begin process at 2010 03 18 14:22:20
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

VB.NET et VB 2005

> 

Divers

> 

General

> 

déclaration variable héxacimale

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

déclaration variable héxacimale

vendredi 29 mai 2009 à 15:02:28 | déclaration variable héxacimale

taf06

Bonjour,
je voudrais savoir comment déclarer et initialiser une variable héxadécimale sous visual basic studio.
j'essaye
dim var As Byte
var = 0x01

apparemment ça ne marche pas.
merci d'avance.
vendredi 29 mai 2009 à 16:47:26 | Re : déclaration variable héxacimale

Mayzz

Membre Club
Le type Hexadécimal n'existe pas en vb,

Déclare une vairable String

Le type Byte est réservé à un nombre de 0 à 255.

Pour convertir un des décimales ou autre en Hexa utilise la fonction Hex

Dim Hexa As String = Hex (255)

++ Mayzz
vendredi 29 mai 2009 à 16:52:08 | Re : déclaration variable héxacimale

jack

Administrateur CodeS-SourceS
Salut
En effet, pas de type Hexa.
Sous VB6, il y avait possibilité d'une notation particulière sur une variable de type Long (32 bits) : &H01
Par exemple :
   Dim maVar As Long
   maVar = &H01

Pour lire le contenu en hexa, il fallait avoir recours à la fonction Hex qui renvoie une chaine :
   MsgBox Hex(maVar)

Pas de temps d'essayer sous .Net, mais je pense que la première convention existe toujours et que la conversion à l'affichage doit exister avec un truc du genre
   maVar.ToHex

A tester, donc

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
vendredi 29 mai 2009 à 16:54:41 | Re : déclaration variable héxacimale

jack

Administrateur CodeS-SourceS
Rappel :  Long en VB6 = Integer en .Net
vendredi 29 mai 2009 à 17:11:57 | Re : déclaration variable héxacimale

Mayzz

Membre Club
Réponse acceptée !
Pour ce qui est de la conversion des types en .Net il est vrais que l'on peut utiliser le Variable.To...

Cela ne fonctionne malheureusement pas pour ToHex, en effet l' Hexa n'étant pas un type, il n'y a donc pas de conversion en Hexa, il est considéré comme un simple string,
ce que démontre d'ailleurs la fonction Hex

Public Function Hex(ByVal NumberAs [...]) As String
Membre de Microsoft.VisualBasic.Conversion
Résumé :

Returns a string representing the hexadecimal value of a number.
Paramètres :

Number
: Required. Any valid numeric expression or String expression.
Valeurs de retour :

Returns a string representing the hexadecimal value of a number.

Qui retourne une valeur String

@+ Mayzz
vendredi 29 mai 2009 à 17:30:53 | Re : déclaration variable héxacimale

taf06

ok, d'accord, je crois que je vais me servir de la fonction hex();
merci!
vendredi 29 mai 2009 à 18:14:03 | Re : déclaration variable héxacimale

sturtrid

Membre Club
Salut Taf !

Ce que tu veux c'est pouvoir écrire une valeur entière sous forme hexadécimale dans ton code ?

DimvarHexAs Byte = &H20
DimvarByteAs Byte = 32

Ici, varHex et varByte sont égales mais on indique au compilateur que varHex est initialisée avec un entier noté en hexadécimal grâce à '&H' placé devant la valeur.

En fait il n'y à pas de variable de type "Hexadécimal", mes deux variables sont de type Byte et pas de type hexadécimal... On aurait d'ailleurs pu les instancier avec les types Integer, Long ou Decimal avec ces même valeurs !

Voici deux fonctions de convertions qui peuvent te servir :

1) D'une chaine représentant une valeur hexadécimale en Integer :
    Dim
IntFromHexString As Integer = System.Convert.ToInt32("20", 16)
    IntFromHexStringvaut 32.

2)D'un Integer en chaine représentant une valeur hexadécimale :
    Dim hexStringFromInt As String = Hex(32)
    hexStringFromInt vaut "20"

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question...
Bonne continuation !
++
vendredi 29 mai 2009 à 18:15:30 | Re : déclaration variable héxacimale

sturtrid

Membre Club
Oups, j'étais parti sans réactualiser la page...
Donc un peut tard pour les explications !

++

samedi 30 mai 2009 à 22:56:13 | Re : déclaration variable héxacimale

taf06

slt!
ok merci sturtrid.

Cette discussion est classée dans : variable, déclaration, héxacimale

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Déclaration de variable : HELP !!!!!!!!!!!!!! [ par Duke76 ] Salut , Mon probleme est simple :Comment déclarer des variables qui seront utilisables dans TOUS les modules , TOUTES les feuilles , TOUTES les procéd lecture et decomposition de données depuis un fichier sequentiel [ par happex ] Bonjour, cela fait quelques temps que je galère sur un programme simple dans le principe et ça m'énerve. Voici donc mon problème, je voudrais lire un Déclaration de variable [ par pierre4064 ] C'est surement une question bète mais je n'arrive pas a trouver comment déclarer une variable de manière a ce qu'elle soit accessible depuis d'autres Déclaration de variable [ par JeanFrancis68 ] Bonjour à tous...Y'a t-il possibilité de déclarer des variables de manières conditionnelles??? Ex : Si X = 1 alors déclaration d'une chaine déclaration de type tableau de tableaux... [ par mahana ] Est-il possible de créer sous visual basic 6.0 un type de variable taableau contenant lui-même des tableaux..ex: type1 = tableau de 15 élémentset type déclaration de variable [ par alfarabi ] alfacomment faire en sorte qu'une variable soit prise en compte dans plusieurs MDIchildmerci Déclaration de variable "object" ou "control" [ par Vedlen ] Bonjour,je souhaiterai utiliser une variable "object" ou "control", afin de pouvoir utiliser une variable comme objet. Exemple:Variable = Command1Vari déclaration d une variable de type Form1.CurrentY = 7080 [ par Teclis01 ] Form1.CurrentY = 7080                     'on change le y de la fenetre serveur'Print Donnee(i)        & Déclaration de Variable [ par scoubi7 ] Bonjour,J'ai un module appellant un UserForm, qui quand on clic ou sur :-un bouton A se unload et poursuit le 1er module,-un bouton B se unload et act Déclaration de variable [ par lemagicien ] Voçia mon problème j'ai déclaré une variable tableau dans (Général) (Déclaration)Option ExplicitDim sngTabXi(100) As SingleEt je voudrais l'utiliser d

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,515 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales