begin process at 2012 02 16 01:48:30
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Visual Basic 6

> 

Langages dérivés

> 

VBA

> 

détecter une cellule excel composée

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

détecter une cellule excel composée

mardi 16 décembre 2008 à 10:40:54 | détecter une cellule excel composée

nebudvba

Bonjour,

J'ai une question sous vba excel et je n'ai pas trouvé la solution sur ce site. J'ai un tableau de 1500 lignes et quelques colonnes. Dans une colonne je veux faire un test sur toutes mes lignes. Le problème est que dans cette colonne, à certaines lignes je tombe sur une cellule composée (cellule écrite sur 2 lignes grace à Alt+Enter).

Comment détecter ce type de cellule? Comment l'éclater ? (par exemple en B6 je tombe sur une cellule :

"8

9"

et je voudrais retrouver "8" en D1 & "9" en D2)

Merci d'avance,

mardi 16 décembre 2008 à 13:00:51 | Re : détecter une cellule excel composée

userrrqi115

Hello,

Pour identifier le type de cellule le mieux est de chercher ton caractère spécial (Alt+Entrée = Chr(10))
Et il doit être possible de scinder la valeur de ta cellule via ce Chr.

BR

USERRRQI115
Simple user
Great brain
mardi 16 décembre 2008 à 14:17:03 | Re : détecter une cellule excel composée

WG2

Bonjour,

oui, c'est en effet le bon choix. 

J'ai utilisé une méthode similaire dans une application ( 6.000 lignes à traiter, avec des tas de cas particuliers... ), sans aucun soucis. 
Le mieux est de prévoir les ( principaux ) cas possibles. Ceux non prévus ( non reconnus ) peuvent être signalés comme " rejets", et éventuellement envoyés dans un fichier ( un simple TXT ) prévu à cet effet.
Par exemple, à la fin, tu annonces " 1.497 lignes traitées avec succés sur 1.500 lignes examinées.", ce qui te permet ( aussi ) de te rendre rapidement compte de l'amélioration des performances de ton outil d'analyse, en fonction des cas trouvés, reconnus , et traités comme des cas particuliers.
Par exemple, en ajoutant quelques lignes de code, je suis passé de 78 rejets ( sur 6.000 ) à moins de 20.

Le probléme de ce systéme: Si le fichier Excel fourni change ( trop ). Tu devrais prévoir avec ton client ( ? )
une maintenance. Ce logiciel est amené, par définition, à suivre les évolution du fichier Excel à traiter.

a+
mercredi 17 décembre 2008 à 02:10:12 | Re : détecter une cellule excel composée

piloulac

Ca peut être long, mais ça marche.
Grâce à la boucle, ça marche même pour des cellules présentant plusieurs Alt+Enter.

Sub Testcellule()
Dim i, Col, NbTotLgninCol, Compteur, PlaceAltEnter, LongSaisie
Dim Saisie, Mavaleur
Col = 1 'en supposant que les données soient dans la Colonne1

''derniére cellule de la plage
NbTotLgninCol = ActiveSheet.Cells(1, 1).SpecialCells(xlLastCell).Row
'''Un compteur pour les données recueillies
Compteur = 1

'''tester toutes les lignes
For i = 1 To NbTotLgninCol
        Saisie = ActiveSheet.Cells(i, Col).Text

'''tester si plusieurs Chr(10) dans saisie
            Do
                PlaceAltEnter = InStr(1, Saisie, Chr(10))
               If PlaceAltEnter = 0 Then
                    If Saisie <> "" Then
                        ''Valeur sur une seule ligne ou sur dernière ligne
                        '''Col+1  : on écrira dans la seconde colonne.
                     ActiveSheet.Cells(Compteur, Col + 1).Formula = Saisie
                      Compteur = Compteur + 1
                     End If
                Exit Do
'
                End If
                '''Valeur sur lignes multiples
            Mavaleur = Left(Saisie, PlaceAltEnter - 1)
             ActiveSheet.Cells(Compteur, Col + 1).Formula = Mavaleur

LongSaisie = Len(Saisie)
            Saisie = Right(Saisie, LongSaisie - PlaceAltEnter)
             Compteur = Compteur + 1
            Loop

Next i
End Sub

Cette discussion est classée dans : excel, lignes, détecter, cellule, composée

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Longueur Lignes dans excel [ par Sept ] Salut à tous...j'aimerais que lorsque le texte saisi dans une cellule est plus long que cette cellule, le supplément de texte se copie dans la cellule EXCEL [ par bremondpierrejean ] Bonjour à tousvoilà j'ai un petit problème avec VBA sur excelj'ai 4 colonnesla première contient 2 lignesA dans la première cellule et B dans la secon code pour détecter un changement à l'intérieur d'une cellule excel [ par jordinette ] Bonjour à tous!Je dois manipuler deux classeur Excel avec une macro, si une cellule de la colonne B est modifier dans le classeur 1 je dois insérer un Excel - Supprimer les sauts de lignes dans une cellule [ par JM247L ] Bonjour,Dans Excel, existe-t-il une astuce pour supprimer dans une cellule le caractère généré par "Alt+Entré" et éventuellement le remplacer par un e Extraction des lignes de texte d'un commentaire sous Excel [ par Tenanio ] Bonjour,J'ai créé un tableau sur lequel apparaissent différents commentaires ayant le même formatage. Lorsque l'on clique sur une cellule contenant un Verrouiller cellule à la sauvegarde [ par Ardberg ] Bonjour, J'ai besoin de votre aide pour protéger un fichier excel que l'on me demande de faire au boulot. J'ai auparavant fait des recherches et j'ai commentaire comme dans excel? [ par Fabian123 ] Bonjour!Voici ma question:Dans vba excel, est-il possible d'associer à un bouton de commande un "commentaire", comme ceux qu'on peut attribuer à une c Afficher le contenu d'une textbox dans une cellule excel [ par Loic34000 ] Bonjour a tous,Etant débutant en VB6, j'ai des difficultés à afficher le contenu d'une textbox dans une cellule d'un fichier Excel.Le but de mon progr excel et vb 6 [ par peypey35 ] Bonjour,J'aimerai tester avec visual basic 6.0 une cellule dans excel, savoir entre autre si elle contient une image .gif ou plusieurs et obtenir le n Centrer un texte dans une cellule EXCEL via VB6 [ par wyzern ] Bonjour ,Je désirer centrer toutes mes celulles de ma feuille excel via une commande VB6J'ai essayé ceci mais VB ne l'accepte pas :               Feui

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,390 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales