Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Listbox+scrollbox horizontale [ Windows / API ] (jrmm10738)

jeudi 31 mai 2007 à 15:37:33 | Listbox+scrollbox horizontale

jrmm10738

Bonjour,

je voudrais insérer une schrollbar horizontal sur ma listbox, située sur un userform, car la moitié de mes éléments sont trop long. J'ai bien vu des postes a ce sujet mais j'arrive pas à faire fonctionner les codes.
Donc si quelqu'un avait la patiente de m'expliquer ça serait simpa.
Merci.
(Je fonctionne sous win2000 pro, je sais pas si ça a une incidence)

jeudi 31 mai 2007 à 15:48:04 | Re : Listbox+scrollbox horizontale

jmfmarques

Membre Club

Bonjour,

Je ne suis pas l'auteur du code qui suit (qui fait ta "chose")

Sur une form : une listbox List1 et un bouton Command1

Code :

Private Const LB_SETHORIZONTALEXTENT = &H194
Private Declare Function SendMessage Lib "user32" Alias "SendMessageA" (ByVal hwnd As Long, ByVal wMsg As Long, ByVal wParam As Long, lParam As Any) As Long

Private Sub Form_Activate()
  For i = 1 To 100
    List1.AddItem "aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaavvvaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaabbbbb"
  Next
End Sub

Private Sub Command1_Click()
  HorizontalSbar List1
End Sub

Private Sub HorizontalSbar(toto As Control)
  Dim lngReturn As Long
  Dim lngExtent As Long
  lngExtent = 4 * (toto.Width / Screen.TwipsPerPixelX)
  lngReturn = SendMessage(toto.hwnd, LB_SETHORIZONTALEXTENT, lngExtent, 0&)
End Sub

et dans un module :

Private Const LB_SETHORIZONTALEXTENT = &H194
Private Declare Function SendMessage Lib "user32" Alias "SendMessageA" (ByVal hwnd As Long, ByVal wMsg As Long, ByVal wParam As Long, lParam As Any) As Long

Private Sub Form_Activate()
  For i = 1 To 100
    List1.AddItem "aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaavvvaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaabbbbb"
  Next
End Sub

Private Sub Command1_Click()
  HorizontalSbar List1
End Sub

Private Sub HorizontalSbar(toto As Control)
  Dim lngReturn As Long
  Dim lngExtent As Long
  lngReturn = SendMessage(toto.hwnd, LB_SETHORIZONTALEXTENT, lngExtent, 0&)
End Sub

jeudi 31 mai 2007 à 15:49:49 | Re : Listbox+scrollbox horizontale

jmfmarques

Membre Club
Pardon ! Oublie le module complètement ! Tout dans la form et oublie le reste...

jeudi 31 mai 2007 à 16:01:24 | Re : Listbox+scrollbox horizontale

lacomm

salut,
ne suffirait-il pas de mettre une valeur non nulle dans la propriété COLUMN de la listbox ?

jeudi 31 mai 2007 à 16:01:59 | Re : Listbox+scrollbox horizontale

lermite222

Membre Club
bonjour,
salut jmfmarques  , j'ai testé le code soumis et il est est nickel. (Je me le garde)
A+
louis

jeudi 31 mai 2007 à 16:13:47 | Re : Listbox+scrollbox horizontale

lermite222

Membre Club
Avec column =non nul : plus de scroll vertical ??

A+

jeudi 31 mai 2007 à 16:43:41 | Re : Listbox+scrollbox horizontale

lacomm

oui, mais si tu mets columns = 2 tu peux avoir tout ta liste en 2 colonnes, donc plus besoin d'ascenceur !

jeudi 31 mai 2007 à 17:02:14 | Re : Listbox+scrollbox horizontale

jrmm10738

Je dois vraiment nul, mais le programme bloque au niveau de la ligne
car lngextent=0
je pourtant recréé un nouveau classeur avec un userform et le bouton comme il a été indiqué

jeudi 31 mai 2007 à 17:31:15 | Re : Listbox+scrollbox horizontale

jmfmarques

Membre Club
jrmm10738

1) es-tu vraiment sous VB6 ?
2) comment s'appelle ta listbox ?
3) montre-nous ce que tu as écrit.

Il n'y a absolument aucune raison pour que ce code ne marche pas sous VB6 (section dans laquelle tu te trouves)

jeudi 31 mai 2007 à 19:39:39 | Re : Listbox+scrollbox horizontale

jrmm10738

a vrai dire je sais pas. Je travaille sur excel donc je travaille pas sur VB6???

1 2

Cette discussion est classé dans : listbox, horizontale, scrollbox

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

ScrollBar Horizontale avec listbox [ par dedebatou ] Bonjour, je cherche à avoir une scrollBar horizontale dans une listbox pour pouvoir visualiser l'intégralité de chaines de caractères qui sont trop lo Fichier et ListBox [ par RPG3000 ] Salut tlm!Je débute en vb (vb6) et je voudrais savoir comment insérer le contenu d'un fichier text dans une listbox...Mon fichier compte 12 lignes.Mer ListBox MultiColonne [ par ray2112 ] moaComment puis je utiliser une listbox multicolonne !!car je n'arrive pas a atteindre la deuxieme colonne !!Merci d'avance Alignement d'une ListBox multicolonne en VB Excel 97 [ par Philonimbus ] Bonjour, est-il possible de changer l'alignement de chaque colonne d'une listbox multicolonne. Par exemple : aligner la première colonne à gauche et l ListBox VB.NET [ par TheEwook ] Bonjour, Voilà, j'ai un problème.Je n'arrive pas ajouter un item depuis le Form2 vers la Form1 (la ou se trouve la ListBox)J'ai essayé ca : (sur la Fo Ajouté un ListBox dans un ListView [ par Creat ] Bonjour à tous,J'aimerais savoir comment faire pour ajouté un ListBox dans une colonne d'un ListView en VB.NetJ'ai 4 colonnes et j'aimerais que la col Recherche dans une feuille Excel puis focus dans listbox [ par polompolom69 ] Bonjour à toutes et à tous,J'ai un userform qui me sert, comme un répertoire téléphonique, à afficher les coordonnées de correspondants.Ce userform co actualiser le résultat d'un calcul dans un label [ par lacsap ] lacsapbonsoir,J'ai déjà profité de conseils pour l'affichage d'un résultat de calcul d'age dans un labelMerci à JackMon soucis suivant est de raffraic Action et ListBox [ par eldidou ] El Didou - étudiant en multimedia à ToulonSalut,je travail en ce moment sur un truc du même genre, et je suis arrivé à la même solution, mais je cherc Action et ListBox [ par eldidou ] El Didou - étudiant en multimedia à ToulonSalut,je travail en ce moment sur un truc du même genre, et je suis arrivé à la même solution, mais je cherc

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,406 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.