Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Creer un Windows Form Pour une sécquence d'initialisation [ Windows / Formulaire / Winforms / Controls ] (kyoleroi)

lundi 5 mai 2008 à 09:59:58 | Creer un Windows Form Pour une sécquence d'initialisation

kyoleroi

Bonjour

Je suis entraint de concevoir une application qui aurait besoin, au démarrage, d'avoir un Windows Form d'initialisation, celui ci me permettra de configurer :
 - port série
 - webcam
 - nom ficher de sortie

pour ce faire j'ai ma Form1, qui est la fenetre principal, qui sera toujour visible (sauf au démarrage).

Donc voici ma question :

Comment puis-je faire pour que ma Form d'initialisation soit simplement une fenetre( exemple : type de msgBox()), que Ma Form s'ouvre au début du lancement de l'exe que je sélectionne mes ports, et une fois terminer que je retourne dans ma Form main.

lundi 5 mai 2008 à 10:35:11 | Re : Creer un Windows Form Pour une sécquence d'initialisation

Le newbie

Salut,

Tu fais un nouveau formulaire FormInit par exemple, tu dessines ce dont tu as besoin dedans (port série webcam,...) avec un bouton qui va bien. Eventuellment tu stocke tout dans des variables publiques (pour récupérer les valeur de ce qui a été saisi : Public MaChaine as string). Sur le clique du bouton, tu renseignes tes variables publiques (MaChaine = textBox1.text), tu ouvres ton formulaire principal.
Dim Mafrm as new Form1
MaFrm.show
Me.close

Pour choisir le formulaire de démarrage de l'application :

Dans le menu "projet", "propriété de NomDuProjet" et dans "formulaire de démarrage" ton choisi "FormInit".

lundi 5 mai 2008 à 11:33:58 | Re : Creer un Windows Form Pour une sécquence d'initialisation

kyoleroi

Merci

Mais est ce que le port série que je vais ouvrir dans ma page d'acceuil FormInit sera ouvert et initialiser dans le FormMain?

En se qui concerne la capture d'image webCam, c'est la même chose, est ce que ma web cam sera reconnu?

Cordialement

lundi 5 mai 2008 à 11:53:38 | Re : Creer un Windows Form Pour une sécquence d'initialisation

Le newbie

Réponse acceptée !
Salut,

Ce que je conseil de faire :

Tu as besoin d'infos pour initilisaer le port serie et la cam.

Dans la formInit, tu peux juste demander les informations à ton utilisateur
Au moment du clique sur le bouton tu stockes tes valeurs texte dans des variables string (voir déclaration ci-dessus).
Au chargement de la FormMain, (event Form_Load que tu obtient lorsque tu double clique sur la form) tu initialises tes composants (port série et cam).
Comme ça t'as même pas besoin de te poser la question si d'une form à l'autre c'est reconnu puisque tu fais tout dans ta form main.

Par exemple : juste pour géré le nom du port (tout le reste sera à ta charge)

FormInit :
Un label ayant pour texte : Nom Port série :
Un textbox avec : COM1 (par exemple)

Une variable publique déclarée qui au moment du clique sur le bouton prend
MaVarNomPort = textbox.text (la valeur ici est COM1)

Si tu suis ce que je t'ai dit tout à l'heure, on ouvre la fenêtre principale
Au chargement de la fenêtre :
SerialPort1.PortName = MaVarNomPort (Donc COM1)
...

Petit à petit tu as donc tout initialiser dans ta fenêtre principal juste en récupérant tes données fournient par l'utilisateur. L'evenement formload (chargement de la page est très protaique puisque tout est fait avant que ta fenêtre s'affiche. Si une données n'est pas à prendre en charge par l'utilisateur, tu peux la mettre en dur (ou dans un point ini).

@+

lundi 5 mai 2008 à 16:28:10 | Re : Creer un Windows Form Pour une sécquence d'initialisation

kyoleroi

Réponse acceptée !
OK Merci

En faite je fais appel à ma Form d'initialisation( grace au propriété du projet), et ensuite a la fin de l'initialisation je fait appel à ma Forme Principal.

Sa donne :

public sub FormInitialisation_load(...)
   'la partie d'init
FormMain.Show()
end sub

public sub FormMain _load(...)
...
end sub

sub ButtonQuitter_Click(...)
FormInitialisation.Close()
Me.Close()
end sub

ps :  Bon sa peut être pas l'aire claire mais contacter moi si vous voulez.

mardi 6 mai 2008 à 09:09:39 | Re : Creer un Windows Form Pour une sécquence d'initialisation

Le newbie

Salut,

Parfait tu as tout compris bonne prog.

Cette discussion est classé dans : form, creer, windows, initialisation, sécquence

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Creer une Form avec des onglets [ par Flit ] Voilà je voudrais intégrer des onglets dans ma Form (vous savez ces trucs qui nous menent a une autre page, mais toujours dans la meme page en fait... j'ai vraiment besoin d'aide!! [ par bidules ] Slt a Tous,Je bosse actuellement sur un projet et un probleme se pose a moi.Un probleme qui serait facile de resoudre si je savais creer dynamiquement Comment creer dynamiquement un objet graphique [ par ioio ] je souhaiterai pouvoir créer un Label (par exemple) directement a partir du code, sans passer par l'étape de dessin sur le formulaire. J'emploi ce cod creer un sous menu dans le menu contextuel de l'exporateur windows [ par fluminis ] bonjourvoila j'ai trouve sur ce site un module avec toutes les fonctions pour la base de registre windows donc ca ca vamais j'aimerai ajouter plusieur Form bloqué [ par AtomixSnake ] Salut,J'ai un big problème ! Je ne trouve pas comment ouvrir un form et bloquer tout le reste de Windows. En fait l'utilisateur ne doit plus pouvoir a Pb pour creer des forms [ par aKheNathOn ] Voilà , imaginez que je veux ouvrir plusieurs fenetres contenant du texte ... comme par exemple word , et je les mets en mdi form .Le seul pb , c'est Creer un element (image, listbox) dans une Form a partir d'un code [ par djulian880 ] Connaissant n, j'ai besoin de creer n nouvelles images dans une form, pour en modifier les parametres par la suite. Je vais pas creer 999 images et ca faire apparaitre une form dans une autre form a l'aide du menu [ par satan87 ] bonjouren vb6j'ai creer une form a laquelle g mis un menuil n'y a rien d'autre sur cette formet je voudrai que lorsque je clique sur une des option du Creer un répertoire sous windows a partir d'access ( VBA) [ par frosties02 ] Bonjour,Je souhaiterai creer un répertoire sous windows depuis ma base Access (VBA).Je m'explique : Je souhaite faire une base de gestion clientele, j Windows et VB [ par RC ] Bonsoir,Débutant en VB.Je cherche la commande qui me permette de bloquer mon application en premier plan de Windows et que ainsi l'utilisateur ne puis

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,499 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.