begin process at 2012 02 15 14:44:53
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Visual Basic & VB.NET

> 

Archives Visual Basic

> 

J'AI BESOIN D'AIDE !!!! :)

> 

Empecher le défilement d'un RichTextBox

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Empecher le défilement d'un RichTextBox

mardi 11 janvier 2005 à 21:43:25 | Empecher le défilement d'un RichTextBox

007

Salut à tous,
Je cherche désespérément le moyen d'empecher un contrôle RichTextBox de défiler au fur et à mesure que l'utilisateur rentre le texte. En fait, j'aimerais trouver une solution our limiter sa zone d'input à ce qu'il voit sur l'écran, à lui ensuite de décider s'il veut la remplir avec du texte plus ou moins grand.

Quelq'un a-t-il une idée??
Je n'ai pas coutume de mettre la pression, mais là c'est assez urgent, donc si quelqu'un avait une idée, ce serait super sympa.

Merci d'avance,

James Bond
mardi 11 janvier 2005 à 22:37:42 | Re : Empecher le défilement d'un RichTextBox

addamsmercredi

Voici un bout de code qui pourra sûrement t'aider, il te restera à définir nblignemax qui limitera l'utilisateur à ce nombre de lignes :

Private Sub RichTextBox1_Change()

If RichTextBox1.GetLineFromChar(RichTextBox1.SelStart) > nblignemax Then
    RichTextBox1.Text = left(RichTextBox1.Text, Len(RichTextBox1.Text) - 1)
End If

End Sub

mercredi 12 janvier 2005 à 18:29:52 | Re : Empecher le défilement d'un RichTextBox

007

Salut à toi addamsmercredi, et déjà merci pour avoir répondu à mon post.

Cependant, ton code ne résout pas mon problème, car comme tu le sais on peut modifier la taille du texte dans un contrôle RichTextBox, or si je définit un nombre maximal de ligne à 12 et 10 pt, par exemple, cette limite retombe à 2 ou lorsque je tape en 72 pt. Et pour corser le tout, je ne peut pas me fier à la taille utilisée, car différentes tailles de texte doivent pouvoir cohabiter.
La seule solution que j'ai trouvée jusqu'à présent consiste à se faire renvoyer la hauteur du texte et la comparer à la hauteur du contrôle. Si celui-ci est trop petit par rapport au texte, j'affiche un messagebox à l'utilisateur en le prévenant que son texte risque de ne pas être affiché dans son intégralité et en lui proposant, soit d'ignorer, soit de corriger.

James Bond
mercredi 12 janvier 2005 à 20:04:35 | Re : Empecher le défilement d'un RichTextBox

addamsmercredi

Salut,
En fait, j'ai déjà cherché la même chose que toi sans succès :
http://www.vbfrance.com/forum.v2.aspx?ID=356072 
Sauf que moi, je ne veux pas bloquer la saisie du texte mais afficher la suite dans une autre feuille pour pouvoir l'imprimer en entier.
Pour finir, j'ai donc utilisé le même test If que celui que je t'ai mis dans ma première réponse juste après un RichTextBox1.UpTo (Len(RichTextBox1.Text)) pour bien me placer à la fin du texte et tant pis si l'utilisateur met une trop grosse police... c'est à lui de faire un petit peu attention... je n'ai pas trouvé d'autre solution car je ne sais pas comment avoir la hauteur du texte ou alors il faudrait la calculer en tenant compte à chaque ligne de la taille de la police...

Cette discussion est classée dans : texte, richtextbox, idée, défilement, empecher

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Richtextbox (Défilement du Texte) [ par Cpapy ] Bonjour, 1) Comment positionner une ligne précise par exemple la 1000éme ligne du texte dans le MILIEU de la Richtextbox (Milieu de la partie du cont Richtextbox (Défilement du Texte) [ par Cpapy ] Bonjour,1) Comment positionner une ligne précise par exemple la 1000éme ligne du texte dans le MILIEU de la Richtextbox (Milieu de la partie du contro Richtextbox et Défilement du texte [ par Cpapy ] Bonjour, Comment positionner une ligne précise par exemple la 1000éme ligne du texte dans le MILIEU de la Richtextbox (Milieu de la partie du contro Richtextbox et Défilement du texte [ par Cpapy ] Bonjour, Comment positionner une ligne précise par exemple la 1000éme ligne du texte dans le MILIEU de la Richtextbox (Milieu de la partie du contro Justifier du texte dans une RichTextBox [ par Valentino ] valentinoComme le sujet l'indique je cherche le moyen de justifier du texte à laide d'une API par exemple.Merci pour les éventuelles réponses;-)# Défilement du texte [ par haitam ] est ce qu'il y a possibilité de faire défiler un texte sans utiliser un TIMER? taille d'un RichTextBox [ par radada ] Slt à tous Encore une petite question -> j'ai une RTB (RichTextBox, en anglais dans le texte lol ;D) dans laquelle les 2 scrollsBars sont autorisé gestioin de fichier [ par yacdesolutions ] Salut a tousY aurait-il quelqu'pour apporter ses lumieres a un programmeur en herbe. J'mexplique :J'aimerai pouvoir saisir dans une premiere richtextB Défilement sans timer dans label [ par KaViDee ] Salut za toi humble lecteur ;)je cherche a faire défiler un texte dans un label (pas un textbox). et que ce texte défile mais sais timer du aux causes PB redim par API d'une richtextbox(elle meme créee par API) en fonction de la hauteur de mon texte en multiligne lors d'un resize du usercontrol [ par liquide ] bonjour ,j'ai piti pb (enorme meme) avec une richtextbox créée par api (createwindowex), je souhaiterais redimmensionner cette richtextbox en fonction

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,326 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales