begin process at 2012 02 14 08:10:48
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Visual Basic 6

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

L'infini

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

L'infini

mercredi 6 juin 2007 à 17:37:05 | L'infini

vbnino

Salut!

-Comme repprisenter la valeur "infini" dans vb6

Exemple pouir calculer les limite.

-Merci
mercredi 6 juin 2007 à 17:43:59 | Re : L'infini

Big200148

Tu ne peut déjà pas les représenter en maths alors comment veut tu les représenter en info
mercredi 6 juin 2007 à 18:07:41 | Re : L'infini

Gobillot

ça existe déjà dans la représentation en flottant:
 (NaN = Not a Number)
signe = 0, exposant = maxi, mantisse = 0 ==> NaN + infini
signe = 1, exposant = maxi, mantisse = 0 ==> NaN - infini

quant à l'utilisation c'est une autre histoire:
   NaN alertes (Signalling NaN)
   provoque l'arrêt immédiate du programme avec le déclenchement d'une interruption

Daniel
mercredi 6 juin 2007 à 18:09:27 | Re : L'infini

fiko81

Membre Club
Salut,
Je dirais que l'infini est un très grand nombre avant d'être l'infini.
Redargde déjà le plus grand nombre que tu peux programmer avec un PC.

Maintenant on peut philosopher pendant longtemps sur la chose, big200148 te donne un apperçu de l'abstrait.
Si tu considère que l'espace dans lequel on vit est infini, pose toi la question de savoir comment tu va rejoindre la fin.
Autre façon de voir les choses : l'info est un raisonnement logique (il faut imaginer des 1 et 0 de partout dans ton code ou encore des interrupteurs). L'infini n'est pas logique et est né avec l'imagination de l'être humain.

Après ce passage philosophique humoristique, on peut revenir à ton problème : accroches-toi
Un limite est une vue de l'esprit aussi. Donc l'homme à associé à cette vue d'esprit des règles :
1- L'infini est grand donc : (valeur finie)/infini=0 (en gros tu peux imaginer n'importe quelle grand nombre que tu veux, il en existera toujours un qui rend ta pensée infime )
2- L'infini est grand donc : infini/(valeur finie)=infini
3- L'infini est grand donc : infini^n /(infini^(n-1))=infini ou encore infini^(n-1) /(infini^n)
4- Problème : si l'infini venait à exister comment faire pour comparer à l'infini avec l'infini : d'où la naissance des formes indéterminées (l'esprit de l'homme est assez tordu). Mais l'homme est toujours fort : il existe des façons de contouner les formes indéterminées. Pour cela, je te conseil de te replonger dans test cours de math, je n'ai plus tout en tête.

En conclusion pour coder un être en développement, il suffit de donner les règles. Des outils le font déjà comme MAPLE. Cette tache est assez difficile car il ne faut oublier aucune condition.
Sur ce, bon courage et à bientôt pour d'autre avanture. Peut-etre que tu auras besoin d'aide pour les complexes

Fiko ;-)

La reponse vous convient pensez > Accepter <

mercredi 6 juin 2007 à 18:10:54 | Re : L'infini

Julien237

C'est faux Big200148, le standard IEEE754 prévoit l'encodage de valeurs exceptionnelles telles que l'infini. Ainsi pour un Double représenté par un exposant de 11 bits et une mantisse de 52 bits (et un bit de signe), lorsque l'exposant vaut 1024 on a :

Si la mantisse vaut 0 -> Le double représente +- l'infini (selon le bit de signe.) ou un dépassement de capacité, ce qui est par abus de langage plus ou moins la même chose...

Si au moins un des bits de la mantisse vaut 1 -> Le double ne représente pas un nombre (dit NaN : Not a Number). Souvent produit par une division par 0 ou simplement un résultat indéterminé.

Et pour la représentation en math, il s'agit d'un 8 couché

En .Net, qui respecte ces normes, on notterait d = Double.PositiveInfinity, mais plusieurs choses m'ont fais pensé que VB6 était à d'autres normes (en tout cas j'en suis sûr pour VBA qui a deux décimales significatives de moins que VBNet pour les double). Et je ne connais pas cette norme vu que je n'ai plus VB6 depuis .Net, jmfmarques ou un autre qui passe par ici saura surement te répondre...
Mais moi, je ne sais pas vraiment t'aider en fin de compte...

Julien.
mercredi 6 juin 2007 à 18:36:46 | Re : L'infini

Gobillot

c'est bien le standard IEEE754
je peux bien créer un nombre NaN représentant + infini
mais quelque soit le calcul, la valeur restera la même

Private Declare Sub CopyMemory Lib "kernel32" Alias "RtlMoveMemory" (Destination As Any, Source As Any, ByVal Length As Long)

Dim B(7)   As Byte
    Dim infini As Double

B(0) = 0
    B(1) = 0
    B(2) = 0
    B(3) = 0
    B(4) = 0
    B(5) = 0
    B(6) = &HFF
    B(7) = &H7F

CopyMemory infini, B(0), 8
    MsgBox infini
    MsgBox 1 / infini      'devrait être zéro non ?

Daniel
mercredi 6 juin 2007 à 19:12:48 | Re : L'infini

jmfmarques

Membre Club

Salut les copains,

D'abord bravo à fiko81 d'avoir su, en prétendant en parler, en parler réellement...

L'infini ne saurait en effet être une valeur et on ne peut même pas diviser l'infini par l'infini pour avoir 1 !

Tenter de jouer avec ? d'accord, mais dans ce cas à la manière de Devos (avec son rien qui n'était pas unrien puisque l'on peut toujours trouver des "moins que rien")
Alors ?
1) 1 / infini n'est pas 0, non ...mais une valeur infiniment petite et très voisine de 0
2) on admet  que l'infini est ce l'on pourrait imaginer comme résultat de la dicision de n'importe quel nombre par 0 

mercredi 6 juin 2007 à 19:21:42 | Re : L'infini

fiko81

Membre Club
Ah Devos, s'il avait un pseudo sur ce forum j'aimerais bien lequel il choisirait, sinon je rejoins ton discours jmfmarques

Fiko ;-)

mercredi 6 juin 2007 à 20:28:13 | Re : L'infini

Julien237

Je ne suis pas d'accord avec toi jmfmarques, autant la valeur 0 est-elle définie comme nulle pur et dure, autant l'infini est défini tel que n'importe quel réel / infini = 0... Enfin on n'est pas là pour parler de math...
Moi je pense que le problème est que VB6 ne traite pas le calcul infini contrairement à .Net. Par exemple parce qu'une division par 0 en VB6 lèvera une exception tandis qu'elle attribuera la valeur NaN ou Infinity en .Net...

Julien.
mercredi 6 juin 2007 à 20:44:18 | Re : L'infini

fiko81

Membre Club
Je vais faire croire que je suis dure de tête mais pour reprendre ce que tu dis Julien237 "VB6 ne traite pas le calcul infini contrairement à .Net"
En fait, c'est plutot que .Net à intégré le fait qu'une division par 0 peut conduire non plus à une erreur mais à une solution que peut attendre l'utilisateur.

Fiko ;-)

1 2 3 4 5 6

Cette discussion est classée dans : infini

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

boucle infini [ par maryouma ] Salut je suis débutante en vb6.0 et je veux faire une boucle qui tourne tant que je n'ai pas clicker sur un bouton (qui se trouve dans la feuille ) , Problème de caractère avec access [ par XWinnieX ] J'ai une table access contenant des tranches du style :1;0;1002;101;2003;201;3004;300;infinije ne sais pasdire a access que la donnée numérique dans l Programmation d'un gabarit en VB sous Excel [ par Adoc5 ] Salut tout le monde,Comment programmeriez-vous en VB sous Excel le tracé de la courbe suivante ?y=-40 de -infini à -30y=1.2*x+8 de -30 à -20y=0.8889*x Créer picture box à l'infini? [ par SuperDamon ] Bonjourj'aimerai créer une espèce de fenêtre comme celle que l'on voit lorsque l'on se log sous un compte d'utilisateur pour windows au démarrage.J'ai Affichage dans TextBox Non numérique ou -Infini ou +Infini [ par Sipat ] Bonjour,Je viens de me rendre compte qu'il s'affiche suivant le calcul :Non numérique ... quand je saisie un zéro..., alors pour y remedier je fais ce Comment faire: code VBA pour choix au hasard et a l'infini [ par PierreLucbert40 ] Bonjour, Je travaille sur Excel, avec VBA. Je souhaite dans une case, choisir un nombre au hazard entre 0 et 50, attendre 3 ou 4 secondes (bref, un p à l'aide ma boucle tourne dans l'infini [ par khedidija ] salut!je dois faire un programme qui converte les décimaux en binaire avec une boucle inconditionnelle.mais mon souci c'est que une fois que j'éxécute calcul infini avec reprise de la valeur par un label [ par Trigunale ] Bonjour. nous sommes en terminale S-SI et on doit réaliser un PPE. Notre ppe, plutôt ambitieux pour des terminales mais qui avance plutôt bien est de

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,888 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales