begin process at 2012 02 15 11:03:01
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Visual Basic 6

> 

Langages dérivés

> 

VBA

> 

[déplacé VB6 -> VBA] Rechercher un nom dans une ligne et recuperer le numero de la colonne

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

[déplacé VB6 -> VBA] Rechercher un nom dans une ligne et recuperer le numero de la colonne

vendredi 3 juillet 2009 à 09:54:22 | [déplacé VB6 -> VBA] Rechercher un nom dans une ligne et recuperer le numero de la colonne

Alban83

Bonjour,

Ma mission de stage en entreprise porte sur la conception d'une macro avec excel et vb mais je ne metrisse pas du tt VB. C'est pr cela que je demande de l'aide.

Mon probleme:

J'ai un tableau ou il y a une multitude de colonne de type: Ref; Nom; Date;Net euro; Nb utilisateurs.....
Ce tableau est consu tt les mois mais il peut y avoir plus ou moin de colonnes chaque mois.
Ma macro fait des operations avec differente colonnes, c'est colonne y sont tjrs mais pas forcement a la meme place.
Je n'arrive pas a savoir comment je peux chercher la colenne par l'intermediaire de son nom et recuperer le numero de la conlonne pour l'utiliser dans la suite de ma macro?

Vous pouvez m'aider ?

Merci d'avance

vendredi 3 juillet 2009 à 11:16:29 | Re : Rechercher un nom dans une ligne et recuperer le numero de la colonne

pile_poil

Membre Club
Réponse acceptée !
bonjour
tout d'abord rechercher le nombre de colonnes

nbColonnes = Cells.Find("*", Range("A1"), , , xlByColumns, xlPrevious).Column

ensuite faire une boucle  pour rechercher ton libellé de colonne

dim colNom as integer, colRef as integer ' une variable par numéro de colonne dont tu as besoin
for i = 1 to nbColonnes
if cells(1,i).text = "Nom" then colNom = i
if cells(1,i).text = "Ref" then colRef = i
next i

si c'est la solution, penser : REPONSE ACCEPTEE
vendredi 3 juillet 2009 à 11:43:51 | Re : [déplacé VB6 -> VBA] Rechercher un nom dans une ligne et recuperer le numero de la colonne

Alban83

Merci pour ta solution! ça fonctionne.
Peux tu juste me dire si le role de: nbColonnes = Cells.Find("*", Range("A1"), , , xlByColumns, xlPrevious).Column
c'est de trouver la derniere colonne et si oui pourquoi c'est tres different de ce que j'utise pour trouver la derniere ligne: ligne = Range("A1").End(xlDown).Row

Mais encor merci pour ton aide

vendredi 3 juillet 2009 à 12:38:00 | Re : [déplacé VB6 -> VBA] Rechercher un nom dans une ligne et recuperer le numero de la colonne

pile_poil

Membre Club
Attention
nbLignes = Range("A1").End(xlDown).Row
te donnes le nombre de ligne JUSQU'A la premiere cellule vide
exemple dans une feuille excel qui a 5 lignes dont la ligne 3 est vide cela te donneras 2 comme résultat
par contre
nbLignes = Range("A65536").End(xlUp).Row
te donneras bien 5
de meme que
nbLignes = Columns("A:A").Find("*", Range("A1"), , , xlByRows, xlPrevious).Row

dans une feuille excel qui a 5 colonnes dont la colonne 3 est vide
nbColonnes = Range("A1").End(xlToRight).Column  'donne 2
nbColonnes = Range("IV1").End(xlToLeft).Column 'donne 5
nbColonnes = Cells.Find("*", Range("A1"), , , xlByColumns, xlPrevious).Column ' donne 5

a toi de choisir ce qui te convient le mieux suivant tes besoins

si c'est la solution, penser : REPONSE ACCEPTEE
vendredi 3 juillet 2009 à 13:37:44 | Re : [déplacé VB6 -> VBA] Rechercher un nom dans une ligne et recuperer le numero de la colonne

Alban83

Ok, ta solution est plus sur je pense donc je vais la prendre.
encor merci pr le tps que tu m'as consacré.

Cette discussion est classée dans : macro, recuperer, numero, colonne, rechercher

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Recuperer la colonne d'un listview [ par Cyber131 ] Salut tout le monde,J'aimerais savoir comment récupérer le nom ou l'index de la colonne en utilisant l'événement double clic.merci d'avance@+ Macro- tri d'une colonne par date [ par Noe ] Lorsque je fait un filtre automatique sur une colonne contenant des dates (filtrer entre date) cela marche très bien. Lorsque j'enregistre un macro po Listview => recuperer la valeur d'une colonne ?? [ par jcharles ] J'ai une listview avec 6 colonnes.J'arrive a recuperer sur une ligne sélectionné, la valeur du champ de la premiere colonne:Var1= ListView1.SelectedIt Recuperer le nom d'une macro [ par Xime ] salutj'aurai voulu savoir si il était possible de recuperer le nom d'une macro créer sur un fichier excel par visual basic ?merci :)++ Get ActiveCell [ par Frusciante8 ] Bonjour,j'ai un problemeen fait j'ai une form accessa l'interieur j'ai une sous-form relié a une tableet je voudrai dire a partir d'un boutonrecuperer macro excel : pb de format [ par xerque ] salutj'ai un fichier dont les champs sont séparés par un délimiteur ","Je voudrais l'ouvrir sous excel à partir d'un GetOpenFilename, mais je veux que vba excel [ par diablosv ] Bonjourcomment puis je faire pour recuperer le numero de ligne sous excel en vba apres avoirs fais une recherche ??Private Sub Familles2_Click() Di Trouver un nombre dans une colonne sous excel avec une MAcro [ par Scotty ] en gros tout est dans le titre.J'ai une colonne de chiffre et je voudrais chercher dans cette colonne pour savoir si un chiffre existe.Merci créer graphique +sélection cellules+critèress [ par docgeo ] GeoBonjour!!!!J'ai besoin d'aide pour ma macro excel car il ne me reste plus qu'un jour de stage.J'ai réalisé une macro qui se lance automatiquement, URGENT!!!! EXCEL : import données feuille excel à une autre [ par polo82 ] Bonjour à ts, Voila mon probleme, je suis stagiaire et je doisrecuperer des donnees dune feuille excel deja ouverte pour les mettre dans une autre feu

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,874 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales