begin process at 2012 02 14 21:55:24
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Visual Basic & VB.NET

> 

Archives Visual Basic

> 

J'AI BESOIN D'AIDE !!!! :)

> 

Informatique avec bac L??

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Informatique avec bac L??

mercredi 9 mars 2005 à 21:32:48 | Informatique avec bac L??

Elastycman

Suite a une histoire un peu compliquée je me suis retrouvé en section literraire avec option maths alors que  ma passion est l'informatique (programmation, developpement dapplication, hardware, réseau...).
Je désire en faire mon métier et je cherche depuis quelques temps mais aucune école n'accepte de bac L meme avec option maths. Que puis-je faire? Quelles seraient vos conseils?

Merci beaucoup d'avance.
mercredi 9 mars 2005 à 22:16:50 | Re : Informatique avec bac L??

stefsoft

C'est vrai que vouloir travailler dans l'informatique avec un bac L ce n'est pas un avantage... Ceci dit le bac (quelqu'il soit !) à lui seul ne suffit plus... te donner des conseils c'est assez difficile car chaque cas est unique. Mais ce que je peux te dire c'est que quelques soient tes compétences il faut les prouver d'où l'intérêt des diplômes d'étude supérieur. Tu vas me dire que les diplômes ne font pas les compétences et c'est vrai, mais les diplômes montrent à tes futurs employeurs ta capicité de réflexion et d'adaption à des contraintes fixées.
Le choix que tu as fait de postuler dans des écoles est une bonne solution mais il semble que les portes te soient fermées (vu le nombre de titulaires de bac scientifique qui postulent ce n'est pas étonnant).
Peut être devrais tu  passer une certification (Microsoft, Oracle,....) et la faire valoir dans ton dossier ? Aurais tu encore la volonté de faire un bac Scientifique? Ou bien il te faut trouver une entreprise qui te prendrait en stage (à mon avis ce n'est pas bon pour un plan de carrière).

Comme je te le dis chaque voie est unique il te faut trouver celle qui te convient le mieux...
jeudi 10 mars 2005 à 07:37:37 | Re : Informatique avec bac L??

DARKSIDIOUS

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
La plupart des écoles/BTS/DUT/Fac ne prennent qu'avec le bac S il me semble, en tout cas, c'est sûr qu'un bac S n'apporte pas énormément pour faire un parcours informatique, mais bon, si tu prends la spécialité math, c'est déjà cà (c'est ce que j'ai fait, et là ca m'aide un peu en troisième année de licence d'info).

Donc que faire ? Te battre pour passer en S au lieu de continuer en L, ou encore faire une autre année pour passer un bac S...

DarK Sidious

Un API Viewer (pour le VB, VB.NET, C, C# et Delphi) :
vendredi 11 mars 2005 à 13:24:47 | Re : Informatique avec bac L??

PavICF

Salut!

Comme toi je suis titulaire d'un bac L. Après avoir fait 2 premières S je me suis rendu à l'évidence: j'étais plus fort dans les matières littéraires. Du coup: Terminale L.

Comme toi, j'ai cherché des écoles d'informatique et j'ai trouvé les portes fermées.

Cependant, cela ne veut pas dire que tu ne peux pas faire d'études informatiques!

Il faut regarder du côté de L'ALTERNANCE.  Il faut que tu trouves une entreprise qui veuille bien t'embaucher en contrat de qualification (aujourd'hui cela s'apelle contrat de professionnalisation).

Mais d'abord, il faut que tu trouves un organisme de formation en alternance comme le CTI à Lyon, qui t'aidera à trouver une entreprise et qui te permettra de faire un BTS Informatique de gestion option développeur ou administrateur réseaux.

J'y fait ma première année de BTS en ce moment, et il y a quelqu'un dans ma classe qui a fait un parcours littéraire complet (sans aller deux fois en 1ère S comme je l'ai fait).

Si tu veux plus de renseignements à ce sujet, je t'invite à consulter le site web de CTI-Formation: http://www.cti-formation.fr/

Bon courage, j'espère que le fait de savor que c'est possible te motivera.

Ne baisse pas les bras!

vendredi 11 mars 2005 à 13:42:24 | Re : Informatique avec bac L??

DARKSIDIOUS

Hum, sans vouloir être méchant, je doute fort qu'avoir un meilleur niveau en matière littéraire qu'en matière scientifique veut dire que l'informatique soit fait pour toi : l'informatique est quand même beaucoup basé sur les maths... (rien qu'à voir le nombre d'heures de maths que l'on a fait jusqu'à maintenant, comparé au nombres d'heures de maths !!!)

DarK Sidious

Un API Viewer (pour le VB, VB.NET, C, C# et Delphi) : www.ProgOtoP.com/popapi/
vendredi 11 mars 2005 à 14:10:14 | Re : Informatique avec bac L??

PavICF

Qui t'a dit que j'étais nul en maths?

Non, c'est surtout la physique et la bio qui m'ont posé problème. De plus, cela fait plus de 10 ans que je fais du développement en tant qu'amateur, et presque un an en milieu professionnel.

J'ai commencé trés jeune, vois-tu.

Puis je te ferais remarquer que le développement s'appuie beaucoup plus sur la logique que sur les maths, après, tout dépend du logiciel que tu développe. C'est sûr, il sera difficile de faire un logiciel de traitement du son pour quelqu'un qui a peu de connaissances en maths, mais cela n'en reste pas moins faisable.

Il faudrait arrêter de croire que les notes reflètent le savoir acquis avec exactitude, et surtout, il faudrait éviter d'avancer l'argument du "tu ne sais pas, alors tu ne sauras jamais".

Chercher à comprendre et apprendre par tous les moyens est le meilleur signe de compétence, rester sur ses acquis, même s'ils sont solides, est un bel exemple de fainéantise.

Tout ça pour dire: "Quand on veut, on peut", même si c'est difficile. Tout est une question de motivation.

C'est vrai que ja galère un peu en maths quand j'apprend des nouvelles notions, mais je fini par m'en sortir, même si ça va un peu vite des fois.

Je ne pense pas que quelques lacunes en maths suffisent pour écarter cette orientation de ses projets. Je ne pense pas non plus qu'il y ait une orientation prédestinée à chaque personne, ce qui compte, c'est de faire ce qui nous plaît, nous intéresse et nous motive.

Bien que je comprenne ta remarque, je ne partage pas ton avis.

Sans rancune, bonne prog!

vendredi 11 mars 2005 à 15:03:34 | Re : Informatique avec bac L??

DARKSIDIOUS

Lol, je ne voulais pas te vexer !

Je voulais juste faire la remarque que si tu veux programmer, il te faut un minimum de connaissances en maths (notamment dans les domaines de la logique, des probabilités, des matrices, etc.). Maintenant, c'est clair que tu peux t'en sortir sans, mais avec plus de mal ! Au fait, la logique c'est une branche des maths, bien que plus utilisée en info qu'en math, je te l'accorde.

J'ai moi aussi commencé jeune : à 12 ans... Et sans vouloir me vanter, les 3 années de licences info ne m'ont pas appris grand chose : j'ai appris bien plus en math qu'en info !

Cependant, ce que j'ai surtout appris, c'est que les programmes que je faisait n'était qu'une infime partie de ce que l'informatique demande : les systèmes critiques, l'analyse harmonique, ou encore la synthèse 3D réclaments pas mal de connaissance en math par exemple, et pour faire un programme qui touche à ces domaines, la connaissance d'un langage est loin d'être suffisante !

Donc s'il veux faire des études en info, je lui conseille avant tout de passer un bac S et non continuer en L, maintenant, il fait ce qu'il veux. Je suis d'accord qu'on peux arriver à tout avec de la motivation, mais sans bac S, on se ferme énormément de portes ! Voilà, c'est mon point de vue, libre à lui d'y réflèchir à sa guise : est-ce qu'il vaut mieux perdre une année maintenant pour faire ce qui lui plait par la suite plus facilement, ou continuer comme il est partit avec le risque de ne pas pouvoir faire ce qu'il veut ensuite...

Ah que j'aime ces petits débats où chaque partit essaie de trouver des arguments pour défendre ses idées ! ;)

DarK Sidious

vendredi 11 mars 2005 à 15:48:29 | Re : Informatique avec bac L??

PavICF

On donne des avis différents en apparence, mais je croie qu'en fait il n'y a pas vraiment de désaccord.

En gros: je disais que tu peux très bien t'en sortir en informatique avec un BAC L.

En gros: tu disais qu'il vaut mieux avoir un BAC S pour faire de l'informatique.

Je crois que les deux remarques sont justes. Ensuite, il faut aviser selon sa situation.

En ce qui me concerne, j'ai eu l'idée de passer un BAC S en candidat libre, mais à cette époque cela faisait déjà plus d'un an que je n'étais pas retourné au lycée. Je me suis dit: à 20 ans, t'as plutôt intérêt à te trouver une bonne formation au lieu de continuer à perdre du temps.

Ce que j'ai fait, mais sans le BAC S.

D'un autre côté, dans les cas que tu décris, on ne peut pas se passer de maths, et j'avoue qu'il y a pas mal de choses que je devrais apprendre en maths si je veux me lancer dans la programmation 3D par exemple. Mais dans le BTS où je suis on a un très bon prof de maths et on a commencé à aborder quelques-unes des notions que tu cite.

Donc, il y a moyen de s'y mettre et d'y arriver. Je suis toujours parti du principe que lorsque je veux faire quelque chose en prog, je peux y arriver à condition d'y mettre du temps et d'apprendre les notions qu'il me manque (sur internet, dans les bouquins...)

Le BAC S permet de gagner du temps de ce côté là, du moins au début, car il donne les bases nécessaires pour comprendre rapidement les notions abordées en maths. Mais comme de toute façon dans mon BTS on a fait une révision du programme de Terminale S en début d'année, j'ai plus ou moins rattrapé mon retard, même si j'ai bien galéré quand même.

En ce qui concerne les portes fermées des IUT et BTS, il y a toujours moyen de les contourner. Si tu fais tes preuves dans une formation en alternance, tu peux même poursuivre des études d'ingénieur par la suite (possibles également en alternance à CPE - Lyon par exemple).

D'ailleurs, comme toi, je n'ai pour l'instant rien appris de nouveau en développement, mais beaucoup en maths.

Enfin, comme le dis le proverbe "Tous les chemins mènent à Rome", à chacun de choisir le sien!

Bonne aprés-midi!

vendredi 11 mars 2005 à 15:54:41 | Re : Informatique avec bac L??

PavICF

PS: t'inquiète, je n'étais pas vexé, en plus t'as bien éclairci ta remarque par la suite. C'est vrai que mon discours a un ton plutôt polémique mais c'était pas voulu, disons que ta remarque m'a fait pensé à ce que me disaient mes profs de lycée et le proviseur, du coup je me suis un peu emporté en pensant à eux.

vendredi 11 mars 2005 à 16:15:38 | Re : Informatique avec bac L??

DARKSIDIOUS

Lol, le débat est clos alors. Je pense comme toi qu'on a plus de mérite à apprendre seul qu'en le faisant en cours, mais malheureusement (et c'est là que c'est vraiment dommage) ce n'est pas reconnu dans le monde professionnel, ou beaucoup moins : lorsque tu envoie un CV à un recruteur, il préfère certainement monsieur X qui a un diplôme d'ingé en info mais qui, finalement, n'a jamais programmé ailleurs qu'à l'école ou dans ses stages plutôt que monsieur Y qui a un BTS d'info, mais qui a déjà une dizaine d'année de prog dans les mains. Remarque, ca peut se comprendre, mais c'est dommage que les auto-didactes (comme nous deux en fait) ne soient pas vus de la même façon que ceux qui ont des diplômes bien théoriques !

DarK Sidious

1 2

Cette discussion est classée dans : informatique, option, maths, bac

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Exo de maths (nivo BAC) [ par Kazuya ] Bonjour,Euh voila, j'ai un petit problème avec les vecteurs dans un repère cartésien.en fait, c'est un exercice que j'ai à faire mais je n'ai trouvé a Que faire ? Demande d'avis [ par DiabloduNord ] Bonjour tout le monde,Je me présente, Carbonnier Alexandre 21 ans j'ai un bac STI microtechnique et un BTS microtechnique également, aprés réorientati Cocher / Décocher option office. [ par angelspawner ] Bonjour,Je travaille avec access 2000 et j'ai besoin d'activer l'option " Compacter lors de la fermeture " mais de manière automatique... Je doit util Hyperlink Mail Option Windows Explorer [ par InterCode ] Bonjour,Petite question qui ne tient pas nécessairement du VB. A voir:Je souhaite mettre une option sur un hyperlien/hyperlink dans un mail.Je renvoie Option de filtrage de message [ par casy ] Petite suggestion pour améliorer le site.Je pensais à une option sur notre profil, pour pouvoir filtrer par site, l'affichage des messages commun vena Impression - bac d'alimentation [ par dp_favresa ] Bonjour,Dans une appli, je consolide dans un tableau Excel le contenu de Dataset. J'utilise aussi Excel comme interface pour l'impression.J'ai besoin maths [ par vaillant40 ] bonjour pourier vous me dire sur kel cite je pe aller pour resoudre des problemes de math avec la regle de trois merci ASCCI pour maths [ par Professeurnimbus ] Qui pourrait m'indiquer les codes ASCCI des symboles mathématiques ? Sous DOS je faisais alt 251 pour avoir racine carrée mais sous windows ça donne " maths, (intervale, absolue, valeur) [ par 77celine1993 ] bOnjOur, je n'y arrive pas du tt pouvais vous m'aiderb)x est un réel tel que 2c) x est un réel tel que: -1/5<x<0. On pose

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,794 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales