|
Trouver une ressource
Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !
Sujet : dessiner un cylindre entre 2 points 3D [ Multimédia / OpenGL ] (TECAE)
Informations & options pour cette discussion
jeudi 14 décembre 2006 à 17:26:28 |
dessiner un cylindre entre 2 points 3D

TECAE
|
Bonjour, je cherche, à dessiner un simple cylindre entre 2 points définis par leurs coordonnées A(xa,ya,za) et B(xb,yb,zb). j'ai vu qu'il existait une fonction glucylinder avec la bibliotheque GLUT mais n'esxite t'il pas une autre fonction plus simple où l'on rentre le point de depart, le point d'arrivée et le diametre. Sinon, comment utiliser glucylinder, existe t'il d'autres méthodes. Merci d'avance TECAE
|
|
|
vendredi 15 décembre 2006 à 09:26:30 |
Re : dessiner un cylindre entre 2 points 3D
|
vendredi 15 décembre 2006 à 11:41:37 |

jmfmarques
|
Surtout qu'il manque dans la définition de son dessin un point important : le dessin sera bien évidemment différent selon la position de l'observateur du cylindre !
Vu de dessus et à la perpendiculaire de son centre, par exemple, ce sera un simple cercle... et, dans une autre position, un simple rectangle !
Bon...
|
|
|
vendredi 15 décembre 2006 à 13:34:51 |

TECAE
|
en fait je cherche à le dessiner en 3D, donc le point de vu n'a pas d'importance, puisque ensuite je peux me deplacer autour......................... TECAE
|
|
|
vendredi 15 décembre 2006 à 16:54:33 |

jmfmarques
|
Ah !!! Tu veux donc, si j'ai bien compris, faire ta propre application 3 D et veut "dessiner un cylindre"... Il va bien falloir, selon ton algorithme : -soit que tu dessines au moins 2 vues (pour un cylindre) -soit que tu définisses l'essentiel, à savoir un diamètre et une hauteur
---que ton algorithme de dessin à partir de ces données considère l'angle d'observation (c'est celà "tourner") et utilise la trigonométrie appliquée à ces données.
|
|
|
vendredi 15 décembre 2006 à 17:07:46 |

ScSami
|
Réponse acceptée !
Wai enfin, si tu décides de coder toi-même la création d'un volum de ce type, le mieux est de faire ainsi : - Définir l'axe de hauteur (X,Y ou Z) [facultatif] - Définir son Rayon, sa Hauteur et ses résolutions (nombre de cotés du cercle et nombre de segments de la hauteur) - Calculer les points puis définir ses faces - Le placer dans son environnement via Translation(X,Y,Z) et Rotation(X,Y,Z)
Pour définir ses points, rien de plus simple : utiliser une des équations pour dessiner un cercle ! X = CentreX + Rayon * Cos(AngleEnRadian)
Y = CentreX + Rayon * Sin(AngleEnRadian)
Là, évidemment, ce sera hyper lent... faut optimiser via, par exemple, une table des sinus et cosinus... enfin, au besoin (de vitesse ou non). Pi pour bien optimiser le truc, tu le traces simplement en 2D dans un tableau linéaire (du nombre de points des cotés du cercle) puis tu copie le tout en modifiant le Z (ou X ou Y selon) et en gardant les deux autres intacte et ce, le nombre de segments en hauteur que tu veux !!! Enfin, c'est pas sorcier quoi ! (mais 'chais pas si 'chuis très clair là !!!)
Enjoy 
( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse acceptée". )
|
|
|
Cette discussion est classé dans : points, simple, 3d, dessiner, cylindre
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
comment dessiner CUBE 3D ! [ par ATH|500| ]
Je voudrais savoir comment déssiner un cube 3d dans n'importe qouoi sous visual basic... !!!!!! PLease help !!!
Moteur graphique TOUT SIMPLE [ par Alain Proviste ]
Salut les gens.Bien, je demande votre aide, simple, je veux juste qu'on me guide un tout petit peu parce que j'ai du mal à savoir par où commencer.Sim
Graphique en 3 dimensions [ par Mat62 ]
Bonjour ! Voilà j' ai un petit problème. J' ai modélisé une situation physique et j' ai obtenu la trajectoire d' un objet en 3 dimensions. J' ai ains
Dessin 3D (cone, cylindre) [ par absolutcawa ]
Bonjour,je suis en train de créer un prog de design de mini fusée (calcul stabilité et trajectoire) mais je souhaiterais pouvoir représenter la fusée
[.net 2] Creer graphe simple [ par fdiedler2000 ]
Bonjour,Je fais des BenchMarks et je souhaiterais créer un graphe pour afficher les resultats. Ce graphe se présente sous forme d'une droite qui relis
Dessiner dans une PictureBox [ par ramontac ]
Salut a tous et merci de votre aide, Voila mon soucis, je désire utiliser une picturebox pour dessiner une trajectoire quelconque. Pour cela je plac
Dessiner dans une PICTUREBOX [ par ramontac ]
Salut a tous et merci de votre aide j'espose mon problème. je désire utiliser une picturebox pour effectuer du dessin. Un utilisateur aura la possi
Interpolation d'un nuage de points 3D (NURBS ?) [ par pinje ]
Bonjour a tous, le probleme est le suivant:Je dois realiser le model d'un estuaire pour lequel j'ai besoin de la bathymetrie (Z) de chaque point a l'i
dessiner une ligne avec extrémité flèche [ par chrisisis ]
Bonjour,C'est une info et non une question, mais je ne sais pas où la mettreVoilà un petit bout de code qui permet de dessiner une ligne dont l'extémi
tri dans un tri.... [ par rocknroll2 ]
Bonsoir à tous,Je reviens vers vous pour, évidement, un autre problème insoluble pour mes faibles connaissance en VB6!J'ai 02 colonnes de nombres.Je d
Livres en rapport
|
Téléchargements
Logiciels à télécharger sur le même thème :
|