begin process at 2012 02 14 20:17:03
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

VB.NET et VB 2005

> 

Base de données

> 

Access

> 

Enlever les doublons a l'aide d'une requete access

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Enlever les doublons a l'aide d'une requete access

lundi 14 août 2006 à 21:18:30 | Enlever les doublons a l'aide d'une requete access

aztcaLISS

Salut,

Je suis sous access et je veux faire une requete.
Je ne sais pas trop comment faire.
Ce que je veux c'est de faire une requete qui permet d'eliminer les doublons d'un des champs.

par exemple on a la table suivante:

Colonne1   Colonne2   Colonne3
A1             a                 x
A1             b                 y
A1             c                 z
B1             a                 x

avec la requete on obtiendrai ceci:

Colonne1   Colonne2   Colonne3
A1              a                x
B1              a                x

Ce que ca soit faire, c'est de completement enlever les lignes pour lequels on a des doublons dans la Colonne1.

J'ai essayé ceci avec GROUP BY:

SELECT Table.Colonne1, First(Table.Colonne2) AS FirstOfColonne2, First(Table.Colonne3) AS FirstOfColonne3 
FROM ACL
GROUP BY Table.Colonne1

Ca ne fonctionne pas, des fois il me manque des elements.
Est-ce possible de faire ce que je veux?? Comment faire??

merci

azt
lundi 14 août 2006 à 21:50:04 | Re : Enlever les doublons a l'aide d'une requete access

chaibat05

Bonsoir,
Ton raisonnement est bon en ce qui concerne GROUP BY:
 sauf que pour les éléments manquants celà vient du fait que
pour certaines colonnes il ne trouve pas de valeur et donc pas de First.
Essaies:
SELECT Table.Colonne1, First(IIF(IsNull(Table.Colonne2),"",Table.Colonne2)) AS FirstOfColonne2 ..............
FROM ACL
GROUP BY Table.Colonne1

lundi 14 août 2006 à 22:11:36 | Re : Enlever les doublons a l'aide d'une requete access

aztcaLISS

Merci pour ton aide chaibat05 mais ca ne semble pas fonctionner.

Mon probleme peut-il venir du fait que j'ai 2 First sur 2 colonnes différentes?

Merci

azt
lundi 14 août 2006 à 22:31:17 | Re : Enlever les doublons a l'aide d'une requete access

chaibat05

Re bonsoir,
Il n' y ' a pas de raison.Tu peux avoir 10 First avec 10 colonnes différentes.
Je te propose donc de commencer par remplacer les valeurs Nulles par un caractère quelconque. Ensuite tu lance la requête que tu as fait toi. (celle que tu nous a communiqué) .Tu verras alors si le prolème vient des colonnes vides.
Sinon essaies une autre approche
Bon courage.
lundi 14 août 2006 à 23:51:01 | Re : Enlever les doublons a l'aide d'une requete access

pymaster

Bonjour ! En fait ton groupBy ne fonctionnera pas puisque ta colonne 1 dans ton résultat est différent pour chaque ligne A1 <> B1. Donc il ne peux pas les grouper. PY
lundi 14 août 2006 à 23:59:52 | Re : Enlever les doublons a l'aide d'une requete access

pymaster

Pardon .. mal lu le problème .. je retire mon intervension et je vais me prendre un café ^_^ PY
mardi 15 août 2006 à 00:02:27 | Re : Enlever les doublons a l'aide d'une requete access

chaibat05

@pymaster
GROUP BY groupera toutes les lignes A1 en une seule ligne,
                                      toutes les lignes B1 en une seule ligne
                                      et ainsi de suite
 c' est ce à qoui sert GROUP BY.
Si toutes les lignes étaient identiques , à quoi bon ?!!!
mardi 15 août 2006 à 00:05:24 | Re : Enlever les doublons a l'aide d'une requete access

chaibat05

Pardon pymaster .
Je vois que tu as réctifié de toi-même.
C' est que j' ai posté après toi .
Excuses.
mardi 15 août 2006 à 00:07:58 | Re : Enlever les doublons a l'aide d'une requete access

chaibat05

n' empêche !
vas prendre ton café.
Serré s' il te plait ! Et pas un décaféiné.
mardi 15 août 2006 à 00:55:38 | Re : Enlever les doublons a l'aide d'une requete access

SamirAloui

Salu tt le monde
j'ai pas de reponse et je trouve ça un peut délicat, Il faut peut etre utiliser des fonction sous VBA (c'est integrée dans acces)

ensuite j qq chose à dire a Monsieur Chaibat05:

je vois que tu n'a rien avec les BDs ni avec ce question parceque tu a mal répondu, aussi il faut connaitre qu' il n y a desenregistrements identique dans le même table de BD et ça c'est une regle les base relationnelles

Aussi il n'y a pas un pbm de nulle ici

je te conseil de :
    - Bien analyser le pbm
    - Tester le resultat chez toi d'abord (tu a Acces q meme) 
A bien tot

1 2 3

Cette discussion est classée dans : table, requete, enlever, colonne1, doublons

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

atteindre un champ d'un etat [ par jeje ] Je désire enregistrer dans des fichiers séparés certaines lignes d'une table avec une présentation correcte.le seul moyen que j'ai trouvé pour le mome Enlever les cotes d'une chaine pour effectuer un insert dans une table [ par dvm68 ] Je crée un chaine constituée de plusieurs chainesDans cette chaine il peut y avoir des apostrophes ou cotes ou doubles cotes ou tout autre caractères requete sql [ par Poulipe ] bonjour,est il possible de faire des requetes sql en disant par ex: select * from table de 1 a 30 et select * from table de 31 a 60etc...Merci Pb urgent de requete de bdd ACCESS sous VB [ par zeDevil ] Salut !je m'adresse à vous en désespoire de cause ! :(je veux créer une table dans une base ACCESS via un prog VB et ce par une requête SQL...jusque l Requete et MsFlexGrid [ par Fritzoune ] G 2 terribles questions :J ai une base qui contient une table HORAIRE a quoi correspondent certaines taches..maintenant ces taches ne se suivent pas f requete sous access2000 [ par guillaume79 ] J'aimerai sous access 2000 pouvoir faire une recherche ds une table en entrant tout ou une partie d'une mot.J'ai une table de fournisseurs, et je veux Requete SQL Help Urgent!!! [ par Kyler ] Voila sous VB6.0 je cree une connexion OLEDB sur ma base ACCESS puis je cree en dynamique les tables une par une ensuite je modifie chaque table pour Ajout d'enregistrement ds une table [ par blowlagoon ] Bonjour,J'ai une requete qui ajoute les enregistrements d'une table liée sous Access97 dans une autre qui une copie de la premiere (juste le nom chang Ajout d'enregistrement ds une table [ par blowlagoon ] Bonjour,J'ai une requete qui ajoute les enregistrements d'une table liée sous Access97 dans une autre qui une copie de la premiere (juste le nom chang

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,763 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales