begin process at 2012 02 14 07:09:53
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

VB.NET et VB 2005

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

3 équations à 3 inconnues

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

3 équations à 3 inconnues

mardi 24 juin 2008 à 22:34:49 | 3 équations à 3 inconnues

Marneus73

Bopnjour à tous,
Moi j'ai un système d'équations que je n'arrive pas à résoudre:

a x Va = 0.4 + a + b + c
b x Vb = 0.4 + a + b + c
c x Vc = 0.4 + a + b + c

a, b et c sont les variables et Va, Vb et Vc des constantes dépendant du cas étudié.
Si quelqu'un pourrait me guider, ce serait sympa.
Merci d'avance.
mardi 24 juin 2008 à 22:52:29 | Re : 3 équations à 3 inconnues

jack

Administrateur CodeS-SourceS
Salut
Désolé, ici on parle de programmation et on n'est pas là pour résoudre tes cours de maths.
Essaye avec le Solveur d'équation de Excel.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
mardi 24 juin 2008 à 22:58:25 | Re : 3 équations à 3 inconnues

Marneus73

Slt,
Je le sais bien, avec le solveur d'excel ça ne marche pas, peux on le faire en vb ?
Je ne sais pas trop par où commencer
mercredi 25 juin 2008 à 01:07:29 | Re : 3 équations à 3 inconnues

jack

Administrateur CodeS-SourceS
Re
Bien que cela rime, l'informatique n'est pas une baguette magique !
Mets à plat les équations donnant les résultats, on verra après comment le faire calculer par programme.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
mercredi 25 juin 2008 à 10:19:51 | Re : 3 équations à 3 inconnues

Julien237

Allez un peu d'algèbre linéaire au matin, ça fait du bien...
Sous la forme matricielle, ton équation s'écrit :
(Ca manque un peu les notations mathématiques ici...)

( Va-1  -1   -1  )  ( a )     ( 0.4 )
(  -1  Vb-1  -1  )  ( b )  =  ( 0.4 )
(  -1   -1  Vc-1 )  ( c )     ( 0.4 )

Une fois ce système établi, tu peux utiliser l'élimination gaussienne pour le résoudre, voir
http://en.wikipedia.org/wiki/Gaussian_elimination
Et une source
http://www.vbfrance.com/codes/MODULE-TRAITEMENT-MATRICES_524.aspx

Julien.
dimanche 6 juillet 2008 à 10:42:19 | Re : 3 équations à 3 inconnues

Vb Lover

c'est un système tellement simple qu'il est plus facile d'inverser directement la matrice et d'écrire le résultat en fonction de va, vb et vc, plutôt que de charger un module spécial (ce qui n'est en général profitable que pour des matrices 4x4 ou plus grandes). En plus, c'est tellement symétrique ici qu'on peut facilement écrire la solution:

det = Va*Vb+Va*Vc+Vb*Vc-Va*Vb*Vc ' si det = 0 => pas de solution!
a = -0.4 * Vb*Vc / det
b = -0.4 * Va*Vc / det
c = -0.4 * Va*Vb / det

si quelqu'un trouve plus court, qu'il me prévienne!
ok, je suis plus mathématicien qu'informaticien, et donc "det" a un sens pour moi (c'est le déterminant de la matrice de Julien), mais on pourrait bien sûr écrire, par exemple:

x= -0.4 / (Va*Vb+Va*Vc+Vb*Vc-Va*Vb*Vc)
a = x * Vb*Vc: b = x * Va*Vc: c = x * Va*Vb

où "x" n'a plus vraiment de sens mathématique, mais qui s'en soucie?

Cette discussion est classée dans : vb, vc, inconnues, équations

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Ecriture d'une DLL: Interopérabilité entre VC++ 2010 express et VB 2010 express [ par chrisflo2705 ] Bonjour, Je vous propose un défi (humour! c'est un défi surtout parce que je n'y suis pas parvenu...): Un code source écrit sous VC++ 2010 Express q conversion VB ->VC [ par greenattic ] exste il une fonction qui permet de passer d'un cheminen Vb: "E:\repertoire\image\sauv\paysage.bmp"(c'est une string)à un chemin en VCC: "E:/reper contrôles Active X réalisés en VB et utilisées avec VC++ [ par fredo ] bonjour, je suis plutôt orienté C++ mais je souhaiterais utiliser dans mes applications des contrôles activeX réalisés avec VB.Le problème, c'est que DLL en VC++ et IHM en VB [ par Dorian ] Bonjour,Je cherche a faire une DLL en VC++ et une IHM en VB... mais impossible de charger la DLL depuis le VB, qq'un a t il deja eu le pb ? VB 6.0 et les MSFlexGrid [ par CHENRY ] Bonjour,Comment se fait-il, qu'on ne puisse pas, par programmation modifier la taille des colonnes, ainsi que l'alignement, alors qu'en VC++ 6.0 c'est Passage de VC à VB [ par barjonet ] Bonjour,Je voudrais savoir comment je peux faire pour récupérer une chaine de caractère en VB.J'ai un programme VC++ qui retourne l'adresse d'une chai cours de vb et vc++ [ par cherif ] Cherche un cours de VB et/ou VC++ Lancement dll VB avec VC++ [ par FredGren ] Le lancement d'une dll créer avec VB6 pose problème à partir de VC++.L'idendification des méthodes de cette dll ne marche pas (elles ne sont pas trouv Convertir Vb en VC [ par Madnesswarior ] Bonjour, j'ai visual 2008 et j'aimerais pouvoir passer d'un programme en vb à un autre en C est ce que c'est possible si oui comment?Merci d'avance. dll vb pour projet vc++, possible ? [ par sensi ] Salut , j'aurais besoin de savoir si je peu me servir d'une dll crée en vb sous vc++ .Mon projet est : - une dll c++ envoie des données dans un fichi

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 2,652 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales