Accueil > Forum > > > > Formule Excel
Formule Excel
mercredi 17 décembre 2008 à 00:42:19 |
Formule Excel

MPi
|
Salut, Je sais que ce n'est pas du VBA, mais je sais aussi qu'il y a de bons excelleurs Je suis confronté à un problème de formules sous Excel et préférerait ne pas passer par VBA. J'ai une quantité X à distribuer parmi N cellules selon des pourcentages. Si j'ai 40 cellules de pourcentages, leur total donne 100 %, même chose si je n'en ai que 30 Autre chose à savoir... ces pourcentages ne sont pas triés, ni triables... On peut donc avoir 0.12 % 2.35 % 1.22 % 0.54 % .... Et le plus important est que je dois récupérer des entiers seulement qui peuvent être 0 au besoin Avec des arrondis simples, .SUP ou .INF, ça ne peut pas aller. Avec ENT ou MOD, ce n'est pas mieux Peut-être avec des conditions incluant d'autres formules ou un mélange de tout ça ??? Quelqu'un aurait une idée géniale ? En espérant que mon problème est compréhensible... MPi² Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI
|
|
mercredi 17 décembre 2008 à 17:47:08 |
Re : Formule Excel

bigfish_le vrai
|
Salut MPi², si j'ai bien compris la deuxieme partie le resultat devrait etre : 0.12 % -> 0 2.35 % -> 2% 1.22 % -> 1% 0.54 % -> 0% si c'est bien cela la fonction int() devrait parfaitement faire l'affaire puisque qu'elle ne prend que l'entier sans arrondir. Pour la premiere partie sous quelles conditions ce fait la distribution ? si c'est aleatoire cela vas etre chaud ! A+ 
|
|
jeudi 18 décembre 2008 à 00:17:32 |
Re : Formule Excel

MPi
|
Salut Bigfish_Le vrai, Merci de t'être penché sur le problème. Ça va probablement se terminer par une macro... ;) C'est tellement plus simple que les formules quelquefois... Pour clarifier un peu, voici un exemple bidon de données avec différents calculs. On peut voir que ENT (ou INT en anglais) ou ARRONDI.INF sont identiques. Mais ça pourrait être différent (je pense) avec d'autres % et d'autres valeurs (?) Ce qui se rapproche le plus, ici, c'est ARRONDI. Mais dans certains scénarios que j'ai testés, le résultat d'un ARRONDI est complètement farfelu, donc pas plus avancé. Si j'arrive à un résultat qui s'approche de la quantité (ici 25), c'est pas si mal, on peut faire avec. Le résultat pourrait être 23 ou 28. Mais ça doit donner une valeur proche de façon constante, pas seulement sur une série de nombre... | 25 | $A$1*A2 | ENT | ARRONDI | ARRONDI.SUP | ARRONDI.INF | | 14,0% | 3,5 | 3 | 4 | 4 | 3 | | 14,0% | 3,5 | 3 | 4 | 4 | 3 | | 13,0% | 3,25 | 3 | 3 | 4 | 3 | | 13,0% | 3,25 | 3 | 3 | 4 | 3 | | 12,0% | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | | 3,5% | 0,875 | 0 | 1 | 1 | 0 | | 3,5% | 0,875 | 0 | 1 | 1 | 0 | | 3,5% | 0,875 | 0 | 1 | 1 | 0 | | 3,5% | 0,875 | 0 | 1 | 1 | 0 | | 3,5% | 0,875 | 0 | 1 | 1 | 0 | | 3,00% | 0,75 | 0 | 1 | 1 | 0 | | 3,00% | 0,75 | 0 | 1 | 1 | 0 | | 3,00% | 0,75 | 0 | 1 | 1 | 0 | | 3,00% | 0,75 | 0 | 1 | 1 | 0 | | 3,00% | 0,75 | 0 | 1 | 1 | 0 | | 0,50% | 0,125 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 0,50% | 0,125 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 0,50% | 0,125 | 0 | 0 | 1 | 0 |
|
|
|
|
|
| | 100,0% | 25 | 15 | 27 | 32 | 15 |
Et je sais qu'en triant, ce serait beaucoup plus simple, mais il y a plusieurs séries de pourcentages, côte-à-côte, et qui ne sont pas dans le même ordre croissant ou décroissant. La quantité de pourcentages peut être différente d'une fois à l'autre, mais le total de ces pourcentages est toujours 100 %. Ces pourcentages ne sont pas triés comme ici. La quantité à distribuer est aussi aléatoire...  MPi² Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI
|
|
Cette discussion est classée dans : vba, problème, excel, formule, pourcentages
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
problème de formule avec vba excel [ par hervé ]
je souhaiterais intégrer, une valeur de variable d'une cellule excel (exemple : la valeur de la cellule B5), dans une formule que je rentre dans une a
Problème avec fonction sous VBA et Excel [ par BernardBouree ]
J'ai écrit des Fonctions sous VBA pour Excel 200 et pouvoir les utiliser dand un fichier de Macros Complémentaires.Ces fonctions devraient pouvoir êtr
Très Très urgent VBA Excel 2000 [ par Guiguouz ]
Hello, J'ai un classeur excel qui contient des liaisons avec différents classeurs. J'ai écris du code VBA qui met à jours les différents fichiers. Ju
J'ai un problème de comparaison avec vba pour excel!! [ par Waldo2188 ]
Salut Je doit effectuer un si pour tester si les cellules sont valides à fin de continuer ou non le prog.L'une de mes cellules contien une formule de
Dépassement de capacité vba excel [ par Nkubi ]
Bonjour,je voudrais savoir de quoi pouvais venir un problème de dépassement de capacité dans un programme en vba sous excel. Car j'ai ce problème et l
Problème VBA avec un REPLACE. [ par ferredan ]
Bonjour,J'ai une feuille EXCEL dans laquelle, dans certaines cellules, il y a du texte de la forme "A=si(lc(3)=0;"";1)" (En réalité les formules sont
[EXCEL/VBA] Format de date [ par ShadowWisp ]
Alors voila, je suis confronté à un problème bizarre dans excel.Lorsque j'essaye d'insérer dans un classeur une date saisie par l'utilisateur au forma
[EXCEL/VBA] Format de date [ par ShadowWisp ]
Alors voila, je suis confronté à un problème bizarre dans excel.Lorsque j'essaye d'insérer dans un classeur une date saisie par l'utilisateur au forma
[VBA] Problème d'insertion de lignes dans Excel [ par _Maniak ]
Bonjour, Je cherche le moyen d'insérer des lignes depuis VBA dans Excel. Dans l'aide, j'ai trouvé ce code : Feuil1.Rows(i).Insert Shift:=xlDown Seuele
VBA bug intégrale d'excel [ par Samitch ]
Hello,mon problème est le suivant:j'ai écrit une macro en vba sous excel (option explicit) et chaque fois que je l'utilise elle bug excel qui doit fer
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
TECHDAYS PARIS 2010 : SHAREPOINT 2010 POUR LES DéVELOPPEURSTECHDAYS PARIS 2010 : SHAREPOINT 2010 POUR LES DéVELOPPEURS par ROMELARD Fabrice
Animé par: Laurent Cotton Le développement dans SharePoint 2010 passe par plusieurs axes qui seront évoqués dans cette session, mais plus particulièrement les développements simples lié au besoin Business Business Connectivity Services Ce BCS es...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice TECHDAYS PARIS 2010 : PLEINIèRE DERNIER JOURTECHDAYS PARIS 2010 : PLEINIèRE DERNIER JOUR par ROMELARD Fabrice
Cette session est la dernière pleinière de ces 3 jours de TechDays Paris 2010. Généralement, cette troisième journée est plus axée sur l'avenir vu par Microsoft. Après un retour sur l'avenir vu par la Science Fiction ou par ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU !UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU ! par neodante
Pour les possesseurs d'iPhone, ça y est Bijin Tokei - qui se traduit littéralement en Français par " Jolie Horloge " - est arrivé et GRATUITEMENT s'il vous plaît ! Après la version Tokyo, Hokkaido, night club, racing, Gal, "pour les mademoiselles'", . voi...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante TECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICESTECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICES par ROMELARD Fabrice
Animé par: Gaetan Bouveret et Julien Chomarat Business Connectivity Services (BCS) est dans SharePoint 2010 la version 2 de Business Data Catalog (BDC dans SharePoint 2007). Il s'agit de la solution permettant de visualiser des données provenan...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|