begin process at 2012 02 13 08:08:44
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Visual Basic 6

> 

Divers

> 

Débutants

> 

Fonction Produit de Matrices

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Fonction Produit de Matrices

vendredi 5 juin 2009 à 20:32:42 | Fonction Produit de Matrices

Sweden81

J'aurais besoin d'aide pour créer une fonction qui calcul le produit de 2 matrices et renvoie donc la matrice produit.

J'ai défini ma fonction comme il suit:
Function ProdMat2D(Mat1 As Long, Mat2 As Long) As Variant
Dim X(0 To 1, 0 To 1) As Long
Dim i As Integer
Dim j As Integer
Dim k As Integer
For i = 0 To 1
    For j = 0 To 1
        For k = 0 To 1
        X(i, j) = X(i, j) + Mat1(i, k) * Mat2(k, j)
        Next
    Next
Next
ProdMat2D = X()End Function

Et pour tester ma fonction j'ai écrit cette routine avec des valeurs au pif dans mes matrices Ini
Sub test()
MatIni1(0, 0) = 2
MatIni1(0, 1) = 1
MatIni1(1, 0) = 4
MatIni1(1, 1) = 3
MatIni2(0, 0) = 1
MatIni2(0, 1) = 0
MatIni2(1, 0) = 3
MatIni2(1, 1) = 2
Dim MatNew(0 To 1, 0 To 1) As Long
MatNew = ProdMat2D(MatIni1, MatIni2)
    v = MatNew(0, 0)
    y = MatNew(0, 1)
    Z = MatNew(1, 0)
    w = MatNew(1, 1)
    MsgBox ("Coef00= " & v)
    MsgBox ("Coef01= " & y)
    MsgBox ("Coef10= " & Z)
    MsgBox ("Coef11= " & w)
End Sub

Le message d'erreur que je reçois est : Type d'argument ByRef incompatible.

Si quelqu'un sait comment résoudre mon problème, j'aimerais bcp ses conseils :)

vendredi 5 juin 2009 à 21:34:30 | Re : Fonction Produit de Matrices

Orohena

Bonjour

Tu as une incompatibilité entre les arguments - des tableaux - passés lors de l'appel à la fonction ProdMat2D() et les paramètres - des entiers long - attendus par cette fonction.

Essaie la déclaration suivante : Function ProdMat2D(Mat1() As Long, Mat2() As Long) As Variant

Aussi, l'instruction MatNew = ProdMat2D(MatIni1, MatIni2), affecte un Variant à un tableau. Peut-être vaudrait-il mieux déclarer MatNew comme Variant pour respecter la compatibilité de types.

Amicalement

vendredi 5 juin 2009 à 22:54:34 | Re : Fonction Produit de Matrices

Sweden81

Merci beaucoup, effectivement il y a besoin des () à côté de Mat1 et Mat2 pour résoudre le pb de ByRef.
Pour MatNew ... le truc c'est de pas la définir ! Par contre je me demande comment VBA considère MatNew, pour lui c'est une matrice ?
A voir...
Bref, merci :)
vendredi 5 juin 2009 à 23:43:04 | Re : Fonction Produit de Matrices

Orohena

Tu as raison, tu n'as pas besoin de définir  MatNew ; le compilateur le crée automatiquement avec le type Variant. Mais, comme tu le sais, beaucoup de programmeurs considèrent comme une bonne pratique de définir explicitement toutes les variables de leur programme, et utilisent pour cela, Option Explicit. Mais bon, ce n'est pas notre sujet...

MatNew est un Variant, pas une matrice. Mais à l'exécution, ce Variant contient un tableau, ce qui ne pose pas de difficulté.

Bonne programmation !

Cette discussion est classée dans : fonction, to, produit, matrices, matnew

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

fonction vb sur excel [ par samouille666 ] bonjours,j'ai une question de debutant:function recuperer_resultat(nom_classeur_donnee As String, donnee As feuille_donnee) as resultat...code...end f Appel d'une fonction [ par zapping ] Je n'arrive pas à faire fonctionner la fonction ci dessousavec des appels de type B = InverseMatrice(A())avec A (1 to 2 ; 1 to 2) As Double et B idemm Fonction recherche V [ par Stephi83 ] Bonjour,J'ai mis en place une formule Lock up qui pour un produit donné va me chercher les achats et les ventes sur ce produit.Le pb, c'est que j'ai p fonction test [ par computerist ] bonjour,je m'adresse a vous pour m'aider a trouver la solution concernant une base de données access 2.0 je veux une fonction test qui sert a controle Fonction MOD(X,Y) dans une requête SQL [ par Titux91 ] Bonjour,Je cherche la syntaxe à utiliser (ou une solution viable) pour réaliser l'opération suivante:J'ai une table PRODUIT avec les attributs NumProd Execution d'une fonction trop longue [ par Drikce06 ] Bonjour, j'ai mis un post hier pour compter le nombre de fichier et de répertoire dans un dossier racine. J'ai encore trouvé plus simple. La solution pb fonction split [ par manud31 ] bonjour !!!j'ai un probleme avec ma fonction split car elle ne me renvoie pas ce que je veux!j'ai un séparateur qui varie entre les colonnes de mon fi Produit de deux matrices [ par PhenXDesign ] Bonjour, je n'arrive pas a trouver le bon code pour multiplier 2 matrices J'ai deux matrices carrées, de la forme A(I, J) et B(I, J), et je voudrais a PHP-ORACLE : problème affichage si utilisation de fonction to_char, nvl... dans les select [ par sruffet ] Bonjour, Voici un petit souci que je n'arrive pas à résoudre Je fais des select sur les données de mes tables ORACLE (9i) depuis mon code php (avec Prbl avec la fonction htons(port) [ par KissyFroth ] J'ai un probleme avec cette fonction mais je ne sais pas très bien quel est son role. Je ne sais pas non plus selon quels critères on choisit le "port

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 3,744 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales