTRES [ par malcom78 ]
Bonjour à tous, J'essaye de convertir des chiffres en lettres dans une table access.Alors dans une table, j'ai une colonne ou il y a des chiffres et d
Conversion de chiffre vers les lettres [ par malcom78 ]
Bonjour à tous, J'ai un projet pour ceux qui veulent se prendre un peu la tête en vba , Mais aussi je prends la tete dessus ne vous inquiètez pas mais
conversion chiffres en lettres [ par habiboula ]
BonjourJ'ai besoin d'aide SVP..;J'ai fait du publipostage avec Word et j'ai besoin d'un module ou une macro qui me permettrait de convertir les chiffr
Conversion fich. text - Différence de résultat [ par Stardust31 ]
Bonjour,J'ai un petit soucis avec excel queje n'arrive pas à m'expliquer :j'ai un fichier texte avec des lettres et des nombres.certains nombres repré
conversion des nombres avec virgule en binaire [ par halter ]
bonjour je veux savoir comment faire la conversion des nombres avec virgule en binaire si vous pouvez m'aidé merci
Conversion de nombres avec exposant [ par diablosv ]
Bonjourj'aimerais savoir si il existe une fonction pour retourner la valeur d'un nombre qui contient un exposant. Exemplej'ai 1.12398E+04Je veux 1123.
conversion( chiffres en lettres) [ par benzaid ]
bonjour tout le monde je cherche comment faire pour convertir un chiffre en lettre en utilisant deux deux zone de texte : une pour saisir le no
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
GESTION D'EXCEPTION AVEC LES TASKSGESTION D'EXCEPTION AVEC LES TASKS par richardc
Nous avons vu dans un précédent article comment utiliser Task pour effectuer des opérations dans un autre thread.
Malheureusement, comme tout le monde n'est pas parfait, il se peut que cette exécution se passe mal et qu'une exception se produise.
La...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc DéMARRONS AVEC LES TASKSDéMARRONS AVEC LES TASKS par richardc
Que vous le vouliez ou non, le développement multi-tâche est maintenant une obligation pour toute nouvelle application. Il est donc vital d'en comprendre les mécanismes et de s'y mettre le plus tôt possible.
En attendant le .NET Framework 4.5 avec le...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc SLIDE & DéMO TECHDAYS 2012 - FAST & FURIOUS XAML APPSSLIDE & DéMO TECHDAYS 2012 - FAST & FURIOUS XAML APPS par Vko
Retrouvez les slides et les démo de ma session Fast & Furious XAML Apps. A ceux qui se posent la question : "est-ce que le code de la DataGrid est disponible?", je vous répondrais "pas encore". Je vais mettre en place un projet codeplex pour part...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko XNA IS DEAD!XNA IS DEAD! par richardc
Depuis la semaine dernière (et grâce aux TechDays 2012), je me penche activement sur la nouvelle version de Windows, aka Windows 8. Vous me direz, il était temps puisque la première preview date de Septembre dernier.
OK. Remarquez, on n'en est qu'aux...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 !TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 ! par ROMELARD Fabrice
Speakers: Fabrice Meillon et Stanislas Quastana Cette session est basée entièrement sur celle donnée lors de la BUILD cet hiver. Il n'y a pas d'ajout d'information en rapport avec cet évènement passé. Windows 8 Server sera intégralem...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
DocTranslate (V3.1.0.0)DOCTRANSLATE (V3.1.0.0)DocTranslate est un traducteur de document Microsoft Word, PowerPoint et Excel. Il permet d'autom... Cliquez pour télécharger DocTranslate Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System
|