begin process at 2012 02 16 02:49:49
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Visual Basic 6

> 

Langages dérivés

> 

VBA

> 

Définir un dossier par défaut VBA

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Définir un dossier par défaut VBA

mercredi 3 janvier 2007 à 13:50:05 | Définir un dossier par défaut VBA

cello3135

Bonjour à tous,

Voilà une question qui va certainement sembler triviale pour certains mais qui ne l'est pas pour moi (je ne connais pas la syntaxe qui le permet).
Le code ci-dessous permet à l'utilisateur sous Excel lorsque la macro est lancée de sélectionner avec la souris un dossier à traiter.
Or, lorsque la fenêtre s'ouvre, elle se situe toujours sur l'écarn qui affiche comme choix le bureau, les favoris réseau et les documents du bureau. J'aimerais changer ce dossier par défaut pour que la fenêtre se mette directement dans le dossier de mon choix.

Quelqu'un peut-il m'indiquer la commande à rajouter dans ce code VBA?

Code VBA:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Function ChoixDossierFichier(Racine, Optional SelType As Byte = 0)

Dim objShell, objFolder, Chemin, SecuriteSlash, FlagChoix&, Msg$

If SelType = 0 Then
FlagChoix = &H1&: Msg = "Choisissez un dossier :"
Else
FlagChoix = &H4000&: Msg = "Choisissez un fichier :"
End If

Set objShell = CreateObject("Shell.Application")
Set objFolder = objShell.BrowseForFolder(&H0&, Msg, FlagChoix, Racine)
On Error Resume Next
Chemin = objFolder.ParentFolder.ParseName(objFolder.Title).Path & ""
If objFolder.Title = "Bureau" Then
Chemin = "C:\Windows\Bureau"
End If
If objFolder.Title = "" Then
Chemin = ""
End If

SecuriteSlash = InStr(objFolder.Title, ":")

If SecuriteSlash > 0 Then
Chemin = Mid(objFolder.Title, SecuriteSlash - 1, 2) & ""
End If
ChoixDossierFichier = Chemin
End Function
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne année!

mercredi 3 janvier 2007 à 13:59:39 | Re : Définir un dossier par défaut VBA

jrivet

Membre Club
Salut,
As tu essayer de changer lors de l'appel de la fonction, la valeur du parapetre "Racine"?

@+: Ju£i€n
Pensez: Réponse acceptée
mercredi 3 janvier 2007 à 15:30:34 | Re : Définir un dossier par défaut VBA

lemoret

c'est l'API SetCurrentDirectory
[ Lien ]
mercredi 3 janvier 2007 à 21:07:17 | Re : Définir un dossier par défaut VBA

cello3135

Bonsoir,

jrivet > C'est effectivement une solution (qui marche!) mais elle ne me permet pas de choisir un dossier qui est en "amont" du répertoire renseigné dans "Racine".

J'aimerais pouvoir en fait avoir une sorte d'éclaté qui me permette de remonter plus haut dans les dossiers si je le souhaite.

Mais merci pour ton aide!

lemoret> Je regarde pour cet API sous VBA et je reviens poster après mes tests. Merci

mercredi 3 janvier 2007 à 21:37:13 | Re : Définir un dossier par défaut VBA

JMO

Membre Club

Bonsoir à tous

un bref exemple avec shell et BrowseForFolder.

BIF_returnonlyfsdirs   = &H0001
BIF_dontgobelowdomain  = &H0002
BIF_editbox            = &H0010
BIF_validate           = &H0020
BIF_browseforcomputer  = &H1000

Dim shell, item
Set shell = WScript.CreateObject("Shell.Application")
flag=BIF_returnonlyfsdirs
titre="Test de sélection de dossier"
Set Item = shell.BrowseForFolder(0,titre,flag, "D:\test1")
....

MsgBox Item.Title

jean-marc

mercredi 3 janvier 2007 à 22:02:12 | Re : Définir un dossier par défaut VBA

cello3135

Bonsoir Jean-Marc,

Je n'arrive pas à voir la différence entre ton code et le mien.  A vrai dire, j'obtiens le même résultat et je n'arrive toujours pas à remonter en amont.

Y a-t-il une nuance que je ne vois pas?

Merci!
jeudi 19 juillet 2007 à 12:17:59 | Re : Définir un dossier par défaut VBA

Nils_Reco_Vocale

Même question, je cherche à avoir un selectfolder qui parte d'un dossier par défaut, mais qui permette de remonter dans l'arborescence...
Quelqu'un a une idée ?

Cette discussion est classée dans : vba, dossier, bureau, title, objfolder

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Selection.find sur VBA Excel [ par daph ] j'utilise le code Selection.Find(What:=DOSSIER_CHERCHE, After:= ....pour trouver dans un fichier, la ligne contenant un n° de dossier (DOSSIER_CHERCH Bouton parcourir en vba access dossier + fichier [ par julien pas mieux ] Bonjour ,j'aimerai faire 1 bouton parcourir qui me permettrai de parcourir l'arborescence et de mettre le chemin complet du fichier voulu dans une tex Import txt dans excel (VBA) [ par jerbi ] Bonjour,J'aimerais qu'en cliquant sur un bouton, une fenêtre avec le contenu d'un dossier s'ouvre: le dossier contient des fichiers txt.L'utilisateur choisir un dossier pour sauvegarder en vba [ par hasen ] Bonjour,Dans un de mes formulaire je dois effectuer une sauvegarde et je voudrais lorsque je clisue sur un bouton qu'une boite de dialogue apparaisse Copie du contenu du dossier sur le bureau [ par sojojo ] J'aimerais savoir s'il est possible de copier le contenu d'un dossier (contenu : des raccourcis) pour les copier sur le bureau??? Ou existe t-il un mo renommer un dossier en VBA [ par mokhtarmans ] j'aurais voulu savoir s'il était possible de mettre comme nom de dossier le contenu texte d'une cellule Excel qui aurait été sélectionné puis copié. [VBA Outlook] Importation de contact - avancé [ par kojak64 ] Bonjour, Voilà mon soucis, je développe une API pour outlook qui permet d'exporter et importer les differents dossier de contact d'outlook, et même ch Créer un dossier le bureau [ par infoeduc ] Bonjour,Je cherche le code VB6 permettant de créer un nouveau dossier sur le bureau de Windows.Merci d'avance pour vos réponses.BRUNO explorateur de dossier en VBA [ par benitoben ] Bonjour, (sans doute pelw ... ) Je cherche à pouvoir intégrer dans le système que je suis en train de réaliser en VB, un explorateur de dossiers me pe vbscript : copie de dossiers à partir de cd-rom [ par CC24 ] bonjour à tous,je développe actuellement un script qui me permettrait de copier des dossiers d'un cd-rom vers un dossier du bureau.lorsque je lance l'

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,310 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales