Accueil > Forum > > > > dessiner un cylindre entre 2 points 3D
dessiner un cylindre entre 2 points 3D
jeudi 14 décembre 2006 à 17:26:28 |
dessiner un cylindre entre 2 points 3D

TECAE
|
Bonjour, je cherche, à dessiner un simple cylindre entre 2 points définis par leurs coordonnées A(xa,ya,za) et B(xb,yb,zb). j'ai vu qu'il existait une fonction glucylinder avec la bibliotheque GLUT mais n'esxite t'il pas une autre fonction plus simple où l'on rentre le point de depart, le point d'arrivée et le diametre. Sinon, comment utiliser glucylinder, existe t'il d'autres méthodes. Merci d'avance TECAE
|
|
vendredi 15 décembre 2006 à 09:26:30 |
Re : dessiner un cylindre entre 2 points 3D
|
vendredi 15 décembre 2006 à 11:41:37 |

jmfmarques
|
Surtout qu'il manque dans la définition de son dessin un point important : le dessin sera bien évidemment différent selon la position de l'observateur du cylindre !
Vu de dessus et à la perpendiculaire de son centre, par exemple, ce sera un simple cercle... et, dans une autre position, un simple rectangle !
Bon...
|
|
vendredi 15 décembre 2006 à 13:34:51 |

TECAE
|
en fait je cherche à le dessiner en 3D, donc le point de vu n'a pas d'importance, puisque ensuite je peux me deplacer autour......................... TECAE
|
|
vendredi 15 décembre 2006 à 16:54:33 |

jmfmarques
|
Ah !!! Tu veux donc, si j'ai bien compris, faire ta propre application 3 D et veut "dessiner un cylindre"... Il va bien falloir, selon ton algorithme : -soit que tu dessines au moins 2 vues (pour un cylindre) -soit que tu définisses l'essentiel, à savoir un diamètre et une hauteur
---que ton algorithme de dessin à partir de ces données considère l'angle d'observation (c'est celà "tourner") et utilise la trigonométrie appliquée à ces données.
|
|
vendredi 15 décembre 2006 à 17:07:46 |

ScSami
|
Réponse acceptée !
Wai enfin, si tu décides de coder toi-même la création d'un volum de ce type, le mieux est de faire ainsi : - Définir l'axe de hauteur (X,Y ou Z) [facultatif] - Définir son Rayon, sa Hauteur et ses résolutions (nombre de cotés du cercle et nombre de segments de la hauteur) - Calculer les points puis définir ses faces - Le placer dans son environnement via Translation(X,Y,Z) et Rotation(X,Y,Z)
Pour définir ses points, rien de plus simple : utiliser une des équations pour dessiner un cercle ! X = CentreX + Rayon * Cos(AngleEnRadian)
Y = CentreX + Rayon * Sin(AngleEnRadian)
Là, évidemment, ce sera hyper lent... faut optimiser via, par exemple, une table des sinus et cosinus... enfin, au besoin (de vitesse ou non). Pi pour bien optimiser le truc, tu le traces simplement en 2D dans un tableau linéaire (du nombre de points des cotés du cercle) puis tu copie le tout en modifiant le Z (ou X ou Y selon) et en gardant les deux autres intacte et ce, le nombre de segments en hauteur que tu veux !!! Enfin, c'est pas sorcier quoi ! (mais 'chais pas si 'chuis très clair là !!!)
Enjoy 
( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse acceptée". )
|
|
Cette discussion est classée dans : points, simple, 3d, dessiner, cylindre
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
comment dessiner CUBE 3D ! [ par ATH|500| ]
Je voudrais savoir comment déssiner un cube 3d dans n'importe qouoi sous visual basic... !!!!!! PLease help !!!
Moteur graphique TOUT SIMPLE [ par Alain Proviste ]
Salut les gens.Bien, je demande votre aide, simple, je veux juste qu'on me guide un tout petit peu parce que j'ai du mal à savoir par où commencer.Sim
Graphique en 3 dimensions [ par Mat62 ]
Bonjour ! Voilà j' ai un petit problème. J' ai modélisé une situation physique et j' ai obtenu la trajectoire d' un objet en 3 dimensions. J' ai ains
Dessin 3D (cone, cylindre) [ par absolutcawa ]
Bonjour,je suis en train de créer un prog de design de mini fusée (calcul stabilité et trajectoire) mais je souhaiterais pouvoir représenter la fusée
[.net 2] Creer graphe simple [ par fdiedler2000 ]
Bonjour,Je fais des BenchMarks et je souhaiterais créer un graphe pour afficher les resultats. Ce graphe se présente sous forme d'une droite qui relis
Dessiner dans une PictureBox [ par ramontac ]
Salut a tous et merci de votre aide, Voila mon soucis, je désire utiliser une picturebox pour dessiner une trajectoire quelconque. Pour cela je plac
Dessiner dans une PICTUREBOX [ par ramontac ]
Salut a tous et merci de votre aide j'espose mon problème. je désire utiliser une picturebox pour effectuer du dessin. Un utilisateur aura la possi
Interpolation d'un nuage de points 3D (NURBS ?) [ par pinje ]
Bonjour a tous, le probleme est le suivant:Je dois realiser le model d'un estuaire pour lequel j'ai besoin de la bathymetrie (Z) de chaque point a l'i
dessiner une ligne avec extrémité flèche [ par chrisisis ]
Bonjour,C'est une info et non une question, mais je ne sais pas où la mettreVoilà un petit bout de code qui permet de dessiner une ligne dont l'extémi
tri dans un tri.... [ par rocknroll2 ]
Bonsoir à tous,Je reviens vers vous pour, évidement, un autre problème insoluble pour mes faibles connaissance en VB6!J'ai 02 colonnes de nombres.Je d
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU !UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU ! par neodante
Pour les possesseurs d'iPhone, ça y est Bijin Tokei - qui se traduit littéralement en Français par " Jolie Horloge " - est arrivé et GRATUITEMENT s'il vous plaît ! Après la version Tokyo, Hokkaido, night club, racing, Gal, "pour les mademoiselles'", . voi...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante TECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICESTECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICES par ROMELARD Fabrice
Animé par: Gaetan Bouveret et Julien Chomarat Business Connectivity Services (BCS) est dans SharePoint 2010 la version 2 de Business Data Catalog (BDC dans SharePoint 2007). Il s'agit de la solution permettant de visualiser des données provenan...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|