Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Détecter le passage de la souris sur un MenuItem VB.Net 2003 [ Windows / Formulaire / Winforms / Controls ] (gerbito)

vendredi 26 septembre 2008 à 16:01:38 | Détecter le passage de la souris sur un MenuItem VB.Net 2003

gerbito

Bonjour,

J'ai un gros souci avec VB.Net 2003 : j'ai dérivé les classes MenuItem et MainMenu et je souhaite que mes composants ainsi créés changent d'aspect losque l'on passe dessus avec la souris.

Je n'ai pas trouvé dans la classe MenuItem quelquechose qui détecte le passage de la souris (pas de MouseMove ou dechoses de ce genre).

J'ai essayé, dans la méthode OnDrawItem que j'ai dérivée dans mon code, de repérer la présence du bit DrawItemState.Focus dans la propriété State du DrawItemEventArgs passé en paramètre à cette méthode, mais cela ne fonctionne pas.

J'ai créé un thread dans mon composant qui surveille la position de la souris dans le formulaire pour déclencher le dessin du composant, mais ca ne fonctionne guère plus. Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce petit souci ?

Merci de votre aide

vendredi 26 septembre 2008 à 18:32:19 | Re : Détecter le passage de la souris sur un MenuItem VB.Net 2003

Kevin.Ory

Salut,

Beuh?
Private Sub FichierToolStripMenuItem_MouseEnter(ByVal sender As Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles FichierToolStripMenuItem.MouseEnter

Le contrôle MenuItem a bien les événements lié à la souris. D'ailleurs, ces événements dérivent de Control, impossible de ne pas les avoir donc.
(... ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris)

lundi 29 septembre 2008 à 09:28:19 | Re : Détecter le passage de la souris sur un MenuItem VB.Net 2003

gerbito

Merci d'avoir répondu
Mais contrairement à ce que tu crois, le MenuItem n'hérite pas de Control, mais de Menu, Component et MarshalByRefObject. Il gère le clic mais pas le survol par la souris. Si c'était aussi simple, je n'aurais pas posé la question dans le forum. Ce que tu dis est sûrement vrai dans les versions postérieures, mais j'utilise VB 2003

vendredi 3 octobre 2008 à 18:09:42 | Re : Détecter le passage de la souris sur un MenuItem VB.Net 2003

Kevin.Ory

Effectivement, tu as raison, désolé d'avoir répondu à la va vite sans vérifier mes dires.
MenuItem n'hérite pas de Control, et n'implémente pas les événements souris.

Dans mon exemple, j'ai simplement créer un MenuStrip puis je lui ai ajouté des items: Après vérification, ces items ne sont pas des MenuItem mais des ToolStripMenuItem.
Le ToolStripMenuItem n'hérite toujours pas de Control, mais il gère les événements souris.

VB 2003 c'est le framework 2.0 sauf erreur? Dans ce cas, tu as le ToolStripMenuItem ou le ToolStripItem:
"Représente la classe de base qui gère des événements et la disposition pour tous les éléments que ToolStrip ou ToolStripDropDown peut contenir."

Espérant que cette piste te soit plus utile que mon message précédent.

Cette discussion est classé dans : net, vb, passage, souris, menuitem

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

PAssage de VB6 a VB.net [ par crazy_kiki ] Bonjour tout le monde !Voila mon probleme : j'ai migré de VB6 a VB.net il y a quelques jours.Depuis le temps de chargement de mes feuilles a considére Passage du VB 6.0 au .Net [ par neoleo ] Salut à tous je programme en vb 6.0 et j'ai volu mêtre à niveau l'une de mes application au .Net et j'y arrive pas.Le probleme c'est que j'utilise de Souris en vb.net [ par slim369 ] Comment on repére en vb.net que la souris est sur un control style form? Comment savoir si la souris est sur le bord d'un formulaire en vb.net? [ par slim369 ] Comment savoir si la souris est sur le bord d'un formulaire en vb.net?est-ce que c'est possible sans les événements? si oui commentMerci d'avance Survol du listview par la souris VB.Net [ par chris81 ] bonjour,y 'a t'il un evenement permettant de capturer le passage de la souris sur une ligne du listviewmercihttp://www.correzeweb.comhttp://www.locale Controle de la souris avec VB.net [ par j alexandre ] Bonojur,je cherche à imposer la position de la souris pour un prog.Qulelqu'un peut m'aider ?Merci d'avance Passage de variables en form en vb.net [ par hotips ] Bonjour tout le monde, J'ai un problème pour passer une variable entre deux fenetres (form) sous vb.net. Sous vb6 tout était facile, ici ca ne foncti passage parametre en VB.NET [ par Louise2311 ] Bonjour a tous, j'aurais voulu savoir comment passer simplement des parametres d'un WinForm à l'autre ???Merci... VB.net : passage de paramètres au lancement de l'application [ par tempo199 ] Salut à tous,alors voici ce que je voudrais réaliseril s'agirait en fait de pouvoir passer des paramètres de type string à une application lancée en c passage de paramètre de html vers vb.net [ par j_aub ] slt ttt le monde,j'aimeré bien savoir si c possible de passé des paramètre d'un fichier HTML vers mon programme vb.net ( ki é un .exe et non pa du asp

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Décembre 2008
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 1,076 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.