begin process at 2012 02 16 06:41:58
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

VB.NET et VB 2005

> 

Algorithme

> 

Divers

> 

Hachage mot de passe

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Hachage mot de passe

lundi 3 décembre 2007 à 16:38:42 | Hachage mot de passe

beabea

bonjour,

je cherche sur internet un code en visual basic pour hacher un mot de passe qui serait enregistré dans ma base de données et comment le le comparer avec la saisie et la base;

merci pour votre aide

Béatrice

lundi 3 décembre 2007 à 16:46:55 | Re : Hachage mot de passe

lolokun

Bonjour,

Il s'agit ici d'un site de développement.
Tu n'auras pas de réponse concernant ce sujet et si un admin passe par là ton topic sera clos ou supprimé.
Merci d'éviter ce genre de sujet ici et d'aller chercher ailleurs.

L'expérience, c'est une connerie par jour, mais jamais la même..
lundi 3 décembre 2007 à 16:54:45 | Re : Hachage mot de passe

Renfield

Administrateur CodeS-SourceS
je ne comprend pas ta réaction, lolokun...
lundi 3 décembre 2007 à 16:57:53 | Re : Hachage mot de passe

lolokun

Oups désolé mal lu je dois pas encore être réveillé j'avais lu hacker. :p
Autant pour moi, désolé pour la réaction..

L'expérience, c'est une connerie par jour, mais jamais la même..
lundi 3 décembre 2007 à 21:02:02 | Re : Hachage mot de passe

casy

Membre Club
beabea, en général il ne s'agit de hasher le mot de passe sauvegardé en bdd et le comparé à la saisie, mais plutot l'inverse.

C'est le hash du mdp qu'il faut sauvegarder en base, ainsi, si l'algorithme de hash est bien choisi (algo desctructeur), le mdp n'est jamais sauvegardé, seule sa signature (hash) est sauvegardée et dans le cas d'un algorithme destructif, il n'est pas possible de remonter au mdp depuis son hash.

Lors d'une saisie, il suffit de hasher la saisie et de la comparer au hash sauvegardé.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----
# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    [ Lien ]
lundi 3 décembre 2007 à 22:32:49 | Re : Hachage mot de passe

jmfmarques

Membre Club
Salut Casy .

Tiens... toi tu appelles celà "destructif" et moi "irréversible"... mais c'est apparemment la même chose .
lundi 3 décembre 2007 à 22:42:05 | Re : Hachage mot de passe

casy

Membre Club

Oui Jacques, c'est du moins comme ça que je l'ai appris et lu dans nombres de documentations, mais c'est vrai que le terme irreverssible est aussi employé.

Destructif, tout simplement parce au cours du calcul, la donné de départ (la donnée à coder) est détruite par le calcul et est perdue.

Mais on pourrait dire Irréversible, parce que la donnée étant détruite au cours du calcul, il n'est pas possible de revenir à la donnée de départ à partir du résultat.

lundi 3 décembre 2007 à 22:58:48 | Re : Hachage mot de passe

casy

Membre Club

A preciser tout de même qu'il existe de nombreux alogorithmes de hash. Les plus connus étant certainement le MD5, HAS-160 ou le SHA-1. MAis on pourrait aussi citer Tiger, RIPEMD160, SHA-256, Whirpool, ......

Le MD5 est codé sur 128 bits qui est vraiment le stric minimum. Il est préférable d'ailleurs de monter en gamme avec le SHA-1 en 160bits voire aller plutot vers des alogo au minimum de 256 bits.

A noter tout de même, qu'aucun algoritme n'est parfait. S'il n'est pas possible remonter à la donné à partir du résultat, il existe un phénomène, appelé Collision, qui est le fait que 2 données différentes peuvent aboutir au même résultat.
Ceci dit il ne faut pas s'affoller non plus. La probabilité que cela se produise dans une utilisation normale est très faible.

lundi 3 décembre 2007 à 23:46:12 | Re : Hachage mot de passe

jmfmarques

Membre Club
"A noter tout de même, qu'aucun algoritme n'est parfait. S'il n'est pas possible remonter à la donné à partir du résultat, il existe un phénomène, appelé Collision, qui est le fait que 2 données différentes peuvent aboutir au même résultat".

celà n'a pas vraiment d'importance, dans la pratique, surtout si l'on force à une longueur minimum des mots de passe. Dans les cas les plus sévères, on lie la saisie à un dictionnaire de mots usuels (que l'on interdit) et dont le nombre (si l'on force la longueur à un minimum de 8) est finalement assez restreint. Donc : dictionnaire de mots interdits peu volumineux + mot non existant >= 8 caractères ===>> les candidats à la casse auront de quoi s'amuser...même si, par hasard, 2 mots "inventés" pourrait conduire au même résultat chiffré.

J'ai choisi en ce qui me concerne une méthode relativement simple (relativement) qui, en l'une de ses étapes, utilise tout bêtement les restes de divisions (il est en effet clair qu'un nombre infini de divisions différentes peuvent aboutir au même reste et que la réversibilité est alors quasiment exclue)

Cette discussion est classée dans : base, mot, passe, hachage

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Connection à une base de données [ par Zouheir ] Bonjour, j'ai un problème de connexion à la base de données protégée par un mot de passe. La commande utilisée : Set DB = DBEngine.OpenDatabase(Chemin Mot de passe et Cryptage [ par Gilou ] Bonjour, Soit une base Acces avec des users et mot de passe.Soit un formulaire d'envoi du user et mot de passe. Comment crypter le mot de passe à l'en Mot de passe dans la base de registre [ par euskadi ] Bonjour, Pour le developpement d'une application j'utilise un mot de passe que j'écris dans la basse de registreA la saisie, j'effectue text1.password accedez a une base de donnees qui a un mot de passe [ par madhroub_fi_ro7ou ] je trouve pas la methode dont je pourrais y acceder a une base de donnees protege par un mot de passe, je voudrais y acceder a la base de donnees via Ouverture d'une base de données avec un mot de passe [ par neric ] Je n'arrive pas ouvrir une base de données de type .mdb, avec la méthode openDatabase(...). L'erreur provient de l'argument connect. Donc si quelqu'un Creer base Access 97 protégée par mot de passe [ par soaz ] Bonjour, je n'arrive pas à créer en utilisant ADO, une base Access protégée par mot de passe. Voilà où j'en suis.Public Function CreateDatabase(sMaBas Mot de passe - gestion des utilisateurs [ par Evangelion ] Comment gérer les mots de passe et les différents utilisateurs d'une base de donnée en ADO? (changement mots de passe...) Faut-il utiliser un fichier Ouvrir une base Access protégée par mot de passe [ par bidule ] Mon application utilise une base de donnée Access qui est protégée par un mot de passe.Mais je n'arrive pas à ouvrir la base.voici mon code:Set db = O Nouveau bug Access ???? [ par dany108 ] Quand je crée une requête ajout, sous Access 2000, pour tranférer des données d'une table de la base courante dans une autre base tout se passe bien s Au secours, ça urge !!!!!!! [ par dany108 ] Quand je crée une requête ajout, sous Access 2000, pour tranférer des données d'une table de la base courante dans une autre base tout se passe bien s

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,139 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales