"Pour le serveur qu'entend tu par sécurisé,il a un anti virus mais tous les clients ont accés au serveur ainsi que les automates."
Ma question était : faut-il un mot de passe pour accéder au serveur SQL?
Mais si c'est un système interne, ce n'est sans doute pas grave si le mot de passe est stocké qq part. D'ailleur il le serait aussi par vos programmes qui utlise déjà ce serveur.
Bref, ce soir je te donne du code. As-tu une version de Visual Basic .NET installé? Ou préfère-tu une version finalisé sans savoir ce qu'il s'y passe?

Perso je préfère te montrer du code et que tu fasse ton projet tout seul, car c'est n'est pas la politique de ce site de fournir un programme complet. Vu la simplicité du code, je pense que tu n'aura aucune difficulté à comprendre le programme si tu sais en quoi consite la programmation

Et la compilation final se fait en 1 clique.
Il faut juste que je me renseigne sur la façon d'envoyer une requette à une BDD SQL, c'est une des rare chose que je n'ai jamais fais

Mais c'est sans doute fait en 2 3 lignes.
Lorsque le serveur crash, faut-il que les clients le sachent tout de suite?
Car avec mon interval d'une minute, il se peut que le message "le serveur n'est plus disponible" s'affiche jusqu'à une minute après l'arêt du serveur (logique). Mais sur un réseau Ethernet et si votre serveur n'est pas surchargé, même une requète toutes les secondes ne posera pas de problème je pense.
Dans tous les cas, il y aura un fichier de configuration avec ce programme, ou l'ont pourra choisir l'adresse du serveur, le temps entre chaque test, et le chemin du/des programmes à fermer/relancer.