Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : [C#] Mon service ne s'arrête plus [ Archives Visual Basic / J'AI BESOIN D'AIDE !!!! :) ] (MagicBuzz)

dimanche 18 juillet 2004 à 13:00:43 | [C#] Mon service ne s'arrête plus

MagicBuzz

Bonjour, je suis en train de développer un jeu de type MUD (faire une recherche dans www.mud-connect.com pour plus d'infos).

Le jeu tourne donc en tant que sevice Windows, et attends des connections telnet.

Au départ, avant d'intégrer la partie des sockets, j'ai recopié l'exemle du tutorial de MSDN à propos des threads (mes sessions telnet sont dans des threads afin de ne pas bloquer l'éxécution de la routine principale du service)

En créant un thread dans le OnStart() du service, puis en le stopant avec Abort() puis Join() dans le OnStop() ca fonctionnait très bien (de même avec OnPause() et OnResume())

Seulement, depuis que mon thread contient des appels à Socket, il refuse de mourrir, je suis obligé de shooter le service via le gestionnaire des tâches pour arrêter le service.

Ci-dessous mon code :

Service1.cs:

Code :

namespace MagicMUD
{
public class Service1 : System.ServiceProcess.ServiceBase
{
Thread oThread;

protected override void OnStart(string[] args)
{
EventLog.WriteEntry("MagicMUD", "Service launching", EventLogEntryType.Information, 1);

Server oServer = new Server();
oThread = new Thread(new ThreadStart(oServer.StartServer));
oThread.Start();

while (!oThread.IsAlive);
}

protected override void OnStop()
{
EventLog.WriteEntry("MagicMUD", "Service finishing", EventLogEntryType.Information, 4);
oThread.Abort();
oThread.Join();
}
}
}

Server.cs:

Code :

using System;
using System.Diagnostics;
using System.Threading;
using System.Net;
using System.Net.Sockets;
using System.Text;

namespace MagicMUD
{
public class Server
{
private Socket s;
private Thread oThread;

public Server()
{
}

~Server()
{
EventLog.WriteEntry("MagicMUD", "Je suis dans le destructeur du Server", EventLogEntryType.Information, 1001);

if (s.Connected)
{
s.Shutdown(SocketShutdown.Both);
s.Close();
}

if (oThread.IsAlive)
{
oThread.Abort();
oThread.Join();
}
}

public void StartServer()
{

s = new Socket(AddressFamily.InterNetwork, SocketType.Stream, ProtocolType.Tcp);
IPHostEntry ipHostInfo = Dns.Resolve(Dns.GetHostName());
IPAddress ipAddress = ipHostInfo.AddressList[0];
IPEndPoint ipe = new IPEndPoint(ipAddress, 80);

try
{
s.Bind(ipe);
s.Listen(100);
}
catch (SocketException se)
{
EventLog.WriteEntry("MagicMUD", "Socket error : " + se.ToString(), EventLogEntryType.Error, 101);
return;
}

while (true)
{
Socket handler;
try
{
handler = s.Accept();
EventLog.WriteEntry("MagicMUD", "Nouvelle connection", EventLogEntryType.Information, 1002);
}
catch (SocketException se)
{
EventLog.WriteEntry("MagicMUD", "Socket error : " + se.ToString(), EventLogEntryType.Error, 102);
break;
}

if (handler.Connected)
{
Session oSession = new Session(handler);
oThread = new Thread(new ThreadStart(oSession.Run));
oThread.Start();
}
else
{
EventLog.WriteEntry("MagicMUD", "Error. Client disconnected before session starts", EventLogEntryType.Error, 103);
return;
}
}
}
}

public class Session
{
private Socket handler;

public Session(Socket handler)
{
this.handler = handler;
}

~Session()
{
if (this.handler.Connected)
{
this.handler.Shutdown(SocketShutdown.Both);
this.handler.Close();
}
}

public void Run()
{
string dataRcp = null;

while (true)
{
while (true)
{
byte[] bytes = new byte[256];
int bytesRec = handler.Receive(bytes);
dataRcp += Encoding.ASCII.GetString(bytes, 0, bytesRec);
if (dataRcp.IndexOf("\n") > -1)
{
break;
}
}
EventLog.WriteEntry("MagicMUD", "J'ai reçu ça : " + dataRcp, EventLogEntryType.Information, 1001);
byte[] msg = Encoding.ASCII.GetBytes(dataRcp);
handler.Send(msg);
if (dataRcp.IndexOf("quit") == 0)
{
EventLog.WriteEntry("MagicMUD", "Arrêt de la connection", EventLogEntryType.Information, 1003);
break;
}
dataRcp = null;
}

if (this.handler.Connected)
{
this.handler.Shutdown(SocketShutdown.Both);
this.handler.Close();
}
}
}
}

PS: Deplus, dans mon thread "Server", je voudrais stocket mes "Session", mais un tableau ne me semble pas terrible, car il va vite y avoir des trous (quand un joueur se déconnecte) et il faudra redimensionner le tableau à chaque nouvelle connection...
Y'a pas un objet collection avec "Add()" et "Remove()" accessible avec foreach ?

Je pense que ça pourrait résoudre en partie mon problème parceque de toute façon, actuellement, dès que je crée un thread "Session", je perds sa référence, donc impossible de le tuer proprement.
Ceci dit, le service refuse de s'arrêter même si aucune session n'a démarré donc...

dimanche 18 juillet 2004 à 13:47:38 | Re : [C#] Mon service ne s'arrête plus

MrDogbert

1/ ici c est un forum pour VB. mais bon ...

2/ ta variable "dataRcp" j en aurai fait un StringBuilder plutot qu un String car cela est couteux d instancier sans arret des String (qui sont des chaines de caractères fixes contrairement au StringBuilder)

3/ pour les collection tu dois pouvoir créer ta collection typée en héritant de CollectionBase et tu dois pouvoir rajouter un Enumerator a ta collection pour y accéder par un for each. Si tu hérites de CollectionBase regarde si mybase.list n en possède pas déjà un.

4/ j aurais fait la création des nouveaux thread dans le constructeur des classes Server ou Session ou dans la fonction startServer ou startSession plutot que dans la fonction qui instancie ces classes.

5/ pendant l execution d un thread tu peux faire thread.currentThread pour connaitre le thread qui exécute le code que tu regardes.

6/ Si tu créés le Thread dans la fonction sessionStart par exemple tu peux stocker le thread dans une variable globale de ton application.

7/ lors de l'appel a sessionStop tu peux essayer de faire thread.currentThread.stop par exemple.

8/ ta variable "oServer" dans "Service1" fais en une globale et appelle sa fonction stop() dans OnStop de ton service. tu auras la main sur le thread et sur l objet. là on ne sait pas vraiment ce que devient ton objet. il n est pas forcément détruit ce qui fait qu il n'appellera pas la destruction de tes sessions.

voila. pioches dans ces idées. ce n est pas la sainte bible mais ya petetre quelque chose de pas trop bete dedans.

MRDOGBERT

dimanche 18 juillet 2004 à 13:50:22 | Re : [C#] Mon service ne s'arrête plus

liquide

Membre Club
je suis sur le site VBfrance et je vois ce post ... c'est étonnant, ca ne ressemble pas a de la programmation VB.

Soit il y a eu un plantage sur les posts, soit tu t'es peut être trompé de site.

Ceci dit, je ne capte rien à ta prog, et pour cause, je ne connais que le basic.

bonne prog
liquide

dimanche 18 juillet 2004 à 13:51:13 | Re : [C#] Mon service ne s'arrête plus

MagicBuzz

Merci pour toutes ces réponses :)

Je regarde ça, et je te dis ce que ça donne :)

PS: Je suis arrivé ici en tapant "www.csharp.com" donc je pensais que c'était un forum c# :(

dimanche 18 juillet 2004 à 18:30:26 | Re : [C#] Mon service ne s'arrête plus

MrDogbert

bon alors t es excusé mais fais gaffe! certains membres pourraient te lyncher, ce sont des oufs malades sectaires! attention!!!

non je rigole. envoies un msg a Nix pour signaler le probleme.

MRDOGBERT

dimanche 18 juillet 2004 à 19:00:12 | Re : [C#] Mon service ne s'arrête plus

BruNews

Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

aucun probleme, manque seulement 'fr':
csharpfr.com
J'ai fait une csbar pour naviguer entre les differents sites CS, voir rubrique telechargements a gauche.

ciao...
BruNews, Admin CS, MVP Visual C++

Cette discussion est classé dans : service, handler, eventlog, othread, magicmud

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Controle timer sur un service windows [ par matlocker ] Bonjour a tous,je viens de faire mon premier service windows, et il marche bien.Mais j'aimerai qu'il executer certaine action a interface regulier. Do Application service en visual studio 2005 [ par pseudocod ] bonjour à tous,a quelques mois de la fin de formation je dois réaliser un projet de synthèse.j effectue actuellement en stage en entreprise ou je dois boucle for & while imbriquée [ par antoine76 ] Salut a tous,voila, j ai un petit problème. J ai une liste ou je recupere tous les services windows actifs sur ma machine et je voudrais lire dans cet Service Web Windev- Visual .Net [ par psotric ] Bonjour,J'ai créé un service web de type Soap avec Windev et j'aurai souhaité utiliser ce service via Visual .Net .Ce service fonctionne bien avec win Service.NET [ par AbriBus ] Salut a tous,Quelqu'un saurait-il comment coder un service en .NET (je vien de m'appercevoir de cette possibilité)... comment ca marche ?AbriBus______ Exécuter en tant que... [ par MVionnet ] Bonjour,J'ai programmé un service WindowsXP qui, au démarrage, effectue une routine de contrôle. Le contrôle étant positif, je peux ouvrir ma session instaler vb6 sous windows 2000 [ par tlevb ] bonjour a tous je viens d'instaler VB6 sous 2000 et windows installer recherche le service assistant manager 3.7 peut on me dire ou se trouve ce servi installer VB6 sous windows 2000 [ par tlevb ] bonjour a tous je viens d'instaler VB6 sous 2000 et windows installer recherche le service assistant manager 3.7 peut on me dire ou se trouve ce servi installer VB6 sous windows 2000 [ par tlevb ] bonjour a tous je viens d'instaler VB6 sous 2000 et windows installer recherche le service assistant manager 3.7 peut on me dire ou se trouve ce servi service nt et fenetre d'ouverture de session [ par PBDLpc ] Bonjour, j'utilise un service nt pour envoyer des informations par le réseau à un poste. Ces informations doivent être affichées dans une page. Jusq

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Comparez les prix Nouvelle version

HTC G1

Entre 449€ et 449€

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,811 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.