begin process at 2012 02 14 03:12:20
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

VB.NET et VB 2005

> 

Multimédia

> 

Image & Vidéo

> 

Informations sur les fichiers (vidéo, sons)

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Informations sur les fichiers (vidéo, sons)

lundi 1 octobre 2007 à 08:56:37 | Informations sur les fichiers (vidéo, sons)

morpheus262

Bonjour,

Je développe une petite application en VB.net (2005) qui consiste a lister le contenu de mes DVD, et CD mémoriser dans une base de données, pour une recherche futur plus rapide et efficace que chercher dans les DVD/CD un part un.

J'aimerais donc récuperer un certain nombre d'information sur mes fichiers et notamment les fichiers videos/sons. Je cherche en particulier a récuperer la durée d'une video ou d'un son et pourquoi pas la résolution dans le cadre d'une video mais ca c'est optionnel.

Comme Windows l'affiche directement, je me dis qu'on peut peut etre utiliser la DLL (ou autre) qui va bien dans VB mais je ne trouve pas laquelle.

Si vous avez des idées sur comment faire cela, si il faut une DLL particuliere ??

D'avance merci
Morpheus

Loi du plagiat industriel de Felson : Voler les idées d'une personne, c'est du plagiat. En voler à plusieurs, c'est de la recherche.
lundi 1 octobre 2007 à 13:38:51 | Re : Informations sur les fichiers (vidéo, sons)

Gammacronosios

Salut morpheus262
Euh... j'ai peut-être une idée : utilise la DLL de windows media (wmp.dll) qui est dans le dossier system32 de windows (ou dans les composants COM).

Tu doit créer une variable de type WmpLib.WindowsMediaPlayer
Ensuite tu donne à la propriété "URL" le chemin de ton fichier, puis tu demande à ton objet windows media (WMP est le nom de ta variable par exemple) de se mettre sur stop avec WMP.Controls.Stop() et ainsi :
- tu récupères la durée du fichier avec WMP.CurrentMedia.DurationString
- tu récupères la taille avec WMP.CurrentMedia.ImageSourceWidth et WMP.CurrentMedia.ImageSourceHeight

N'oublies pas de vider ta variable WMP (WMP = nothing) à la fin de ton code !!

C'est un art la programmation, non

lundi 1 octobre 2007 à 16:40:10 | Re : Informations sur les fichiers (vidéo, sons)

morpheus262

Salut Gammacronosios,

Merci pour ta réponse.
Dans l'état brut cela ne marche pas aussi facilement (apparement) mais tu m'as donné une nouvelle piste de recherche qui conduit a ce bout de code :

Dim Duration as string 
Dim w As New WMPLib.WindowsMediaPlayer
Dim m As WMPLib.IWMPMedia = w.newMedia(Filename)

If m IsNot Nothing Then
Duration = m.durationString
End If
w.close()

Et qui donne bien la durée d'un fichier. (testé pour le moment avec mp3, mpg, et avi).

Je vais maintenant voir si sur le scan d'un DVD contenant plusieurs fichiers videos/musicaux, cela ne prend pas trop de temps.

++

Morpheus

Loi du plagiat industriel de Felson : Voler les idées d'une personne, c'est du plagiat. En voler à plusieurs, c'est de la recherche.
mercredi 3 octobre 2007 à 10:58:10 | Re : Informations sur les fichiers (vidéo, sons)

morpheus262

Je remonte le sujet...

La méthode marche bien mais uniquement pour les fichiers .wmv, et .avi; mais pas pour les autres.

Est ce que quelqu'un a une autre idée pour récuperer la durée d'un fichier vidéo (notamment extension .mpg)

lundi 8 octobre 2007 à 13:27:41 | Re : Informations sur les fichiers (vidéo, sons)

Gammacronosios

Ca devient un peu plus complexe là car peut-être WMP n'a pas le temps de récupérer la durée du fichier... dans ce cas, il faut attendre que wmp te retourne la durée avant de le fermer...

J'ai eu ce problème une fois... et la solution n'était pas trés simple :
Je te présente un peu le principe : il faut ouvrir le fichier avec wmp sous un autre thread, attendre un délai court, et récupérer la durée, puis fermer wmp...

Je testerai ça chez moi, je pourai t'envoyer la code si tu veux et si tu a compris un peu le principe...
Mais bon, pour moi, le mieux, c'est de trouver une solution par soit-même, mais ds ce cas c'est un peu complexe...

C'est un art la programmation, non

Cette discussion est classée dans : vb, fichiers, vidéo, informations, sons

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Avoir acces en VB aux propriétés des fichiers sons [ par xpmich ] Bonjour,Je voudrais savoir si il existe une librairie ou le code adéquate pour pouvoir modifier les propriétés des chansons en VB 2005 : nom, artiste, Publier Application avec fichiers son et vidéo [ par GranPicS ] Bonjour,J'ai réalisé une application qui contient des fichier sons et un .AVI, ceux-ci sont situés dans le même répertoire que mon .exe.En local les s information pour fichiers DAT et Pol [ par jbes ] Je voudrais avoir des informations sur la lecture des fichiers DAT et POL en langage C++,Java,V-basic sous Windows NT.Si une personne peut avoir des c Les fichiers necessaire [ par Riadh ] Salut, je voulais savoir où puis-je trouver les fichiers necessaires a un Appli VB. (j'ai pas VB installé)Merci ! Concatenation de fichier HTML avec VB... [ par Dbordier ] Bonjour,quelqu'un sait-t-il comment faire pourconcaténer plusieurs fichiers html avec VB sans passer par Word...Je voudrai juste récuperer les BODY de tutoriels avancés??? et sons [ par bonhome7h ] bonjour je me considaire comme bon en vb mais jaimerais en aprendre d'avantagem auriez vous un bon site a sugèrer?et aussi jaimerais savoir comment fa XML et VB [ par D2000 ] Salut,Je recois des fichiers XML avec une certaine structure par des clients.Je dois sauver ces infos dans une DB, mais avant, je dois valider la stru Comment lire un fichier WMV (vidéo compressée) en VB [ par Nicolas RUIZ ] Slu !Voilà mon ennui. J'arrive lire des vidéos en VB mais que des AVI. Est-ce que qq1 pourra me dire comment lire des WMV (le format compressé de Win Concaténer des fichiers textes en VB [ par Kenny ] Je cherche à concaténer des fichiers textes en VB.En faisant : SHELL "copy " & fichier1 & "+" & fichier2 & " " & fichier3Cela ne marche pas car le fic Recherche fichiers d'aide [ par Shaoulah ] BonjourJe programme actuellement en VB4.0 :o(et je voudrais me mettre au VB 6.0.Je possede VB 6.0 mais pas le fichier d'aide (indispensable) savez vou

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,607 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales