begin process at 2012 02 14 03:28:41
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Visual Basic & VB.NET

> 

Archives Visual Basic

> 

Divers

> 

Gestion d'erreur : utilité et moment d'utilisation?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Gestion d'erreur : utilité et moment d'utilisation?

jeudi 26 mai 2005 à 10:09:57 | Gestion d'erreur : utilité et moment d'utilisation?

Pirotes31

Bonjour à toutes et à tous,

je développe des logiciels en VB avec  base de données (Accès en grande partie), et je vois souvent dans les codes source des  :

On Error Resume Next
...
Sortie:
    Exit Sub
    '.......
SuppErr:
    ..
    Resume Sortie

...
Or je ne comprends pas très bien l'utilité de ce code et quand on doit l'utiliser...

Pouvez-vous m'expliquer car c'est apparement essentiel aux programmes bien conçus en liaison avec une base de données...

Merci d'avance à toutes les personnes qui me répondront.

Miss P.
jeudi 26 mai 2005 à 10:13:49 | Re : Gestion d'erreur : utilité et moment d'utilisation?

Slyders

Réponse acceptée !

personnellement quand j'ai une erreur a un endroit, je pose un
On error goto erreurquisaoule

et à la fin de mon programme je fait
erreurquisaoule: Exit sub

comme sa si on clike sur un bouton , si les champs , les données saisie son incorrecte ya rien qui se passe jusqu'à la correction.
POur ce qui est du resume next je sais pas

En espérant t'avoir éclaircit,++

jeudi 26 mai 2005 à 10:19:36 | Re : Gestion d'erreur : utilité et moment d'utilisation?

Tipo

Membre Club
Réponse acceptée !
Salut,

Resume next = passe outre la ligne suivante

On error resume next, passe donc la ligne si une erreur est détectée

jeudi 26 mai 2005 à 10:42:15 | Re : Gestion d'erreur : utilité et moment d'utilisation?

econs

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
On Error Resume Next

signifie 'ignorer toutes les erreurs et continuer'.

C'est bien entendu pas très malin de faire çà. Ton programme fait alors n'importe quoi, et tu ne t'en rends pas compte. C'est assez stupide (avis personnel) de débugger avec çà.

Le cas d'utilisation classique est celui-ci.

Sub toto()

On Error Goto errHandler

' bla bla ...

Exit Sub
errHandler:
' en fonction de Err.Number (numéro de l'erreur), faire certaines choses ...

End Sub

Err.Number

Manu
-------------------------------------------
Une question bien posée, c'est une chance de réponse bien adaptée.
jeudi 26 mai 2005 à 10:46:33 | Re : Gestion d'erreur : utilité et moment d'utilisation?

Pirotes31

merci à toutes vos réponses,

j'en ai encore à ce sujet si vous me le permettez :

c'est peut-être bête, mais quand on programme correctement, l'idéal n'est-il pas de ne pas mettre ce genre de code dans la source?

Je ne vois pas ce qui pourrait générer des erreurs si on a paré à toute éventualité....?

S'il reste des erreurs possible c'est que le prog est quelque part mal fait non? (ne vous offusquez pas trop, c'est juste une question)

Merci de m'éclairer un peu plus. ;-)

Miss P.
jeudi 26 mai 2005 à 10:54:10 | Re : Gestion d'erreur : utilité et moment d'utilisation?

Tipo

Membre Club
Réponse acceptée !

Gérer les erreurs doit faire partie du programme. Il y a toujours des impondérables. Si tu utilises des périphériques,  une imprimante, par exemple, et qu'elle n'est pas connectée, récupérer les erreurs devient indispensable. 

jeudi 26 mai 2005 à 11:41:24 | Re : Gestion d'erreur : utilité et moment d'utilisation?

econs

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !

Oui, çà doit faire partie du code.
Le simple fait de les intégrer dans la gestion du code signifie que tu as déjà réfléchi au cas, et que tu as peut-être une solution.

Mais il est parfois plus facile d'intercepter le message d'erreur Windows 'Pas de disque dans le lecteur de CDROM' que de vérifier par ses propres moyens que c'est effectivement vide.

Manu
-------------------------------------------
Une question bien posée, c'est une chance de réponse bien adaptée.

Cette discussion est classée dans : erreur, utilisation, gestion, moment, utilité

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Gestion des erreurs [ par thkiller ] Bonjour, je sais je poste beaucoup en ce moment et vous n'avez peut-être aps le temps de me répondre mais ce n'est pas trés grave....du moment qu'on m gestion des erreur [ par fahdboujadi ] Bonjour je tien a remercier tt personne ayant la gentiesse de resoudre mon probléme; Mercila pemiere fois que mon programe ne trouve pa ma base de don gestion dune erreur [ par konyaliseref ] bonjour je voulais savoir si il etait possible de gerer une erreur selon celle ci?par exemple si cest un probleme de connexion sur le serveur afficher demande d'aide [ par phares ] J'ai crée un code d'enregistrement avec la gestion de gestion de quelques erreurs.Mais quand une erreur survient et qu'on la corrige la même erreur pe J'ai un problem d'utilisation des tableau de gestion des temps ou période du temps [ par nasrimed ] merci Erreur Winsok : 'Adresse en utilisation' [ par salazar ] Lorsque je me déconnecte du serveur, puis que je tente de me reconnecter, j'ai un message d'erreur : "'Adresse en utilisation".Je début en winsock, al FTP - Erreur qui peut subvenir à tout moment - Comment prévenir ? - Exceptions [ par capuccino_fr ] Bonjour j'ai un souci qui revient fréquemment sur mon soft:j'utilise des commandes FTP, et lors d'un upload, il arrive (trop) fréquemment que j'ai une au secour - erreur dans la gestion des fichiers [ par undergroundsp ] salutj'ai un probleme lors de la suppression du fichier binaire.chaque fois que j'essai de le supprimer il me dit que le fichier est utilisé par un au Gestion des erreurs [ par aurelien2723 ] Salut! Visual Basic 6 Je viens d'ajouter une gestion d'erreur a mon programme ou tout ce passer bien Par exemple une fonction appelé au début du pro Gestion d'erreur [ par M51 ] Bonjour, Je souhaite implémenter une gestion d'erreur dans mon programme. Mon programme étant utilisé par d'autres personnes, je souhaiterais mettre u

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,796 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales