re salut elog,
Voila j'ai essayé ce qui tu m'as dit mé ca marche pas

...
Donc je recommence a zéro pour etre sur que j'ai fait aucune erreur avant.
J'ai intsllé easyphp1-7 sur une machine qui vient d'etre formatée (ip=89.0.1.30) et je vais me servir de cette machine comme serveur. (comme ca je suis sur que la machine est propre et qui a pas des anciennes config qui font chier).
J'ai installé MyODBC sur cette machine et sur une autre machine de mon réseau (ip=89.0.1.44).
A partir de la machine serveur :
1) J'ai crée un utilisateur root avec touts les droits via easyphp/administration/phpMyadmin/gestion bdd, Privilège j'ai choisi l'utilisateur root, modifier et dans la zone serveur j'ai changé localhost en "tout serveur".

Il m'a ainsi crée un utilisateur pour le réseau. (le % c'est lui qui l'a mit quand j'ai selectionné "Tout serveur")

2) Ensuite, j'ai été modifier la ligne que tu m'as dit dans le fichier my.ini (j'ai rajouté # devant le 127.0.0.1)
3) Enfin je vais créer ma dsn dans paneau de configuration/outils d'administration/sources de données ODBC/Sources de données systeme. (NB je fais tjs ca sur la machine serveur).
Je crée d'abord une dsn en local pour tester que ca marche au moin avec 127.0.0.1.

Lorsque je teste la connection comme ca ca marche !!! Wééé

Ensuite j'essaye de rentrer sa propre adresse ip à la place de 127.0.0.1

J'obtient cette erreur quand j'essaye de selectionner la bonne database dans la liste ou quand je fais le test de connection :

Voila c'est tout. J'ai aussi essayer d'attribuer un mot de passe a l'utilisateur root mais ca change rien. J'ai aussi essayer de creer ma dsn sur l'autre pc (89.0.1.44) en lui mettant bien 89.0.1.30 dans la zone "server" mais c'est malheureusement pareil. Il voit bien le serveur puisque il me met can't connect to ... si je met une mauvaise adresse IP dans la zone serveur quand je crée ma dsn il me dit que le serveur n'existe pas.
J'ai essayé tout ce que je pouvais mé j'arrive vraiment à rien.
Je sais pas ce que je fais mal ou ce que j'oublie mais c'est pas gai je cherche ca comme un con depuis le matin et j'en ai marre

.
Bon ben j'espere que j'ai rien oublié j'ai essayé d'etre le plus clair et précis possible.
Merci pour ton aide.
Stass