begin process at 2012 02 11 22:47:09
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Visual Basic 6

> 

Système

> 

Fichier & Disque

> 

Créer mon type de fichier

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Créer mon type de fichier

mercredi 25 avril 2007 à 21:52:26 | Créer mon type de fichier

alex_sex

Bonjour, voila ce que je cherche a faire c'est créé un fichier avec mon extention qui sera lisible avec mon programme, si vous avez des infos ou un tuto, ou quoique ce soit d'interessant, je serais ravis de votre aide :D

Merci :)
mercredi 25 avril 2007 à 22:00:56 | Re : Créer mon type de fichier

JMO

Membre Club

Bonsoir,

Et ton programme(?), quelle(s) extension(s) est-il capable de lire???

jean-marc
mercredi 25 avril 2007 à 22:02:06 | Re : Créer mon type de fichier

jmfmarques

Membre Club
Réponse acceptée !
Créer un format de fichier n'est pas la vocation de VB et VB n'est pas l'outil adapté à ce genre de choses !
Il te faut créer un format (en général tenu bien secret) et pouvoir le relire en fonction d'un algorithme à toi (en général codé dans une dll).
mercredi 25 avril 2007 à 22:06:58 | Re : Créer mon type de fichier

alex_sex

Erf ok :( bon be tempis, et est ce que mon idée tiendrais la route:
J'enregistre des donné dans un fichier texte, avec une extention differente que .txt, et dans mon programe je met un bouton ouvrir qui reliré ce fichié, et qui remplirait les champs du programme en fonction de ce qu'il y a dans le fichier texte ?
J'ai essayé d'etre claire xd

mercredi 25 avril 2007 à 22:20:00 | Re : Créer mon type de fichier

jmfmarques

Membre Club
Tu peux dans ce cas inventer toutes les extensions que tu veux, celà ne changera absolument rien au fait qu'il s'agira d'un fichier texte. Tu peux même ne lui mettre aucune exension (ce serait toujours pareil).

Ensuite : tout dépend de ce que tu appelles ouvrir et lire, ma foi....

Si tu affubles un fichier texte de l'extension bof, par exemple, il te suffit de définir (soit depuis l'explorateur, soit directement dans ta base de registre) avec quel programme (bloc-notes, par exemple) on peut ouvrir jes fichiers de cette extension ... où est le problème ?

Si tu l'ouvres depuis ton appli par la méthode Open pour le lire ligne par ligne, tu n'as même pas besoin de définir ce type d'extension ..!!!

Question : tout celà dans quel but, exactement ? Le plus innicent des innocents qui voudra ouvrir ton fichier depuis l'explorateur commencera précisément par tenter de le faire avec le bloc-notes et y parviendra bien évidemment en moins de 6 secondes !!!
mercredi 25 avril 2007 à 22:22:46 | Re : Créer mon type de fichier

alex_sex

Oui je m'en doute, c'est mais je cherche une solution, c'est juste pour faire des programme tout bete, et surtout pour apprendre :d

De toute facon je ne chercherais pas a caché les infos de mes fichier, mais la methode que j'ai "inventé?", ne dois pas etre des plus propre :o

mercredi 25 avril 2007 à 22:26:27 | Re : Créer mon type de fichier

jmfmarques

Membre Club
Alors laisse tomber ces "faux déguisements à cent sous espagnols" et garde tout simplement l'extension txt.
Tu peux par contre en profiter pour voir comment on peut, depuis VB6, utiliser la méthode Open... For... (et dans quels buts).
Ni les sources no les exemples ne manquent ici.
Bonne étude
jeudi 26 avril 2007 à 00:57:50 | Re : Créer mon type de fichier
vendredi 1 juin 2007 à 11:19:48 | Re : Créer mon type de fichier

nerix27

Pourquoi le harceler de la sorte !!!! C'est pas idiot comme question !!!!

Je cherche effectivement la même chose. Le but n'étant pas de créer un type de fichier à proprement parlé, mais d'associer un type de fichier (exemple : .bof) à son appli.

Utilité : on stocke des configurations spécifiques d'une appli .net dans des fichiers texte, avec extension .bof. Le fait ouvrir ce fichier *.bof n'ouvrira pas le bloc notes (car cela ne servirait à rien), mais il ouvrirait l'appli et pourrait configurer cette dernière suivant les infos du fichier.

Effectivement, je ne pense pas de VB soit directement utilisable pour ajouter un type de fichiers (certainement aucune fonction ne gère ça), mais tout simplement comme le dit jmfmarques, bidouiller la base de registre pour ajout le type de fichier voulu. Je crois que c'est la meilleure solution !

Merci du coup de main en passant, je n'y avait pas penser...

vendredi 1 juin 2007 à 11:51:52 | Re : Créer mon type de fichier

nerix27

[code]
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOT\.bof]
@="BOFFile"

[HKEY_CLASSES_ROOT\BOFFile]
@="Fichier BOF"
"EditFlags"=hex:00,00,00,00

[HKEY_CLASSES_ROOT\BOFFile\Shell]
@="Ouvrir"

[HKEY_CLASSES_ROOT\BOFFile\Shell\Ouvrir]

[HKEY_CLASSES_ROOT\BOFFile\Shell\Ouvrir\command]
@="C:\\appli_dot_net.exe %1"

[HKEY_CLASSES_ROOT\BOFFile\DefaultIcon]
@="C:\\appli_dot_net.exe,0"
[/code]

Met tout le texte du dessus dans un fichier .reg, et le tour est joué !
Il ne restera plus qu'à gérer ton paramêtre dans ton appli.

Cette discussion est classée dans : fichier, créer, type

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Récupérer l'icone d'un fichier quelque soit son type [ par ChBaud ] Je cherche encore et encore un moyen de récupérer l'icone d'un fichier (quelque soit le type de fichier) pour la réutiliser dans un controle ListView Créer un fichier JPG [ par dany108 ] Comment sauver le contenu d'un PictureBox au format JPG. FICHIER A OLIVIER [ par alain ] Bonjour olivier, merci pour ta réponse concernant mon souhait de réaliser un carnet d'adresses en utilisant un fichier à accés séquentiel, j'ai suivi CHANGEMENT DYNAMIQUE DE LA SOURCE D UN DATA [ par Mike ] Voici mon probleme :J ai un controle data, un msflexgrid et un treeview. Je recupere le nom du fichier a ouvrir du treeview et selon l extension du fi gestion d'un fichier [ par dédé ] Bonjour,J'ai un fichier à accès aléatoire (Random) qui contient plusieurs champs. j'ai besoin de lire et écrire des enregistrements. Quoi de plus norm menu contextuel [ par tchacm25 ] je suis en train de créer un petit prog sous visual basic 4.j'aurais besoin de créer un menu contextuel sur une liste de fichier.je sais créer ce menu créer, lire et ecrire dans un fichier [ par silverF ] bonjour,j'ai un petit programme a faire pour les cours et g besoin d'aideil faut que j'arrive a mettre des adresses IP dans une mini base de données, URGENT: créer un fichier acces [ par Iceman ] bonjours,je débute et j'ai un gros problème qui me bloque complètement:je souhaite tout simplement créer un fichier access95(l'utilisateur entre le no TROUVER LE TYPE DE FICHIER EX:"C:\abc.zip"->"Fichier Winzip" [ par Nico ] Existe -t-il une fonction qui permette de trouver le type de fichier, par exemple une fonction à laquelle je donne l'argument "C:\abc.zip" me renverra Type de fichier sur serveur distant [ par ProcESsuS ] Bonjour,J'ai un soucis sérieux auquel j'espère que vous aurez une réponse.Voila, il faudrait que je sahe, à distance, en ayant uniquement le non de fi

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,936 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales