begin process at 2012 02 14 19:40:11
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Visual Basic & VB.NET

> 

Archives Visual Basic

> 

Fichier / Disque

> 

Lire une ligne quelconque d'un fichier *.txt

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Lire une ligne quelconque d'un fichier *.txt

dimanche 7 novembre 2004 à 02:33:09 | Lire une ligne quelconque d'un fichier *.txt

Mechanicman

Voilà,
j'ai un fichier .txt avec par exemple 20 prénoms en vrac ( 1 prenom par ligne) , je voudrais savoir comment lire par exemple la ligne 3 pour afficher aleatoirement des prenoms

Merci d'avance
Mechanicman

"Ceux qui jouissent de nos privilèges oublient avec le temps que d'autres sont morts pour les acquérir." Franklin D. Roosevelt

dimanche 7 novembre 2004 à 04:22:42 | Re : Lire une ligne quelconque d'un fichier *.txt

jack

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Salut Mechanicman
Non, si ton fichier doit-être lu ligne par ligne et ces lignes n'ayant pas la même taille, il n'est pas possible d'aller directement à la 3ème ligne.
Il faut que tu lises toutes les lignes de 1 à 3 et t'arrêter de lire quand tu as atteint ta 3e ligne (avec un peit compteur).
Pour info, quand tu es dans une boucle et que tu veux sortir, il te suffit de faire : Exit Do, Exit For

Vala
Jack
dimanche 7 novembre 2004 à 10:24:30 | Re : Lire une ligne quelconque d'un fichier *.txt

DARKSIDIOUS

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Pour cela, je te conseille plutôt de stocker toutes tes lignes dans un tableau de chaîne, et d'afficher la ligne que tu veux. Ca évite ainsi d'accèder trop souvent au fichier si tu dois le faire plusieurs fois !

DarK Sidious

[Responsable API/VB du site www.ProgOtoP.com]
Téléchargez ProgOtoP API Viewer
dimanche 7 novembre 2004 à 10:47:26 | Re : Lire une ligne quelconque d'un fichier *.txt

econs

Ceci ressemble plus à la méthode de DARKSIDIOUS qu'à celle de jack... en fait, c'est même carrément çà.

Dim tablo(50) As String

Private Sub Form_Load()
Dim num As Long
Dim s As String
Dim compt As Long

num=FreeFile
compt=0
Open "C:\mon_texte.txt" For Input As #num
While not EOF(num) And compt<=50
Line Input #num,s
tablo(compt)=s
compt=compt+1
Wend
Close #num
End Sub

et partout ailleurs dans le code :

tablo(3) = 4ème nom
tablo(25) = 26ème nom
tablo(N) = (N+1)ème nom

N'oublie pas de remplacer "C:\mon_texte.txt" par la bonne valeur !!

Manu
-------------------------------------------
Une question bien posée, c'est une chance de réponse bien adaptée.
dimanche 7 novembre 2004 à 13:21:33 | Re : Lire une ligne quelconque d'un fichier *.txt

Mechanicman

Merci pour vos réponses, j'ai opté pour l'ajout d'une variables qui fait office de compteur, c'était ma solution de rechange mais bon...comme il n'y a pas mieux...on fait avec :/

"Ceux qui jouissent de nos privilèges oublient avec le temps que d'autres sont morts pour les acquérir." Franklin D. Roosevelt

dimanche 7 novembre 2004 à 18:32:40 | Re : Lire une ligne quelconque d'un fichier *.txt

jack

Oui, aussi la technique du "je charge tout le fichier en mémoire" :
Dim ff As Integer, Lignes() As String, Temp As String

ff = FreeFile
Open "C:\MonRép\MonFichier.txt" For Binary As #ff
Temp = String(FileLen("C:\MonRép\MonFichier.txt"), " ")
Get #ff, , Temp ' Récupère tout le fichier
Close #ff
' Sépare toutes les lignes
Lignes = Split(Temp, vbCrLf)
Debug.Print Lignes(0) ' 1ere ligne
Debug.Print Lignes(32) ' 33ème ligne

Vala
Jack

Cette discussion est classée dans : fichier, ligne, lire, txt, quelconque

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Lire une ligne quelconque d'un fichier *.txt [ par Mechanicman ] Voilà,j'ai un fichier .txt avec par exemple 20 prénoms en vrac ( 1 prenom par ligne) , je voudrais savoir comment lire par exemple la ligne 3 pour af Lire un txt et atribuer des valeurs pour chaque ligne [ par Ramendust ] Bonjour à tousJe suis débutant sur VB 5, et mes connaissances dans ce language s'arrêtent à peu près à des macros toutes gentilles sur Excel. Je n'ai Vbscript: tri par ordre alphabétique dans un fichier txt [ par manolo66 ] Salut tous le monde ! voila j'essaye de faire un script VBS qui doit lire un fichier texte et crée un autre fichier texte avec les lignes qui se trouv Comment lire un fichier txt a partir d'une ligne précise ?! [ par darksoul551 ] Voila, tout est dans le titre, je sais qu'il faut utiliser "line input" mais je capte pas comment commencer la lecture a une ligne précise, pourtant j lire un fichier .txt ou .dat ou autre ligne pa ligne [ par sammy918 ] bonjour, j'aimerai savoir si c'est possible de lire un fichier .txt ou autre ligne par ligne de faire que de la ligne 1 a 10 s'ajoute au listbox1 la l VBS : lire ligne par ligne un fichier txt [ par tsotb ] Salut, cmt lire ligne par ligne un fichier txt en VBS???MerciThe Sins Of Thy Beloved lire 1 fichier txt ligne par ligne [ par thedragon25 ] Bonjours, je voudrais savoir comment on peut récupérer par exemple la 2eme ligne d'un fichier .txt puis la 3eme ligne pour une autre utilité en m'expl lecture rapide dans un fichier txt [ par depelek ] Bonjour, J'aurais une question bien spécifique. J'enregistre un fichier *.txt avec la fonction : Open Combmulti For Output As #2 Write #2, a, b, c, Lire une ligne [ par Vincentsoft ] SalutLorsque je quitte un programme, j'écrit des infos ds un fichier txt afin que d'autre programmes puisse aller lire dedans.Mais ce que je souhaite Lire la n-ième ligne d'un fichier .txt ? [ par Mdeffontaines ] Bonjour à tous,J'aimerais extraire des informations à partir d'un fichier texte pour les réutiliser dans mon programme.Voici ce que j'ai pour l'intsta

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 2,730 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales