Accueil > Forum > > > > Gestion d'erreur : utilité et moment d'utilisation?
Gestion d'erreur : utilité et moment d'utilisation?
jeudi 26 mai 2005 à 10:09:57 |
Gestion d'erreur : utilité et moment d'utilisation?

Pirotes31
|
Bonjour à toutes et à tous, je développe des logiciels en VB avec base de données (Accès en grande partie), et je vois souvent dans les codes source des : On Error Resume Next ... Sortie: Exit Sub '....... SuppErr: .. Resume Sortie ... Or je ne comprends pas très bien l'utilité de ce code et quand on doit l'utiliser... Pouvez-vous m'expliquer car c'est apparement essentiel aux programmes bien conçus en liaison avec une base de données... Merci d'avance à toutes les personnes qui me répondront. Miss P. 
|
|
jeudi 26 mai 2005 à 10:13:49 |
Re : Gestion d'erreur : utilité et moment d'utilisation?

Slyders
|
Réponse acceptée !
personnellement quand j'ai une erreur a un endroit, je pose un On error goto erreurquisaoule
et à la fin de mon programme je fait erreurquisaoule: Exit sub
comme sa si on clike sur un bouton , si les champs , les données saisie son incorrecte ya rien qui se passe jusqu'à la correction. POur ce qui est du resume next je sais pas
En espérant t'avoir éclaircit,++
|
|
jeudi 26 mai 2005 à 10:19:36 |

Tipo
|
Réponse acceptée !
Salut,
Resume next = passe outre la ligne suivante
On error resume next, passe donc la ligne si une erreur est détectée
|
|
jeudi 26 mai 2005 à 10:42:15 |

econs
|
Réponse acceptée !
On Error Resume Next
signifie 'ignorer toutes les erreurs et continuer'.
C'est bien entendu pas très malin de faire çà. Ton programme fait alors
n'importe quoi, et tu ne t'en rends pas compte. C'est assez stupide
(avis personnel) de débugger avec çà.
Le cas d'utilisation classique est celui-ci.
Sub toto()
On Error Goto errHandler
' bla bla ...
Exit Sub
errHandler:
' en fonction de Err.Number (numéro de l'erreur), faire certaines choses ...
End Sub
Err.Number
Manu ------------------------------------------- Une question bien posée, c'est une chance de réponse bien adaptée.
|
|
jeudi 26 mai 2005 à 10:46:33 |

Pirotes31
|
merci à toutes vos réponses, j'en ai encore à ce sujet si vous me le permettez : c'est peut-être bête, mais quand on programme correctement, l'idéal n'est-il pas de ne pas mettre ce genre de code dans la source? Je ne vois pas ce qui pourrait générer des erreurs si on a paré à toute éventualité....? S'il reste des erreurs possible c'est que le prog est quelque part mal fait non? (ne vous offusquez pas trop, c'est juste une question) Merci de m'éclairer un peu plus. ;-) Miss P. 
|
|
jeudi 26 mai 2005 à 10:54:10 |

Tipo
|
Réponse acceptée !
Gérer les erreurs doit faire partie du programme. Il y a toujours des impondérables. Si tu utilises des périphériques, une imprimante, par exemple, et qu'elle n'est pas connectée, récupérer les erreurs devient indispensable.
|
|
jeudi 26 mai 2005 à 11:41:24 |

econs
|
Réponse acceptée !
Oui, çà doit faire partie du code.
Le simple fait de les intégrer dans la gestion du code signifie que tu
as déjà réfléchi au cas, et que tu as peut-être une solution.
Mais il est parfois plus facile d'intercepter le message d'erreur
Windows 'Pas de disque dans le lecteur de CDROM' que de vérifier par
ses propres moyens que c'est effectivement vide.
Manu ------------------------------------------- Une question bien posée, c'est une chance de réponse bien adaptée.
|
|
Cette discussion est classée dans : erreur, utilisation, gestion, moment, utilité
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Gestion des erreurs [ par thkiller ]
Bonjour, je sais je poste beaucoup en ce moment et vous n'avez peut-être aps le temps de me répondre mais ce n'est pas trés grave....du moment qu'on m
gestion des erreur [ par fahdboujadi ]
Bonjour je tien a remercier tt personne ayant la gentiesse de resoudre mon probléme; Mercila pemiere fois que mon programe ne trouve pa ma base de don
gestion dune erreur [ par konyaliseref ]
bonjour je voulais savoir si il etait possible de gerer une erreur selon celle ci?par exemple si cest un probleme de connexion sur le serveur afficher
demande d'aide [ par phares ]
J'ai crée un code d'enregistrement avec la gestion de gestion de quelques erreurs.Mais quand une erreur survient et qu'on la corrige la même erreur pe
J'ai un problem d'utilisation des tableau de gestion des temps ou période du temps [ par nasrimed ]
merci
Erreur Winsok : 'Adresse en utilisation' [ par salazar ]
Lorsque je me déconnecte du serveur, puis que je tente de me reconnecter, j'ai un message d'erreur : "'Adresse en utilisation".Je début en winsock, al
FTP - Erreur qui peut subvenir à tout moment - Comment prévenir ? - Exceptions [ par capuccino_fr ]
Bonjour j'ai un souci qui revient fréquemment sur mon soft:j'utilise des commandes FTP, et lors d'un upload, il arrive (trop) fréquemment que j'ai une
au secour - erreur dans la gestion des fichiers [ par undergroundsp ]
salutj'ai un probleme lors de la suppression du fichier binaire.chaque fois que j'essai de le supprimer il me dit que le fichier est utilisé par un au
Gestion des erreurs [ par aurelien2723 ]
Salut! Visual Basic 6 Je viens d'ajouter une gestion d'erreur a mon programme ou tout ce passer bien Par exemple une fonction appelé au début du pro
Gestion d'erreur [ par M51 ]
Bonjour, Je souhaite implémenter une gestion d'erreur dans mon programme. Mon programme étant utilisé par d'autres personnes, je souhaiterais mettre u
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
XNA IS DEAD!XNA IS DEAD! par richardc
Depuis la semaine dernière (et grâce aux TechDays 2012), je me penche activement sur la nouvelle version de Windows, aka Windows 8. Vous me direz, il était temps puisque la première preview date de Septembre dernier.
OK. Remarquez, on n'en est qu'aux...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 !TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 ! par ROMELARD Fabrice
Speakers: Fabrice Meillon et Stanislas Quastana Cette session est basée entièrement sur celle donnée lors de la BUILD cet hiver. Il n'y a pas d'ajout d'information en rapport avec cet évènement passé. Windows 8 Server sera intégralem...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [HTML5] AUTOUR DU W3C : NOUVEAUX STANDARDS ET WEB MOBILE (LILLE)[HTML5] AUTOUR DU W3C : NOUVEAUX STANDARDS ET WEB MOBILE (LILLE) par Gio
Je m'y prends un peu tard je sais, mais bon je suis développeur web et donc hyper fainéant ! Toujours dans le cadre des technologies émergentes, ici HTML5, parce qu'on aime HTML5 chez Wyg , nous seront présent, le vieux ( Aurélien V.) et moi, pour pr...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Gio [WP7] DYNAMICALLY CHANGE STARTUP PAGE[WP7] DYNAMICALLY CHANGE STARTUP PAGE par KooKiz
Let's say that you want to allow the user to customize the startup page of your application. You can easily change the startup page by editing the 'NavigationPage' attribute in the manifest file. But the manifest cannot be modified once the applicatio...
Cliquez pour lire la suite de l'article par KooKiz
Logiciels
DocTranslate (V3.1.0.0)DOCTRANSLATE (V3.1.0.0)DocTranslate est un traducteur de document Microsoft Word, PowerPoint et Excel. Il permet d'autom... Cliquez pour télécharger DocTranslate Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System
|