Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Liste bd et datagrid [ Archives Visual Basic / Bases de données ] (Mariotte42)

dimanche 24 novembre 2002 à 18:30:26 | Liste bd et datagrid

Mariotte42

Bonjour
Avec visual basic 6, je voudrai sur un form afficher dans un unique datagrid les champs d'une basse de données access. Les tables de ma base sont affichées dans une liste. Est-il possible par exemple de selectionner dans la liste une table et d'afficher les champs de cette table dans le datagrid?
Merci d'avance
ERIC

lundi 25 novembre 2002 à 09:41:53 | Re : Liste bd et datagrid

miate

Tu peux normalement tout afficher

dans un premier temps tu reference ton projet avec
Microsoft activeX Data Object 2.5 Library (ou ultérieur).

Dim Cnx as Adodb.Connection
Dim Rs as Adodb.Recordset
Dim Fld as Adodb.Field
Dim Prop as Adodb.Property

Connexion à la Base :

Set Cnx=New Adodb.Connection
si tu as Access 98
Cnx.Provider="Microsoft.Jet.OLEDB.3.51"
si tu as Access 2000
Cnx.Provider="Microsoft.Jet.OLEDB.4.0"

Cnx.Open "NomBase","Admin","Pwd"

Set Rs = New Adodb.Recordset

Pour Obtenir toutes tables et vues
Set Rs=Cnx.OpenSchema(adSchemaTables)
le Nom est dans le Champ Rs!TABLE_NAME
tu peux afficher cela dans ta liste grace à
Do Until Rs.Eof
List1.AddItem Rs!TABLE_NAME
Rs.MoveNext
Loop
Rs.Close

Pour tous les champs de la Table en question
Set Rs=Cnx.OpenSchema(adSchemaColumns,
Array(Empty,Empty,NomTbl))

Le NomTbl etant le nom de la table selectionné dans ta liste. Le nom du champ etant dans
Rs!COLUMN_NAME.

tu l'affiche dans ta grille soit au moyen d'une boucle
soit en affectant le recordset à la valeur DataSource de ta grille

Set Grid1.DataSource=Rs
Dans ce cas tu auras toutes les propriétés des champs en plus du Nom.

Pour les Index dans la table.

Set Rs=Cnx.OpenSchema(adSchemaIndexes,
Array(Empty,Empty,Empty,Empty,NomTbl))

Le nom de l'index etant dans
Rs!INDEX_NAME. Tu peux tester le Champ
Rs!PRIMARY_KEY (True/False) pour la Clé Primaire.

tu affiche cela dans ta grille comme les champs.

Pour obtenir et afficher les Propriétés de la Base si tu en avait besoin ex:
For Each Prop in Cnx.Properties
List2.Additem Prop.Name & " = " & Prop.Value
Next

Propriétés de la table.
Set Rs=Cnx.OpenSchema(adSchemaTables,
Array(Empty,Empty,NomTbl))
For Each Fld in Rs.Fields
List2.Additem Fld.Name & " = " & Fld.Value
Next

Propriétés d'un champ.
Set Rs=Cnx.OpenSchema(adSchemaColumns,
Array(Empty,Empty,NomTbl,NomChamp))
Next

Propriétés d'un Index.
Set Rs=Cnx.OpenSchema(adSchemaIndexes,
Array(Empty,Empty,NomIDX))
Next

En esperant avoir répondu à ta demande

-------------------------------
Réponse au message :

Bonjour
Avec visual basic 6, je voudrai sur un form afficher dans un unique datagrid les champs d'une basse de données access. Les tables de ma base sont affichées dans une liste. Est-il possible par exemple de selectionner dans la liste une table et d'afficher les champs de cette table dans le datagrid?
Merci d'avance
ERIC

samedi 30 novembre 2002 à 16:36:19 | Re : Liste bd et datagrid

Mariotte42

Salut
Merçi pour ta reponse, j'ai essayé avec ton code j'ai progressé mais j'ai un problème sur la ligne "Set Grid1.DataSource=Rs" Le message suivant apparais "le jeu d'enregistrement ne peut pas prendre en compte les signets".Je pense qu'il y a quelque choses que je n'est pas compris dans ton code, je debut et tous n'est pas simple pour moi!!
J'utilise microsft activeX Data Object 2 lirary est-ce a cause de ça?
Si tu peut m'aider ce sera avec plaisir.
Merci d' avance
Eric

vendredi 17 janvier 2003 à 10:04:02 | Re : Liste bd et datagrid

Viviane

Viviane

Réponse au message :

> Bonjour ! j'ai également le même msg d'erreur !
> Avez vous réussi à le resoudre ?
>
>
> Salut
> Merçi pour ta reponse, j'ai essayé avec ton code j'ai progressé mais j'ai un problème sur la ligne "Set Grid1.DataSource=Rs" Le message suivant apparais "le jeu d'enregistrement ne peut pas prendre en compte les signets".Je pense qu'il y a quelque choses que je n'est pas compris dans ton code, je debut et tous n'est pas simple pour moi!!
> J'utilise microsft activeX Data Object 2 lirary est-ce a cause de ça?
> Si tu peut m'aider ce sera avec plaisir.
> Merci d' avance
> Eric
>
>
>

mercredi 22 janvier 2003 à 19:53:10 | Re : Liste bd et datagrid

Mariotte42

bonjour
Non pas moyen de trouver le problème si tu trouve pense a moi!
Merci eric

Cette discussion est classé dans : bd, afficher, liste, champs, datagrid

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Liste et BD [ par Mariotte42 ] Bonjour Avec visual basic 6, je voudrai sur un form afficher dans un unique datagrid les champs d'une basse de données access. Les tables de ma base s Liste et bd [ par Mariotte42 ] Bonjour Avec visual basic 6, je voudrai sur un form afficher dans un unique datagrid les champs d'une basse de données access. Les tables de ma base s Base de données [ par Mariotte42 ] Bonjour Avec visual basic 6, je voudrai sur un form afficher dans un unique datagrid les champs d'une basse de données access. Les tables de ma base s Afficher les données d'une bd dans une datagrid [ par Freerideur ] Hello,Je dois afficher le contenu d'une table dans un composant ressemblant a une datagrid.J'ai essayé d'afficher les données dans une data grid mais Zone de liste [ par sg1 ] MarcComment afficher les champs de deux tables dans deux zones de listes distinctes et puis afficher les champs sélectionnés dans une datagrid? Comment afficher dans un datagrid les champs d'une base (access) ? [ par LittleTab ] Bonjour,Je suis confrontée un ptit pb qui me pose quelques tracas. J'ai une feuille avec dessus un datagrib, sur ce datagrid j'ai créé deux champs : t Datagrid [ par Jackboy ] Je suis en VB6 et j'aimerai afficher dans un datagrid ou peut importe, la liste de chaque usagé mais avec le sommaire pour chaque champs heures. Les c Affichage champs dans Datagrid [ par MohamedSoul ] Bnj a tous.J'utilise VB6 et j'ai une BD Sql Server. Voici une de mes table :Member (MemberID, Country, Name, Sexe, DateOfBirth,...)En fait je veux pou requetes selection basées sur une liste déroulante [ par pierrefournis ] Bonjour,J'ai une base de donnée avec plusieurs champs (usine,pays,marque,modele voiture...).Je cherche à lancer une requete en selectionnant des crite Problème alimentation liste déroulante [ par bluntz54 ] Utilisateur novice de MSAccess j'ai quelques soucis.Je vous decrit le problème : Ma base se compose de 68 champs or une liste est censée gérer 20 item

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,437 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.