Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Coordonnées d'un point à la périphérie d'un cercle ?? [ Archives Visual Basic / Maths ] (neo12)

lundi 1 juillet 2002 à 17:05:24 | Coordonnées d'un point à la périphérie d'un cercle ??

neo12

voilà, j'voudrais utiliser paint.picture pour dessiner un cercle dans lequel s'inscrit une image.
Pour simplifier prenons 1 quart de cercle
pour reproduire ce 1/4 de cercle avec des rectangles (fonctions paint.picture), cela revient à "empiler" à la base un rectangle de coordonées (x,Y) et de la longueur égale au rayon, puis dessus
un autre rectangle de coordonnées (X,y-1) mais avec une longueur qui soit issu d'un calcul qui permet en donnant le le "y-1" d'avoir le X (donc d'avoir la longueur d'après la hauteur). cette fonction correspondrait donc à donner les coordonnées du point y sur l'arc de cercle en connaissant le X.
Ainsi de suite l'empilage de ces rectangles donne un 1/4 de cercle. Si qlq'1 à compris aidez moi SVP, je bute là dessus depuis plusieurs jour :-(

lundi 1 juillet 2002 à 20:12:34 | Re : Coordonnées d'un point à la périphérie d'un cercle ??

Progmeister

Sur un cercle, les coordonnées sont définies de façon trigonométrique :

Un cercle trigonométrique est un cercle de rayon 1 :
Les points de ce cercle ont pour coordonées (cos(x), sin(x) ou x est l'angle en radian seulement toi tu connait l'abscisse et tu veut l'ordonnée : l'abscisse : a est égale à cos(x)
Pour retrouver x a partir de a, il faut utiliser la fonction arccosinus qui n'existe pas en vb mais est régie par la formule :
Arccos(X) = Atn(-X / Sqr(-X * X + 1)) + 2 * Atn(1)
Ou x est un nombre compris entre 0 et 1
La normalement tu as l'angle formé par le centre du cercle, le point que tu cherches et le point dont tu connais l'abscisse mais dont l'ordonnée est nulle, Tu calcule donc le sinus de cet angle et ca te donne y
Mais ca c vrai pour un cercle de rayon 1
Avant de passer l'abscisse a la fonction , divise la par le rayon pour qu'elle soit comprise entre 0 et 1

Je résume
Tu cherche un point d'un cercle de rayon r et de centre (a, b)
Ce point a pour coordonées (x, y), tu connait x$
Dim o
o=(x-a)/r
Dim p
p = Atn(-o / Sqr(-o * o + 1)) + 2 * Atn(1)
Dim k
k=sin(p)
y= (p*r)+b
(je tient compte des coordonnées du cercle)
Voila tu as trouvé y

J'espere avoir été clair et avoir répondu a ta question

Bonne Prog

Progmeister

-------------------------------
Réponse au message :

voilà, j'voudrais utiliser paint.picture pour dessiner un cercle dans lequel s'inscrit une image.
pour reproduire ce 1/4 de cercle avec des rectangles (fonctions paint.picture), cela revient à "empiler" à la base un rectangle de coordonées (x,Y) et de la longueur égale au rayon, puis dessus
un autre rectangle de coordonnées (X,y-1) mais avec une longueur qui soit issu d'un calcul qui permet en donnant le le "y-1" d'avoir le X (donc d'avoir la longueur d'après la hauteur). cette fonction correspondrait donc à donner les coordonnées du point y sur l'arc de cercle en connaissant le X.
Ainsi de suite l'empilage de ces rectangles donne un 1/4 de cercle. Si qlq'1 à compris aidez moi SVP, je bute là dessus depuis plusieurs jour :-(

mardi 2 juillet 2002 à 17:27:27 | Re : Coordonnées d'un point à la périphérie d'un cercle ??

neo12

merci beaucoup pour ton aide, je vais essayer de mettre ça en pratique, seul bémol, c'est X que je cherche et non pas Y, Y étant la position verticale de mon rectangle aligné à gauche, il me faut avoir la longueur (que j'obtiendrais en enlevant du y que je trouverais le y corrspondant à l'alignement gauche (0 par défaut). mais bon, si j'ai bien compris il me suffit de chercher le sinus par une fonction ArcSin similaire ?

Réponse au message :

Les points de ce cercle ont pour coordonées (cos(x), sin(x) ou x est l'angle en radian seulement toi tu connait l'abscisse et tu veut l'ordonnée : l'abscisse : a est égale à cos(x)
Pour retrouver x a partir de a, il faut utiliser la fonction arccosinus qui n'existe pas en vb mais est régie par la formule :
La normalement tu as l'angle formé par le centre du cercle, le point que tu cherches et le point dont tu connais l'abscisse mais dont l'ordonnée est nulle, Tu calcule donc le sinus de cet angle et ca te donne y
Avant de passer l'abscisse a la fonction , divise la par le rayon pour qu'elle soit comprise entre 0 et 1

Je résume
Dim o
o=(x-a)/r
Dim p
Dim k
k=sin(p)
y= (p*r)+b
Voila tu as trouvé y

Bonne Prog

Progmeister

Réponse au message :

mardi 2 juillet 2002 à 22:18:05 | Re : Coordonnées d'un point à la périphérie d'un cercle ??

Progmeister

T'as tout compris, je penses que ca devrait marcher...

Bonne Prog

Progmeister

Réponse au message :

merci beaucoup pour ton aide, je vais essayer de mettre ça en pratique, seul bémol, c'est X que je cherche et non pas Y, Y étant la position verticale de mon rectangle aligné à gauche, il me faut avoir la longueur (que j'obtiendrais en enlevant du y que je trouverais le y corrspondant à l'alignement gauche (0 par défaut). mais bon, si j'ai bien compris il me suffit de chercher le sinus par une fonction ArcSin similaire ?

Réponse au message :

Je résume
Dim o
o=(x-a)/r
Dim p
Dim k
k=sin(p)
y= (p*r)+b
Voila tu as trouvé y

Bonne Prog

Progmeister

Réponse au message :

Cette discussion est classé dans : coordonnées, paint, cercle, longueur, périphérie

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

tracer un cercle et enregistrer les coordonnées dans un fichier txt : [ par Lind ] alors j'aimerais tracer un cercle (on m'a donner en gros ce qu'il fallait faire :1-circle (X,Y), R2-déclarer 2 fonctionx(t)=r*cos(t)y(t)=r*sin(t)mais Dessiner un arc sans connaitre le centre du cercle [ par JohnBug ] Bonjour à tous,   Je dois construire une appli dans laquelle l'usagé peut dessiner des tracés sur une feuille à partir de coordonnées entrées au clavi .net faire du paint a partir d'un sub [ par yvesyves ] Slt, Je suis sous Vb2005 et j'arrive pas a créer un cercle depuis une procedure. Le cercle je sais le faire,ce que je sais pas c'est la gestion des ev longueur d'un programme [ par mimomim ] bonjour à tous ! est-ce normal qu'un petit programme puisse s'étaler sur une quinzaine de pages (format word)? mimo moyenne selon un pas [ par barros ] salut, y-a t-il quelqu'un qui pourrait aider un néophyte ?. je cherche le code vba pour le pb suivant : J'importe des données sur 2 colonnes. La prem longueur de text [ par elisabeth_nov ] bonjour,je possede un formulaire dans lequel jai une textbox qui contient une information de 11 caractere, ce que je voudrais c pouvoir enregistrer le effacer un cercle [ par nardelmouk ] salut, je suis en train de faire une source pour faire une étoile a 5 branches,si je trace plusieurs figure dans une picturebox,comment faire pour enl Cercle shape sur statusBar [ par bichoncanada ] Bonjour,je n'arrive pas a mettre un shape en forme de cercle sur ma status bar, il me le met toujours derrière et on ne le voit plus. Meme en mettant Calcul d'aire [ par fdalban ] Bonjour, j'utilise une PictureBox dans laquelle je trace un cercle et un rectangle avec Line et Circle. Il y a intersection entre le rectangle et le

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,608 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.