Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Hiérarchies d'objets ? [ Archives Visual Basic / J'AI BESOIN D'AIDE !!!! :) ] (Afyn)

lundi 14 février 2005 à 18:41:15 | Hiérarchies d'objets ?

Afyn

Y a t-il quelqu'un de malin sur ce site qui à déjà programmé des objets
 (des classes donc) qui contiennent d'autres objets (d'autres classes ?)
sur au moins 3 niveaux de hierarchie ?
Par exemple :
Dans un document word, le plus petit objet (avec ses propriétés et
ses méthodes) est le caractère. Avec plusieurs caractère on peut faire
des mots ... puis des phrases . Plusieurs phrases constituent un paragraphe.
Plusieurs paragraphes ... un sous document et plusieurs sous document
donnent un document complet ..(etc etc etc ...).
Ca semble être l'approche quand on utilise les collections dans VB.
Mais, je n'arrive pas a intégrer une collection d'objet A dans une collection
d'objet B (qui contient des A) puis dans une autre C (qui contient des B qui
contient des A ...)
La ou ca se corse encore plus, c'est quand on veux gèrer les add, les delete
les sort .. les index et tout le bazard ...
J'aimerai bien comprendre tout ces mécanismes ...

Merci d'avance pour votre coop ...

Bonne prog à tous

Afyn - Navedac

lundi 14 février 2005 à 19:29:22 | Re : Hiérarchies d'objets ?

DARKSIDIOUS

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Regarde les sources d'ocx, tu devrait en trouver des hiérarchies de classes si ils sont bien faits !

Perso, je n'hésite pas à utiliser de telles hiérarchie dès que ca paraît logique à utiliser, car c'est quand même bien pratique des collections !

DarK Sidious

Un viewer d'api en français : www.ProgOtoP.com/popapi/

lundi 14 février 2005 à 19:54:27 | Re : Hiérarchies d'objets ?

MadM@tt

Membre Club
Juste pour ma culture héhé, c'est bien ça qu'on appelle la POO ?

Ciao
MadMatt

lundi 14 février 2005 à 20:11:50 | Re : Hiérarchies d'objets ?

DARKSIDIOUS

Oui, ca et pas mal d'autre chose, comme l'héritage, le polymorphisme, etc. Mais vu que le VB6 ne gère pas cà...

DarK Sidious

lundi 14 février 2005 à 20:36:26 | Re : Hiérarchies d'objets ?

Afyn

J'ai fouillé sur le site mais je n'ai pas trouvé.
DKS -> si tu peux me poster un exemple ?
Je voudrais une structure pour stocker des Messages MIDI
qui ressemble a ça :
Tracks as Collection
Ticks as Collection
MidiMsg as Collection

+ Track (0)
    + Tick (0)
        + MidiMsg(0)
        + MidiMsg(1)
    + Tick(1)
        + MidiMsg(0)
        + etc ...
+ Track(1)
    + Tick (0)
        + MidiMsg(0)
        + MidiMsg(1)
    + Tick(1)
        + MidiMsg(0)
        + etc ...

Avec évidement des fonctions du style :
- MidiMsg.add(Track, Tick)
- MidiMsg.remove(Track,Tick, Index)
- Track.copy(Index)
- Track.empty(Index)
etc ...

Merci d'avance

Afyn - Navedac

lundi 14 février 2005 à 20:43:48 | Re : Hiérarchies d'objets ?

DARKSIDIOUS

Réponse acceptée !
Ben pour ton cas, il te faut une classe MidiMsg, une collection de MidiMsg, une classe Ticks qui contient une propriété MidiMsg et qui fait référence à une classe MidiMsg donc, une collection de Ticks, et enfin, une classe Tracks qui a une propriété Ticks et une collection de Tracks.

Ca paraît peut être bête, mais c'est le principe.

Il ne te suffit pas de faire 3 collections, il faut faire des classes qui stocke les données, et des propriétés qui référencent les sous-classes ! Il s'agit d'une forme d'héritage en quelque sorte...

DarK Sidious

lundi 14 février 2005 à 23:43:54 | Re : Hiérarchies d'objets ?

Afyn

DKS, T'as pas un bout de code pour moi ?

Afyn - Navedac

jeudi 18 août 2005 à 09:49:20 | Re : Hiérarchies d'objets ?

J_G

Aaaaah ! Arrétez-tout !!!

Ce que vous décrivez n'a rien à voir avec les notions "d'héritage de classe" ou de "Programmation Orientée Objet"...

Dans l'exemple des documents Word : le "mot" n'hérite pas du "caractère", mais contient des "caractères". La différence est... primordiale ! Plusieurs "mots" ne forment pas un autre mot (voir ci-dessous).

Héritage avec Word : J'imagine que les développeur de chez MS ont défini un objet "caractère" comme étant un truc qui s'enchaine sur les pages. Et ben les "a", "z", "e", "r", ... sont chacun des objet hérité de l'objet "caractère". En effet, tout comme le "caractère", ils s'enchaînent sur les pages, mais en plus ils ont un sens.

Mais si VB6 ne permet pas de faire de l'héritage réel... j'arrète imméditament ce langage!

Bye

jeudi 18 août 2005 à 17:50:14 | Re : Hiérarchies d'objets ?

Afyn

Réponse acceptée !
Merci pour ce message ... mais c'était une vielle demande et depuis j'ai progressé ...
J'ai réussi à faire ma hierarchie d'objet MIDI sous VB6 ...
et même sous VB.NET ( Express 2005 ).
Merci aussi à EBArtSoft ... qui m'a largement soutenu.

A+

Afyn
Navedac

jeudi 18 août 2005 à 19:43:21 | Re : Hiérarchies d'objets ?

DARKSIDIOUS

J_G, je me cite moi même : "Il s'agit d'une forme d'héritage en quelque sorte..." donc ce n'est pas de l'héritage, mais ca s'en rapproche un peu. VB6 ne sait pas gérer l'héritage (il me semble que VB.NET oui). Idem pour le polymorphisme, quoiqu'avec des Implements, on peux arriver à une sorte de polymorphisme également.

DarK Sidious

Un API Viewer (pour le VB, VB.NET, C, C# et Delphi) : www.ProgOtoP.com/popapi/

1 2

Cette discussion est classé dans : objet, document, classes, objets, hiérarchies

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Objets, classes et Base de données [ par Framy90 ] Bonjour,je débute dans la programmation et je voudrai obtenir une aide pour me lancer dans mon projet.Je dois gérer une base qui contient plusieurs t Pointer toujours vers le meme objet lorsque je cree plusieurs objets [ par Cytop ] Je voudrais, lorsque j'instancie un nouvel objet, et si cette objet a deja ete instancier quelque part auparavant (dans le programme en cours ou bien collection d'objets [ par sachOfOz ] salut à vous les gens,c peut être con comme problème mais bon voilà : g une collection d'objets et j'aimerai savoir si la méthode remove (au fait c du rendre accessible les objet d'une form [ par gigaz ] Voila j'ai une form qui contient des objets et une autre fichier que j'ai appelé global.vb qui regroupe des fonctions utilisé regulierement . mais je Feuilles (Forms) Virtuelles [ par DaDragonSlayer ] J'ai un document de VB qui me parle de la création d'objets virtuelles et aussi de feuilles (forms) virtuelles, toutefois, le document explique seulem objet dans Word [ par ChtiBreizh ] bonjour,je souhaiterai automatiser une action sur plusieurs objets créés dans un document Word. Ex: for i=1 to n MaForms.Controls("TextBox" & i).Vis urgent : incrémenter objet vba [ par ChtiBreizh ] bonjour,je souhaiterai automatiser une action sur plusieurs objets créés dans un document Word. Ex: for i=1 to nMaForms.Controls("TextBox" & i).Visibl Objets COM [ par vr3h ] Bonjour tout le monde,voilà j'aurais simplement besoin de savoir si qd on met Objet = NothingObjet ne prend bien plus que 0 Octets en mémoire? Merci d Récupérer les infos de l'explorateur d'objets [ par PROGRAMMIX ] Il m'arrive souvent de vouloir imprimer me faire ma petite documentation papier sur tel ou tel objet.J'aimerais alors pouvoir récupérer les informatio comprendre la Programmation Orientée Objet des objets [ par ElPich ] Expliquez - moi l'utilisation des modificateurs d'accès suivants et donnez - moi des exemples de conditions d'utilisation (public, private, Fami

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,343 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.