Accueil > Forum > > > > Écriture/lecture de fichiers INI
Écriture/lecture de fichiers INI
mercredi 1 octobre 2003 à 21:16:03 |
Écriture/lecture de fichiers INI

daniellapointe01
|
Bonjour. J'utilise l'écriture et la lecture dans les fichiers INI. J'ai un fichier 02.ini qui enregistre les options choisies à partir de checkbox. Je vous laisse ci-dessous un extrait du code lors de l'appuis sur le bouton Appliquer : If Option01 = Check1 Then Else 'seulement si on a modifié des options Open "./ini/02.ini" For Input As #5 'on lit le fichier For b = 1 To 1 Input #5, Fichier01 Next For b = 2 To 2 Input #5, Fichier08 Next For b = 3 To 3 Input #5, Fichier09 Next For b = 4 To 4 Input #5, Fichier10 Next For b = 5 To 5 Input #5, Fichier11 Next For b = 6 To 6 Input #5, Fichier12 Next For b = 7 To 7 Input #5, Fichier13 Next For b = 8 To 8 Input #5, Fichier14 Next For b = 9 To 9 Input #5, Fichier15 Next Close #5 Open "./ini/02.ini" For Output As #6 'on refait le fichier For b = 0 To 0 Print #6, Check1.Value Next For b = 1 To 1 Print #6, Fichier01 Next For b = 2 To 2 Print #6, Fichier08 Next For b = 3 To 3 Print #6, Fichier09 Next For b = 4 To 4 Print #6, Fichier10 Next For b = 5 To 5 Print #6, Fichier11 Next For b = 6 To 6 Print #6, Fichier12 Next For b = 7 To 7 Print #6, Fichier13 Next For b = 8 To 8 Print #6, Fichier14 Next For b = 9 To 9 Print #6, Fichier15 Next Close #6 Option01 = Check1.Value Options = Options + 1 'Gestion du pluriel End If Ce même code est reproduit pour chaque checkbox. Il y a 10 lignes dans le fichier 02.ini. Le code ne fonctionne très mal, surtout à cause de certaines erreurs lors de l'enregistrement, et j'ai vérifié et je n'ai rien trouvé. N'y a-t-il pas moyen de faire ça plus court et plus rapidement ? Merci d'avance de vos réponces. Cordialement Daniel
|
|
jeudi 2 octobre 2003 à 01:47:13 |
Re : Écriture/lecture de fichiers INI

pcpunch
|
c'est pas un fichier ini ca!!! c un fichier tous court
les fichier ini ont une entete c plus facile a gerer genre :
[Couleur] voiture=bleue slip=rouge
voila une fonction pour t'aider a lire et ecrire dans un fichier ini :
'dans un module Private Declare Function GetPrivateProfileString Lib "kernel32" Alias "GetPrivateProfileStringA" (ByVal lpApplicationName As String, ByVal lpKeyName As Any, ByVal lpDefault As String, ByVal lpReturnedString As String, ByVal nSize As Long, ByVal lpFileName As String) As Long
Private Declare Function WritePrivateProfileString Lib "kernel32" Alias "WritePrivateProfileStringA" (ByVal lpApplicationName As String, ByVal lpKeyName As Any, ByVal lpString As Any, ByVal lpFileName As String) As Long
Function LireINI(Entete As String, Variable As String) As String Dim Retour As String fichier = App.Path & "\" & App.EXEName & ".ini" Retour = String(255, Chr(0)) LireINI = Left$(Retour, GetPrivateProfileString(Entete, ByVal Variable, "", Retour, Len(Retour), fichier)) End Function
Function EcrireINI(Entete As String, Variable As String, Valeur As String) As String fichier = App.Path & "\" & App.EXEName & ".ini" WriteINI = WritePrivateProfileString(Entete, Variable, Valeur, fichier) End Function
voila apres c pas compliquer :
pour ecrire genre dans la section couleur, la couleur de la variable voiture: EcrireINI "Couleur", "voiture", "rouge"
pour la lire : Couleur_Voiture = LireINI("couleur", "voiture")
Voila!!! c plus claire, plus rapide, plus facile a gerer, et plus pro surtout!!!!
Tu peu entrer autant de section que tu veu, et autant de variable dans la section!!!!!
Si tu as besoin d'aide!!!!??? vas y!!!
|
|
jeudi 2 octobre 2003 à 21:56:44 |

daniellapointe01
|
Voilà.
Je reçois une erreur lors de l'éxécution de :
licenseTo = LireINI("general", "nom", "./ini/config.ini")
j'ai VB en anglais, et cela dit :
Wrong number or argument or invalid property assignment
Bon cela veut dire qu'il y a une erreur. voici mon module :
Option Explicit
Lib "kernel32" Alias "WritePrivateProfileStringA" (ByVal lpApplicationName$, ByVal lpKeyName As Any, ByVal lpString As Any, ByVal lpFileName$) As Long Declare Function ShellExecute Lib "shell32.dll" Alias "ShellExecuteA" (ByVal hwnd As Long, ByVal lpOperation As String, ByVal lpFile As String, ByVal lpParameters As String, ByVal lpdirectory As String, ByVal nShowCmd As Long) As Long Declare Function mciExecute Lib "winmm.dll" (ByVal lpstrCommand As String) As Long Declare Function WritePrivateProfileSection Lib "kernel32" Alias "WritePrivateProfileSectionA" (ByVal lpAppName As String, ByVal lpString As String, ByVal lpFileName As String) As Long Declare Function GetPrivateProfileSection Lib "kernel32" Alias "GetPrivateProfileSectionA" (ByVal lpAppName As String, ByVal lpReturnedString As String, ByVal nSize As Long, ByVal lpFileName As String) Private Declare Function GetPrivateProfileString Lib "kernel32" Alias "GetPrivateProfileStringA" (ByVal lpApplicationName As String, ByVal lpKeyName As Any, ByVal lpDefault As String, ByVal lpReturnedString As String, ByVal nSize As Long, ByVal lpFileName As String) As Long Private Declare Function WritePrivateProfileString Lib "kernel32" Alias "WritePrivateProfileStringA" (ByVal lpApplicationName As String, ByVal lpKeyName As Any, ByVal lpString As Any, ByVal lpFileName As String) As Long
Function LireINI(Entete As String, Variable As String) As String Dim Retour As String Fichier = App.Path & "\" & App.EXEName & ".ini" Retour = String(255, Chr(0)) LireINI = Left$(Retour, GetPrivateProfileString(Entete, ByVal Variable, "", Retour, Len(Retour), Fichier)) End Function
Function EcrireINI(Entete As String, Variable As String, Valeur As String) As String Fichier = App.Path & "\" & App.EXEName & ".ini" WriteIni = WritePrivateProfileString(Entete, Variable, Valeur, Fichier) End Function
Public Sub JouerSon(Fichier As String) mciExecute ("play " & Fichier) End Sub
Public Function FileExists(stFichier As String) As Boolean FileExists = (Dir$(stFichier, vbHidden Or vbReadOnly Or vbSystem) <> vbNullString) End Function
Ce dernier permet de vérifier l'existance d'un fichier ou d'un dossier, de jouer un son et j'ai finalement ajouté la fonction d'écriture/lecture de fichiers INI.
Merci d'Avance de m'Expliquer la raison de cette erreur.
Cordialement Daniel
|
|
jeudi 2 octobre 2003 à 23:30:32 |

pcpunch
|
tu as pas lu mon exemple :
Couleur_Voiture = LireINI("couleur", "voiture")
essaie plutot ca, la tu lit et tu donne la reponse!!!!! en mm tps "./ini/config.ini" licenseTo = LireINI("general", "nom")
pour lire licenseto=lireini("section","variable a lire")
pour ecrire ecrireini("section", "variable", donné a ecrire")
|
|
vendredi 3 octobre 2003 à 00:04:41 |

daniellapointe01
|
et où indique-t-on dans quel fichier il doit écrire et lire ? il n'est pas décodeur, il ne fera pas une recherche pour moi, il faut lui indiquer, non ?
|
|
vendredi 3 octobre 2003 à 02:19:59 |

pcpunch
|
et ben non il faut pas de decodeur lol!!!
Si tu avauit regarder les 2 fonctions d'ecriture et de lecture ini, tu aurais vu que le fichier est stipuler
app.path & "\" app.exename & ".ini" ca veu dire qu'il ouvre par defaut le fichier de ton soft.ini qui se situe dans le dossier de ton executable.
En bref si ton projet se trouve dans c:\mon soft\projet1.vbp alos le fichier ini sera "c:\mon soft\projet1.ini"
Si tu compile le soft dans "c:\program files\mon soft\soft.exe" l'ini sera "c:\program files\mon soft\soft.ini"
Mais si tu veu tu peu modifier tous ca et mettre ton ini ou tu veu et l appeler comme tu veu!!! Enfin voila!!
Ps: je cherche qq betatesteur (c'est juste pour tester le prog et faire un rapport des eventuelle bug et difficulté rencontré...) pour mon soft!!! Si le coeur t'en dit, c'est un soft pour creer des galleries de photo html..
|
|
vendredi 3 octobre 2003 à 02:43:21 |

daniellapointe01
|
Cela m'intéresserait peut-être de t'aider, en guise de remerciment de ton aide. Mais pas en ce moment, je dois quitter, je n'ai même pas le temps de retester ton code.
Je ferai plutard et je te recontacterai sur ce forum.
Merci encore de ton aide.
Cordialement Daniel
|
|
vendredi 16 juillet 2004 à 08:44:29 |

the_fonzarelli
|
J'étais pas venu sur la discussion pour ça mais tu viens de m'éclairer un peu sur le fonctionnement des fichiers .ini alors un grand merci à toi !
the fonzarelli !
|
|
mercredi 13 juillet 2005 à 12:29:58 |

pegasustek
|
J'ai juste un souci avec le code pcpunch. la définition de la variable en "Any" n'est pas reconnu. Est-ce un Pb de version et j'ai cherché dans les références mais pas trouvé. C'est dommage car la méthode est simple pour un novice comme moi
|
|
mercredi 10 août 2005 à 16:58:37 |

ooly2001
|
Super ton code ! Merci de ton aide 2 secondes de recherche sur VB et a peu pres 3 minutes pour adapter le code   
|
|
Cette discussion est classée dans : input, to, for, print, next
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
FICHIER SEQUENTIEL [ par alain ]
Bonjour,Je réalise un carnet de contacts, j'aimerais pouvoir effectuer une recherche par nom (en utilisant input box) et afficher avec msgbox le résul
transcription de basic vers VB6 [ par joaofr ]
Bonjour, Je m'appelle Joao et je suis un vieux curieux et debutant. Je ne suis pas programmeur mais il m'arrive de m'amuser en basic. J'ai ecris en ba
Tri dans une list box [ par LUCA62 ]
Voilà le décor : J'ai 42 nombres (à trois chiffres) à trié par ordre croissant. Ces 42 nombres sont définis par l'intermédiaire que 42 cases (lblBoul
réinitialisation des variables publics [ par thier_94 ]
je souhaiterai réinitialiser toutes les variables publics utilisées dans une macro excel, pour eviter de me retrouver avec les anciennes faleur en mem
code vba pour protection de mot de passe excel [ par arianefurer ]
Bonjour,Merci encore pour le codeSub enleve_protection()Dim a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l As IntegerOn Error Resume NextFor a = 65 To 66 For b =
pb fonction split [ par manud31 ]
bonjour !!!j'ai un probleme avec ma fonction split car elle ne me renvoie pas ce que je veux!j'ai un séparateur qui varie entre les colonnes de mon fi
moindre carré très urgent!!!!! [ par CeNedra83 ]
salut, je suis en stage et je code en C++. j'ai trouvé ce code qui fait exactement la fonction que je veux, je l'ai donc transformé en C++. Sub Moin
Petite question avec boucle FOR [ par forum_ma ]
Bonjour tout le monde, je n'ai pas vraiment besoin d'aide juste une petite question assez "basic" : Quel est la difference entre les 3 boucles FOR : F
boucles imbriquées [ par oolivierr ]
Bonsoir,je débute en VisualBasic 6 et je souhaiterai avoir une précision sur un problème d'optimisation sur les boucles imbriquées.Je m'expliqueje sou
C'est très simple (for ... to, next) [ par stolken ]
Salut tt le monde ! Voici un ptit bout de code récupéré ici que je ne comprends pas : For y = 0 To 300 MSComm1.RTSEnable = True Next MSComm1.RTS
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
GESTION D'EXCEPTION AVEC LES TASKSGESTION D'EXCEPTION AVEC LES TASKS par richardc
Nous avons vu dans un précédent article comment utiliser Task pour effectuer des opérations dans un autre thread.
Malheureusement, comme tout le monde n'est pas parfait, il se peut que cette exécution se passe mal et qu'une exception se produise.
La...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc DéMARRONS AVEC LES TASKSDéMARRONS AVEC LES TASKS par richardc
Que vous le vouliez ou non, le développement multi-tâche est maintenant une obligation pour toute nouvelle application. Il est donc vital d'en comprendre les mécanismes et de s'y mettre le plus tôt possible.
En attendant le .NET Framework 4.5 avec le...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc SLIDE & DéMO TECHDAYS 2012 - FAST & FURIOUS XAML APPSSLIDE & DéMO TECHDAYS 2012 - FAST & FURIOUS XAML APPS par Vko
Retrouvez les slides et les démo de ma session Fast & Furious XAML Apps. A ceux qui se posent la question : "est-ce que le code de la DataGrid est disponible?", je vous répondrais "pas encore". Je vais mettre en place un projet codeplex pour part...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko XNA IS DEAD!XNA IS DEAD! par richardc
Depuis la semaine dernière (et grâce aux TechDays 2012), je me penche activement sur la nouvelle version de Windows, aka Windows 8. Vous me direz, il était temps puisque la première preview date de Septembre dernier.
OK. Remarquez, on n'en est qu'aux...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 !TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 ! par ROMELARD Fabrice
Speakers: Fabrice Meillon et Stanislas Quastana Cette session est basée entièrement sur celle donnée lors de la BUILD cet hiver. Il n'y a pas d'ajout d'information en rapport avec cet évènement passé. Windows 8 Server sera intégralem...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
DocTranslate (V3.1.0.0)DOCTRANSLATE (V3.1.0.0)DocTranslate est un traducteur de document Microsoft Word, PowerPoint et Excel. Il permet d'autom... Cliquez pour télécharger DocTranslate Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System
|