begin process at 2010 09 09 09:13:07
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

VB.NET et VB 2005

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

intersection de droites mais avec en plus des infos supplémentaires sur le point d'intersection

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

intersection de droites mais avec en plus des infos supplémentaires sur le point d'intersection

jeudi 5 février 2009 à 16:03:49 | intersection de droites mais avec en plus des infos supplémentaires sur le point d'intersection

lepetitluthier

Bonjour à tous et à toutes,

Voila mon problème. J'avais trouvé il y a longtemps un code source (vb6 il me semble) permettant non seulement de trouver le point d'intersection de deux segments de droites(s'il existe), mais aussi de renvoyer une info précisant les points suivants.
  • - le point d'intersection est il situé directement sur les 2 segments (cas le plus simple, les segments se croisent.) ?.
  • - sinon (les segments ne sont pas parallèles), le point d'intersection est situé en dehors d'un ou des 2 segments :
    • - si, il faut "étendre" un des deux segments pour trouver le point d'intersection, renvoyer sur quel segment(non étendu) le point d'intersection  figure.
    •       - et dernier cas, s'il faut "étendre les deux segments" pour trouver l'intersection, renvoyer aussi cette info.

Exemple de valeurs retournées par la fonction :
         point d'intersection :P.x p.y(p.z*)
         type positionnement : 0= pas d'intersection,
                                         1= le point d'intersection est sur le segment de droite num 1
                                         2= le point d'intersection est sur le segment de droite num 2
                                         3= le point d'intersection existe mais n'est ni sur le segment 1 ni le segment 2

Une fonction vb avait été écrite réalisant exactement cela, je crois même que c'était ici (???), mais impossible de la retrouver. Mes capacités mathématiques sont malheureusement dépassées pour pouvoir la réécrire .

Un sucre d'orge virtuel et toute ma considération à celui (ou celle) qui saura me renseigner soit par un "code plein d'equations" soit par l'adresse internet référençant cette vieille fonction

Petitlu

PS (p.z*) la 3d au cas ou un gars extrèmement doué en serait capable

vendredi 6 février 2009 à 20:27:23 | Re : intersection de droites mais avec en plus des infos supplémentaires sur le point d'intersection

Neron2005

Pour repondre au probleme dans le cas de la 2D, il faut considerer qu'une droite c'est un vecteur directeur + un point du plan.
Un segement c'est un point + un vecteur qui definit le segment.

ainsi une droite (D) sera parametrée par :
 (D) =  (a ; b) * s + (u ; v)
(où (a ; b) est le vecteur directeur de la droite et (x ; y) un point par lequel passe D)

Si l'on cherche le point I = (x, y) intersection de deux droites (D1) et (D2)
on aura alors
    (x, y) = (a1, b1) * s + (u1, v1)
    (x, y) = (a2, b2) * r + (u2, v2)

soit le systeme 2 equation 2 inconues:
     a1 * s - a2 * r  = u2 - u1
     b1 * s - b2 * r = v2 - v1

Ensuite on resoud le systeme avec comme inconues : (s, r)
    - Ce systeme n'a pas de solution (si les deux droites sont parallele) si 
    det = -a1 * b2 + a2 * b1 = 0
    - Si les droite ne sont pas parallele alors det <> 0 et on a
    (je passe les calcules matricielles qui sont long et pas comprehensible)
    d'où
         r = (1 / det) * ( b2 * (u1 - u2) + a2 * (v2 - v1) )
         s = (1 / det) * ( b1 * (u1 - u2) + a1 * (v2 - v1) )

Ensuite, il suffit d'analyser les resultats :
        si 0 <= r <= 1 alors le point d'intersection se trouve sur le segement definit par le vecteur (a1, b1) et le point (u1, v1)
        sinon le point d'intersection n'est pas sur ce segement
        si 0 <= s <= 1 alors le point d'intesection se trouve sur le segement definit par le vecteur (a2, b2) et le point (u2, v2)
        sinon le point d'intersection n'est pas sur ce segement

Pour la 3D l'equation de la droite devient
     (D) = (a ; b ; c) * t + (u, v, w)
     ensuite si l'on est sure que les deux droites se croisent, on vire une coordonée de notre droite et on se place dans le cas 2D (par exemple la composante sur les z) ainsi les droite de l'espace sont comme des droite du plan.

Sauf qu'il n'y a AUCUNE chance pour que deux droite de l'espace s'intersepte. Il faut donc calculer le point pour lequel la distance de ces deux droites est minimale, ce que l'on considerera comme point d'intesection (ensuite par une valeur de distance seuil on considerera que les deux droites se coupe ou pas)

vendredi 6 février 2009 à 21:13:20 | Re : intersection de droites mais avec en plus des infos supplémentaires sur le point d'intersection

Neron2005

On va maintenant calculer les points de distance minimal entre les deux droites.

Donc considerons deux droites
(D1) = U * r + O1
(D2) = V * s + O2
(où U est le vecteur directeur de D1 et O1 un point de D1,
      V est le vecteur directeur de D2 et O2 un point de D2)

Soit A un point de D1 et B un point de D2
AB² est la distance au carré de A a B, on va donc chercher les parametre r et s pour lesquel cette distance est minimale.
    AB² = AB ¤ AB
(où ...¤... designe le produit scalaire)
    AB² = (AO1 + O1O2 + O2B) ¤ (AO1 + O1O2 + O2B)
           = ( -r * U + K + s * V ) ¤ ( -r * U + K + s * V )
           =  r*r * U¤U + K ¤ K + s*s * V ¤ V +
               - 2*r* U¤K + 2*s* V¤K - 2*r*s * U¤V
(pour des raison de lisibilité, K = O1O2)

ensuite pour connaitre la distance minimal il faut annuler les deux derivé partielle par raport a r (d(AB²)/dr) et par raport a s (d(AB²)/ds) ce qui nous donnera un systeme de 2 equations a 2 inconues

d(AB²)/dr = 2*r * U¤U - 2 * U¤K - 2*s * U¤V
   d(AB²)/ds = 2*s * V¤V + 2 * V¤K - 2*r * U¤V

le systeme a resoudre (en r et s) est donc
    2*U¤U  *  r  -  2*U¤V * s  =  2*U¤K
   -2*U¤V  *  r  + 2*V¤V * s  =  -2V¤K

(s'il n'y a pas de solution c'est que les droite sont forcement paralleles)
(il se resoud comme tout systeme lineaire de 2 eq a 2 inconues, ce que j'ai fait dans la page precedente)
on obtient alors les deux parametres r et s qui definissent les point des deux droites ou la distance est minimale
ensuite on obtient aisement la distance
et
pour savoir si ces point sont ou non dans le segment on verifie si 0< r < 1 (par exemple) comme ci-dessus.

Remarque : - si on a deux vecteur U(a,b,c) et V(x,y,z)
                  U¤V = a*x + b*y + c*z
                  - cette methode marche egalement en 2D et meme mieux que la premiere que j'ai donné. cette fois pour U(a,b) et V(x,y) on aura :
                  U¤V = a*x + b*y

Voila j'espere avoir pu t'etre utile...
(et merci pour le compliment)

vendredi 6 février 2009 à 21:16:05 | Re : intersection de droites mais avec en plus des infos supplémentaires sur le point d'intersection

jmf0

Membre Club

"Sauf qu'il n'y a AUCUNE chance pour que deux droite de l'espace s'intersepte. Il faut donc calculer le point pour lequel la distance de ces deux droites est minimale, ce que l'on considerera comme point d'intesection (ensuite par une valeur de distance seuil on considerera que les deux droites se coupe ou pas)"

Salut, Neron2005,

Comment peuyx-tu écrire ceci (ta citation) ?
Les chances sont nombreuses, pourvu qu'elles soient dans le même plan.
Elles ne sont quasiment nulles que si elles sont dans deux plans distincts
Elles sont nulles si aucune des deux droites n'a de point d'intersection avec la droite résultant de l'intersection des deux plans.

vendredi 6 février 2009 à 21:41:45 | Re : intersection de droites mais avec en plus des infos supplémentaires sur le point d'intersection

Neron2005

Non je confirme la proba pour que deux droites de l'espaces prisent au hazard appartiennent a un meme plan est nulle (meme si cela ne veut pas dire que ca ne peut pas arriver).
Par contre dire que les chances sont nombreuses ca c'est une grosse absurdité.
d'autre part pour que deux droites s'interceptent il faut forcement qu'elles soient dans un meme plan.
vendredi 6 février 2009 à 22:02:23 | Re : intersection de droites mais avec en plus des infos supplémentaires sur le point d'intersection

jmf0

Membre Club
Je te demande d'analyser et d'expliquer ce que pourrait bien vouloir dire ceci :

citation :

"est nulle (meme si cela ne veut pas dire que ca ne peut pas arriver)."
Nul, c'est nul (donc jamais, dans ce cas) ! et si "ca peur arriver", ce n'est pas "nul"
La pensée commence par son organisation et une bonne organisation de la pensée ne conduit JAMAIS à l'expression de contradictions de la sorte !!!
vendredi 6 février 2009 à 22:08:23 | Re : intersection de droites mais avec en plus des infos supplémentaires sur le point d'intersection

Neron2005

Faux, faux et archi faux.
Une probabilité nulle n'implique pas qu'un evenement ne peut pas arrivé.
Un exemple tout bete :
Si on joue au flechette, la probablité d'atteindre une certaine zone de la cible vaut la surface de la zone / surface de la cible.
La proba d'atteindre un point, c'est a dire une zone surface nulle, est egale a 0.
Pourtant quand on jette la flechette, on atteint bien un point, et pourtant, la proba qu'on avait d'atteindre ce point particulier etait nulle. Mais c'a s'est produit.
vendredi 6 février 2009 à 22:11:09 | Re : intersection de droites mais avec en plus des infos supplémentaires sur le point d'intersection

Neron2005

Et dans le cas qui nous concerne la probabilite pour qu'une droite de dimention 1 appartienne a un plan de dimention 2 vaut "1 / infini" = 0
vendredi 6 février 2009 à 22:16:04 | Re : intersection de droites mais avec en plus des infos supplémentaires sur le point d'intersection

jmf0

Membre Club
Expose vite la chose aux contrôleurs aériens et envoie-les illico-presto au chômage...
Leur tâche est inutile !
vendredi 6 février 2009 à 22:19:50 | Re : intersection de droites mais avec en plus des infos supplémentaires sur le point d'intersection

Neron2005

Non mais c'est vrai la proba c'est difficile et je conçois que certaine personne n'y comprenne absolument rien.

1 2

Cette discussion est classée dans : trouver, segment, segments, intersection, droites

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Intersection de droites [ par Sweet_7694 ] J'aimerais savoir si mes formules sont bonnes.Je souhaite déterminer les coordonnées de l'intersection entre deux droites.Pour cela, je connais le coe Trouver intersection pour inserer une valeur [ par kartouche04 ] Bonjour, je vous explique mon problème.Dans un userform, je choisi un nom de produit dans une liste déroulante, puis je détermine la quantité des prod Intersection segment / cercle [ par Lolo77VBA ] Bonjour Je recherche un algo permettant de connaître le ou les points d'intersections d'un segment défini par ces extrémités et d'un cercle définie pa Segments perpendiculaires [ par mobilotek ] Salut, mon probleme est que jaimerai connaitre la valeur d'un angle (alpha), mais pour cela il faudrait que j'utilise un segment perpendiculaire à un Recherche de fichier [ par ElectroTruite ] Bonjour, je cherche une formule me permettant de trouver un fichier dont je connais le nom mais dont j'ignore l'emplacement. Ce fichier je voudrais le Combobox avec une icone ?? [ par mcadamthebest ] Bonjour @ tous,J'ai 2 ptites questions :- Est-ce que quelqu'un connait une combobox avec une image à coté du texte (a gauche) ? Du genre, lors d'une c Trouver le nombre de lettre x dans un mot [ par mierkool ] voila, j'ai un mot contenu dans un string et j'aimerai connaitre de nombre d'une lettre précise représenté par x genre mot ="banane" x = "n" et je v trouver l'adresse de l'imprimante [ par chicochiri ] bonjour a tous voila, je voudrai trouver par code l'adresse de la ou des cartes d'imprimantes installées sur l'ordi car je pilote une carte de sortie MSCHART [ par briwax ] Salut à tous,1)voilà j'utilise mschart pour faire des graphiques de type 2dXY et il me fait de belles courbes mais j'aimerais que seuls les points s'a API pour intersection 2 Forms [ par salazar ] Comment connaitre facilement si 2 forms se chevauchent ?J'avais pensé à IntersectRect, mais il faut lui passer les coordonnées de forms. Il doit bien

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Septembre 2010
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,437 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales