begin process at 2012 02 14 11:00:41
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Visual Basic 6

> 

Divers

> 

Débutants

> 

Gestion d'erreur

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Gestion d'erreur

dimanche 7 septembre 2008 à 00:12:13 | Gestion d'erreur

enzo68290

Bonsoir tout le monde, mon problème est tout simple, j'ai un text box dans le quel l'utilisateur rentre ce qu'il veut

je voudrais forcer l'utilisateur à ne rentrer que des chiffres, j'ai déja changer le data format du textbox, mais sa ne sufit pas

pour faire la vérification je fais ceci :

text1.text = cdbl(text1.text)

j'obtien évidement une erreur quand l'utilisateur rentre des lettres

en attendant de savoir gerrer un numéro d'erreur précisement j'utilise : "on error goto lettre" et derrière je met un Msgbox ou j'informe l'utilisateur qu'il à rentrer des lettres, pas efficasse si on risque d'autre erreur que l'erreur numéro 13

je voudrais savoir comment gérrer un numéro d'erreur précisement, dans mon cas suite à cette ligne de code :

text1.text = cdbl(text1.text)

si quelqu'un peu m'informer sa me serais utile, merci et bonne soiré

dimanche 7 septembre 2008 à 02:24:05 | Re : Gestion d'erreur

LIBRE_MAX

Salut,
Un truc que j' utilise souvent et qui marche toujours ..

Sub ...
Dim cText As Double

On Error Goto Err_Dbl
cText= cDbl(text1.text)
<Suite du traitement>
Exit Sub
Err_Dbl:
MsgBox Err.Description
'==> Rype Incompatible si le texte ne peut pas être convertit en 'double
End Sub

Tu peux persnnaliser le message pour être plus compréhensible pour l' utilisateur.
Tu dois aussi  incrémenter une autre gestion d' erreur pour la suite du traitement pour faire la distinction entre l' erreur dûe à la convertion avec une erreur probable suite au reste du traitement.

A+

[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.

dimanche 7 septembre 2008 à 11:28:41 | Re : Gestion d'erreur

enzo68290

en fait, tu n'a pas compris, ou pas totalement

je veux éviter d'utiliser la structure on error goto

faire un msgbox du numéro d'erreur sa ok je peu le faire et expliquer pourquoi, moi ce que je veux faire je veux gerrer l'erreur que j'obtien, et uniquement celle ci

j'ai un bout de code mais sa ne fonctionne pas :

sub

text1.text = CDbl(text1.text)
If (Err.Number = 13) then
      text1.text = ""
      msgbox "vous ne pouvez pas saisir de caractère dans votre champ", vbcritical, "Erreur de saisie"
      end if

end sub.

mon but étant de gerrer uniquement l'erreur 13, pour voir s'il y à d'autre erreur et les gérrer à leur tour par la suite
dimanche 7 septembre 2008 à 11:31:23 | Re : Gestion d'erreur

casy

Membre Club
Plutot que de gerer une quelconque erreur après coup, empeche tout simplement la saisie de caractères autres que les chiffres.

Utilise l'évènement KeyPress du textbox, si c'est pas un chiffre tu annule la saisie.

Fait une recherche, si ma mémoire est bonne, il y a plusieurs codes de ce style, ici ainsi que dans les snippets.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----
# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    [ Lien ]
dimanche 7 septembre 2008 à 11:32:21 | Re : Gestion d'erreur

casy

Membre Club
tiens par exemple : http://www.codyx.org/snippet_autoriser-saisie-chiffres-dans-champ-texte_119.aspx

---- Sevyc64  (alias Casy) ----
# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    [ Lien ]
dimanche 7 septembre 2008 à 13:06:45 | Re : Gestion d'erreur

dedenet2

Bonjour a tous ,

Voici un petit code simple:
 -autorise que les nombres ou le textbox vide
 -Validation apres perte du focus.

------------------------------------------------------
Private Sub Text1_LostFocus()

Dim Nombre
'supprime les espaces
 Text1.Text = Trim(Text1.Text)

Nombre = Trim(Text1.Text)
'Message si pas un nombre
 If IsNumeric(Nombre) = False And Len(Nombre) <> 0 Then
      MsgBox "Entrez une valeur numérique !", vbCritical, "Erreur de saisie"
      Text1.Text = ""
      Exit Sub
 End If

End Sub
---------------------------------------------------------

A adapter
A++

dimanche 7 septembre 2008 à 13:33:13 | Re : Gestion d'erreur

jean_marc_n2

Bonjour, Je signale l'existence du site http://faq.vb.free.fr/ qui est le site de la FAQ du groupe Visual Basic. Ce site contient près de 200 articles répondant à une foule de questions. Pour ta question en particulier, tu peux consulter par exemple: "Comment créer une TextBox numérique ?" : http://faq.vb.free.fr/index.php?question=80 "COmment déterminer si ma chaîne de caractères est un nombre?" : http://faq.vb.free.fr/index.php?question=131 "Comment valider des données complexes ?" : http://faq.vb.free.fr/index.php?question=133 Cordialement, Jean-marc
dimanche 7 septembre 2008 à 14:49:44 | Re : Gestion d'erreur

PCPT

Administrateur CodeS-SourceS
jean_marc_n2 -> salut. j'ai pas oublié pour la faq...., juste pas eu une seconde ^^

tout vient à point.., paraît-il ;)

Prenez un instant pour répondre à ce sondage svp  
dimanche 7 septembre 2008 à 16:43:55 | Re : Gestion d'erreur

jean_marc_n2

Salut,

Pas de soucis, ... je sais attendre :o)

Cordialement,

JM

Cette discussion est classée dans : text, erreur, utilisateur, text1, numéro

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

comment passser d'un test a un autre [ par ] Voila en fait j'aurais une petite question.J'ai mis 8 label et un bouton (nommé verifier).Le gars qui va sur cette application doit remplir les 8 cham erreur de la propriété Find [ par ibrog ] Bonjour à tous et extraire text [ par achills ] bjrsvp quelqu'un peut me dire comment extraire une donnée d"un control text ou label, exemple: j'aun un text1 qui contien une phrase "irc.monsite.com WinSock Magique (vb6.0) [ par reacen ] Ya t il un winsock magique ?Je veu dir, genre, winsock qui na pas besoin d'etre configurer pour ouvrir ses port  ?(comme dans Ares)et surtout, quand j VB.Net Bug avec le DataAdapter [ par MagDix ] Bonjour,J'ai posé la question hier mais je n'ai aps eu de réponse concluante...Mais j'ai su que ma requête SQL est OK Je veux insérer une nouvelle l changer une chaine en expression [ par dede_1 ] bonjour j'aimerais changer une chaîne en expressionexemple text1.text="jje voudrais en suite faire un test du genre ce qu'il y a dans la textboxif jou val (text1) [ par yosboss ] un probleme avec val (text)par exemple : text1 ==> 2,5 et je veux prendre ce contenu et le poser dans text2voilà ce ke j'ai fait :==>         Private insertion date/heure [ par achills ] rebsrsvp je veut insérer la date et l'heure dans un text; le probleme que sa insere la date soit au début soit a la fin mais pas ou je met le curseurc Problème avec erreur d'exécution [ par bruce207 ] Bonjour,mon problème est le suivant : j'ai un bouton command, des textbox et une bdd, lorsque je saisis cette phrase dans un textbox : Connecté à l'ea Text_change... mais comment faire??? [ par Sator1 ] Voilà mon problème, simple; mais qui prend une alure de casse-tête...j'ai 2 champs text... le fait est, que quand je change la valeur du champ text1 j

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,076 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales